Zen… Comment préparer son WordPress pour les vacances ?

L'été est là, vous prévoyez de partir en vacances mais vous commencez déjà à angoisser à l'idée de ne plus être assez actif (ou active) sur votre site WordPress ? Vous avez peur que cette inactivité fasse chuter votre référencement et votre nombre de visiteurs

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour maintenir votre présence sur le web et les réseaux sociaux tout en sirotant un bon cocktail sur une plage de sable blanc ! Voyons ensemble comment bien préparer son site WordPress pour l'été...

ete wordpress

 

1. Téléchargez l'application WordPress pour IOS ou Android

Peu d'utilisateurs WordPress utilisent ou connaissent l'application mobile... Pourtant, elle est bien pratique. Il vous suffit de la télécharger sur le Google Play ou l'App Store, elle est gratuite. Pour vous y connecter, vous aurez besoin d'un compte WordPress.com ainsi que d'un compte JetPack, tous les deux étant gratuits également.

Application mobile WordPress

Grâce à cette application, vous pourrez suivre en direct les statistiques de votre blog, vous recevrez les commentaires que vous pourrez modérer et vous pourrez même écrire et publier un nouvel article si l'inspiration vous vient subitement ! Plus besoin d'encombrer vos valises avec votre ordinateur portable...

 

2. Publiez vos articles par email

Savez-vous que vous pouvez publier un article en expédiant un simple email ? C'est l'une des nombreuses fonctionnalités que propose WordPress !

L'avantage d'utiliser cet outil est que vous pouvez le faire depuis n'importe d'où et depuis n'importe quel terminal, même le smartphone d'un ami ou l'ordinateur d'un cyber café feront l'affaire, contrairement à l'application mobile qui est embarquée dans votre propre équipement.

En savoir davantage sur cette fonction.

 

3. Programmez la publication de vos articles

On n'y pense pas toujours, ou bien lorsqu'on est nouveau sur WordPress, on ne connait pas forcement cette fonctionnalité... Mais en effet, vous pouvez aisément rédiger plusieurs articles en avance et programmer leur publication pour une date ultérieure.

C'est très simple, dans l'encart "Publier" (en haut à droite), il vous suffira de cliquer sur le lien "Modifier" situé à droite de "Publier tout de suite", vous choisirez la date de publication puis cliquerez sur "OK" et enfin sur "Planifier" (voir capture).

planifiez vos publications d'article

Le tour est joué ! Ni Google, ni vos lecteurs ne se rendront compte que vous êtes parti en vacances ;-)

 

4. Sous-traitez la rédaction de vos articles

Bien entendu, écrire plusieurs articles d'avance n'est pas toujours facile. Cela demande du temps et de l'organisation. Pourquoi alors se surcharger de travail avant de partir en vacances ? Vous pourriez partir épuisé et ne pas profiter de cette période de repos... Il existe de nombreuses plateformes dédiées à la sous-traitance de rédaction web. Il vous suffit de commander un ou plusieurs articles afin de ne pas être en manque de contenus.

Cette méthode est très utilisée par les TPE et les PME, pourquoi pas vous ?

sous-traiter la rédaction d'article

Pour en savoir davantage sur ce genre de plateformes de mise en relation, lisez cet article.

 

5. Re-publiez d'anciens articles

Publier du contenu frais c'est très bien, surtout pour votre référencement. Mais rien ne vous empêche de valoriser vos anciens contenus. De plus, cette période estivale peut donner une seconde vie à vos articles. Vos lecteurs, eux aussi en vacances, pourraient bien être tentés de les (re)lire...

Pour cela, vous pouvez installer et configurer des plugins dédiés à la republication d'anciens articles sur les réseaux sociaux comme Revive Old Post ou Socially Map.

 

6. Automatisez vos mises à jours

La partie la plus délicate lorsque vous mettez votre site WordPress en pause pendant quelques jours ou quelques semaines, ce sont les mises à jours. Bien sûr, vous savez que mettre à jour vos thèmes, plugins et core régulièrement rend votre site moins vulnérable aux attaques. La plupart des mises à jour sont justement destinées à corriger des bugs ou des failles de sécurité.

Mais comment effectuer les mises à jour lorsque l'on a pas accès à internet ?

Vous avez deux solutions : soit vous confiez la gestion de votre site à un professionnel (il existe des freelances ou des agences spécialisées), soit vous installez un plugin qui s'en occupe pour vous : Updater by BestWebSoft rempli bien cette mission.

Plugin Updater BestWebSoft

Il s'agit d'un plugin freemium disponible sur le répertoire officiel de WordPress. La version gratuite vous permettra de mettre à jour WordPress, vos thèmes et vos plugins automatiquement.

La version premium vous permettra d'aller plus loin :

  • choix des plugins à mettre à jour automatiquement ou à exclure,
  • mises à jour automatiques des produits provenant de la plateforme Envato
  • sauvegarde de votre site et de votre base de données avant de lancer les mises à jours.

Avec moins d'options, Jetpack vous permet également de gérer les mises à jour automatiques de votre WordPress.

 

7. Invitez d'autres blogueurs

Vous pouvez également envisager d'ouvrir la porte à d'autres blogueurs, cela emmènerait une petite brise d'air frais sur votre WordPress. Les articles invités sont souvent appréciés car ils permettent au rédacteur de se faire connaître par vos lecteurs et vice-versa. C'est un évènement gagnant-gagnant...

Voir un exemple d'article invité.

 

8. Annoncez vos dates de congés

Vous pouvez annoncer à vos lecteurs que vous serez absent, cela leur permettra de comprendre pourquoi vous ne répondez pas aux commentaires ou aux emails. Une simple pop-up fera l'affaire !

Trouvez le plugin le mieux adapté à vos besoins.

 

9. Préparez les envois automatiques de newsletters

newsletters automatiques : préparer son site WordPress pour l'été

Ce n'est pas parce que vous êtes absent que votre plugin de newsletter ne peut pas travailler à votre place ! Vous pouvez programmer l'envoi de vos newsletters que ce soit avec Jackmail, MailPoet ou même MailChimp.

 

10. Utilisez vos réseaux sociaux

Tout comme sur votre site WordPress, vous pouvez automatiser la publication de contenu sur vos réseaux sociaux. Ces publications permettront également de générer du traffic sur votre site. Il ne faut donc pas oublier de préparer vos réseaux sociaux avant de partir en vacance. Vous pouvez :

  • programmer simplement des publications sur votre page Facebook à des dates régulières,
  • utiliser des outils de centralisation comme HootSuite ou Social JukeBox par exemple,
  • profiter de vos vacances pour poster de jolies photos sur Instagram, toujours en accord avec la ligne éditoriale de votre site,
  • et encore quelques autres astuces...

 

11. Vérifiez votre système de sauvegarde

Une erreur est si vite arrivée, assurez-vous que votre site WordPress soit bien protégé et que vos sauvegardes soient bien actives.

 

Bref, préparer son site WordPress pour l'été...

Ce n'est pas si compliqué, vous l'aurez compris ! Vos vacances ne seraient pas reposantes si vous deviez constamment allumer votre ordinateur pour vérifier votre site ou boutique WordPress. Certes, cela demande un peu plus de travail en amont, mais qu'est ce que ça fait du bien de se déconnecter du monde virtuel pendant quelques jours !

Vous pouvez aussi emporter de la lecture utile pendant vos vacances d'été, en vous abonnant à la newsletter de WPFormation ;)

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien préparer votre site WordPress pour l'été ?

Zen… Comment préparer son WordPress pour les vacances ?
5 pour 2 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

90 Partages
Partagez23
Tweetez37
Partagez6
Buffer24