Twitter pour les Nuls : Mode d’emploi

En quelques années seulement, Twitter est devenu si important qu'il ne se passe pas une journée sans que votre famille, vos amis, vos collègues ou les médias en général ne vous informent des derniers événements ayant secoué cette communauté regroupant plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Cependant, pour ceux qui ne se sont toujours pas intéressés à ce phénomène, difficile de s'y retrouver dans cet étrange monde qui a ses propres règles et ses propres mots (tweet, hashtag, follow,...). Mais ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour plonger dans le grand bain de la « twittosphère » !

 

À quoi sert Twitter ?

Twitter est une plate-forme de micro-blogging créée en 2006, et qui permet à ses utilisateurs de publier des messages de 140 caractères maximum sur le sujet de leur choix. Concrètement, après avoir créé gratuitement votre propre compte, vous pouvez alors décider d'écrire de brefs messages afin de partager votre occupation du moment, le nom de votre dernière découverte musicale, ou encore la dernière information qui vous a captivé. D'un autre côté, Twitter vous permet de suivre (to follow) un ami, une célébrité ou le média de votre choix, et ainsi de voir régulièrement ce que chacun écrit comme message.

S'abonner au fil twitter d'un artiste que vous aimez permet par exemple de savoir ce qu'il fait à un moment précis, tandis que suivre des organes de presse vous assure d'être à la pointe de l'actualité, puisque ces derniers publient énormément de tweets en fonction des événements de la journée. Lorsqu'un tweet vous intéresse particulièrement, vous avez la possibilité de le retweeter, c'est-à-dire de le faire partager à tous ceux qui vous suivent : ces derniers verront alors ce message, et sauront à la fois qui l'a rédigé et qui l'a fait suivre.

 Twitter pour les Nuls : Mode demploi retweet wpformation 300x221

 

De nombreux avantages

La toute première chose qui saute aux yeux de tous les nouveaux utilisateurs de Twitter, c'est la simplicité du principe même de cet outil : on écrit des messages, on suit certains utilisateurs, et on est suivi par d'autres. Mais ce qui explique le succès de cette entreprise américaine, qui a récemment fait son entrée en bourse, ce sont tous les avantages qui sont liés à cette facilité d'utilisation.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un contact direct avec les stars qu'il admire ? Avec Twitter, cela devient possible puisque l'on est directement informé du dernier message des personnes que l'on suit. Par ailleurs, la fonction de recherche propose également de trouver, outre des utilisateurs, des tweets parlant d'un sujet précis, comme une émission de télévision, un match de sport en cours, ou tout autre événement d'actualité.

On peut ainsi savoir, en temps réel, comment les gens réagissent à propos d'un sujet précis. D'ailleurs, l'influence de Twitter est de plus en plus importante à la radio ou à la télévision par exemple, où de nombreuses émissions utilisent cet instrument afin de fédérer une vraie communauté autour d'un programme précis.

 Twitter pour les Nuls : Mode demploi twitter wpformation 300x210

 

Les astuces pour devenir un véritable pro !

Afin d'assurer une utilisation optimale de Twitter, un certain nombre de "trucs" sont à prendre en compte. Par exemple, si la rédaction de petits messages constitue l'essentiel de l'activité des utilisateurs de Twitter, rien ne vous empêche de publier des photos : parfois, une image veut dire bien plus qu'un discours !

D'autre part, n'oubliez pas que vous pouvez conclure vos tweets par des hashtags, c'est-à-dire des formules ou des expressions, souvent sans espace, précédées d'un dièse et qui résument le sujet de vos messages (par exemple, #Twitterpourlesnuls). Twitter regroupe alors les tweets selon leur hashtag, donc selon le thème dont ils traitent : il devient très facile de trouver les tweets concernant un thème particulier.

Par ailleurs, sachez que l'on peut décider de rendre son compte privé, ce qui signifie que seules les personnes que vous aurez choisies pourront voir vos messages. Cela limite grandement l'intérêt de la plate-forme, mais peut se justifier si vous souhaitez ne vous adresser qu'à un public précis.

Enfin, Twitter étant un des réseaux sociaux parmi les plus réactifs qui soient, il faut bien évidemment préciser qu'il est possible (et même conseillé !) de l'utiliser sur son smartphone : en téléchargeant l'application concernée, vous serez ainsi toujours en contact avec la "twittosphère"!

 Twitter pour les Nuls : Mode demploi media twitter 300x237

 

Un commentaire

  1. Merci pour ces infos! Comme toujours, très bon articles, avec des détails pertinents.