Installer WordPress tout simplement !

Comment installer WordPress facilement ?

De l’installation standard sur un hébergement, en passant par une installation entièrement automatisée via les modules fournis par vos hébergeurs, jusqu’à l’installation de WordPress en local, vous trouverez  dans ce tutoriel, des solutions simples pour installer WordPress.

On peut installer WordPress de plusieurs manières, les plus courantes sont :

 

Cet article va détailler une à une, ces 3 procédures d’installation, vous pouvez cliquez sur les liens de la liste ci-dessus pour accéder à l’installation qui vous intéresse.

Les installations détaillées ici ne concernent que WordPress en auto-hébergé, vous pouvez consulter la différence en lisant WordPress.org ou WordPress.com.

 
 Installer WordPress tout simplement ! installer wordpress simplement2


 

Installer WordPress sur Serveur

WordPress se targue d’être célèbre pour son installation en 5 minutes ! Au préalable, vous devez possédez un hébergement avec base de données et PHP, voici les minimas requis :

  • PHP en version supérieure ou égale à 4.3 ;
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2 ;
  • Apache avec le module mod_rewrite.
Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dé-zipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.

 
Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l’emplacement désiré sur le serveur:

  • Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) à la racine de votre serveur( généralement www ou web)
  • Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple:/monsite.com/blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur
Depuis votre navigateur Web, lancer le script d ’installation de WordPress:
  • Si vous avez installé WordPress sur la racine : /monsite.com/wp-admin/install.php
  • dans le cas d’un sous-répertoire appelé blog : /monsite.com/blog/wp-admin/install.php
L’installation proprement dite:
  • L’installation commence par la création du fichier de configuration (wp_config.php). Il est essentiel car il contient les différentes informations qui permettront aux scripts PHP de se connecter à la base de données pour enregistrer et récupérer les contenus du blog (articles, pages, commentaires, etc.).
  • Un avertissement préalable indique la marche à suivre en cas de problématique liée aux permissions. C’est précisément pour éviter ce genre de situation fâcheuse qu’il convient d’être vigilant dans ce domaine. En effet, il arrive parfois que les droits ne soient pas bons. Il faut donc passer par le ftp et modifier les droits en 755 ou 777 le temps de l’installation, puis repasser en 644.
  • Toutes les informations relatives à la base de données sont celles fournies par l’hébergeur. Le préfixe de table proposé wp_ est généralement conservé, il est conseillé de le changer (selon votre convenance) pour des raisons de sécurité.
  • Une fois ces informations validées, WordPress confirme qu’il a pu créer le fichier de configuration et que l’installation va pouvoir débuter.
 Installer WordPress tout simplement ! installer wordpress 300x223  Installer WordPress tout simplement ! installer wordpress2 271x300

Un e-mail contenant l’adresse du blog est automatiquement envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire d’installation, il est alors possible de se connecter à l’espace d’administration accessible par l’URL http://monsite.com/wp-login.php

 Installer WordPress tout simplement ! login wordpress 300x264

 
Voir le tuto d’installation manuelle de WordPress serveur mutualisé:

 
Nota: Installation effectuée en 5mn chrono! La Méthode la plus sûre pour installer WordPress. A noter qu’il existe un service Web gratuit qui vous permet de créer votre installation sur-mesure.


 

 

Installer WordPress Automatiquement

Dans cette partie, je vais vous décrire la procédure d’installation simplifiée chez OVH, je n’ai aucune affiliation avec cet hébergeur et beaucoup d’autres proposent les mêmes fonctionnalités (1&1, Mavenhosting, etc).

Rendez-vous donc sur ovh.com, vous devez au préalable, posséder un hébergement chez eux.

 Installer WordPress tout simplement ! ovh 300x170
Connectez-vous au Manager (menu en haut à droite), entrez vos identifiants.

 Installer WordPress tout simplement ! ovh manager 300x161
Choisir son domaine d’installation
Sélectionnez le domaine ou vous souhaitez installer votre WordPress

 Installer WordPress tout simplement ! ovh interface 300x295
Cliquez sur « hébergement » depuis le menu « Mutualisé »

 Installer WordPress tout simplement ! ovh mutualise 300x273
Sélectionnez Gestion des modules

 Installer WordPress tout simplement ! ovh hebergement 266x300
Choisir le module à installer
Un vaste choix de modules vous sera alors proposé, sélectionnez WordPress

 Installer WordPress tout simplement ! ovh tous les modules 284x300
Choix du répertoire d’installation
Dans la Gestion de modules, cliquez sur « Ajoutez », sélectionnez le répertoire d’installation de WordPress. Par défaut, Ovh propose un répertoire mondomaine.com/wordpress/, aussi si vous souhaitez l’installer sur votre répertoire racine, pensez à sélectionner « installer sur la racine ». Le mode avancé vous permet de choisir le nom de la base données, vous pouvez cependant rester en mode standard.

 Installer WordPress tout simplement ! ovh installer module wordpress 300x244
Installation terminée !!!
Dans les 5 minutes qui suivront, vous recevrez alors par email, une confirmation de l’installation de la base MySQL automatiquement générée (avec identifiants et données techniques), puis 5 minutes plus tard, un deuxième email confirmant la bonne installation de votre module WordPress, avec votre login, mot de passe et lien vers l’administration WordPress.

 
Voir le tuto d’installation automatique de WordPress OVH:

 
Nota: Installer WordPress n’a jamais été aussi simple. Restrictive cependant du point de vue des paramètres, cette méthode est réservée aux purs débutants.

 

 

 

Installer WordPress en Local

Pour la PreProd, pour résoudre des problèmes ou tout simplement créer et tester son site hors ligne, installer WordPress en local peut s’avérer très utile. Là encore, il existe deux solutions pour le faire :

  1. A l’aide de XAMPP pour Windows, il existe également des versions Mac et Linux.
  2. Ou encore plus simple, avec Instant WP, la solution la rapide pour installer WP en local.

 

Installation de XAMPP

Commencez par télécharger l’exécutable Méthode A : avec installateur, cette méthode est la voie la plus facile pour installer XAMPP et installez-le en double-cliquant sur le fichier .exe.

 Installer WordPress tout simplement ! xampp1

Une fois l’installation compléte, vous trouverez XAMPP sous Démarrer/Programmes/XAMPP. Grâce au panneau de contrôle XAMPP, vous pouvez démarrer/arrêter chacun des serveurs et installer/désinstaller les services.

 Installer WordPress tout simplement ! xampp2

Le panneau de contrôle XAMPP pour arrêter/démarrer Apache, MySQL, FileZilla et Mercury ou installer ces serveurs en tant que services.

Pour tester : après le démarrage d’Apache, visitez http://localhost ou http://127.0.0.1 et examinez tous les exemples et outils XAMPP.
 Installer WordPress tout simplement ! xampp3
Création de la base WordPress
Cliquez ensuite dans la barre latérale sur phpMyAdmin et créez votre base de données WordPress.

Installation de WordPress
Téléchargez WordPress, décompressez l’archive et copiez le répertoire WordPress dans le répertoire xampplite/htdocs. Dans le navigateur, saisissez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase, puis le nom du blog et l’adresse mail, enfin cliquez sur Installer WordPress.

 

Instant WP pour installer WordPress en local

Instant WP est un logiciel complet et autonome, permettant de déployer en quelques clics et très simplement un environnement WordPress complet et fonctionnel.

Il transforme n’importe quel ordinateur Windows en un serveur de développement WordPress. Il va même jusqu’à se lancer depuis une simple clé USB, sans aucune connexion internet et avec la possibilité d’installer autant de blogs que vous le souhaitez.

Commencez par télécharger le logiciel (environ 56Mo) sur votre disque dur, puis installez le programme. Choisissez le répertoire d’installation du programme (cela pourrait parfaitement être un disque amovible, une clé USB), puis accédez au programme en cliquant sur InstantWP.exe qui se trouve dans le répertoire d’installation précédemment indiqué.

La version actuelle est la 4.2 et comprend :

  • WordPress 3.3.2
  • Apache 2.2.15
  • PHP 5.3.2
  • MySQL 5.1.46

Note: InstantWP cherchera à se lancer au démarrage avec IE (pas terrible) mais on pourra toujours, via l’URL locale, utiliser n’importe quel autre navigateur.

 Installer WordPress tout simplement ! installation instantWP
La console InstantWP s’ouvre, votre site WordPress en local est à présent installé !

 Installer WordPress tout simplement ! instantWP Home 300x224
Instant WordPress est fourni par défaut avec quelques articles/pages, des commentaires, les  thèmes traditionnels, il faudra cependant procéder aux mises à jour afin de tourner avec les toutes dernières versions.

Dans le cadre de ce test, j’ai procédé à la mise à jour vers WordPress 3.5, installé mon premium et mes différentes extensions, le tout sans aucun soucis.

 Installer WordPress tout simplement ! capture installation wordpress en local 300x156
Pour naviguer dans votre interface, rien de plus simple, utilisez la console centrale (pour infos, les logs et mots de passe sont inscrits sur chaque bouton).

 Installer WordPress tout simplement ! instantWP phpMyAdmin 300x166

 

Nota: Une solution simple, rapide et efficace pour installer WordPress en Local. Avec Instant WP, vous pourriez également utiliser une clé USB pour vos clients, afin de leur montrer le site en PreProd, le tout sans être connecté à internet !

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Installer WordPress tout simplement ! formation WordPress 3 jours 134

38 commentaires

  1. wowjackspotspot

    Salut Fabrice,

    Merci pour ton tutoriel :)

    C’est effectivement simple, rapide et efficace.

    L’article s’adresse clairement à un public débutant et n’en déplaise à certains … au final WordPress est fonctionnel.

    Par contre moi j’ai plus un souci avec OVH car si l’installation automatique s’est bien passée, sans les emails de confirmation çà risque de moins bien marché du coup …

  2. Fabrice Ducarme

    Bonjour,

    Forcément sans les emails;) Via le manager OVH, il est possible de réinitialiser le Mdp, s’assurer toutefois que l’adresse mail déclarée dans votre compte client OVH est la bonne!

  3. Merci pour cette explication détaillée, j’hésitais pour l’installation de wordpress, finalement cela me parait bien plus simple, je crois que je vais me lancer

  4. J’ai suivi le tuto pour intaller le module prestashop, c’est aussi simple et facile d’installation avec ovh.

  5. Pour l’installation en ligne
    « Le préfixe de table proposé wp_ est généralement conservé » > Surtout pas ! Le changer par autre chose. C’est une « faille » de sécurité.

    Concernant le wp-config.php, il arrive parfois que les droits ne soient pas bons. Il faut donc passer par le ftp et modifier les droits en 755 ou 777 le temps de l’installation, puis repasser en 644.

    Penser à supprimer le fichier install, le readme.txt.

    Pour la verison one-click OVH, je passe…

    Concernant instantWP, pourquoi pas, toutefois, en ce qui me concerne, je fais partie de celles et ceux qui préfèrent maquetter en ligne (avec les avantages et les inconvénients que cela implique).

  6. Salut Stéphane,

    Merci des précisions et de la relecture.
    Modifications effectuées.

    Maquetter en ligne lorsqu’il s’agit d’une refonte, c’est bien plus complexe. InstantWP mérite vraiment d’être essayé, adopté dans mon cas ;)

  7. Boooooooouuh ! Et WP Quick Install alors ? On en parle pas ? =D

    Ce script est dispo sur Github et réalisé par moi-même :) => WP-Quick-Install

    Il permet d’installer WordPress en une seule et unique étape et il est possible de configurer pas mal de chose avant l’installation : constante du fichier wp-config.php, suppression des contenus par défaut, gestion des tailles des miniatures, installation de plugins, installation d’un thème et activation automatiquent, suppression des thèmes par défaut, etc…

    Je n’ai pas pris le temps de faire une documentation officielle et la vidéo de présentation sur GeekPress n’ pas été faite sur le dernière version. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer le script =D

  8. Mais si M’sieur, on en parle… Maintenant ;)

    Bon faut avouer quand même que c’est pas à la portée de tout le monde… Tu risques d’avoir du SAV;) Non, faut juste bien regarder la vidéo (qui va bientôt être mise à jour hein Jonathan;)

  9. En fait, je ne fais pas la MAJ de la vidéo car je compte mettre en place un site de présentation et tout et tout.

    Mais ça sera « un jour », « quand j’aurai le temps =D ».

  10. Salut Fabrice,

    aurais-tu une bonne solution pour un environnement apple ?
    Pour installer wordpress en local ?

    Merci pour cette article utile pour les débutant WordPress :)

  11. Salut Cédric,

    A moins d’un émulateur Windows, il faudra utiliser Wamp Server ou Xampp !

  12. Excellent tuto pour installer WordPress ! Pour ma part, j’opte pour la solution « 5 minutes » avec les plugins, que j’utilise sur tous mes sites, déjà préparés dans le dossier adéquat ;)

  13. Merci pour ce tuto.

    Quelles sont les limitations ou contraintes avec l’installation via ovh ?

    Merci de votre aide….

  14. Bonjour, les limitations sont de uniquement de l’ordre de la personnalisation de la BDD, du choix du préfixe. La version fournie par OVH n’est pas la dernière en date (actuellement la 3.5). En dehors de cela, c’est parfaitement fonctionnel;)

  15. Aurélien Denis

    J’ai voulu testé InstantWP à de multiples reprises sans jamais réussir le faire fonctionner (j’ai testé sur des tas de PC pourtant)… même l’auteur n’a pas su m’aider. Si tu as des idées je suis preneur :)

    En tout cas, bon article !

  16. Bonjour Aurélien,
    Merci. Je confirme que c’est un logiciel très utile, notamment en Préprod! Je l’utilise régulièrement, aucun problème rencontré à l’installation (je tourne sous Seven 64).
    Je l’aurais avec moi sur mon portable au WordCamp, on regardera ça si tu veux.

  17. Aurélien Denis

    Oui j’ai pourtant essayé sur des tas de config mais impossible de faire aboutir le lancement. J’aimerais bien que tu me montres oui ! ;)

  18. Merci pour ce tuto,Du très beau boulot!

  19. Hello,
    sur Mac utiliser l’équivalent de Wamp ou Lamp c’est à dire Mamp (MacOS Apache Mysql PHP)
    il faut ensuite décompresser WordPress dans le dossier htdocs de mamp à la racine ou un sous-dossier tout comme pour les autres install.
    j’ai briefé mon partenaire webdesigner et çà fonctionne plutôt bien sur son IMac.

    A+
    Manu

  20. C’est plus que complet en effet, je serai même tenté de faire une commande iMacro pour automatiser mes installations ^^, j’ai un projet d’industrialiser 500 sites d’installateurs de chauffage et justement je dois te contacter car j’hésite encore à utiliser wordpress, le multisite me tente bien, je crois que se sera une bonne expérience. Merci en tout cas pour ce tuto complet

  21. Nul besoin de iMacro, fainéant ;) Avec la méthode 1, fais-toi un WordPress d’installation sur mesure avec les extensions que tu utilises régulièrement dans le répertoire plugins. Ou bien encore le script WP Quick Install by Jonathan!

    Pour le Multisite, WP se débrouille mieux que bien…

  22. C’est dommage de mettre une capture avec le login « admin » par défaut, il faudrait peut-être préciser qu’il est fortement recommandé de changer ce nom par qqch de personnalisé !

  23. Tuto mis en oeuvre avec succès. Quelques hésitations pour trouver le nom du serveur remplaçant localhost chez OVH : finalement trouvé sous la forme mysql51-xx.plan.

  24. Bonjour,
    je rencontre le même souci que Aurélien : problème de lancement de Instantwp, internet explorer affiche : « Ce programme ne peut pas afficher la page web »
    Help please !

  25. Bonjour, je suis face à plusieurs dilemmes. Je suis chargée de gérer plusieurs sites internet pour ma société mais je n’ai que très peu de connaissance en webmastering, j’aurai besoin d’un peu d’aide ! Je vous explique : J’ai du configurer un e-commerce avec Prestashop en local, j’utilise donc MAMP.

    Aujourd’hui, je dois travailler sur un WordPress qui n’est pas en ligne mais qui a déjà été configuré par un webmaster. Il m’a donné les codes d’accès sur Filezilla et ses codes Admin de login. Mais voilà mon problème. Je fais quoi maintenant avec tout ça ?

    Je ne souhaite pas mettre en ligne mon wordpress tout de suite, je voudrais travailler en local dans un premier temps mais est ce que c’est possible d’utiliser MAMP sachant que j’ai déjà mon prestashop dessus ? Et si c’est possible avec MAMP, comment dois je faire sans passer par l’étape d’installation ? Help please !

  26. Bonjour Emilie,

    Il te suffit de créer un sous répertoire dans le htdocs de ton installation MAMP (au hasard wordpress par exemple)
    A l’aide de filezilla, tu télécharges tous les fichier WordPress sur l’hébergement distant dans ce sous-répertoire de ton installation MAMP.
    Il y a ensuite la base de données à récupérer en passant par l’outil phpmyadmin (par exemple)
    Tu fais un export à partir de l’hébergement et tu importes dans ta base de données locale.
    Il te faudra ensuite configurer WordPress vers ta base de données locale (fichier wp-config.php).
    Tu peux rencontrer quelques difficultés avec le fichier .htaccess (si le système de permaliens est utilisé) par rapport à celui de l’hébergement (car toi tu seras avec un sous répertoire).
    Dans la base de données, il te faudra modifier toutes les URLs pour mettre les URLs locales.
    Il y a un utilitaire d’Amaury Balmer qui fait çà très bien Search-Replace-DB-master

    Cdt
    Manu

  27. Perso, pour l’install locale, je préfère utiliser un vhost avec le domaine « cible »… ça évite pas mal de soucis lors de la migration sur le serveur…

  28. Bonjour, j’ai suivi le conseil d’installation local et il me propose de mettre WP à jour à la version 3.6.

    Je le fais via l’admin mais maintenant j’ai une page blanche avec

    Fatal error: Call to a member function add_menu() on a non-object in C:\Users\deras01\Documents\blog perso\InstantWP_4.3\iwpserver\htdocs\wordpress\wp-content\plugins\wp-native-dashboard\langswitcher.php on line 28

    c’est instantWP qui ne supporte pas la version ou c’est autre chose ?
    qql a eu le même problème ?
    Merci

  29. Bonjour @Deras,
    InstantWP 4.3 fonctionne actuellement avec la version 3.4.2 de WordPress, Apache 2.2.15 (Win32), PHP 5.3.2 et MySQL 5.1.46-community-nt…

  30. Ca c’est ce que j’appelle un vrai tutoriel complet d’installation d’un site internet.
    Je devais former un stagiaire chez moi sur WordPress, et il ne savait pas comment marchait un serveur FTP.

    Vu que je n’avais pas trop le temps (Honte à moi), je lui ai confié votre page pour qu’il s’appuie dessus et je dois dire qu’il en a appris beaucoup ;)

    Merci !

  31. Bonjour,

    chouette tuto, bien expliqué. Il aurait été sympa d’utiliser un hébergeur qui propose cPanel, dans ce cas le logiciel Softacoulus permet une installation automatisée de wp;

  32. bihanbrunobihan

    bonjour je n’arrive pas a ouvrir instant WordPress lorsque je copie url dans mon navigateur il ne veut rien savoir, y a t’il une autre manip? merci de votre reponse

  33. Bonjour, je viens d’installer worpress en local avec instantwordpress.
    J’ai un soucis à parir du moment où je configure mon mot de passe pour Mysql (utilisateur root), plus rien ne fonctionne! je n’ai plus accés à worpress (erreur interne HTTP 500).
    J’ai tout désintaller puis ré-installer, mais dès que je configure mon mot de passe, ça bloque!
    Savez-vous pourquoi?
    Mon mot de passe à 12 caractère mais pas de chiffres ou de caractères spéciaux..
    Merci

  34. @Eve,
    on ne peut pas mettre de mot de passe sur le MySql d’instantWP et d’ailleurs ce n’est pas nécessaire car ce dernier est en local sur votre PC ou clé USB, il faut donc utiliser les paramètres par défaut.

  35. Bien le bonjour,
    Est-il possible d’utiliser InstantWP sur un portable et de récupérer un site déjà online ? (WordPress + BD)
    Je voudrais (par facilité) utiliser InstantWP sur un portable
    Merci et bonne continuation à toutes et tous
    Yves

  36. Bonjour @Yves,
    oui c’est tout à fait possible avec instantWP !

  37. Bonjour à tous et toutes,
    J ai suivi les conseils de cet excellent site en installant instantwp pour me lancer sur mon premier site vitrine.. Lors que j essaie de lancer le .exe d’instantwp depuis le disque dur sur lequel je l ai téléchargé , il m affiche une fenêtre de « connexion impossible ». Je me suis plantée ou? Helppp please!

  38. Merci pour ce tutorial nous sommes en pleine réflexion dans mon entreprise pour lancer un blog justement sous WordPress. Cela va nous être très utile.