Formations WordPress éligibles au CPF (Compte Personnel Formation)

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a publié son dernier recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations lors de sa commission plénière du 25/05/2018 et…

WPFormation est heureux et fier de vous annoncer que les formations WordPress que nous proposons sont désormais éligibles au CPF ! (Compte Personnel Formation).

Le code CPF de ces formations WordPress est 227747 ou 228015.

De ce fait, en suivant notre formation certifiante WordPress, vous obtiendrez une certification ​reconnue par l’état en France et au niveau Européen.

Une année s’est écoulée entre le montage du dossier et sa validation mais c’est fait! Nous finalisons actuellement le parcours complet et si vous bénéficiez de droits sur votre CPF, vous pourrez prochainement vous en servir pour vous former efficacement à WordPress :)

compte personnel formation cpf WordPress

 

Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP)

La CNCP gère le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP- titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’Etat) et l’inventaire des autres certifications (certificats exigés pour l’exercice d’une activité réglementée, certificats attestant d’une technique ou une compétence particulière reconnue sur le marché de l’emploi).

Pour être éligibles au CPF les formations doivent être sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au RNCP, ou par une certification recensée à l’inventaire, ou par un CQP de branche, ou être retenues par la région ou retenues par Pôle Emploi ou AGEFIPH ET figurer sur une des listes établies par les branches professionnelles (COPANEF, COPAREF, CPNE ). Autrement dit, la CNCP n’est pas le seul “réservoir” des certifications potentiellement éligibles au CPF, et il ne suffit pas que la certification soit enregistrée au RNCP ou recensée à l’inventaire, il faut également qu’elle soit sélectionnée par les branches professionnelles pour être inscrite sur leur liste CPF.

 

Le Compte Personnel Formation (CPF)

Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi ), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h.

Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Attention : seules les formations diplômantes ou certifiantes ont été retenues.

Qui sont les bénéficiaires ? Toute personne active et âgée de plus de 16 ans (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) peut bénéficier du dispositif, et ce, jusqu’au faire valoir de l’ensemble des droits à la retraite. Les salariés en poste et les chômeurs en recherche d’emploi sont donc concernés par le CPF, tout comme les étudiants ou les retraités exerçant une activité salariale partielle.

WordPress CPF

 

Formation WordPress éligible au CPF

Le code CPF de ces formations WordPress est 227747 ou 228015.

Le parcours complet : “Créez votre site WordPress & WooCommerce et apprenez à bien le référencer” est une formation WordPress complète de 5 jours (40 heures) au format présentiel comprenant deux modules:

  • Module 1 : WordPress initial (journées 1, 2 et 3) relatif aux fondamentaux WordPress.
  • Module 2 : WordPress avancé (journées 4 et 5) qui traitera du eCommerce (WooCommerce) et du référencement (SEO) spécifique à WordPress.

Vous pouvez cependant décider de suivre uniquement le module 1 (WordPress initial) mais seul le parcours complet (module 1 + module 2) vous délivre le certificat de formation WordPress.

En fin de chaque module de formation, validation des compétences du parcours :

  • Le module 1 est validé par un QCM de 30 questions.
  • Le module 2 est validé par un QCM et un passage devant un jury de 2 examinateurs (jury composé de professionnels WordPress).

Le processus de validation finale est piloté par le responsable formation du parcours et le responsable de l’organisme de formation Ducarme Fabrice.

A l’issue de ce parcours complet et si vous avez réussi les tests des modules, vous recevrez alors votre certificat de formation WordPress.

Formations WordPress éligibles au CPF (Compte Personnel Formation)
4.6 pour 22 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez17
Tweetez22
Partagez
Enregistrer2
Buffer
41 Partages