En mai 2011 sortait l’un des premiers “Page Builder” pour WordPress, certainement l’un des pionniers en la matière, j’ai nommé Visual Composer ! Depuis, la voie a été ouverte à de nombreux autres constructeurs de pages : des premiums, des gratuits, des freemiums !
Certains sont plus appréciés que d’autres, d’autres sont plus maniables, d’autres sont… et si nous découvrions ensemble quels sont les meilleurs “Page Builder” disponibles sur le répertoire des plugins de WordPress ?
Page Builder par SiteOrigin
SiteOrigin est une entreprise qui crée des thèmes et des plugins dont la plupart est disponible gratuitement depuis le WordPress Repository. Avec Page Builder by SiteOrigin, vous pourrez facilement créer des mises en pages complexes et efficaces depuis le back-end comme le front-end. L’avantage qu’il présente est sa simplicité d’importation de mises en pages “pré-faites” (layouts) qui vous feront gagner un temps précieux ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à changer le contenu…
Ce plugin se calque sur la méthode “d’importation en 1 clic” qu’offrent généralement les thèmes WordPress premium. La version de base ne vous offrira pas un grand choix de modules (widgets) mais vous pourrez l’enrichir grâce au pack Widget Bundle disponible gratuitement… les plus exigeants d’entre vous pourront se tourner vers des add-ons !
De plus, j’ai noté deux fonctionnalités très appréciables et qui sont rarement disponibles dans les autres “Page Builder” : l’une permet de choisir où insérer le layout (avant/après/à la place de l’éditeur de WordPress), l’autre permet de définir si les colonnes d’une section doivent être affichées de gauche à droite ou de droite à gauche lorsque le site passe en responsive (version mobile).
- Un pack composé de nombreux add-ons est disponible pour 29$ pour 1 site et 1 année de mises à jour
- 24 layouts importables en 1 clic
- Éditeur : front-end & back-end
- Sortie : antérieure à 2015
- Nombre d’installations actives : +1 million
- Voir le plugin
Elementor
Elementor est tout récent – il a moins d’un an – et il est très prometteur ! S’il ne fallait dire qu’une chose : il est sur-pre-nant, il donnerait même quelques rides aux autres constructeurs de pages… mais je vais vous en dire plus ! En effet, au premier abord, je trouve les modules légèrement compliqués à paramétrer, mais au fur et à mesure de mon test, je découvre tout un tas d’options spécifiques à chaque module : le padding, le margin, le box-shadow, la police, le text-transform, les icônes, les tags HTML au choix, la possibilité d’ajouter des Class et des ID CSS, sans oublier les couleurs et j’en passe
De plus, avec Elementor, non seulement vous pourrez insérer jusqu’à 28 modules mais vous pourrez également importer, en 1 clic, près de 48 layouts pré-définis (de la même manière que le builder de SiteOrigin). On pourrait même comparer ces layouts à des templates premiums disponibles sur ThemeForest. À tester de toute urgence ! Quelques petits bémols tout de même : la construction de vos pages ne pourra se faire qu’en front-end (mode visuel) et les modules compatibles WooCommerce seront disponibles dans la version pro dont le prix est un peu élevé comparé aux autres builders.
- Une version pro est disponible à partir de 49$ pour 1 site et 1 année de mises à jour
- Sortie : mai 2016
- 48 layouts importables en 1 clic
- Éditeur : front-end uniquement
- Nombre d’installations actives : +600 000
- Voir le plugin
KingComposer
KingComposer est un builder drag and drop qui se gère depuis l’administration de WordPress (back-end), la fonctionnalité en front-end étant disponible uniquement dans la version pro du plugin. Facile à prendre en main, son utilisation est intuitive et fonctionne à la manière de Visual Composer : on ajoute des lignes, des blocs et des modules…
D’ailleurs, pas moins de 40 modules sont disponibles comme la “Flip Box”, la “Googgle Map”, la “Tweeter Feed”, le “Hover Effect” etc… Chacun de ces modules offre un niveau de paramétrage très poussé qui vous permettra d’obtenir à peu près tout ce dont vous désirez. On peut dire que KingComposer remplit bien sa mission…
- Une licence pro est disponible à partir de 29$ pour 1 site et 1 année de mises à jour
- Sortie : avril 2016
- Éditeur : back-end uniquement
- Nombre d’installations actives : +40 000
- Voir le plugin
Beaver Builder
C’est le Page Builder le plus “verrouillé” de cette liste mais son nombre d’installations actives (+200000) me pousse à croire qu’il est quand même apprécié ! En effet, mis à part que la version gratuite propose seulement 5 modules (widgets) de contenu et que le prix de la version pro est plutôt excessif, il faut quand même avouer que Beaver Builder présente quelques atouts…
La construction de la page est fluide et l’utilisation du builder est intuitive. Pas de perte de temps à chercher les options de configuration, il y en a peu mais sont efficaces et centralisées au même endroit. Chaque bloc peut-être accompagné de son propre code CSS et Javascript (l’ajout de Javascript n’est pas souvent proposé dans les “Page Builder”) ce qui est une très bonne chose si vous désirez customiser au maximum votre site.
De plus, on peut choisir les modules et sections à faire apparaître selon le terminal de l’utilisateur (responsive) et selon si le visiteur est connecté (utile si votre site propose du contenu premium disponible seulement pour certains abonnés).
- Une licence pro est disponible à partir de 99$ pour un nombre illimité de sites et 1 année de mises à jour et support
- Sortie : 2014
- Éditeur : front-end uniquement
- Nombre d’installations actives : +400 000
- Voir le plugin
Live Composer
Live Composer permet de construire des paginations structurées grâce à ses 37 modules customisables. Tout se passe en front-end avec des widgets disponibles dans un bandeau situé en bas de l’écran : on glisse, on dépose ! De plus, vous pourrez ajouter certains add-ons gratuits, moyennant une inscription par email, tels que des animations ou des “videos embed”.
Quant à l’utilisation de modules e-commerce, de “before and after”, de “Linecons” etc… il faudra passer à la version premium. Au début que l’on utilise Live Composer, on cherche un peu, on tâtonne mais il reste quand même assez intuitif.
- Une licence pro est disponible à partir de 40$ pour 1 site et 1 année de mises à jour et support
- Sortie : janvier 2015 sur Code Canyon / septembre 2015 sur WordPress.org
- Nombre d’installations actives : +50 000
- Éditeur : front-end uniquement
- Voir le plugin
En conclusion…
Cette liste est non exhaustive, il en existe encore quelques autres sur le répertoire des plugins de WordPress, sans oublier les plugins premiums tout aussi très appréciés comme le Divi Builder, entre autres, qui est très intuitif et très facile à prendre en main !
Retrouvez également la conférence de Fabrice sur le sujet lors du WordCamp Paris 2015.
Et vous ? Je serais curieuse de connaitre quel est votre Page Builder préféré …
Merci pour cet article….pour ma par incontestablement Elementor le plus intuitif, facile pour moi et le plus prometteur…c’est mon choix 2017 !
Super article. Merci.
Je suis adepte depuis peu de PageBuilder et franchement, c’est un gain de temps énorme.
A noter cependant qu’il faut une certaine rigueur et ne pas trop en abuser.
A suivre dans le temps.
Hello, je confirme, Elementor est vraiment top
Bonjour,
merci pour cet article. j’utilise Visual Composer depuis le début de mon blog, c’était intégré dans mon thème X. mais maintenant il ne se met plus à jours, donc il faut que je paye une mise à jour. je ne suis pas contre, mais je me rends compte au passage que tous mes articles construits avec ce page buider sont perdus si je désactive le plugin. donc au final on est obligatoirement lié à l’outil, ça me dérange un peu. Y a-t-il des solutions à votre connaissance ?
Bonjour @audrey c’est un des problèmes de Visual Composer et il est, en ce point, dépassé par d’autres constructeurs de page. Notamment Beaver Builder qui, une fois désactivé, laisse un code propre.
Pour en utiliser depuis pas mal d’années (Avia Builder, Fusion Builder, Site Origin, Cornerstone, Divi Builder, Beaver, etc) Elementor est de loin la meilleure alternative, open source, très rapide, une ergonomie axée sur la productivité (sans comparaison avec Divi ou Beaver), il produit un code propre avec des besoins en ressources limités. Associé à un thème extra paramétrable comme OceanWP c’est un must actuellement.
Un petit up pour t’indiquer que la mise à jours des informations est nécessaire sur ce type de comparo. Actuellement le repo WP d’Elementor indique plus de 400 000 installations actives. :-)
Merci pour l’article.
En revanche il y a une erreur qui revient assez souvent dans l’article avec les notions de back end et front end qui ne veulent rien dire dans le contexte que vous les utilisez, à savoir le côté administration et le côté site web.
Très schématiquement, Back end représente tous les langages qui sont capables de communiquer avec un serveur (PHP, Ruby, Python, NodeJS…) et front end représente tous les langages qui interagissent ou qui peuvent être vu par l’utilisateur (HTML, CSS, JavaScript).
Il serait plutôt adapté de parler ici de back office pour toute la partie visible par un administrateur, et de front office, pour toute la partie visible par l’utilisateur.
Du coup, dans le back office de WordPress il y a du back end et du front end. Idem pour le front office.
Bon après vous êtes loin d’être les seuls à faire l’erreur.
Salut tout le monde. N’importe quel builder est compatible avec ds thèmes ?
Je m’explique. Si j’achete Un thème x. Pourrais je le mettre en place avec un builder plutôt que de le faire normalement en WordPress. Merci de votre réponse.
Un petit up pour t’indiquer que la mise à jours des informations est nécessaire sur ce type de comparo. Actuellement le repo WP d’Elementor indique plus de 600 000 installations actives. :-)
@Jeanphi, Theme X est prêt pour Conerstone et Visual Composer, pour les autres seul un test peut de donner une idée des problématiques que ce thème peut générer. Je privilégie maintenant de l’open source, thème gratuit et constructeur de page gratuit = OceanWP + Elementor.
@Momo,
Chiffres mis à jour ;)
@Jeanphi,
si vous achetez un thème, il est mentionné s’il est fourni avec un constructeur de page. Par défaut, les constructeurs de page sont généralement compatibles avec tous les thèmes (sauf DIVI).