Le Plagiaire et voleur de contenu imbécile

Le plagiaire est celui qui s'approprie indûment et /ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique...

Cet article a été édité le 27 février 2013 : Le plagiaire ayant retiré de son site tout le contenu volé, j'ai donc supprimé son nom comme je m'y étais engagé.

Cette affaire aura démontré, s'il en était besoin, la puissance des réseaux sociaux et la solidarité de la communauté, forçant un plagiaire qui ne voulait rien entendre, à capituler.

Merci à tous d'avoir relayé cet article...

 

Le voleur de contenu imbecile

Je croyais avoir tout vu en ce qui concerne le plagiat (cf: N'écrivez plus vos articles pompez ceux des autres), force est de constater que j'avais tort.

Tout commence le Dimanche 24 février 2013 lorsque je m'aperçois d'un hotlinking sur quelques images (pratique consistant à lier une  image sur un site, à partir de l'adresse d'un autre site web), le site en question: formationwordpress.eu.

Bouzid-voleur-de-contenu

 

Intrigué, je vais donc consulter ce dernier et je m'aperçois, à mon grand étonnement, que non content de pratiquer du hotlinking, ce parasite a intégralement copié mes articles! Des copies à l'identique!

Heureusement me direz-vous que cet imbécile a pratiqué du hotlinking sinon je ne m'en serais probablement pas aperçu immédiatement. Pour vous dire à quel point l'énergumène est intelligent, il a même laissé lors de sa copie, mon linking interne ;)

FS-Capture-#022-linking-interne

 

Episode 1 : On previent l'interesse puis URL rewrite via .htaccess

Je décide donc, calmement ;) de laisser un tweet au voleur et je procède à une URL rewrite:

# Hotlink Protection
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://(.+\.)?formationwordpress\.eu/ [NC,OR] RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://(.+\.)?theragon.wordpress\.com/ [NC] RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif|)$ /hotlinking.jpg [L] nota: ce code empêche le hotlinking pour les 2 adresses ci-dessus (plagiaires connus)

Ce qui a pour effet immédiat de remplacer toutes les images par une bien plus appropriée: "Je suis un gros con voleur de contenu"

hotlinking Bouzid Otmani formationwordpress.eu

 

Episode 2 : Il n'en est pas à son coup d'essai

En farfouillant sur le Web, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir fait les frais du plagiat de Bouzid, d'autres sans le savoir ont été plagié.

Capture-copie-rodrigue FS-Capture-copie-Rodrigue

 

L'individu va même jusqu'à tweeter les articles qu'il a copié (les copies bien sûr pas les originaux).

FS-Capture-024-copie-et-tweets

 

Episode 3 : Soigner sa e-Reputation, informer l'hebergeur puis Google

Je pensais que le message serait suffisant et que le plagieur aurait compris la leçon, que nenni! Cet énergumène a simplement recopié les images des articles originaux sur son serveur, contournant par là même, la protection Hotlinking mise en place la veille.

Original La copie

 

Quelques tweets et commentaires sur les réseaux sociaux :

AAFS-Capture-023-tweet  Capture-google+-(1)

 

Enfin déclaration auprès de son hébergeur et Google pour atteinte au droit d'auteur, pour l'instant c'est tout ce que je suis en droit de faire, pour le reste on verra ;)

Je me suis demandé l'intérêt de produire un tel article, cependant au vu de la réaction de l'intéressé, à savoir la copie des images Hotlinkées sur son serveur et le maintien du plagiat, je me suis dit que cela en valait la peine.

 

 

Appel a la communaute et message personnel

Alors j'en appelle à la communauté du Web, vous tous qui me lisez, n'hésitez surtout pas à laisser un "gentil" commentaire à mon ami le plagiaire et faites lui part de votre "approbation", faites tourner cet article avant que ce ne soit votre tour ;)

Message personnel au plagiaire :  Celui-là d'article, tu peux le copier sans problème!

 

Epilogue, enfin on l'espere

Le 26/02/2013 vers 21h00,  les articles plagiés ont été retirés :

Capturebousid-epilogue

 

Merci à toutes et tous de votre aide et de vos nombreux commentaires, tweets et +1 qui ont permis d'aboutir ! Sans vous tous, je n'y serais jamais arrivé...

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de WP Formation et recevez chaque mois le tout meilleur de WordPress, news, tutos, plugins, thèmes, alertes....

Merci ! Vous êtes inscrit à la Newsletter WPF :) Vérifiez vos emails.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 250 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

78 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • bouzid dit :
    mdrrrrrrrrrrr
  • WP Formation dit :
    Ravi que cela te fasse rire ! On va continuer alors… ;)
  • dempire dit :
    À part si je n’ai mal vu aucune pub sur son site. Je ne comprends pas l’intérêt ?
    Franchement nul surtout que Google va sanctionner direct son référencement après l’avoir dénoncé.
  • Sophie dit :
    Quand on se fait choper sur du DC, la moindre des choses est de retirer les articles copiés!
  • Rémi Corson ( dit :
    Je viens d’en parler à des amis de chez Google, ça ne leur a pas plus… pas du tout… Des sanctions devraient être mises en place sur la totalité des sites de ce monsieur, avec en prime un blacklistage. C’est sur qu’à vouloir jouer au plus malin avec Google on se fait tjs choper…
  • WP Formation dit :
    Merci Rémi, t’es un pote ;)
  • 4h18 dit :
    DansBouzid, y’a « Bouz »… Voilà, tout est dans le prénom de cet abrutis. C’est une bouze. pas foutu de pondre un article par lui même. Et ça le fait rire ? Pauvre garçon.
  • Sylvain dit :
    Ce monsieur est peut-être tout simplement distrait.
    Pour preuve, lorsqu’il a rempli les données de son registar, il a mis une adresse à Saint-Dizier avec le code postal de Fère-Champenoise.

    Plus sérieusement, il faut espérer que l’hébergeur soit prêt à agir sur ce genre de cas, c’est souvent déjà assez difficile avec les hébergeurs qui le précisent dans leurs règles d’utilisation mais en plus là, pour LWS puisque c’est ce qu’il utilise, je ne vois aucune mention dans ce sens.

    Pas sûr que Google y puisse grand chose non plus, mais je pense que cette mauvaise publicité devrait l’amener à réfléchir, c’est toujours déstabilisant de se mettre à dos une communauté spécialisée dans les technologies du web.

  • WP Formation dit :
    , tu as parfaitement raison!
    Pour ce qui est de l’hébergeur, à savoir LWS, voici sa réponse :

    Nous n’avons pas en tant qu’hébergeur la possibilité de juger de la légitimité d’un site.
    Aussi, je vous invite à porter plainte contre ce site afin de faire prouver que vous êtes le propriétaire légitime des contenus et nous procéderons à sa suspension quand nous recevrons le jugement en votre faveur.
    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
    Cordialement,
    L’équipe LWS

  • lefabe dit :
    Salut,
    J’espère que ce parasite aura ce qu’il mérite, j’ai retweeté un peu, dans l’immédiat propager l’information est ce que je peux faire de mieux, mais a priori Rémi s’est chargé de faire le nécessaire ^^
    Bon courage je suis de tout cœur avec toi !
  • marketing internet dit :
    Alors là… «Messieurs, chapeau bas !» (A. Camus, La peste) pour le bouzid !
    Et je ne peux m’empêcher de citer Audiard : «Les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les r’connaît» (dois-je vraiment préciser le titre?)

    Merci Stef de cet article, amis auteurs, ne laissons pas bouzider nos contenus par des … ténus !

    Il a même recopier feu Christian… Peur de rien le gars. En même temps Stef, c’est bon signe pour toi qu’il t’ait recopié : il est peut-être lourd et infractueux, il a bon goût ;)

    M.

  • WP Formation dit :
    Merci Dominique pour le comm mais moi c’est Fabrice ;)
  • marketing internet dit :
    Y a quelqu’un chez Bing pour faire pareil que Rémi? Sinon je peux contacter une amie responsable de la pub EMEA.

    PS: évite les attaques « personnelles » genre sur le prénom, ça peut en toucher d’autres d’une part, et c’est potentiellement répréhensible d’autre part. Mais je comprends l’envie irrépressible qui te prend…

  • Daniel Roch dit :
    Les voleurs de contenus sont nombreux malheureusement sur la toile. Ce n’est à mon avis pas le premier, et ce ne sera pas le dernier qui copiera le site wpformation.

    En général, un petit rappel à l’ordre par email et une menace d’avocat va les faire réfléchir. Sinon, on peut chercher à insérer des liens chez eux, comme lors de l’ajout de liens dans le flux RSS de son site (car c’est souvent là qu’ils pompent le contenu).

  • Arnaud dit :
    Et malheureusement il y a de plus en plus de bouzid voleur de contenu !
    En espérant que ça lui serve de leçon, même si il a l’air de prendre ça avec le sourire, c’est le plus grave…

    Je partage l’info :)

  • Julio Potier (BoiteAWeb) dit :
    Ho le vilain ! Le plagiat c’est mal quand même. Et là c’est clairement de la pompe :|
    Que peut-on vraiment faire pour l’arrêter !?
  • Rémi Corson ( dit :
    on peut aussi faire du référencement négatif. Et comme indiqué plus haut il n’est jamais bon de se mettre à dos une communauté web…
  • WP Formation dit :
    , , , , merci de vos commentaires et des RT ;)
  • Rodrigue dit :
    Merci Fabrice de m’avoir appelé pour me prévenir, je relaye.
  • lereferenceur dit :
    Il n’y a pas un gentil BH qui peut blaster ses sites :D
  • Julien dit :
    Moi je dis c’est l’occasion de prendre la version d’essai (14 jours) de Senuke et tester une campagne de NSEO sur son réseau de sites :) Par contre je suis quand même halluciné par le premier commentaire de cet article… je déteste le plagiat et j’aimerai vraiment qu’on puisse trouver une solution pour la protection des contenus et un châtiment pour les auteurs :)
  • Maximilien dit :
    Également choqué par le commentaire de bouzid, il a l’air de prendre ça à la légère. Ok je préconise une sanction qu’il n’est pas prêt d’oublier : xxxxxxxxxxxxxx ou encore xxxxxxxxxxxxxx(*) Avec ça je crois qu’il devrait se calmer :)

    (*) Adresses url modérées

  • WP Formation dit :
    , merci adresses notées mais qu’il vaut mieux ne pas laisser à portée de tous ;)
  • Christian dit :
    J’ai twitté ce post.
    C’est écœurant ce genre de pratique.
    Effectivement, le coup du blast ne serait pas bête, mais si ça foire, il va monter et passer devant ton site…. il faut être sûr de son coup et avoir la main extrêmement lourde (son site a un PR0, c’est faisable sur le papier)
  • Constantin dit :
    Je te soutiens totalement ! Moi-même j’avais été victime d’un plagiat total sur mon ancien blog. J’ai averti Google et heureusement cette personne a été sanctionnée.

    Je sais ce que c’est et ça ne fait surtout pas plaisir de voir son travail finir comme ça… comme si on ne respectait pas notre travail…

  • Victor Lerat dit :
    Si c’est vraiment lui en premier commentaire ce mec est un scandale … Il se met la communauté web à dos, il fait du plagiat de contenu, et il en rigole. Heureusement qu’il s’y prend mal et que tu t’en ai rendu compte assez vite. Google va charger ses sites et tout devrait rentrer dans l’ordre… Malheureusement, ils sont nombreux sur le net à plagier des contenus, même des sites assez connus.

    Bonne chance pour la suite !

  • Franck - Papa Blogueur dit :
    Et oui, il en existe plein des comme lui sur le Net. Et encore qui te dit qu’ils ne sont pas plusieurs derrière ce « nom » ? Un groupe de copieur qui se cache derrière un speudo et une photo ?

    Cela me rappelle environ en 2006/2007 ou une nana copié / collé les articles de mon site de l’époque. Je lui téléphone et elle me sort « mais enfin monsieur, c’est normal, tout le monde fait cela sur Internet ! ». Bon et mon avocat tu le veux à ta porte ? C’est du flan mais la plupart du temps cela suffit à faire peur.

  • 4h18 dit :
    En fait, rien ne nous prouve que ce n’est pas toi qui a pomper le contenu de ce pauvre type ! Et tu te sers de nous pour masquer ton méfait ! C’EST HONTEUX MÔSIEUR DUCARME ! HONTEUX !
  • Florent dit :
    En même temps il est vraiment pas malin le mec en question, il pompe tellement les articles sans même les relire qu’il y laisse tous les anciens liens internes qui deviennent sur son blog des liens externes vers ici wpformation.com
  • Florent dit :
    ET même pire, sur certains de ses blogs il ne remplace même pas les adresses mails de contacts et liens d’achats, pour le coup il n’y gagne vraiment rien :)
  • Cécile dit :
    J’adore particulièrement ton étape n°1, et j’hallucine que ça ne l’ai pas fait réagir le père Bouzid ! ! ! !
    Je relaye aussi pour témoigner mon soutien…
  • sebastien dit :
    Le point positif c’est qu’avec ce gus j’ai découvert ton blog grâce à 4h18 :)
    Restes calme malgré tout il finira bien par être sanctionné.
  • lefabe dit :
    Salut Fabrice je repasse par la, mais n’y aurait il pas moyen de voir si légalement il n’y a pas de solutions, genre l’afnic ou que sais je ? Parce que cette bouze (excusez du terme) a l’air en effet de prendre ça par dessus la jambe !
  • Olivier dit :
    Et hop encore Tweeter et partager ur G+ !
  • WP Formation dit :
    , un blast serait risqué et c’est pas mon genre, je préfère un bon bad buzz

    , c’est exactement ça, pour le coup j’en fais une affaire de principe!

    , oui je te confirme que le premier commentaire de cet article est de lui, ça montre le niveau ;)

    , c’est possible pourtant je n’y crois pas, cela me semble les faits d’un seul et même individu, qui du reste multiplie les pages GG+, Facebook et surtout les sites!

    aka Stéphane, ah ah ah, espèce de bouze, merci pour ton article ;)

    , de la copie à la va vite donc forcément on ramasse tout, liens, emails, il y avait même les images mais le rewrite url du htaccess a partiellement corrigé le problème.

    @Cécile, merci de ton soutien ;)

    @Sébastien, c’est le point positif de cette affaire alors ;p

    , malheureusement dans un premier temps il n’y pas grand chose d’autre à faire, enfin peut-être un truc ou deux;)

    , thanks !

  • Sini dit :
    Etes-vous sûr que cette personne n’est pas un fake ? Je trouve très étonnant qu’un mec se livre à des actes aussi gros et qu’il publie en son nom et avec une photo (en plus il a une tête de méchant sans un sourire !). Même si cela n’enlève rien au caractère répréhensible de ses actions, je trouve cela un peu louche quand même …
  • WP Formation dit :
    , je me suis également posé la question mais j’ai trouvé plusieurs traces qui tendent à prouver que ce n’est pas un fake!
  • Sini dit :
    Drôle de personnage ce monsieur !
    Si ce n’est pas un fake, soit le mec s’en fou royalement de son e-réputation, soit il y connait pas grand chose au web …
  • franckwylliamsfranckwylliams dit :
    Bonjour,
    Comment ne pas réagir face à cela …

    Mais tout ceci est comme un coup d’épée dans l’eau malheureusement et ça, je ne vous l’apprends pas ! Ce monsieur s’il a de la suite dans les idées recommencera sous un autre nom de façon plus intelligente d’autant plus que vous venez de lui donner toutes les erreurs qu’il a, faites !

    Je me souviens d’un épisode similaire avec un produit de Mr Godefroy et Sébastien Koubar (confère http://stephaniehetu.com/quauriez-vous-fait-a-ma-place )
    Je me demande finalement si ça n’est pas le même….

    Je t’ai fait un lien direct pour compléter un de mes articles http://www.366jourspour.co/detecter-le-plagiat-ou-verifier-contenu-duplique/5248
    Amicalement

  • Sylvie dit :
    J’ai (malheureusement) découvert cet article via celui de Rodrigue sur cree1site.com.

    C’est une excellente chose d’avoir dénoncé cette pratique publiquement car se liguer contre lui est sans aucun doute le seul moyen de lui faire ouvrir les yeux. Maintenant, s’il ne revient pas sur ses pas pour mettre fin à ce plagiat, il existe des moyens juridiques accessibles pour se défendre. J’ai récemment entendu parler de ce site : https://www.netconstat.com/. Je ne l’ai pas testé personnellement mais peut-être pourra-t-il vous aider à obtenir gain de cause…

  • tony dit :
    D’une c’est un parasite qui ne connait rien et n’a pas la talent d’écriture. Si vous saviez le nombre de contenu plagié par nos amis étrangers !!
    De 2, il se grille tout seul
    Il n’empêche, je n’ai pas apprécié le « dans bouzid, il y a bouz… » donc t’es gentil 4h17, tu modères tes propos !!
    de plus cette vendetta groupée est pas digne de vous donc alerter, faire le nécessaire (= la déclaration à google devrait suffire) et si ça suffit pas, employez d’autres moyens légaux comme une petite plainte à son hébergeur, une volée de tweets négatif a son égard.
  • Logiciel Call center dit :
    lui, il va en baver sur la Toile après ça
  • Maude dit :
    Y en a décidément qui ne doute de rien et le pire c’est qu’il en rigole.o_O’

    Mr Bouzid vous rendez-vous compte que pour quelques articles pompés vous mettez en péril toute votre activité professionnelle à vie ? Les sanctions google vont tomber c’est certain, l’e-reputation je vous en parle même pas et bon courage pour relancer de nouveaux projets sur le web. D’un autre côté tant mieux pour la majorité des internautes mais enfin c’est franchement grotesque comme attitude et ce pompage barbare montre toute l’étendue de vos connaissances et de votre savoir faire : HONTEUX !

    En attendant bon courage Fabrice ! C’est l’histoire de quelques jours avant que les sanctions ne tombent.

  • Xavier dit :
    J’espère juste que le karma viendra sonner à sa porte sous peu…
  • Bruno dit :
    Bonjour,

    Il y en a qui ne doutent vraiment de rien.
    Ca me rappelle l’histoire d’un copain blogueur qui s’est lui aussi fait plagié et qui avait écrit un article à ce sujet sur son blog.
    Le plus drôle dans l’histoire, c’est que le copieur a bêtement publié l’article qui le dénonçait nommément sur son propre blog! Il faut le faire tout-de-même, non?
    Il ne me reste plus qu’à scooper!

  • Christian dit :
    le gag : un expert en pillage de contenu est venu commenter ici pour prendre ta défense; je suis mort de rire ;-)
  • Laurent Bourrelly ( dit :
    Il n’a pas mal au cul le David Licoppe de poser un billet sur le sujet et en plus de venir commenter (avec son URL bien sûr). Vu que c’est le king du plagiat, c’est dingue d’observer comment un mytho croit tellement dans son mensonge.
  • Sam dit :
    Eh bien voilà un monsieur bien sympathique ma foi!
    Je relaye sur Twitter…
  • karim dit :
    salut Fabrice, c’est vraiment fâcheux et honteux ce type de pratique et apparemment Bouzid s’en moque et prend tout cela à la légère au lieu de s’intéresser a son image de marque et sa ereputation qui commence a baisser horriblement avec ses pratiques, dans ce cas rien a faire et il faut que Bouzid accepte les circonstances futures de ses actes
  • Semara dit :
    La dernière fois que j’ai essayé de sensibiliser des gens à la plagiat, je me suis heurtée à un énorme mur.
    C’était à propos d’utilisation d’image et de design sans demander l’autorisation et encore moins de cité l’auteur. Truc ultra courant sur certain forum qui utilise des images pour leur logo etc.
    En face j’ai eu le droit aux réponses du type (véridique) :
    – « Je ne vois pas en quoi utiliser des images sans citer la source ces du vols ». Bon, parce qu’encore si la source est cité mais l’autorisation n’a pas été faite, soit, ça passe. Mais non, beaucoup de gens ne voie pas le problème!
    – « Quand je trouve une image/design belle/beau, je n’hésite pas à l’utiliser sur mon blog, logo etc (sans cité la source bien sure), l’auteur devrait être fier qu’en utilise leur création » En même temps, la personne ne fait même pas référence à l’auteur…

    Mais par contre, faut surtout pas toucher à leur contenue, sur le forum en question où j’ai essayé de sensibilisé ces gens. Il y a eu une affaire de plagiat, tout le monde s’est levé criant au scandale mais parmi ces même personnes beaucoup plagie des images/designs sans autorisation et pire sans citer la source!

    Ce n’est pas le premier ni le dernier !
    Je ne sais pas si un bad buzz va servir à quelque chose, mais au moins j’espère que ça va le calmer lui.

  • Rodrigue dit :
    J’ai mis la conversation téléphonique que j’ai eu avec lui en ligne : voir la vidéo
  • GeekPress dit :
    Comme je l’ai dit sur Twitter, c’est le genre de mec à mettre sur le buché ou sur la chaise électrique =D

    Faut lui pourrir son nom sur Google et que l’étiquette « arnaqueur » le suive toute sa vie !

    Rhaaa, c’est vraiment le genre de mec qui te foute la rage en 30 secondes….

  • Sini dit :
    J’ai écouté la conversation téléphonique. En faite c’est un pauvre gars qui ne connait pas grand chose et qui n’est même pas conscient de ce qu’il a fait. Il a l’air mort de peur à la fin !
  • WP Formation dit :
    , merci du relais ;)

    , voilà qui est bien résumé !

    , merci du lien, oui effectivement il pourra recommencer sous un autre nom, mais il devra repartir de zéro. Pour ce qui est des clés, il en reste quelques-unes…

    , merci de l’info !

    , les moyens légaux dont vous parlez sont longs et fastidieux. Google c’est fait, l’hébergeur c’est fait et en attendant on fait quoi? L’intéressé s’en fout et il est « mdrrrrrrrr ». Il n’y a ici aucune vendetta mais un bad buzz sur des pratiques douteuses!

    , , , merci de vos soutiens ;)

    , tu as bien raison, je crois qu’il ne s’en rend pas compte…

    , merci du retour d’expérience

    , c’est juste édifiant! Du reste il ne répond plus…

    , c’est clair que ça fout la rage! Mais ça fait surtout du bien d’être soutenu par la communauté! Thanks!

  • 4h18 dit :
    je viens de voir ton image posté sur la toile.
    Comme convenu, j’ai viré mon article.
    Dossier clos. On passe à autre chose (:
    PS : Content pour toi que tout soit rentré dans l’ordre, c’est cool.
  • WP Formation dit :
    @Stéphane, merci mon ami, c’est également édité ici…
  • Bedford conférence restaurant dit :
    C’est vraiment scandaleux ce que je viens de lire ! Personnellement, je pense qu’il est vraiment temps de lui donner une bonne correction car c’est du vol qui peut détruire tout un travail et stratégie webmarketing. Je vous remercie pour le partage de l’info.
  • Céline dit :
    Y en a qui ont vraiment peur de rien ! Contente que tout se soit bien terminé. Comme quoi tout finit par se savoir à un moment ou à un autre.
  • Rémi Corson dit :
    Cool que ça se termine bien, en espérant que ça ne lui reprenne plus…
  • Karim de exampm dit :
    Bonjour Fabrice,

    Connaissez vous peut être ce service: copyright-france
    Je ne suis pas utilisateur du service mais il est possible de protéger son contenu par du copyright à moindre frais dans 166 pays.
    Le service coute 19€ pour un blog

    cordialement, après la tempête

  • Cedric dit :
    Juste pour info, le nom de l’énergumène apparait toujours en URL de l’article ;)
  • WP Formation dit :
    @Cédric, oui je sais, il faut dire à ma décharge, que j’étais vraiment en colère ;)
  • Florent dit :
    C’est une bonne nouvelle (la suppression), mais malheureusement ça ne résout que ce cas et cette technique ne marche que pour un gros site.

    Les petits sites auront + de mal à faire respecter leur contenu, et encore pire quand l’article n’est pas 100% copier coller…

  • Laetitia dit :
    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Dans mon secteur d’activité, le secrétariat indépendant, le plagiat est monnaie courante, j’en ai moi-même été victime plusieurs fois : des paragraphes entiers de mon site, ma plaquette commerciale dans son intégralité, des morceaux d’articles.
    Si vous voulez sourire un peu, vous pouvez lire mon article à ce sujet : http://www.plume-assistance.fr/le-plagiat-on-nen-veut-pas/

    Excellente journée.

  • Jeff dit :
    Je suis content du dénouement de ton histoire, malheureusement plusieurs personnes sont victimes de cela et ne peuvent pas se défendre autant.

    Il faudrait qu’il existe une plateforme pour trouver le contenu dupliqué et les dénoncer publiquement (si c’est légal bien sûr…)

    Plus encore, je crois que si on est pas une entreprise on ne peut même pas se défendre contre les voleurs de contenu !

  • Laetitia dit :
    Bonjour Jeff,

    Il existe un site pour trouver le contenu dupliqué d’un site, je l’utilise régulièrement : http://www.copyscape.com/

    Pour la dénonciation, c’est autre chose, on pourrait être accusé de diffamation. Mais si seulement, comme tu dis…

    Par contre, et cela est tout à fait légal, on peut dénoncer un site à Google pour plagiat : http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&ts=1114905&page=ts.cs

    Dommage, car le site Duplicate-Leaks n’existe plus.

    Bon dimanche.

  • Yannick Genty dit :
    Bien d’accord avec tout ça !!! à bas les plagieurs !!

    Toujours obligé de veiller au grain ..

  • Finres dit :
    Alors là, je suis sur le cul. On se donne à fond pour créer du contenu unique et nous voilà plagié de cette façon. C’est bien triste ET BRAVO pour cette dénonciation.
  • David dit :
    Bonjour et merci pour ton article, je viens de faire un petit contrôle de mon côté et j’ai remarqué que thearagon . wordpress.com qui figure dans ton .htaccess me tape aussi des articles…c’est parti ça va chier !!!
  • Hugob dit :
    Je ne connaissais pas l’astuce du htacces pour changer les visuels.
    Et en passant par l’outils de dénonciation Google le résultat et rapide ?
  • Sébastien Gicquel dit :
    Impressionnant ! Très bonne rection de ta part. Je suis allé voir le site du copieur / voleur. Il a plein d’autres articles copiés. Il suffit de faire une recherche sur Google avec des extraits des articles. Je suppose que tout son site est copié. Vu le niveau en orthographe, il n’est sans doute pas capable d’écrire ses articles lui même !
  • Frédy dit :
    J’en reviens pas, quabd on sait que le dupplicate content est obligatoirement sanctionné, je vois même pas l’intéret…Il faut être vigilant, y a t-il un outil qui permette de savoir si on est plagié ?

    Amicalement,
    Frédy

  • bastho dit :
    Par contre, contrairement à « comme tu t’y étais engagé » tu as oublié d’enlever son à 2 – 3 endroits… Manière qu’on le reconnaisse quand même ;-)
    lol
  • david dit :
    Wow ! Sacré fil de commentaire :D
    Je vois déjà l’adolescent boutonneux dernier son écran copier-coller tout le contenu. Il a dû pas mal s’embêter quand même haha !
  • Alruna dit :
    Super article ! et très bonne réaction de votre part.
    Il est vrai que nous sommes tous confrontés un jour où l’autre à ce genre de comportements et c’est malheureusement de plus en plus fréquent chez certains jeunes… qui s’approprient jusqu’aux contenus de formation.
    Ce doit être quand même un sacré ignare ! Je n’irai pas visiter son site une seule fois et je vais faire suivre l’info à mes collègues pour que chacun puisse aller vérifier à qui sont les contenus volés toujours en ligne.
  • David dit :
    Bonjour,
    Intéressant de voir que cela arrive aussi aux autres. Ca console et ça fait peur.
    Pour notre part, nous sommes très régulièrement plagiés.
    Nous avons une procédure toute faite lorsque des entreprises nous plagient (pour les particuliers, un mail suffit en général) :
    – constat par huissier (certains se sont spécialisés sur le Net) : comptez environ 250 EUR
    – lettre faite par avocat de mise en demeure mais envoyée par nos soins, avec une demande d’indemnisation
    – si personne ne bouge, l’avocat intervient d’abord avec une lettre.

    Sur une trentaine de plagiats, un seul a maintenu son contenu et nous n’avons pas attaqué car l’entreprise déposait le bilan. Nous sommes allé pour une seule en justice, mais là aussi l’entreprise a déposé le bilan avant la fin de la procédure.
    Dans la pratique, tout ceci est bien pénible, prend du temps, des ressources, et les abrutis qui plagient ne comprennent même pas qu’on se plaigne, puisque c’est sur Internet c’est que c’est gratuit.
    Grand classique également : le stagiaire d’été mal drivé. Et statistiquement, c’est bien en été que nous avons le plus de cas.
    Sinon, j’ai vu que Laericia recommandait le service Google : par le passé, ils étaient hyper réactifs, mais depuis quelques semaines, ils ne rentrent visiblement plus en matière sans qu’un jugement ait été produit. Dommage mais peu étonnant finalement.
    Pour finir, pour vérifier s’il y a plagiat ou pas, nous utilisons copyscape sur nos principales pages : c’est pas cher et relativement efficace.
    Sinon félicitations pour ce site très intéressant. C’est devenu une vraie référence pour moi.

  • data-jack dit :
    Il semble que monsieur Bouzid soit passer à des arnaqueurs par email… particulièrement ennuyeux sur ma boîte pro…

    un exemple :

    Bouzid servicebouzid[@]gmail.com
    05:31 (Il y a 2 heures)

    à contact
    Salut,

    La méthode est fraîche et me rapporte des
    bénéfices quotidiens de plus de $ 600.

    C’est tellement rapide et facile, il suffit de
    60 secondes pour s’inscrire et commencer à
    faire de l’argent en utilisant cette stratégie.

    Un nombre limité de places sont disponibles,
    mais la durée de la licence est illimitée!

    ==> Obtenez votre exemplaire
    ==> ici: xxxxxx

    Bouzid,

    PS – Si la page n’est plus disponible, cela
    signifie qu’ils ont rempli le quota.

    ==> Ne manquez pas cela, prenez votre copie
    ==> ici: xxxxxx

    Il ne semble pas vraiment avoir compris la leçon, et un travail normal ne semble pas l’intéresser… si c’est bien le même personne derrière ce nom possiblement d’emprunt. Perso, je n’ai pas visité le lien, et je le déconseille, pas envie d’avoir un truc à la noix sur mon poste, même si je doute de ses compétences là dessus.

Pin It on Pinterest

Partages
Share This

ET SI VOUS LE PARTAGIEZ ?

Merci de votre commentaire ;) N'hésitez pas à partager votre avis !