Comment désactiver les plugins WordPress (même si vous n’avez plus accès à wp-admin) ?

Comment désactiver tous les plugins WordPress ? Si vous avez accès à votre tableau de bord, c’est facile : il vous suffit de cliquer sur un bouton !

Mais si vous n’avez plus accès à votre tableau de bord, vous devrez alors utiliser une autre méthode. Peu importe votre situation, nous vous présentons une méthode rapide pour désactiver un ou plusieurs plugins WordPress.

Désactiver les plugins WordPress

 

Comment désactiver les plugins WordPress depuis le tableau de bord ?

On a parfois besoin de désactiver un ou plusieurs plugins, que ce soit pour tester ou pour déboguer son site WordPress. Dans l’hypothèse où vous avez toujours accès à votre tableau de bord, voici comment faire pour un ou pour l’ensemble de vos plugins.

Désactiver un seul plugin via le tableau de bord

Rendez-vous sur votre tableau de bord (wp-admin), allez sur extensions puis cliquez sur “Désactiver” juste sous l’extension que vous souhaitez désactiver.

désactiver plugin WordPress via wp-admin

Une fois que c’est fait, vous verrez que le plugin est désactivé par le changement de couleur de fond qui se différencie des plugins actifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais désinstaller ce plugin WordPress en cliquant sur Supprimer.

desactiver plugin wordpress via wp-admin

Si vous voulez voir tous les plugins/extensions WordPress désactivé(e)s, sur la barre du haut, cliquez simplement sur “Désactivées” ou “Récemment désactivée”

desactiver plugin WordPress via wp-admin

 

Désactiver tous les plugins via le tableau de bord

Dans le cas où vous avez besoin de désactiver tous les plugins de votre WordPress ou quelques-uns seulement, sélectionnez le ou les plugins, puis dans la liste déroulante du menu choisissez “Désactiver” puis “Appliquer”. Une fois cela fait, tous les plugins cochés auront été désactivés !

désactiver tous les plugins WordPress via wp-admin

 

Comment désactiver des plugins WordPress via FTP ?

Pour diagnostiquer un problème empêchant l’accès au tableau de bord WordPress, désactiver tous les plugins est une étape courante. Cependant, si vous ne pouvez pas accéder au tableau de bord pour les désactiver, vous pouvez vous connecter manuellement à votre site via FTP et désactiver tous vos plugins WordPress de cette manière.

Désactiver tous les plugins WordPress via FTP

Connectez-vous à votre WordPress via FTP, pour ce faire, vous aurez évidement besoin de vos accès FTP généralement fournis par votre hébergeur.

désactiver plugin WordPress FTP

Rendez-vous sur le dossier /wp-content/ :

desactiver plugin WordPress FTP

Renommez le dossier “plugins” en “plugins_old”, ce qui aura pour effet de désactiver automatiquement tous les plugins de votre WordPress.

Renommez le dossier plugins en plugins_old

Une fois que vous aurez réussi à vous reconnecter au tableau de bord de votre WordPress, n’oubliez pas de retourner dans votre logiciel de FTP pour faire l’opération inverse et renommer “plugins_old” en “plugins”.

Astuce : Généralement, pour déboguer afin d’identifier un plugin posant problème, je travaille avec 2 dossiers distincts : “plugins” et “plugins_old”. Une fois le dossier renommé en _old comme indiqué ci-dessus, je crée un nouveau dossier “plugins”, puis j’y glisse un-à-un les plugins et je teste mon WordPress à chaque fois, ainsi je serais en mesure de trouver le plugin qui fait planter mon installation ;)

Désactiver un plugin WordPress via FTP

Si vous savez qu’il suffit de désactiver un seul plugin pour résoudre votre problème, vous pouvez suivre un processus similaire mais en ne désactivant qu’un seul plugin. Au lieu de renommer tout le dossier “plugins”, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Rendez-vous via FTP sur /wp-content/plugins/
  2. Trouver le répertoire du plugin concerné
  3. Avec un clic droit, renommez le dossier du plugin en “monplugin_old” dans l’exemple ci-dessous, cela nous donnerait “akismet_old”.

Et voilà, seul le plugin renommé sera désactivé !

Renommez le plugin en plugin_old

 

Comment désactiver les plugins WordPress via phpMyAdmin ?

Le plus souvent, la méthode FTP est la solution la plus simple pour désactiver les plugins WordPress lorsque vous n’avez pas accès à votre tableau de bord. Cependant, si nécessaire, vous pouvez également désactiver les plugins WordPress en utilisant phpMyAdmin.

phpMyAdmin : Il s’agit de l’une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur PHP. De nombreux hébergeurs, gratuits comme payants, le proposent ce qui évite à l’utilisateur d’avoir à l’installer.

  1. Entrez dans votre phpMyAdmin
  2. Sélectionnez la base de données de votre WordPress
  3. Avant toute chose, faite une sauvegarde de votre base de données
  4. Trouvez la table _options (avant le _ vous devriez avoir un préfixe de table exemple : wp_options mais il est possible de changer ce préfixe)
  5. Dans la table _options cherchez l’entrée _active_plugins
  6. Editez l’entrée _active_plugins en entrant la valeur a:0:{} dans la zone option_value et cliquez sur Exécuter
désactiver plugins WordPress via phpmyadmin

Trouvez la table _options puis dans cette table, cherchez l’entrée _active_plugins.

 

desactiver plugins wordpress via phpmyadmin

Editez l’entrée _active_plugins en entrant la valeur a:0:{} dans la zone option_value et cliquez sur Exécuter

 

Après cette opération, tous vos plugins seront désactivés. Si vous souhaitez les réactiver, vous pourrez passer par votre tableau de bord WordPress.

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...