Comment je réalise une infographie

Une infographie est une image très connue au sein de la blogosphère pour mettre en avant des études de cas, les résultats de sondage… L’infographie peut aussi être utilisée pour mettre en avant votre parcours professionnel.

Création d’une infographie pour Formation internet

Pour débuter cette infographie, voici la liste des éléments dont j’ai besoin :

  • un logo,
  • des codes couleurs, des polices d’écriture,
  • des informations sur la thématique du site,
  • et enfin, les Statistiques des Réseaux sociaux
Voilà avec ces éléments, j’ai déjà une base pour débuter mon travail.

 

Photoshop, mon ami fidèle

C’est parti,  je lance Photoshop, mon fidèle compagnons depuis 1996,  juste entre nous j’ai débuté sur Photoshop 2 alors que la version CS6 est en train de montrer le bout de son nez.

Une fois réceptionné ces éléments, je peux commencer la mise en forme de la future infographie du blog,  la taille de l’infographie fera 640 x 3840 pixels et j’ai choisi d’utiliser une version dite « portrait » comme en photo ou bien « verticale » pour les plus techniques d’entre nous.

Réaliser une infographie, c’est pour moi comme réaliser une photographie, j’ai envie d’exprimer ma vision à travers les éléments dont je dispose, et les utiliser pour mettre en œuvre la communication et la richesse du contenu qui m’a été fourni.

Comme un artiste peintre qui réalise une toile, il faut qu’elle soit unique!

 

Une infographie pour communiquer

Une bonne infographie, c’est un peu comme la bannière d’un site ou d’un blog, le visiteur doit comprendre instantanément, au premier coup d’œil, ce qu’il va découvrir au travers de ce visuel.

En l’espèce ici, on va parler du blog de Fabrice, la première partie met en avant l’identité de son blog. La partie principale ou le contenu principal de notre infographie servira à mettre en évidence le sujet que l’on veut partager sur la blogosphère ou sur les médias sociaux.

Pour la conception de cette infographie, je vais donc me servir de la thématique du blog :

 Comment je réalise une infographie infographie 170x1024 Je mets également les chiffres de la communauté des réseaux sociaux et quelques témoignages des clients qui ont déjà fait appel aux formations.

Et pour finir, je mets en avant des extraits, des news, des astuces et tutoriaux que vous retrouverez sur le blog, je rajoute les coordonnées ainsi que l’URL du site pour que vous puissiez contacter son auteur.

Vous trouverez aussi mon copyright, en effet une infographie est une réalisation graphique, comme pour une peinture ou une photographie, il y a un créateur derrière!

 

Une infographie personnalisée

Les avantages d’une infographie réalisée par un graphiste:

  • la personnalisation
  • respect de votre image de marque et de votre identité numérique
  • l’écoute et le conseil
  • Voir 3 ou 4 ébauches de la maquette avant la publication
  • bénéficier d’un lien de qualité avec la publication dans le portfolio du graphiste
  • profiter de la visibilité de la communauté et du réseau professionnel du graphiste.

Une infographie permet de diffuser de l’information directe et ciblée au sujet de vos produits, votre société ou de votre communauté, cela permet également à vos lecteurs, de voir en coup d’oeil, toutes les informations importantes.

 

Pourquoi une infographie ?

Vous pouvez, par exemple, la joindre à un article invité ou sur un communiqué de presse, d’ailleurs de nombreuses infographies sont visibles sur Pinterest ou sur Scoop.it.

C’est un outil efficace que vous pouvez utiliser dans votre stratégie Marketing pour être vu, en dehors de votre site web ou de votre blog.

 

A vous de jouer maintenant!

  • Avez-vous déjà rencontré des difficultés avec vos infographies ?
  • Avez-vous déjà utilisé une infographie dans vos stratégies marketing ?
  • Avez-vous déjà eu des prospects grâce à une infographie ?
Vous avez apprécié cet article ou vous connaissez des personnes qui utilisent des infographies et qui seraient intéressées par cet outil ? Pensez à partager cet article autour de vous.

 

Cédric Debacq

Je me présente Cédric Debacq, je suis photographe & Infographiste passionné du Community manager et du Webmarketing. Je vous propose cet article aujourd’hui pour vous expliquer comment je réalise une infographie. Fabrice a accepté que j’utilise son site « Formation internet » pour la réalisation de cette infographie.

11 commentaires

  1. Bonjour Fabrice,

    Merci de m’ouvrir les portes de ton blog qui me permets de partager mon expérience auprès de tes lecteurs.
    C’est avec plaisir de répondre à vos questions, et commentaires

    Bonne journée à tous

  2. Bonjour Cédric,

    C’est avec plaisir et je te remercie encore pour cette superbe infographie!

    Pour information, Cédric s’est débrouillé tout seul pour la conception, je ne lui ai donné aucune indication et il a réussi à créer une infographie qui reflète bien l’esprit de Formation internet.

  3. Merci beaucoup pour cet article tuto bien détaillé ! On voit de plus en plus d’infographies sur le web ces derniers temps, il est vrai que c’est un moyen simple de mettre en avant des données chiffrées. De plus, grâce aux différentes illustrations la compréhension est tout de suite plus simple (quand elles sont bien réalisées ^^).

    L’infographie présente dans l’article est vraiment bien, claire et pleines d’infos intéressantes! Un bon outil de communication pour mettre en avant son blog ou son site.

  4. Bonjour Mikael,

    Merci pour ton commentaire, ton avis sur l’article et la réalisation de cet infographie.

    Tu as raison de dire que les infographies sont la pour mettre en avant des données chiffrés et comme tu l’indique, elles peuvent aussi être mis en ouvre pour faire connaitre son produit, sa société, son savoir faire.

    C’est un outil actualité, simple à concevoir et à diffuser sur le web.

  5. Un article très bien fourni, merci Cédric ! L’infographie est un super outil alliant performance et efficacité !

  6. Bonjour,

    Merci pour ce billet sur l’infographie, j’aime utiliser Photoshop! Je m’intéresse également dans le domaine de l’infographie, je ne sais pas si ce sont des domaines comparables ou pas…:-)

    Amélie

  7. Merci pour l’article excellent !!!

  8. Merci beaucoup pour votre commentaire.
    J’en prépare actuellement une nouvelle infographie sur mon E-réputation

    A très bientôt
    Cédric

  9. Bonjour Amélie,

    Merci pour votre commentaire.

    Pour mieux vous répondre, vous utilisez photoshop dans quel cadre ?

  10. Bonjour Yad.

    Merci pour votre compliment et votre commentaire.

    A très bientôt
    Cédric

  11. L’infographie me paraît passionnante. En tout les cas, ses applications sont essentielles pour un visuel percutant.