Un Développeur WordPress à la Une

J'ai eu le chance de rencontrer lors du Wordcamp 2013, de véritables pros du Web et de WordPress, donc après les excellents Julio et iMath, voici maintenant Rémi Corson, un Développeur pur et dur qui nous fait l'honneur de venir sur WP Formation...

 Un Développeur WordPress à la Une wordpress developer1

 

Salut Rémi, peux-tu te présenter ?

Salut Fabrice, avant tout je tiens à te remercier de vouloir mettre en avant un développeur de plugin WordPress, car bien souvent ce sont les les développeurs de thèmes qui sont à l’affiche, donc merci!

Alors, je me présente je m’appelle Rémi Corson, j’ai 32 ans et je suis un fan de WordPress depuis plusieurs années. Avant d’attaquer WordPress je m’occupais d’un framework appelé «PHP Forge», ça remonte à longtemps maintenant mais plus j’y pense et plus je me dit qu’il était vraiment bien fait et que je devrais lui redonner un coup de jeune. C’était un projet initialement créé par Pierre Gentil, et j’avais repris le flambeau. Bref, je m’égare...

Donc, mon job c’est de créer principalement des plugins WordPress, et également des thèmes. Je participe à plusieurs projets d’envergure, notamment Easy Digital Downloads, dont je fait partie de l’équipe de développement et de l’équipe de support. Je fais également quelques patchs pour BBpress, un excellent plugin de gestion de forums par les dev de la société Automattic, les même qui développent WordPress.

 

Tu es développeur, ça consiste en quoi ton boulot ?

Comme je te disais, le gros de mon job c’est de faire des plugins. Et ce qui est cool avec les plugins, contrairement aux thèmes, c’est que tu n’as quasiment pas de limites. Tu veux faire un truc, ben tu le fais! C’est ça qui est génial!

Pour la moitié de mes plugins, j’en ai fait une cinquantaine, ils sont nés d’un besoin perso que j’avais. Quand je trouve pas de plugins qui répondent à mes attentes, alors je le crée, puis je le vend! C’est par exemple le cas de mes 3 derniers plugins :

 

  • L’un permet de colorer les lignes des éléments dans les tableaux de l’admin selon différents critères, c’est pratique quand tu as plein d’articles, le côté visuel te permet de rapidement t’y retrouver. Celui ci s’appelle "Color My Posts Pro".
  • Le deuxième permet de réorganiser tous les éléments de WordPress, articles, pages, custom post types, taxo, catégories, mot clé etc... avec un simple glisser déposer et sans utiliser de page "extra" comme c’est le cas avec les autres plugins de reordering.
  • Et enfin le tout dernier, c’est un plugin qui permet la gestion des tickets, "issues" en Anglais, et de aussi de gérer les projets. C’était un besoin que j’avais. Jusque la j’utilisais GitHub pour la gestion des tickets, mais comme je vais lancer bientôt un gros plugin gratuit, je voulais maîtriser de A à Z le suivi de ticket, et ça gratuitement! Ce plugin s’appelle «WordPress Issues Manager».

 

Peux-tu nous donner ta définition d'un plugin ?

Un plugin, ou une extension en français correct, c’est en gros un ajout de fonctions répondant à un besoin spécifique et qui s’intègre parfaitement à WordPress. On a souvent tendance à lire des articles sur le web qui disent "Faites ceci ou faites cela sans plugin", comme si utiliser des plugins était mauvais en soi... Hellowww.... pas du tout un plugin n’est pas plus dangereux qu’un thème. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir beaucoup de plugins sur une même install ne ralentit pas le site.

Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est qu’un plugin, au même titre qu’un thème, s’il est bien codé n’apporte aucun aspect négatif ni en terme de temps de chargement, ni en terme de sécurité. J’ai vu passé plein de thèmes, même des premium qui nuisaient davantage que n’importe quel plugin en terme de chargement des pages. C’est souvent dû au fait que les thèmes chargement de trop nombreux fichiers javascript ou CSS quand il n’y a pas besoin de les charger. Le plus courant c’est de charger un fichier javascript nécessaire uniquement à la page contact, pour un formulaire en ajax par exemple, sur toutes les pages du site. Ça, ça craint!

 

Qu'est ce qu'un bon plugin ?

Justement un bon plugin, c’est un plugin qui va s'interfacer parfaitement à WordPress. J’attache une importance particulière aux fait que mes plugins utilisent les classes définies par WordPress. C’est hyper important qu’un plugin "fasse du WordPress". Quand tu vois un plugin qui utilise des couleurs qui ne sont pas dans la charte graphique de WP, ça le fait pas.

De même, un plugin doit être extensible. C’est à dire que quand je développe un plugin, je fais en sorte d’utiliser des filtres et des actions qui permettent aux autres développeurs de pouvoir interagir avec mon plugin sans qu'ils ne modifient les fichiers du mien. L'intérêt évident, c’est que lorsque je fais une mise à jour, l’utilisateur final bénéficie de la mise à jour et en plus de ce qu’un autre dev à pu ajouter.

Le cas classique, c’est un formulaire frontend où on me dit "comment je change le texte du bouton envoyer". Là où plein de gens te diraient "vas dans le code en change le texte", je répond qu'il faut mettre une petite ligne de code dans le functions.php et hop comme par magie, le texte change sans que le plugin n’ait subi de modification... c’est magique! Et c’est la base d’un bon plugin.

C’est une discussion qu’on a régulièrement avec mon pote Pippin Williamson, pour qui je bosse car il m’a recruté il y a plus d’un an. Pour ce qui ne le connaissent pas, c’est le gars qui a développé "Easy Digital Downloads", et une palanquée de super plugins comme "Easy Content Types". Il a aussi fait plusieurs WordCamp à propos des plugins extensibles.

 

Tu es un auteur qui monte sur CodeCanyon, présente-nous tes meilleurs plugins :

Oui, c’est vrai, ça monte pas mal. J’ai eu la chance d’être sélectionné comme auteur de la semaine en janvier dernier, ça m’a bien boosté. J’ai commencé l’histoire Codecanyon il y a tout juste un an, en février 2012, et j’ai depuis fait 1300 clients sur deux comptes, un Codecanyon et un Themeforest.

Le plugin qui se vend le mieux c’est "Easy WordPress donations". C’est un plugin qui est orienté caritatif et humanitaire. Il permet de récolter des dons et a pas mal de fonctions avancées. Y’a énormément de monde qui m’a dit que c’était le meilleur plugin de dons pour WordPress, donc ça me touche vraiment. Ça me touche d’autant que je me dit que d’une certaine manière avec ce plugin, je contribue à ma manière à l’épanouissement des associations caritatives, car bénéficier d’un système qui permet de récolter des milliers d’euros pour seulement quelques dollars c’est top!

 Un Développeur WordPress à la Une 590x300

 

J’ai un autre plugin sympa qui s’appelle "Sweet WordPress Testimonials". Il permet d’afficher et de recevoir des témoignages clients. J’ai créé ce plugin car sur Codecanyon et puis même de manière générale, je trouvais que ceux qui existaient déjà n’étaient pas au top. Et apparemment il plait puisqu'il a 5 étoiles sur 5.

 Un Développeur WordPress à la Une 590x300 1

 

Un autre plugin que j’aime bien c’est "Easy User Fields". J’ai vu dans plein de boites des base de clients complètement inutilisables, alors que la vraie valeur ajoutée d’une boite, salariés mis à part, c’est la base client.... Alors j’ai créé ce plugin qui permet de créer des rôles utilisateurs mais surtout des champs utilisateurs. Ça veut dire que si tu as un bonhomme qui s’appelle Jean Duchmol et que tu as son mail.... ben en gros tu sais rien de lui... Avec mon plugin tu vas créer tes propres champs qui seront par exemple: adresse, ville, code postal, age, sexe, etc.... mais tu peux aller plus loin: hobbies, restaurants préférés, nom de son assistant etc... et là tu qualifies ta base de données clients.

D’ailleurs j’ai mis en place dans ce plugin un algorithme qui te permet de visuellement voir, sous forme de pourcentage, le taux de qualification d’un contact. Genre, Jean Duchmol est qualifié à 35%, ça veut dire qu’il faut d’urgence l’appeler et lui poser plusieurs questions. Quand tu as une base qualifiée tu as de l’or entre les mains.

 Un Développeur WordPress à la Une Easy User Fields

 

On gagne bien sa vie en vendant ses développements sur CodeCanyon ?

Pour le moment je ne me plains pas ! Quand je vois qu'en un an je touche 1300 clients, je me dit que jamais en tant que freelance tu peux toucher autant de monde. Et ce qui est vraiment chouette avec ce modèle économique, je parle des places de marchés, c’est que tu ne dépends pas d’un client, donc la base est assez sécurisante. Qui ne connait pas quelqu’un qui a mis la clé sous la porte parce que son client principal l’a lâché ? Alors c’est ce que je voulais éviter, même si pour le moment je travaille toujours avec des clients sur des projets perso et spécifiques.

 

Le plugin que tu aurais aimé développer ?

Surement un plugin qui me permettrait d’allumer la cafetière le matin... je suis sûr qu'avec l’arrivée de l’IP v6, on pourra le faire...

Mais non, sinon un plugin que j’aurai vraiment aimé faire serait probablement WooCommerce. Je ne dis pas ça pour te faire plaisir, mais il est quand même vraiment bien fait. C’est du très beau boulot, il a toutes les qualités d’un grand plugin. C’est aussi le cas de BBpress, mais bon là, vu que c’est Automattic qui est derrière ...

 

Quels sont tes futurs projets ?

Alors, je vais continuer de développer des plugins, d’ailleurs j’en ai déjà 5 ou 6 de prêts  que je dois mettre en vente. Tiens pour l’info j’ai aussi pas mal de plugins gratis sur le repo officiel de WordPres.

Bref, en parlant de gratuit, je vais lancer en avril probablement une bêta d’un plugin qui s’appelle WP billings (Ndlr: je vous conseille vivement de vous inscrire sur le site). Ce sera un plugin gratuit qui permettra au TPE, PME, freelances, etc... de gérer leur clients, leurs devis, leurs factures et le paiement de leurs factures....

Je t’en dirais plus bientôt, mais tout ce que je peux te dire c’est que ça va faire du gagner du temps et de l’argent à beaucoup de gens qui en ont besoin. Je pense surtout aux petites boites qui paient des fortunes pour du Sage ou d’autres machines infernales qui ne sont pas adaptées à leurs besoins. C’est comme les auto entrepreneurs... déjà qu’on leur impose de plus en plus de taxes.... donc je vais mettre un grand coup de pied dans ce bordel et propose une vraie solution décente pour les devis et factures, et plus encore...

Pour le reste je continue de travailler avec Pippin Williamson et AJ Clark de WPexplorer, et j’espère aussi pouvoir m’investir plus dans le projet Rue Du Thème (Ndlr: Rue du Thème propose des thèmes WordPress en Français).

 

Le défi WP Formation : un plugin pour la validation auto des commentaires, tu l'acceptes ?

Ça doit se faire sans trop de problème, on en discute hors antenne ?

(Ndlr: un plugin gratuit validant automatiquement les commentateurs avec + de 5 comms déjà approuvés,  la possibilité pour l'admin de gérer une liste manuellement par leur emails et de passer ces derniers en DoFollow, pensez à vous inscrire sur WP Formation pour suivre le défi ;)

 

Rémi, merci encore de ta participation, un dernier mot pour conclure ?

Un dernier mot ? Ecoute, encore une fois je tiens à te remercier, c’est vraiment top de voir son travail récompensé par l'intérêt qu’on suscite. Et je suis vraiment reconnaissant envers la communauté WordPress, c’est vrai après tout, s'il n'y avait pas WordPress on travaillerait peut-être à la chaîne dans une usine de transformation de poulets ou je sais pas quoi d’autre..!

Une info de dernière minute, je vais lancer un site pour faciliter la mise en place de Barcamps pour WordPress, le site est en préparation et sera bientôt disponible à l'adresse suivante: wpbarcamp.com.

 

 Un Développeur WordPress à la Une

Retrouvez Rémi Corson sur son site, sur @remicorson
et découvrez également l'intégralité de ses plugins

13 commentaires

  1. Félicitations à R. Corson qui a l'air d'avoir effectivement le vent en poupe. C'est toujours intéressant ces interviews parce que très riche.. Personnellement je ne connaissais même pas codecanyon et du coup, je suis aller y jeter un oeil ! Merci ;)

  2. Rémi Rémi Rémi, il en manque des développeurs de plugins comme toi ! Perso, je follow Rémi depuis un bout de temps et j'ai été ravi de causer avec lui au WordCamp. C'est vraiment un pro du dev de plugins, je comprends que pipin l'ai chopé !
    J'ai regardé tes plugins et ça donne envie ! Je te dis bravo pour ton travail, tu as tout compris sur le dev WP. Formons des devs !! :D
    Merci à Fabrice pour cette ITW.

  3. Hello, merci, ça fait toujours plaisir d'avoir de bons retours et de voir que son travail est apprécié ! @Julio, je pense qu'on aura l'occasion de se revoir très bientôt, et surement que j'aurais besoin de te demander un audit de sécu sur WPbillings! ;-)

  4. Superbe idée cette interview où je découvre un développeur qui semble talentueux. J'en ai profité pour suivre les liens de l'article et consulter son travail que je ne connaissais pas du tout. J'adore le concept de "Easy Links Monitor" que je vais m'empresser d'acheter. Beaucoup de projets en perspective, j'attends d'ailleurs avec impatience le développement de "WP Billings" un outil forcément indispensable...pourquoi le nom n'est pas "Easy WP billings" ? : )

  5. J'ai découvert ton travail récemment et notamment après avoir vu ta conférence au WordCamp.... et là je me dis : "diantre, mais ses plugins sont géniaux et je passe à côté d'eux depuis des mois !!!".

    Je vais m'empresser de remédier à cela. ;)

  6. Merci @Aurelien, c'est dommage que nous n'ayons pas eu plus de temps pour parler au WordCamp, on remettra ça à la prochaine fois! ;-)

  7. Merci pour cet article très instructif.

    Moi je voudrais connaître le secret de Rémi pour bosser sur autant de projets à la fois ?
    Bravo Rémi :-)

  8. Je bosse beaucoup, c'est ça le secret !!! ;-)

  9. Il carbure au café et au coca. Il est blindé de caféine ce mec, c'est ça son secret, il ne faut pas chercher plus loin =D

    En tout cas, le 2-3 plugins que je connais de Rémi sont vraiment sympathique. Je pense notamment au petit dernier qui permet de tester son site sur différentes résolutions à partir de l'espace d'administration !

  10. Félicitations Rémi, tu as beaucoup de talent pour créer tous ces plugins . Et content de voir que la communauté WordPress francophone est active :)

  11. Salut Remi, ou en ai le projet WPbillings ?
    Bientôt disponible ?

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " que fait un développeur pour mettre a jour thème wordpress"