Gravity Forms Plugin de Formulaire WordPress

Le formulaire sur un site web, qu'il soit utilisé pour les contacts, les réservations ou encore l'achat, c'est quasiment indispensable!

Sous WordPress étonnamment, le formulaire de contact n'est pas intégré par défaut. Heureusement il existe des plugins et ils sont pléthores, de Contact Form7 en passant par FormBuilder, vous trouverez très facilement votre bonheur.Après avoir testé nombre d'entre eux, je vais vous présenter celui que je trouve le plus performant: Gravity Forms.
 
gravityforms-wordpress-formulaire

Bon alors, Gravity Forms ça fait quoi ?

  • Tout d'abord, des formulaires de contact
  • Formulaire d'inscription personnalisé pour votre blog
  • Formulaire d'achat (add-on PayPal)
  • Formulaire d'inscription aux Newsletters (MailChimp, Aweber)
  • Formulaire pour poster des articles invités
  • Stocke les réponses reçues dans une table
  • Etc...

 

Et ce n'est pas tout, Gravity gère également :

  • Les formulaires multi-pages
  • Les champs conditionnels
  • Le nombre de saisies
  • L'affichage sur un temps donné du formulaire
  • Les champs prix
  • Les formulaires avec signature

 

Le plugin en quelques images

Les extensions add-ons de Gravity L'éditeur de mise en forme (disponible en français) Gestion des conditions logiques

 

Voir Gravity Forms en action

Ci-dessous un exemple de ce que l'on peut faire avec Gravity Forms, ce formulaire a été créé en moins de 5mn. Pour un formulaire plus poussé, vous pouvez faire un tour sur la page Contact de WPFormation ;)

 

Styliser Gravity Forms ?

Bien que le plugin s'adapte parfaitement au CSS de votre thème, vous pourriez avoir envie de personnaliser complètement votre formulaire. Rien de plus simple avec les plugins suivants:

 

Ma Conclusion

Cette démonstration est incomplète et survole rapidement les puissantes fonctions de ce plugin. J'utilise Gravity depuis plusieurs mois, le bilan que j'en tire est qu'il est rapide, performant, efficace et que c'est un très bon investissement pour qui doit générer des formulaires complexes.

Gravity Forms permet de générer tout type de formulaires très facilement, totalement traduit en français, il est bien sûr possible d'user de css pour rendre son intégration parfaite au sein de n'importe quel site.

Son prix: Une licence valable pour 1 site vous coûtera 31 euros, la version 3 sites est à 78 euros et enfin la version la plus complète "développeur" coûte 157 euros.

Gravity Forms Contact Form Plugin for WordPress

Gravity Forms Plugin de Formulaire WordPress 4.50/5 pour 4 votes

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors du WordCamp Paris 2013 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 250 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

33 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • 4h18 dit :
    Je confirme, je l’utilise depuis près de deux ans, et c’est LE plugin dont je ne pourrais plus me passer. Stable, fiable, robuste, extensible, il fait le boulot.
  • Fenetre PVC dit :
    Excellent outil, très efficace et on peut le personnsalier en front office
  • Fabrice dit :
    Oui très bel outil que ce Gravity Forms, les add-on sont des plus indéniables, les mises à jours régulières et surtout le plugin ne plante pas…
  • Marc dit :
    l’avantage par rapport au plugin contact form7 est indiscutable!
  • cuddy dit :
    Bonjour,
    comment fait on pour faire un formulaire multi page avec gravity comme dans l’exemple en haut ?
    Merci pour votre réponse
  • Fabrice dit :
    , il faut utiliser le champs standard « saut de page »
  • cuddy dit :
    Super merci !!!!!!
    Quelqu’un aurait,il un plug de réservation qui affiche les jours et plage horaire disponible que je pourrais intégrer dans mon formulaire avec gravity ?
    Je ne trouve pas de plugin ?
  • André Samson dit :
    lorsque quelqu’un a rempli le formulaire.. comment fait on pour le recevoir par courriel, oui, nous sommes avisés que quelqu’un l’a fait, mais y a t’il un moyen pour recevoir toutes les infos données par cette personne par courriel ???

    Merci à l’avance

    André Samson Québec Canada

  • Fabrice dit :
    Bonjour André,

    Lorsque quelqu’un remplit le formulaire, vous recevez par mail (ou sur plusieurs mails) le formulaire intégralement, il est également stocké dans la table (Base de données) Gravity Forms, ce qui vous permet de le consulter également depuis votre WordPress.

  • André Samson dit :
    Merci Fabrice, alors, si je ne reçois qu’un avis qu’une personne s’est inscrite, je dois avoir fait une erreur a quelque part…mais ou, je vais chercher…merci encore et si tu peux me guider la dessus j’en serais tres heureux…
  • Romain dit :
    Bonjour, ce bel outil de Gravity Forms est-il compatible avec Wysija?
    En effet, je me sers de wysija pour gérer mes listes d’abonnés et newsletter ; si j’utilise à présent Gravity Form, y aura-t-il un lien entre les 2 (les contacts de gravity form iront-ils se mettre automatiquement dans mes listes wysija?). Merci pour votre réponse ;-)
  • Fabrice dit :
    ,
    Gravity Forms possède depuis peu son extension Wysija, essayez ce plugin pour customiser votre formulaire d’abonnement. A voir sur /gravity-forms-wysija-add-on/
  • M dit :
    Bonjour, j’ai besoin un seul Add-on pour Gravity forms pour un seul site Web – PayPal add-on, donc je ne voudrais pas payer 199 au lieu de 39$. Y-a-t il un autre moyen d’integrer le PayPal dans le Gravity forms personal (je n’ai pas trouvé de add-on gratuit sur WP) ?. Si non, j’ai pu trouver PayPal add-on version 1.4, marchera-t-il correctement avec la version recente de Gravity Forms (1.6.7) ?
  • Fabrice dit :
    , il n’y a malheureusement pas d’autre moyen que de passer en version complète! Un add-on en v1.4 posera forcément des problèmes de compatibilité…
  • yannisdalleaueau dit :
    Bonjour Ce module permet il facilement de creer un shortcode avec une adresse destinataire paramétrable qui permet de creer un formulaire indentique mais avec un destinataire qu’on peut modifier à souhait
  • Fabrice dit :
    , Gravity permet bien évidemment de créer des shortcodes pour insérer les formulaires et c’est dans la partie « Notification » du formulaire que l’on décidera des destinataires (Cci, Cc, Admin, etc). Le point fort, c’est que même dans la partie « Notification » on peut ajouter des conditions…
  • Ardisson dit :
    Bonjour, Merci pour ce test très intéressant ! mais vous dites qu’il est en français ? est ce sur ? car mm leur site n’est pas traduit. Ce plugin m’intéresse mais je suis sous « contact form », vraiment me conseillerez vous de changer pour gravity forms ? pouvons nous laisser installer les deux sans problème ? niveau design y a t il des modèles préfabriqués ?:) et enfin dernière chose, envoi t il des mails de confirmation au visiteur par exemple ? et gère t il les sondage/vote avec résultat ? merci et j’apprécie bcp votre site !
  • Fabrice dit :
    , oui je vous confirme qu’il est aussi disponible en français.

    Gravity Forms est bien plus puissant que CF7, plus intuitif et Drag & Drop.

    Pas de modèle préfini, par défaut il utilise le CSS de votre thème, vous pouvez bien sûr le customiser. Enfin les 2 peuvent cohabiter mais une fois qu’on a goûté à Gravity, difficile de s’en passer;)

    Mails de confirmation au choix pour: utilisateurs, administrateur, Cc et Cci !

    Pour les sondages, votes, Paypal, etc… il vous faudra acheter la version développeur, afin de pouvoir bénéficier des add-ons avancés!

  • thierry1987 dit :
    Merci pour votre réponse très complete ! je pense que je vais me laisser tenter. y a t il un autre site que anglais ? nous ne pouvons le commander qu’en Dollars ? les mails ne confirmation sont personnisable par template par exemple ? (rien à voir mais comment faites vous pour envoyer automatiquement un mail lorsqu’un commentaire est posté ?)
  • Hiflo dit :
    Bonjour,
    Enfin un utilisateur expérimenté de ce plugin :)
    Merci déjà pour vos explications. Je vais peut-être acheter ce plugin, mais avant, je souhaite solliciter votre expérience : dans un usage de « Guest Blogging », savez-vous si, lorsqu’on demande à un utilisateur d’uploader un document, celui-ci peut être téléchargeable depuis la publication générée par l’invité et validée par l’admin? Ensuite, j’ai cherché mais ce n’est pas clair, savez-vous si un invité ayant envoyé un post via le formulaire peut lui-même éditer le contenu pour le modifier ou le supprimer ? merci pour votre attention.

    Bien à vous

  • WP Formation dit :
    Bonjour ,
    Oui un document uploadé via le formulaire peut être inséré dans le post, mis à la une, c’est vous qui décidez;)

    Non un invité ne peut pas modifier ultérieurement un article posté par formulaire, à moins d’être enregistré comme auteur sur le site. Dans ce dernier cas, il devra au préalable, s’enregistrer puis utiliser le formulaire!

  • Hiflo dit :
    Ok, super ! Merci pour ce retour rapide. Donc, si le document est inséré dans le post, il peut être téléchargé par les visiteurs ?
  • xrainz dit :
    Bonjour,
    est ce qu’il peux être utilisé à la place de qdvqnced custom fields aussi? (par exemple?)
    Merci beaucoup
  • Djolhan dit :
    Jusqu’à maintenant, je me contentait d’utiliser Cform, simple a mettre en oeuvre, mais effectivement, pourvoir faire des étapes sur un formulaire et aussi en profiter pour avoir un systeme de devis sans avoir à développer un module n’est pas négligeable…

    Une question cependant, est-il possible de créer un devis estimatif en étapes en rapport avec une date. Je pense notamment à une utilisation pour un hotel ou un site de croisières etc. Et donc, le paramètre hautre/basse saison serait le critères principal pour les options de prix (hormis, petit dej, repas etc)

  • WP Formation dit :
    , les conditions sont parfaitement gérées par Gravity Forms, toutefois un formulaire de ce type nécessitera du temps et de bien maîtriser le plugin!
  • Benoit dit :
    J’imagine bien mais ce sera toujours plus rapide que de le développer de zero ;)
  • Julien dit :
    Bonjour,
    Je développe un site en local et je le basculerai chez un hébergeur quand il sera terminé. Dans ce cas, est-ce que la licence 1 site suffit ou faut-il prendre une licence 3 sites ?
    Je vous remercie
  • WP Formation dit :
    Bonjour ,

    1 licence développeur vous permet d’installer Gravity Forms sur tous les sites. La version basique, en revanche, permet 1 seule utilisation par site, vous pouvez bien évidement déplacer ultérieurement la licence sur le site de votre choix!

  • Rémi dit :
    Bonjour,
    J’utilise le plugin Gravity Form sans problème pour faire les formulaires, mais je ne sais pas comment faire pour :
    – Editer sur une page de mon site la liste des messages reçus.
    – Editer sur une page de mon site la fiche détaillée correspondant au message.

    En gros, j’aimerai que les utilisateurs connectés à mon site puissent avoir accès à la liste des messages reçus par mes formulaires gravity Form.
    Ensuite quand on clic sur une ligne du message on accède à la fiche détaillée de ce dernier.
    Merci de votre aide…

  • WP Formation dit :
    ,
    Pour ce qui est du listing, le plus simple si vous ne voulez pas toucher au code, c’est « Gravity Forms – List & Edit » qui permet de lister les formulaires reçus, à voir et à découvrir sur http://goo.gl/DyQDcx
  • Rémi dit :
    Merci,
    Je vais essayer et vous tiens au courant.
  • Rémi dit :
    J’ai acheté le plugin « Gravity Forms – List & Edit », mais il ne fonctionne pas bien chez moi !!!
    C’est dommage, il correspondait tout à fait à ce que je voulait.
    Je ne sais pas si cela viens de mon thème ou d’un autre plugin …
    J’ai envoyé un message au support mais pas de réponse.
    Avez vous déjà utilisé ce plugin ?
  • WP Formation dit :
    , les add-ons qui ne dépendent pas directement de GF peuvent poser qques problèmes, notamment en cas de màj majeures.

    Je n’ai pas testé personnellement ce plugin premium mais la démo semble fonctionner, il faudra vous armer de patience et passer par le support de SpecialPress.

Pin It on Pinterest

Partages
Share This