Interview de Delphine- Blogueuse WordPress

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique « interviews », j’ai le plaisir de recevoir Delphine de Aba Autisme et Formation Autisme qui vient nous parler de l’utilisation de son blog WordPress et de son engagement pour améliorer la prise en charge des personnes autistes.

 Interview de Delphine  Blogueuse WordPress communication dev

Aba, Autisme, comment s'y retrouver...?

Bonjour Delphine, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je suis aujourd’hui en recherche de reconversion professionnelle dans un domaine très ciblé qui est l’intervention ABA pour les personnes présentant des troubles envahissants du développement (le plus connu étant l’autisme). A l’approche de mes 30 ans et après diverses expériences en salariat et en entreprenariat, j’ai enfin pu m’avouer que mon rêve c’est d’aider les autres et plus particulièrement les personnes avec autisme et leurs familles. Je ne suis encore qu’au début de mon chemin…

Peux-tu nous expliquer le pourquoi de ton site Aba-Autisme ?
Pourquoi un site sur l’autisme alors qu’il en existe tant? Après avoir longtemps cherché, je n’en ai trouvé aucun regroupant toutes sortes d’informations lisibles et faciles d’accès. Beaucoup traite uniquement d’un trouble du développement (autisme, syndrome d’asperger…) ou alors, les sites sont ciblées recherches, interventions, diagnostic… Ce qui fait que les parents doivent continuellement naviguer, chercher, rechercher, valider…
C’est un travail long et eux dont l’enfant a des symptômes altérant leur vie quotidienne ont d’autres « chats à fouetter ». C’est pour cela que je voulais traiter le plus de choses possibles et ensuite me centrer sur une technique d’interventions (avant de choisir, il faut avoir le choix!).

Il me fallait donc une plateforme internet performante me permettant de classer des informations importantes mais aussi de pouvoir avoir un contact avec les personnes. Aussi WordPress me convient parfaitement. Il a l’avantage d’avoir des pages statiques mais aussi un libre accès de mon ordinateur afin de pouvoir publier mes articles à tout moment sans aucune aide. Pour me permettre d’entrer en contact avec d’autres, il y a depuis peu un forum et la possibilité pour les internautes de s’enregistrer sur mon site et de me soumettre des articles. J’ai aussi appris à gérer les réseaux sociaux, à choisir mes mots clefs, j’essaie d’avoir le plus de visibilité possible…

 Interview de Delphine  Blogueuse WordPress cast

Interaction sociale dans l'autisme

As-tu déjà eu des blogs auparavant ?
Je n’ai jamais eu de blog avant ; d’ailleurs, je ne maîtrise que très mal l’outil informatique. Que les gens se rassurent, je sais faire une recherche sur internet mais je fais partie de ceux qui ne savent pas configurer leur adresse mail, qui ne se servent d’Excel que pour faire des tableaux, qui n’avaient ni compte Facebook ni compte Twitter et qui ignorent totalement la puissance de Google! Comme quoi rien n’est perdu…

En quelques mots, es-tu satisfaite de ton Blog ?
Je suis très satisfaiste de mon blog… Mon travail est loin d’être fini et je suis sûre d’avoir encore beaucoup de choses à apprendre (ou à réapprendre). Ce sera le cas de la gestion du Forum ABA Autisme, je crois! Mais globalement, le design (gratuit) est celui que je voulais, les fonctionnalités aussi. Tout est très modulable et c’est très appréciable pour moi.

Comment trouves-tu la plateforme WordPress ?
Une fois formée (en quelques heures c’est fait), la gestion de WordPress est très simple. Bien sûr, je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités, juste celles qui me sont utiles. Et là, je dois te dire Merci car j’ai appris uniquement ce dont j’avais besoin, ce qui m’a permis de ne jamais m’emmêler les pinceaux (ou la souris devrais-je dire). La concision est une grande qualité quand on débarque d’une autre planète…

As-tu des retours d’informations par tes lecteurs à propos de ton site ?
J’ai, grâce aux bases que tu m’as donné en référencement et en rédaction web, environ une centaine de visiteurs par jour depuis l’ouverture il y a moins d’un mois… et beaucoup d’autres forums et blogs me citent dans leurs pages… J’ai de très bons retours de mon travail mais aussi du style de mon site…

Delphine je te remercie d’avoir participé, un dernier mot pour conclure… ?
Je ne reprendrais qu’une phrase qui colle parfaitement à ma philosophie : « C’est en faisant bouger les choses que les mentalités changent ».

 

Vous pouvez retrouver Delphine sur ses sites Aba Autisme et Formation Autisme, mais également sur sa page Facebook et Twitter.

 

2 commentaires

  1. Merci encore pour l’interview, à bientôt

  2. Mais de rien ce fût un plaisir ;)