Interview de Stéphane – 4h18

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique «interviews»,  j’ai le plaisir de recevoir Stéphane de 4h18.com qui vient nous parler blogging, coaching et bien sûr de WordPress.

 Interview de Stéphane   4h18 4h18 banner

 

4h18, c'est quoi exactement? L'heure ou tu te couches?

Absolument pas ! Enfin, presque pas. Je suis un couche-tard oui, je veille jusqu’à 2h00 du matin en général, le nuit est une source d’inspiration, un puits d’idée, il m’arrive aussi régulièrement d’écrire des articles que je publie dans la foulée. Cela me permet d’occuper le terrain dès le lendemain matin, mais aussi de toucher celles et ceux qui, comme moi, travaillent un bout de nuit.

Pour en revenir à ta question, 4h18 est un horaire très personnel, très intime. Je cherchais depuis longtemps un domaine court, mémorisable rapidement, insolite, et pas forcément en rapport avec domaine précis. Je ne voulais pas non plus tomber dans des lieux communs, comme l’heure de ma naissance, ou un truc impersonnel type le 20h00.

Alors, c’est 4h18 qui s’est imposé naturellement… Et 4h18, c’est l’heure de naissance de ma fille. Comme tu le vois, rien à voir avec le boulot.

 

En vrai, pourquoi tu blogues?

Pourquoi ? Mais, pour devenir riche. Moi, j’ai suivi la formation de M. Del Pipo, et là, c’est de l’or en barre ! C’est énorme, grandissime. Et moi, je veux gagner des milliers d’euros chaque semaine. Quoi ? Je ne suis pas crédible. Ouais, bon, d’accord.

Tu veux que je te dise quoi alors ? Tiens, je vais te raconter un peu l’histoire de 4h18. Comme tu le sais, c’est donc l’heure de naissance de ma gosse. Logiquement, les premières pages du site lui furent consacrées. Je voulais que la famille puisse suivre la môme à distance. Le bide. La famille et le net, c’est pas ça.

De fait, j’ai laissé le truc en plan, avant d’y revenir grâce à twitter. Mon compte, 4h18 (étonnant non ?) prenait doucement de l’ampleur. Tout naturellement, j’ai donc relayé le compte twitter sur le site. Et comme dans le même laps de temps je (re)découvrais WordPress, le site s’est peu à peu orienté vers WP, à destination des débutants purs.

Il existe énormément de sites, mais tous très techniques. Et là, le débutant, il s’est pendu à la seconde page. 4h18 s’est donc placé, avec le temps, sur ce créneau.

Dès lors, j’étais lancé. Et j’ai (re)découvert le plaisir de l’écrit. J’aime parler, et j’aime écrire. De là à parler d’addiction, non. Cette dernière est plus lié au blogging dans son ensemble. Le référencement, la veille, la recherche d’idées, répondre aux lecteurs, tout ça, j’en ai besoin, de plus en plus. C’est pour cela que je blog. Je suis un humain, et j’ai envie de créer un lien avec d’autres humain au travers de passions ou besoins communs.

 

Sur 4h18 tu fustiges régulièrement les "Webmarketeux", serais-tu un "Hater"? 

Mais c’est quoi un hater ? Le net serait donc scindé en deux axes définis ? Les lovers et les haters ? Je ne pense pas. Avant toute chose, je ne m’en prends pas aux hommes, même si j’ai mon idée sur la question, mais c’est un avis, et cela ne mérite pas d’être livré ici ou ailleurs. Ensuite, je m’en prends fermement à des produits, des techniques de ventes agressives, des promesses de ventes intenables.

J’ai eu l’occasion de consulter deux produits, celui de AA et celui de OR. Le premier, « un blog qui rapporte en 31 jours », en ce qui me concerne, c’est une parodie de formation. Est-ce surprenant quand on entend qu’un expert est celui qui en sait un peu plus que le voisin, non.

La formation de OR est certes plus dense, plus fouillée. Cela n‘en fait pas, à mes yeux, un bon produit pour autant. On retrouve les mêmes ficelles dans les deux produits. D’ailleurs, AA est affilié chez OR et inversement. Je suis abonné aux deux listes de l’un et de l’autre. C’est instructif.

En définitive, l’un et l’autre sont de très bon vendeur. Là-dessus, nous sommes d’accord. Cela implique-t-il que le produit vendu est bon ? Absolument pas. Si ces deux personnes vendaient un vrai produit, avec une vraie valeur ajoutée, alors ce jour-là, je dirais bravo. Ce jour-là n’est pas pour demain.

Je vais donc continuer, d’une façon ou d’une autre, à créer et offrir une véritable alternative à ces produits.

 

Tu te lances dans le coaching, peux-tu nous en dire plus?

Comme je viens de te le dire, l’humain est, pour moi, un élément prépondérant dans le blogging. Un blog, c’est une aventure vécue par un homme ou une femme. Chacun possède ses doutes, ses angoisses, ses questions. Comment aider un entrepreneur débutant sans passer par une formation en ligne avec vidéo..?

Pour ma part, j’ai mis plus d’un an avant d’avoir un fil conducteur, deux ans avant d’imposer 4h18 dans son domaine, et maintenant, je passe à la phase de monétisation (il serait temps !).

A côté de cela, j’ai acquis un expérience des plus solides en concevant des sites pour des clients aussi divers que variés. Des sites pour sauver des animaux, pour associations sportives, je travaille aussi depuis 5 ans avec un coach professionnel.

Dans ma volonté d’être proche du débutant, j’étais parti sur un produit de formation en ligne classique. J’ai eu quelques déboires avec un avocat, et j’ai dû repenser mon offre. Un mal pour un bien. En reprenant mon projet, j’ai mis le doigt sur ma volonté profonde. L’être humain. La question à laquelle je devais répondre était « Comment aider un entrepreneur débutant sans passer par une formation en ligne avec vidéo ? » En me rapprochant. Par le téléphone.

De là est née l’idée de remettre de l’ordre dans mes compétences, de faire le point avec un coach afin de valider mon approche et enfin de me lancer via un pilote avec 4 porteurs de projet.

Mon objectif est de suivre le porteur de projet en le prenant là où il se situe dans son projet, de faire le point avec lui, de savoir là où il veut aller, et de l’y accompagner en le faisant profiter tout à le fois de mon expérience mais aussi de mon réseau professionnel.

Alors, en résumé, le contenu, c’est une expérience professionnelle, un réseau de professionnel, le contenant, c’est moi, le bénéfice, un suivi personnalisé et des réponses aux questions, en temps réel. Tout ce qu’une vidéo ne peut t’apporter.

 

Tu es un utilisateur averti de  WordPress, pour toi quels sont ses avantages & inconvénients?
On ne fait pas un site pour soi, mais pour ses visiteurs...

Ses avantages sont ses inconvénients. Tout le monde peut désormais posséder un site qui soit propre. Attention, je n’ai pas dit pro, j’ai dit propre. WordPress aura permis de rendre le site internet démocratique. Le revers de la médaille c’est que désormais, tout le monde se dit expert, le moindre guignol sortis d’on ne sait où se déclare expert, te sert une soupe tiède, et hop, le quidam qui passe par là se fait embobiner.

Pour déplacer le débat sur l’aspect purement technique, WordPress est un système extensible grâce aux plugins. Le revers de la médaille ? Des sites surchargés, lent. Il faut faire un gros travail d’éducation. On ne fait pas un site pour soi, mais pour ses visiteurs.

 

Si tu partais sur une île déserte avec ton WordPress, quels sont les plugins que tu emporterais?

Heu…. Je passe. Sur une ile déserte, y’a pas internet.

 

As-tu des conseils pour les débutants qui voudraient se lancer dans le blogging?

Oui, de lire 4h18 ! Y’a tout pleins de conseils pour les débutants. Et si je devais tous les reprendre ici, on y passerait l’année ! Je vais tout de même en donner un petit pour la route. Ne foncez pas tête baissée dans le paquet. Informez-vous, documentez-vous.

 

Tu te vois où/faire quoi dans les 2 prochaines années?

J’aimerais avoir accompagné un grand nombre de débutants et voir leur site être encore sur le net. Et j’aimerais que cela perdure.

 

Stéphane, encore merci de ta participation, un ou plusieurs mots pour conclure…?

Elle m’emmerde ta question en fait. Je n’ai pas de mot pour conclure. Et je crois que je vais virer cette même question des interviews sur 4h18, car en fait, je me rends compte qu’elle est nulle et n’apporte rien du tout !

Finir une interview… Tiens, je parlais d’Humain un peu plus haut. J’aimerais, et je me bat pour cela, gagner de l’argent, pour mes compétences, en rendant un vrai service à mes clients, en leur apportant une expérience, en toute humilité.

Un jour, on comprend que l’on ne peut pas changer le monde. En revanche, on peut changer ce qui se passe autour de nous, en s’impliquant réellement, passionnément.

Retrouvez la formation de Stéphane sur Mon Blog Actif.

 Interview de Stéphane   4h18 mba

Vous souhaitez participer? Parler de votre site?

Pour toute demande d’interview ou pour publier un article en tant qu’auteur invité, n’hésitez pas contactez-moi.

Un commentaire

  1. Très intéressante cette interview! C’est en effet assez effrayant de voir le nombre de sites promettant de devenir millionnaire grâce à Internet. Proposer un service d’accompagnement est donc une très bonne idée, bien plus utile et certainement plus efficace!