Pinterest pour les Nuls : Mode d’emploi

Pinterest, c’est quoi au juste ?

C’est depuis mai 2011 que Pinterest a commencé à être connu mais c’est dès 2010 qu’a été lancé ce service. Peut être connaissez vous de nom sans vraiment savoir à quoi cela sert, je vais donc me faire un devoir de vous éclairer.

Pinterest n’est autre que la virtualisation d’un panneau d’affichage, un peu comme votre bon vieux tableau en liège sur lequel vous affichiez vos notes ou vos photos à l’aide de punaises. Il est donc possible de mettre en ligne des photos, des vidéos ainsi que toute sorte de contenu multimédia en les classant par catégorie.

 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi pinterest

 

Pinterest, à quoi ça sert ?

L’intérêt de Pinterest c’est bien entendu le partage, il s’agit de se créer une communauté avec laquelle on pourra partager nos contenus et vice versa. Il est néanmoins important de noter que côté vie privée elle est quasi inexistante puisque tout le monde pourra avoir accès à votre contenu et réciproquement.

L’aspect esthétique de Pinterest est très soigné, épuré et chic il rend l’utilisation de ce service très agréable. C’est peut être ce qui explique en partie son succès à l’étranger puisqu’en janvier plus de 19 millions de personnes dans le monde ont visité le site Pinterest même si en France le succès n’est pas forcément au rendez-vous avec environ 70 000 visiteurs seulement en janvier.

 

Un réseau social à part entière ?

Pinterest n’est pas encore vraiment devenu un phénomène de l’ampleur de Facebook ou de Twitter ce qui s’explique peut être par la faiblesse du concept. En effet, en dehors de la mise en ligne de contenu tel que des photos il n’y a pas vraiment de réel apport en comparaison avec les réseaux sociaux déjà existants, de plus un mini scandale a récemment éclaté concernant l’utilisation faite de Pinterest par les commerces pour promouvoir leurs produits véhiculant ainsi une image quelque peu négative de Pinterest.

Du côté des utilisateurs(trices) de Pinterest, voici les chiffres en 2012 :

  • Entre 65 et 80% sont des femmes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Ils y passent en moyenne 16 minutes à chaque connexion
  • 97% des fans de Pinsterest sur Facebook sont des femmes ;)

 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi Capture Pinterest 300x175

 

Comment ça marche ?

L’inscription à Pinterest est simple et rapide et il est même possible de s’inscrire à l’aide de son compte Facebook ce qui va permettre de créer une interactivité entre les deux réseaux et de suivre d’office vos amis Facebook sur Pinboard.

Une fois vos informations renseignées il vous faudra choisir vos centre d’intérêts qui correspondent à des thématiques, c’est ce qui déterminera les images qui vous seront proposées tous les jours. Ensuite, à l’étape suivante vous pourrez choisir de suivre ou non des personnes que vous ne connaissez pas mais qui ont des centres d’intérêts similaires aux vôtres.

En ce qui concerne l’utilisation la page qui affiche vos contenus est appelée pinboard et les images sont appelées pin. Il est donc possible d’ajouter des pin depuis un site internet ou directement depuis votre disque dur pour en faire profiter le plus grand nombre.

 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi pinterest epingles 300x111

 

Comment on s’en sert ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement et le concept vous vous demandez surement quelles images mettre en ligne? La réponse est simple: tout et n’importe quoi; du vêtement coup de coeur à votre recette de cuisine préférée tout est permis.

Les utilisateurs de Pinterest peuvent :

  • Aimer des  « pins » à l’instar de Facebook
  • Épingler un ou plusieurs pins dans leurs « boards »
  • Commenter les « pins »
  • Partager ces « pins » sur Facebook & Twitter
  • Ajouter des « pins » sur leur site web

Mais également suivre d’autres utilisateurs, l’abonnement se fait :

  1. via le bouton « Follow all » pour accéder aux nouveaux « boards » et « pins » du compte suivi
  2. via le bouton « Follow » pour accéder aux « pins » correspondant à cette ou ces catégories

L’une des fonctions de Pinboard qui peut s’avérer très utile est celle de la wishlist (liste de souhait) qui permet de suggérer à vos amis ou à votre famille de manière plus ou moins discrète les cadeaux qui vous feraient plaisir. Pour rendre cette technique des plus efficaces il est possible de repiner c’est à dire de partager vos pins (qui ne sont autres que vos images si vous avez bien tout suivi) par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter.

 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi pinterest wordpress 300x169

 

Tutos & Ressources pour Pinterest

Voici quelques présentations (en français) de Pinterest  pour vous aider à faire vos premiers pas sur ce réseau social:

 

Ma conclusion sur Pinterest

Bref, testé (voir le tableau WordPress), essayé et abandonné car sans grand intérêt en ce qui me concerne, il suffit de voir les stats ci-dessous pour s’en convaincre ;)
 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi pinterest stats
 
Si Pinterest n’est pas encore le phénomène social attendu, il commence à attirer de plus en plus de personnes. Néanmoins, Pinterest n’apporte pas, à mon sens, de  véritables nouveautés, au final il ne s’agit en tout et pour tout que d’une sorte d’instagram bis avec des fonctions pour le moins très similaires…

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Pinterest pour les Nuls : Mode demploi formation WordPress 3 jours 134

9 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi sur tes conclusions sur ce réseau social : il prend de l’importance mais reste très loin d’un Facebook ou d’un Twitter.

    Après, il faut aussi prendre en compte cette analyse en fonction du secteur d’activité : pour certains thématiques comme la mode ou les loisirs créatifs, la communauté présente sur Pinterest est vraiment active et pertinente.

    Pour les autres secteurs d’activités, c’est malheureusement moins vrai…

  2. Pas mal la wishlist… sauf qu’il n’y aura personne pour aller voir chez moi, je pense ^^

    Sinon, oui, intérêt assez limité, je trouve aussi, sauf pour les thématiques typiquement féminines où ça partage pas mal (enfin, de ce que j’en ai vu en tout cas).

    Et puis aussi, pas mal d’infographies SEO sympas…. mais au bout de la 12ème, t’en as un peu marre des infographies qui t’expliquent, au choix : « comment faire du SEO ? » ou « la fin du SEO » ^^

  3. Pinterest est un réseau, plein de couleurs, c’est un réseau par l’image et puis c’est tout. Non ce n’est pas un réseau forcément professionnel mais parfois il faut aller chercher l’abonné voire le client au hasard …

    « 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans »ah je suis dans les 70 % AUTRES ! mais j’y suis :)

    « Il est néanmoins important de noter que côté vie privée elle est quasi inexistante puisque tout le monde pourra avoir accès à votre contenu et réciproquement. »

    Faut juste pas mettre une image de toi sous la douche !

    Bref … Pinterest est un réseau sur lequel sont véhiculées des images ! Moi j’y véhicule mes articles et des infographies (ouh Fabrice il aime pas ! ou plus … ou peu !) et des chats (passion) … Comme tout réseau il est aimé ou critiqué, il appartient, comme pour les autres à celui qui sait s’en servir, ou qui sait seulement l’apprécier.

    Merci pour l’article ;)

  4. Bien évidemment cet article a été épinglé par mes soins sur Pinterest ;) donc un peu de viralité via l’image …

  5. Bonjour,

    Désolé d’être aussi abrupt, mais visiblement, vous n’avez pas vraiment beaucoup cherché pour rédiger cet article.
    En effet, Pinterest vient de passer le cap des 70 millions de membres, dont plus de 500 000 en France, donc loin des chiffres que vous évoquez.
    Pour en savoir plus, c’est par ici : http://bit.ly/15mirjx
    Certes, vos chiffres concernent janvier, mais à cet date, Pinterest avait dépassé les 40 millions ^^

    Concernant le potentiel et l’utilité de Pinterest, je vous invite à lire effectivement tous les articles relatifs à la campagne « Épingler, c’est partager » lancée au mois de juin pour la promotion de la version française de Pinterest.
    Je ne saurais trop vous conseiller également, sans vouloir être présomptueux, de lire mon interview, en 2 parties sur l’usage et le potentiel business du réseau social : http://oran.ge/XSSERk + http://oran.ge/16Gjf4S

    Bonne journée,
    Christian

  6. @Chris si je n’ai pas fait de recherches (sources JDN) visiblement vous vous n’avez pas compris le sens de l’article…

    Ce réseau social est certes en devenir mais très très loin des géants. .. nul besoin de se battre avec des chiffres pour l’affirmer!

    En ce qui me concerne et c’est le principe du blog donner son avis, ce réseau n’est pas intéressant, trop proche d’instagram, manquant d’interactions…

    De plus, les retours en terme de Seo & de conversions sont très loin d’être prouvés.

    J’abonde dans le sens de @Daniel tout en respectant votre point de vue et celui d’Anne…

    Cordialement,

  7. Pourquoi faut il maintenant rentrer son mail et son mot de passe toutes les cinq minutes ? C est horripilant …et cela devient disuasif …on n’a plus envie de « punaiser » cela demandant presque chaque fois de ré-introduire ces coordonnés

  8. Il y a 10 ans, lorsque Facebook sortait le bout de son nez, il y a avait certainement les mêmes commentaires  » ça va servir a quoi ? » ou autres du même genre. Internet révolutionne le monde, il faut savoir rester humble devant les nouveaux concepts car on ne sait pas de quoi sera fait demain…

  9. francewordpress

    c’est encore très axée sur certains métiers. ca fonctionne par exemple parfaitement bien dans la mode, le design, etc… un peu comme twitter qui est bien pratique pour la presse