CDN pour les Nuls – Accélérez votre site

Accélérer votre site internet tout en diminuant l'utilisation de votre bande passante... C'est possible, utilisez un CDN!

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site cdn map

Un CDN c'est quoi?

Un Content Delivery Network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

 

A quoi sert un CDN?

Placer les images, les fichiers JavaScript et les feuilles de styles de son site sur un CDN a pour conséquences, d'une part de soulager votre serveur (donc de générer des pages dynamiques plus rapidement), et d’autre part de  géolocaliser le visiteur afin qu'il récupère les fichiers sur le serveur CDN le plus proche de chez lui, diminuant ainsi le temps de réponse global du site.

L’optimisation avec un CDN peut se traduire par la réduction des coûts/de l'utilisation de votre bande passante, l’amélioration de l’expérience du visiteur, voire les deux à la fois. En mettant vos sites sur un CDN, vous diffusez sur Internet via plusieurs points de présence dans le monde. Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, le point CDN le plus proche lui distribue le contenu demandé avec un temps de latence réduit et une vitesse accrue.

Il est tout à fait possible de coupler différentes solutions, notamment sous WordPress en utilisant par exemple W3 Total cache.

 

Un CDN pour qui?

J'ai envie de dire "tout le monde" tant les solutions gratuites ne manquent pas aujourd'hui. Il est vrai que si votre site ne génère que 5 visiteurs uniques par jour, le gain sera insignifiant. En revanche, pour tous les autres, il serait dommage de s'en priver.

 

Quel CDN choisir?

Les CDN gratuits:

  • CloudFlare (version Free utilisée sur ce site)
  • OVH (en version beta actuellement)
  • Coral Content Distribution Network
  • CoBlitz (un sous-projet de CoDeeN)
  • Google AJAX Libraires API (met à disposition plusieurs bibliothèques JavaScript populaires)
  • Microsoft AJAX CDN (met à disposition jQuery et les scripts AJAX d'ASP.NET)
Quelques CDN payants:

  • Akamai Technologies
  • Amazon CloudFront
  • AT&T
  • CacheFly
  • EWAY Telecom
  • Hexaglobe
  • Streamedia
  • Highwinds Network Group
  • Limelight Networks
  • SimpleCDN

 

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site cdn cloudflare

 

Installer un CDN gratuitement

Après avoir essayé la beta d'Ovh, la solution que j'ai retenue pour mon site est CloudFlare, et ce pour 2 raisons simples:

  1. il dispose d'une version gratuite efficace et simple à la fois,
  2. il propose des services complémentaires très intéressants.

 

La solution CDN CloudFlare

Cloudflare rempli des fonctions classiques de CDN, c'est à dire qu'il met progressivement en cache les pages de votre site, et les rend accessibles à différents endroits de la planète. Vos visiteurs du monde entier accèderont ainsi plus rapidement à votre contenu. Il accélère (en général) le temps de chargement de vos pages et vous fait économiser de la bande passante. Il permet également d'avoir toujours des pages accessibles même en cas d'indisponibilité de votre propre serveur.

Au niveau du paramètrage, c'est très simple, il vous suffit simplement de mettre les DNS de CloudFlare sur votre domaine et de le laisser faire. La procédure d'installation se fait pas-à-pas, il n'y a qu'à suivre le guide en ligne, il faut généralement compter 12h00 pour que le CDN soit en place et totalement opérationnel. Pour un test complet, je vous conseille l'article de Korben.

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site configuration cloudflare dns 300x192

 

Les avantages CloudFlare

CloudFlare protège et accélère, lorsque votre site fait partie de la communauté CloudFlare, son trafic web est acheminé par son réseau. CloudFlare optimise automatiquement l'acheminement de vos pages web afin que vos visiteurs obtiennent le meilleur temps de chargement des pages et de meilleures performances. CloudFlare bloque également les menaces, limite les robots crawlers abusifs.

 

Résultat: Une fois votre site alimenté par CloudFlare, vous constaterez une amélioration significative des performances et une diminution des attaques de spam et autres.

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site Capture gtmetrix

 

En place, depuis quelques jours sur le site, les résultats sont excellents, tant du point de vue de la vitesse que de la diminution du spam. Le CDN fonctionne en parfaite harmonie avec Google analytics, Google Webmaster Tools mais également avec les plugins de cache et Askimet.

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site threat control

La solution gratuite est largement suffisante pour couvrir bon nombre de besoin, pour les plus exigeants il existe une version payante, à partir de 20€/mois qui permet entre-autres de précharger les pages, d'augmenter la sécurité, d'empêcher le hotlink et d'obtenir vos stats en moins de 15mn.

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site stats cdn cloudflare 300x220

 

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 CDN pour les Nuls   Accélérez votre site formation WordPress 3 jours 134

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Super article, à l'exception d'un point : Cloudflare.
    Je l'ai testé sur mon site, et non seulement il a ralenti mon site, mais il m'a diminué mon trafic de moitié (et donc mes revenus adsense par la meme occasion).
    Ce sont des escrocs, d'autant plus que lorsque pour notre sécurité, ils "bloquent" une attaque, en fait ils leur affichent une page de validation antibot où ils affichent LEURS publicités.
    Auriez-vous testé un autre CDN?
    Merci

  2. Bonjour Sandra,

    Je n'ai pas eu ce genre de problème avec CloudFlare, avec il faut dire, une configuration minimale. Bien au contraire, CloudFlare a généré une accélération globale du site.

    J'ai également testé le CDN en version beta de chez OVH, sur le même principe avec un changement des DNS et une installation simplifiée.

    Pour les CDN privés, j'ai entendu le plus grand bien de MaxCdn et Aws.amazon.S3. A essayer!

  3. CloudFlare est loin d'être la perfection et je suis tout à fait d'accord avec Sandra.

    Il ne doit pas être utilisé. Exemple : ce weekend, tous les sites utilisant CloudFlare ont été inaccessibles durant presque une heure suite à un problème technique/attaque...

    Le CDN d'OVH pour ne citer que lui est d'une bien meilleure qualité ! Il est utilisé sur UnderNews depuis pas mal de mois et j'en suis très content.

    Il n'y a qu'à voir les stats de performances :)

  4. CloudFlare n'est pas la perfection, nous sommes tous d'accord là-dessus, c'est simplement une solution gratuite.

    Je l'ai utilisé pendant quelques temps sur ce site et mis à part quelques indisponibilités, j'ai trouvé le service est correct dans son ensemble.

    Le CDN d'OVH est, à ce jour, encore en phase de beta test! A quel prix sera-t-il proposé? That is the question!

  5. Beta test qui fonctionne super bien :)

    Concernant le prix, vous n'êtes peut être pas au courant mais Octave les a communiqué sur Twitter : seulement 10€ le TO !

    C'est carrément le luxe à ce prix, il faut foncer sans hésitation, le gain de performance est vraiment important pour les visiteurs du monde entier ;)

  6. Merci de l'info Undernews ;)

    Ça ne fait par cher du giga...

    Installation simplifiée, notamment si vous êtes déjà client OVH: Changement automatique des DNS!

  7. On ne peut pas dire que cloudflare "ne doit pas être utilisé" ce n'est pas sérieux. Ils ont une offre gratuite, bon ce n'est pas la panacée mais c'est déjà ça ! Derrière il y a quand même du boulot. Après, tout dépend du site, il faut quand même majoritairement des ressources statiques pour en tirer parti. Fabrice a raison.
    Pour ma part je me méfie d'OVH, j'ai été un de leurs premier clients, il y a belle lurette, et sincèrement je n'ai plus un site chez eux (ha, si, deux ou trois en fait) le service client est nul et surtout ça m'exaspère de continuer à payer le prix fort 6 mois après qu'ils aient fait une mise à jour tarifaire 30% moins cher. Cela en dit long sur la philosophie de la boite.. Alors le CDN OVH, haha,c'est de l'effet d'annonce au mieux. Il n'y a qu'a voir l'interface de leur cpanel d'ailleurs, quel bouzin ! Si vous voulez un hébergeur sympa essayez alwaysdata, franchement tous ceux que j'y ai envoyé sont contents ! Mais je m'écarte du sujet....

  8. Je viens de passer le cap et de changer à l'instant mes DNS OVH. En lisant les commentaires, je flippe. Je me laisse quelques jours pour tester, au moindre écart de la part de CloudFlare, je fais machine arrière !

  9. Aucune raison de flipper ;)
    CloudFlare peut se désactiver depuis l'interface mise à disposition, et pour une désinstallation c'est le temps d'une propagation de DNS...

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je me pose cependant une question. Ce système de CDN pose t'il un problème avec une boutique en ligne ?

  11. @LeBruCode, le CDN ne pose pas de problèmes majeurs avec un ecommerce, il se charge (selon configuration) principalement des images, donc aucune incompatibilité!

  12. Bonjour,
    C'est en cherchant des explications sur la mise en place du service CDN OVH .
    Ce n'est plus a l'heure actuelle en version beta , mais bien en prod.
    par contre l'installation n'est pas automatique malgre ce qui est dit precedemment.
    Bien au contraire, cela est assez complique. Bien qu'ayant suivi la procedure d'installation (tres sommaire) recu dans le mail de confirmation a la lettre, le site est inaccessible.
    Alors un petit tour sur le forum, pour essayer d'y voir plus clair, mais franchement il y a pas ma de question et peu de reponses.
    Ou bien si il y a des reponses, le genre pas constructive pour un sou :
    - PseudoBB: je n'arrive pas a faire fonctionner le CDN, please help
    -PseudoBB: ah ca y est en fait ca marche
    Ben si ca marche ca serait peut etre pas mal d'expliquer comment t as resolu le probleme PseudoBB...

    Donc je ne dirais pas que ca ne marche pas..... mais pas evident d'y voir clair, les explications sont vraiments succintes et insuffisante a mon gout.
    Merci pour ton article
    Bonne route