5 plugins Maintenance pour WordPress

Votre blog souffre, sa base de données, les nombreux utilisateurs, les modifications, les ajouts et suppressions de plugins, le mode maintenance, etc... Pensez à entretenir votre site WordPress

5 plugins "Maintenance" pour nettoyer, sécuriser et entretenir votre WordPress

Entretien-wordpress-sauvegarde-maintenance

User Role Editor

Avec User Role Editor, vous pouvez modifier les rôles de tous les utilisateurs (sauf le compte Administrateur qui devient un Super-Administrateur), en quelques clics seulement. Il vous suffit de cocher les cases de capacités que vous souhaitez ajouter au rôle sélectionné.  Vous pouvez ajouter de nouveaux rôles et les personnaliser en fonction de tous vos besoins. Le plugin supporte également le multi-sites.

user-role-editor

 

Revision Control

Revision Control est un plugin WordPress qui permet un contrôle sur la fonctionnalité des sauvegardes automatiques générés par WP. Le plugin permet en effet, à l'utilisateur de définir un paramètre global (Paramètres -> Révisions/sauvegardes) pour les pages/articles permettant d'activer/désactiver/limiter le nombre de révisions enregistrées. L'utilisateur peut également modifier ce paramètre de manière à le rendre plus spécifique.

revision-control

 

WP-DBManager

Permet d'optimiser et de réparer la base de données. Ce n'est pas tout, WP-DBManager sauvegarde, restaure et peut même exécuter des requêtes sur votre base de données. Il prend également en charge la planification automatique des tâches. Bref, le couteau suisse des BDD.

wp-dbmanager

 

WP Maintenance Mode

Ajoute une page "Maintenance/Travaux" à votre site ce qui permet d'informer vos visiteurs que le blog est indisponible pour une durée donnée. L'administrateur à lui des droits suffisants pour un accès complet au back-office ainsi qu'au site. Activez WP Maintenance Mode et votre blog passe immédiatement en mode maintenance. Vous pouvez utiliser une date avec un compte à rebours pour informer les visiteurs de la réouverture. Vous pouvez également exclure des URL de ce mode. A noter, vous pouvez très facilement ajouter votre propre code HTML ou utilisez les nombreux thèmes fournis.

Maintenance mode

 

WP Security Scan

WP Security Scan vérifie votre site WordPress, cherche d'éventuelles failles de sécurité et vous suggère des actions correctives telles que: Les mots de passe, les permissions sur fichiers, la base de données, la protection de l'administration Wp et il supprime la balise "WP Generator Meta" de votre code.

WP-security-scan
Vous en voulez encore? Quelques listes de plugins utiles pour votre WordPress:

 

Vous pouvez également consulter ma veille WordPress  ou bien encore découvrir ma liste des Meilleurs sites francophones WordPress.

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cécile dit :
    Bonjour et merci pour toutes ces infos !puisque vous êtes très informé du monde de wordpress, je tente ma chance : je cherche un plugin très flexible, qui permettrait de gérer des réservations de voitures (sans paiement, c’est pour gérer le pool de véhicules d’une mairie, sur l’intranet que je monte avec buddypress)). J’en ai trouvé quelques uns, mais si vous connaissez le nec plus ultra du genre (même en premium), cela m’intéresse !Bonne journée et bonne continuation
  • Fabrice dit :
    Bonjour,

    Il existe de nombreux plugins de réservation ou « booking », Booking Calendar avec quelques modification devrait faire l’affaire.
    Pour le premium, ça ce passe sur http://codecanyon.net, une autre option serait d’utiliser le plugin de formulaire GravityForm et de créer vous même votre système de réservation.

Tweet4
Share
Share
Buffer