Le calendrier des publications sur WordPress

Si vous avez un blog, vous êtes probablement confrontés régulièrement à la modification des dates planifiées dans vos prochains articles.

Voici une extension pour gérer un calendrier des publications sur WordPress.

Je vois plusieurs cas pour lesquels vous n'auriez pas besoin de ce plugin:

  • Vous n’avez jamais besoin de changer la date de publication de vos articles
  • Vous ne planifiez jamais d’article
  • Vous n’avez aucun article d’avance en plus du prochain
  • Vous êtes vraiment bien organisé et tout ce que vous prévoyez se déroule selon les plans
  • Vous avez déjà le plugin WP calendar

Dans les deux derniers cas, vous êtes parfaits bravo !

 

Vous ne planifiez jamais d’article sur WordPress ?

Vous devriez absolument vous y mettre.
S’imposer une date de planification vous permettra de vous fixer un objectif et donc de garantir une meilleure efficacité.
Outre cela, comme je le dis plus bas, on ne peut pas publier un article que l’on vient d’écrire. Il faut lui laisser le temps de mûrir, revenir plusieurs fois dessus pour l’améliorer.

Vous avez surement déjà compris l’intérêt de se relire avant de publier (fautes syntaxiques, fautes d’orthographe, mise en forme, nouvelles idées …).

Pour ma part relire un article écrit la veille est encore plus efficace !
Car premièrement je suis plus reposé et en plus je porte un œil neuf sur ce que j’avais écris.
Je pense (dites moi ce que vous pensez vous…) que cela permet d’améliorer nettement la qualité des articles.

Faites l’essai : écrivez un article et relisez le lendemain. Si vous ne faites pas de modification majeure dans votre article, alors je pense que vous avez un don d’écriture.

 

Vous n’avez aucun article d’avance planifié en plus du prochain ?

Vous devriez absolument vous mettre au calendrier des publications sur WordPress.
Pourquoi toujours avoir quelques articles de réserve ?

Déjà pour relâcher la pression, je m’explique.
En supposant que vous avez déjà intégré le fait qu’avoir une planification régulière ne peut-être que bénéfique pour votre blog (pour vos lecteurs, pour votre référencement, …), si vous publiez tous les 2 jours, pas besoin de se mettre la pression le jour J car vous n’avez pas encore bossé sur votre article…
Vous aurez vos fameux articles en avance !

 

pression-de-derniere-minute

 

Ensuite, avoir des articles en avance vous permettra de revenir régulièrement en édition dessus (comme je le disais un peu plus haut).

Enfin, vous aurez une vision claire de votre ligne éditoriale et vous pourrez organiser la publication de vos idées de manière logique (s’assurer de ne pas poster 4 articles de la même catégorie à la suite).

Pour vous aider dans cette tâche, je vous présente aujourd’hui un plugin WordPress devenu indispensable. Je ne me sers pas de ce plugin tous les jours certes, mais au moins une fois de temps en temps pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas d’incohérence dans ma stratégie de planification.

 

WP Calendar sert de calendrier des publications dans WordPress.

Vous en trouverez surement d’autres dans le même registre mais celui-ci est gratuit et bien efficace !

Une fois le plugin installé, direction Article -> Calendrier

acceder-au-calendrier-des-publications

 

Par exemple sur mon site, voila ce que vous pourriez trouver :

apercu-du-calendrier-des-publications

 

Certes je n’ai pas tant d’avance que ça mais le retour de vacances est difficile ;)

options-edition

 

Comme vous le voyez sur la capture ci-dessus, je peux éditer mon article (redirection sur la page article en mode modification), éditer rapidement l’article (dans un popup), le supprimer, ou simplement le visualiser.

Voici le mode édition rapide :

edition-rapide

 

La fonctionnalité sympa de l’outil, c’est le « drag en drop » ou en français, « Glisser déplacer » (moins sexy…).

drag and drop

 

Vous cliquez sur le poste et tout en restant appuyé, vous pouvez déplacer celui-ci vers une autre date ! On peut donc replanifier très simplement nos articles en quelques clics et avec une très bonne visibilité.

Sans cela, vous auriez dû modifier les articles un par un…

J’espère que vous avez compris l’utilité d’un tel plugin, si ce n’est pas le cas, alors je peux volontiers en discuter avec vous.

Et si vous utilisez d’autres plugins, n’hésitez pas à partager c’est toujours intéressant.

Alors, convaincu ?

 

(Images  12 en licence CC0)

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cécile dit :
    Hello,

    je t’avoue que malgré ton bon article, je ne suis pas convaincue de la pertinence d cet outil : un plugin de plus juste pour changer l’interface visuelle des planifications, pour moi cela ne vaut pas le coup.
    Grâce à un snippet, j’ai changé la couleur des articles dans le back-office en fonction de leur statut. Ainsi quand je vais dans la liste de tous les articles, je vois au premier coup d’oeil les articles planifiés (vert pomme, je ne peux pas les louper !).

    A partir de là, changer leur date de publication se fait en un clin d’oeil dans modif rapide. Bref, c’est facile et simple en l’état…

  • Mathieu Chenot dit :
    Hello,

    merci de ton retour !
    Combien d’articles as-tu de planifiés ? C’est sur que si tu n’as que 3 voir 4 articles d’avance, ce n’est peut-être pas utile car la visibilité reste claire sur un nombre restreint d’article planifiés.
    Par contre, au delà de 4, ça commence à se compliquer. Entre brouillons, publiés et planifiés, malgré des couleurs, je pense qu’il est difficile de s’y retrouver (en au minima, plus facile avec un formatage calendrier).

    Pour moi, une simple vision par calendrier permet de mieux se représenter la répartition des publications, c’est plus parlant.

    Je ne sais pas si tu utilises un calendrier habituellement pour gérer tes RDV ou tâches mais imagine de la même manière, gérer cela en ligne verticale. Sur 2 voir 3 jours ça va mais la visibilité est très réduite.
    Pour les publications, c’est à peu près le même principe.

    Sur une période d’un mois, à base d’une publication tous les 2 jours, ça me paraît difficile à gérer par une simple liste (même si pas infaisable c’est sur !).

    Après c’est une question de confort visuel et d’habitudes de travail. Certains utilisent TinyMce pour rédiger leurs articles, d’autres se contente de l’éditeur HTML :-)

    Est-ce que j’ai réussi à un peu te convaincre ? :-)

    A bientôt,
    Mathieu.

  • Cécile dit :
    Rehello Matthieu,

    le nombre de planifiés est très variable (2 en ce moment, jusqu’à 15 maxi jusqu’ici – site lancé en 2011), il s’agit d’un site multi-auteurs (une vingtaine), et je supervise le tout.
    Je pense que cela a à voir avec nos particularités propres : le système de couleurs met les choses en ordre dans ma tête immédiatement, et je me sers d’un agenda plus pour les choses que je n’ai encore absolument pas faites. Une fois que c’est entamé, je ne mets plus le nez dans mon agenda…

    je t’aurais bien envoyé une photo que tu te rendes compte de l’effet produit sur toi par les couleurs, mais là je ne vois pas de bouton !

    Quoiqu’il en soit, je suis contente d’avoir appris qu’un tel plugin existe, pour le proposer à des clients à qui ce système conviendrait mieux que ma méthode (des daltoniens par exemple :) )

  • WPFormation dit :
    @Cécile pour ajouter une photo, il suffit d’uploader ta capture d’écran sur un service gratuit (ex http://imagik.fr/), de récupérer le lien et de le poster ici même dans ton commentaire;)
  • Mathieu Chenot dit :
    Effectivement, c’est vraiment chacun qui peut juger le système qu’il préfère.
    Je n’ai pas testé WP calendar en multi-auteurs, à voir son efficacité notamment pour distinguer les postes entre les différents auteurs.

    Il faut aussi considérer le fait que mettre en place des snippets n’est pas à la portée de tout le monde (peut-être une idée de sujet à aborder ici d’ailleurs).

    D’ailleurs, à l’occasion je suis intéressé par ce système pour changer les couleurs :-)

    Merci encore,

    A bientôt.

  • christian dit :
    Bonjour,

    Certes très utile ce genre de plugin, mais il est dangereux de mettre en avant un outil qui n’est plus mis à jour depuis bientôt 2 ans!

    Nombreux utilisateurs suivent les conseils et ne feront pas attention à ce point-ci.
    Et puis un jour.. Plantage…

  • Mathieu Chenot dit :
    Bonjour Christian,

    Effectivement il vaut mieux éviter une extension qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps.
    Cependant, je vois sur le site que la dernière mise à jour remonte à juillet 2013 ce qui fait guère plus d’un an donc selon moi ça reste encore raisonnable au regard des fonctionnalités que propose cette extension.
    Sinon, il existe des plugins alternatifs comme Event Organiser, All in One event calendars… que je n’ai pas essayés.
    A chacun de se faire son idée.

    A bientôt.

  • christian dit :
    Merci de votre retour.
    Je cherche depuis un certain temps un plugin de ce type pour planifier nos publications , environ une quinzaine par semaine avec 3 ou 4 auteurs.
    Un plugin non mis à jour depuis un peu plus d’un an (et pas 2 ;) ) n’est pas obsolète mais ne démontre pas de volonté d’évolutions de la part des auteurs. Et sur un site multi-auteurs on a besoin de stabilité.
    Dans mes recherches j’en ais trouvé quelques uns de bien , certains désormais trop vieux, d’autres ne correspondant pas à mes besoins car trop de fonctionnalités ou d’une approche un peu complexe.
    pas simple de trouver le Graal…
  • WPFormation dit :
    Un excellent plugin gratuit à tester pour les WordPress à plusieurs rédacteurs, c’est Edit Flow.

    Déroutant de prime abord, Edit Flow se révèle à l’usage très simple d’utilisation (voir tuto /myleneb.fr/tuto-edit-flow/ ), en place sur WPFormation avec de bons résultats.

Tweet60
Share2
Share6
Buffer75