Qu’est-ce que le FTP et comment l’utiliser avec WordPress ?

Le FTP c’est quoi ? À quoi sert un serveur FTP sur un site WordPress ? Normalement, vous avez au moins dû voir passer ce sigle barbare lors de votre souscription à votre hébergement web puisque la souscription à un hébergement vous donne (normalement) accès à une administration serveur, une administration de base de données et… un serveur FTP !

Il est important de comprendre à quoi sert un serveur FTP et apprendre à s’en servir dès vos premiers pas dans le monde magique de WordPress afin de vous faciliter la vie. Car oui, le FTP, c’est la vie !

Qu’est-ce qu’un FTP

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

FTP signifie “File Transfer Protocol” dans la langue de Shakespeare, ce qui veut dire en français “Protocole de transfert de fichiers”. Donc c’est un outil informatique qui permet de transférer des fichiers d’un ordinateur A (client FTP) à un ordinateur B (serveur FTP) et inversement.

Serveur FTP

Si vous voulez rendre accessibles aux autres des fichiers de votre ordinateur, vous allez installer un petit logiciel qui va rendre possible cet accès aux personnes disposant d’un “Client FTP” et des identifiants de connexion (adresse, nom, mots de passe, etc.).

Un serveur FTP peut être un simple ordinateur ou un serveur web comme celui proposé par votre hébergeur web. Dans les deux cas, le protocole FTP permet de se connecter aux fichiers partagés.

Client FTP

Si vous voulez accéder à un serveur FTP vous aller installer un petit logiciel sur votre ordinateur qui va vous permettre de vous connecter grâce des identifiants de connexion (adresse, nom, mots de passe, etc.).

Une fois connectés au serveur, on peut ouvrir, modifier, uploader ou télécharger les fichiers auxquels on a accès.

À quoi sert un FTP

Concrètement tous les fichiers de votre site WordPress présents sur le serveur de votre hébergement web vont être accessibles grâce au FTP.

Dans le cas qui nous intéresse, celui d’un site WordPress, le FTP est donc un protocole qui permet d’accéder à tous les fichiers de son site :

  • Des fichiers importants comme le fichier htaccess ou le fichier wp-config installés à la racine du dossier WordPress
  • Les fichiers du “coeur” de WordPress contenu dans le dossier “wp-includes” ou “wp-admin”
  • Les fichiers médias (images, vidéos, etc.), les plugins et les thèmes installés sur votre contenu dans le dossier “wp-content”

Concrètement

Pour donner une image, c’est un peu comme si vous aviez tous les fichiers de votre site web sur un disque dur externe en ligne (le serveur de votre hébergement) et que vous pouviez vous y connecter pour ajouter, modifier, supprimer ce que vous souhaitez dedans grâce à un petit logiciel.

Où trouver ses identifiants de connexion FTP

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Pour vous connecter à votre serveur FTP vous devez tout d’abord réunir vos identifiants de connexion.

Email de souscription à votre hébergement

Est-ce que lorsque vous avez acheté votre hébergement web vous avez reçu un mail de bienvenue de la part de votre hébergeur rempli d’identifiants et d’informations dont vous n’avez aucune idée de l’utilité ?

Et bien figurez-vous que ce mail contient vos informations de connexion à votre serveur FTP. Alors si vous n’avez pas noté toutes ces infos quelque part, direction vos archives mail pour retrouver ces identifiants qui vous ont été envoyés lors de votre souscription à votre hébergement.

Voici les infos que nous cherchons :

  • Serveur FTP :
  • Identifiant (ou Utilisateur ou Login) :
  • Mot de passe :

En option on peut aussi vous donner les informations suivantes

  • Type :
  • Port :
  • Répertoire distant :

Par exemple vos identifiants FTP pourraient ressembler à ça :

Serveur FTP : https://s28.monhebergeur.com
Identifiant : monidentifiant
Mot de passe : ec2veDDnRdkP
Type : FTP avec TLS/SSL (explicite)
Port : 21 (mode passif)
Répertoire distant : /public_html

Créer un espace FTP via Cpanel

Si vous ne trouvez pas vos identifiants FTP, ou si pour une raison quelconque votre hébergeur n’a pas créé d’espace FTP à votre souscription, ou si vous souhaitez créer un nouvel espace FTP, pas de panique ! Tout est possible avec votre administration serveur.

Ici nous allons utiliser l’administration Cpanel, une des plus répandues et une des plus utilisées par les hébergeurs web. Mais vous pourrez faire la même chose avec n’importe quelle administration serveur de n’importe quel (bon) hébergeur web.

Connexion à votre administration serveur (ou d’hébergement web)

  • Ouvrez la page de connexion de votre administration serveur
  • Renseignez vos identifiants de connexion
Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Le contenu de l’administration Cpanel va dépendre de votre hébergeur web et des accès qu’il laisse à ses clients. L’aspect et les fonctionnalités d’un Cpanel ne seront donc pas les mêmes pour tout le monde, mais les principales fonctionnalités, dont la partie consacrée au serveur FTP, doivent être présentes.

Voici ce à quoi peut ressembler un CPanel, nous allons nous diriger vers la section “Fichiers” où l’on retrouve tout ce qui concerne le serveur FTP et l’espace disque de votre hébergement web.

Nous allons ouvrir le dossier “Comptes FTP” pour créer un nouveau compte et pouvoir accéder aux fichiers de notre site WordPress.

  • Ouvrir le dossier “Comptes FTP”
Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Dans la fenêtre “Comptes FTP”, nous allons trouver la liste des comptes FTP existants et la possibilité d’ajouter un nouveau compte FTP.

Ajouter un compte FTP

  • Choisir un identifiant de connexion
  • Choisir le domaine auquel on souhaite avoir accès
  • Choisir un mot de passe
  • Choisir le répertoire auquel on souhaite avoir accès (laisser vide si on souhaite accéder à tous les dossiers du serveur FTP)
Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Pour ajouter un compte FTP via Cpanel il suffit donc de renseigner des identifiants de connexion qui nous permettront de nous connecter au serveur. Il faudra bien sûr choisir le domaine auquel on souhaite se connecter.

On pourra également choisir si on donne accès à tout le répertoire de fichiers (auquel cas on laisse le champ “Répertoire” vide) ou si on restreint l’accès à un dossier du répertoire en particulier (auquel cas le compte ne pourra avoir accès qu’au dossier et sous-dossiers choisis)

Liste de Comptes FTP

Une fois le compte créé, on le retrouve dans la liste des “Comptes FTP” un peu plus bas sur la même page.

Depuis cette section, on pourra modifier les réglages du compte FTP, changer le mot de passe, définir un nouveau quota, supprimer le compte.

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

En cliquant sur “Configurer le client FTP” on retrouver les informations qui serviront à nous connecter à notre logiciel FTP (client FTP).

Attention, il faudra tout de même vous souvenir du mot de passe que vous avez choisi !

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Se connecter au serveur FTP (avec Filezilla)

Une fois que vous avez trouvé vos identifiants FTP, vous pouvez installer un logiciel pour vous connecter à votre serveur FTP (client FTP).

Il en existe de nombreux, on a vu que dans le Cpanel on nous propose une configuration automatique avec les clients FTP CoreFTP pour PC et Cyberduck pour Mac qui sont de bonnes options.

Pour cet article nous allons utiliser Filezilla, le dinosaure des clients FTP et une véritable référence en la matière. Nous allons voir comment l’installer, comment se connecter, et comment l’utiliser.

Installer Filezilla

  • Télécharger le fichier d’installation sur le site officiel de Filezilla
  • Ouvrir l’archive téléchargée et suivez les instructions d’installation
  • Ouvrir l’application Filezilla sur votre ordinateur

Un seul site à gérer ?
Si vous n’avez qu’un seul site à gérer, vous pouvez simplement remplir les champs situés en haut de la fenêtre :

  • Hôte : il s’agit de l’adresse de votre serveur FTP 
  • Nom d’utilisateur : votre identifiant (ou nom d’utilisateur ou login)
  • Mot de passe
  • Port : le port habituellement utilisé est le 21

Vous pouvez cliquer ensuite sur le bouton “Connexion rapide” pour vous connecter à votre serveur FTP.

Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

Plusieurs sites à gérer ?
Si vous avez plusieurs sites à gérer, on vous conseille d’utiliser le gestionnaire de site qui permet d’avoir une liste de sites avec leurs identifiants de connexion et de facilement passer de l’un à l’autre.

Pour utiliser cette fonctionnalité :

  • Cliquer sur le bouton “Gestionnaire de sites” situé en haut à gauche de la fenêtre de Filezilla.
  • Une fenêtre popup va s’ouvrir, cliquer sur “Nouveau site”
Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla
  • Remplissez les champs habituels :Hôte (serveur), Utilisateur (Identifiant), Mot de passe, Port
  • Cliquer sur le bouton “Connexion”
Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

Contenu du serveur FTP

Une fois connecté, le contenu de votre serveur FTP apparait alors dans les colonnes de droites de Filezilla. Vous allez y retrouver tous les fichiers de votre installation WordPress.

En fonction des hébergeurs, le dossier contenant vos fichiers WordPress peut être nommé différemment. (Dans notre exemple il s’agit du dossier public_html)

Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

La partie gauche “site local
La partie gauche concerne votre “site local”, vous y trouvez affiché tout le contenu de votre ordinateur. Vous pouvez naviguer dans vos dossiers comme vous en avez l’habitude pour accéder à vos fichiers.

La partie droite “site distant
La partie droite affiche le contenu de votre “site distant”, en l’occurrence ici le serveur FTP de votre hébergeur web où se trouve tous les fichiers de votre installation WordPress et potentiellement d’autres fichiers/dossiers de votre hébergement.

Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

Que peut-on faire sur le serveur FTP ?

Une fois connecté à votre serveur FTP vous allez pouvoir interagir avec les fichiers, les ouvrir, les modifier, les supprimer. Vous allez également pouvoir ajouter des fichiers directement depuis votre ordinateur.

Côté serveur FTP

Pour interagir avec les fichiers de la partie “site distant” vous allez utiliser le “clic droit” de votre souris sur PC ou le CTRL + clic sur Mac :

  • Télécharger le fichier sur votre ordinateur
  • Ajouter les fichiers à la file d’attente : si plusieurs fichiers sont en cours de téléchargement
  • Afficher/Éditer : le fichier va s’ouvrir dans le logiciel par défaut (on vous conseille d’utiliser des logiciels simples comme “Textedit” pour Mac et “Notepad” pour PC plutôt que des logiciels de traitement de texte comme Word ou LibreOffiche
  • Créer un dossier
  • Créer un dossier et y accéder
  • Créer un nouveau fichier
  • Actualiser (rafraichir le serveur)
  • Supprimer
  • Renommer
  • Copier la ou les adresses dans le presse-papiers : adresse URL ftp:// du fichier.
  • Droit d’accès du fichier : définir/modifier les droits d’accès.
Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Côté site local (mon ordinateur)

Pour interagir avec les fichiers de la partie “site distant” vous allez utiliser le “clic droit” de votre souris sur PC ou le “CTRL + clic” sur Mac :

  • Téléverser : uploader un fichier depuis votre ordinateur vers votre serveur FTP
  • Ajouter les fichiers à la file d’attente : si plusieurs fichiers sont en cours d’upload
  • Ouvrir
  • Édition
  • Créer un dossier
  • Créer un dossier et y accéder
  • Actualiser
  • Supprimer
  • Renommer
Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Contenu de l’installation WordPress

Dans la fenêtre “site distant” vous allez donc retrouver tous les dossiers et fichiers de votre installation WordPress disponibles sur votre serveur FTP. Mais possiblement aussi des dossiers/fichiers installés par votre hébergeur.

Dossiers WordPress principaux
Sans faire le tour en détail de tout le contenu, vous allez retrouver ici les trois dossiers principaux de votre installation WordPress :

  • wp-admin : ce dossier contient tout ce qui concerne l’interface d’administration WordPress.
  • wp-content : c’est le dossier que vous allez possiblement utiliser le plus puisqu’on y retrouve les plugins, les thèmes et les images de votre site.
  • wp-includes : ce dossier contient le cœur de WordPress (hors administration)

Fichiers WordPress importants
Vous allez retrouver également deux fichiers très utiles :

  • htaccess : fichier de configuration utilisé par votre serveur web (Apache) de votre hébergeur. C’est un fichier très sensible, mais sacrément utile.
  • wp-config : on y trouve notamment vos identifiants de connexion à votre base de données.
Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

Le dossier wp-content

On vous le répète, mais le dossier wp-content sera le dossier avec lequel vous serez le plus susceptibles d’utiliser. On y retrouve en quelque sorte la personnalisation de votre installation WordPress :

  • Dossier Thèmes : tous les thèmes et thèmes enfants que vous avez installés avec notamment les fameux fichiers style.css ou function. php
  • Dossier Plugins : tous les plugins installés sur votre site
  • Dossier Uploads : tous les médias (images, vidéos, sons, etc.) que vous avez uploadés sur votre site et toutes leurs déclinaisons créées automatiquement par WordPress
Tutoriel pour utiliser le logiciel FTP Filezilla

Vous y trouverez également tous les fichiers que vous aurez stockés là (il faut savoir que c’est comme un disque dur en ligne, vous pouvez très bien uploader un fichier sur votre FTP pour pouvoir y accéder via votre site web (mondomaine.com/mon-fichier)

Dans quels cas utiliser le serveur FTP ?

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Vous allez me dire, c’est bien beau, mais au final à quoi ça sert d’avoir accès à tous ces fichiers ! Évidemment si vous ne gérez pas du tout votre site WordPress, vous n’en aurez pas l’utilité, ce sera votre webmaster / développeur web qui s’occupera de tout. Mais si vous êtes sur WP Formation c’est qu’à priori vous avez envie d’apprendre à être un peu autonome avec WordPress… Donc voici les situations dans lesquelles accéder à votre FTP sera utile.

Mu-plugins (“Must-Use plugins”)

S’il s’avérait que vous avez besoin d’installer un mu-plugin (un plugin indispensable à la bonne marche d’un thème) vous aurez besoin d’utiliser votre FTP pour l’uplader dans le dossier wp-content.

Tag de vérifications

Google, Facebook, Pinterest, etc. ils sont nombreux les services qui peuvent potentiellement vous demander de “vérifier la propriété de votre site web”. Pour cela, on vous demandera peut-être d’ajouter un fichier “à la racine de votre site web” et rien de plus facile en y accédant via votre serveur FTP.

Debugger WordPress avec wp-config

Vous avez un souci sur votre site, votre thème, un plugin, que sais-je, et vous ne savez pas exactement quel est le problème. Potentiellement vous avez contacté un support technique qui vous a demandé de vous faire passer les informations de “debug” pour comprendre un peu mieux le problème.

Le fichier wp-config permet d’activer une fonction “debug” qui va afficher sur votre site les messages d’erreurs que fait remonter votre base de données. Pour cela vous allez devoir accéder à votre fichier wp-config via votre serveur FTP pour l’ouvrir et passer la ligne wp-debug sur “true”.

Syndrome de la page blanche

Vous avez modifié quelque chose sur votre site et boom ! c’est la page blanche ! Votre site est mort, vous ne pouvez accéder à rien, même pas à votre tableau d’administration WordPress, c’est la panique !

Ce problème peut être lié à plusieurs facteurs et si cela vous arrive vous pouvez lire notre article pour résoudre les erreurs WordPress. Mais dans tous les cas, il est fort probable que vous deviez accéder à votre FTP, seul moyen de modifier des choses pour revenir à la normale (désactiver un plugin par exemple)

Problème de connexion à la base de données

Le message “Problème de connexion à la base de données” est une autre erreur fréquemment rencontrée sur WordPress. Là encore, vous allez pouvoir ouvrir votre fichier wp-config sur votre serveur FTP pour vérifier sur les identifiants de connexions à votre base de données qui y sont bien renseignés.

Éviter d’utiliser des plugins pour tout et n’importe quoi

Avec le temps, vous vous rendrez compte qu’il est possible de faire plein de choses sur WordPress sans forcément passer par l’installation d’un plugin.

Avec l’amélioration de vos connaissances, vous serez aussi amené à intervenir toujours plus sur vos fichiers WordPress :

  • ajouter des fonctionnalités via le fichier htaccess
  • ajouter des script à votre fichier function. php
  • créer des Custom Post Types
  • etc.

Dans quels cas ne pas utiliser le FTP

Tutoriel pour utiliser le serveur FTP d'un site WordPress

Bien sûr WordPress permet de faire beaucoup de choses sans passer par le FTP. Dans les faits, une utilisation basique de WordPress ne nécessite pas forcément de mettre les mains dans le cambouis. Il est conseillé d’éviter d’utiliser le FTP pour certaines tâches qu’il vaut mieux laisser à WordPress.

Ne pas supprimer un plugin via FTP

S’il est bien codé, la désinstallation d’un plugin via l’onglet extension de WordPress va également nettoyer les fichiers liés dans votre base de données.

Nettoyage de la base de données qui ne sera pas possible si vous supprimez juste le dossier dans votre serveur FTP.

Ne pas ajouter des images via FTP

Là encore, mieux vaut passer par la médiathèque WordPress pour uploader vos images afin qu’elles soient classées dans les bons dossiers et que WordPress puisse créer les différentes dimensions demandées par votre thème et vos réglages.

Conclusion

Voilà ! Nous avons fait un petit tour du monde merveilleux du FTP (Protocole de Transfert de Fichiers) et vous avez pu vous rendre compte de son utilité. Une fois que l’on a compris ce qu’est un serveur FTP et comment servir, on s’ouvre les portes (de l’enfer ?) vers une infinité de possibilités de personnalisations, d’amélioration et de réparations de son site WordPress !

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de Samuel Bourille

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bonjour,
    Et bien voilà :-) Le FTP est maintenant beaucoup plus clair, merci.

  • Merci,
    Maintenant que je sais à quoi ça sert, il ne me reste plus qu’a trouver comment !

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !