CoSchedule – Calendrier ultime WordPress

Si vous gérez un blog WordPress sur lequel se rejoignent plusieurs auteurs, un calendrier éditorial est un outil indispensable pour la bonne organisation du travail de rédaction desdits auteurs.

L'outil collaboratif que je vais vous présenter aujourd'hui, vous permettra d'interagir avec vos rédacteurs, de manager plus facilement la relecture et la parution de leurs articles, mais également, de les partager très facilement sur vos réseaux sociaux, ce qui fait de cet outil un calendrier éditorial et social.

coschedule

Le calendrier éditorial : CoSchedule

C'est à la fois une extension pour le web et un plugin WordPress. Relier les deux est indispensable pour gérer et organiser toute la partie rédaction de votre blog.

Très utile pour un site avec plusieurs rédacteurs comme Wpformation, mais aussi pour un blog avec un seul auteur (je l'ai adopté), et ce pour une meilleure organisation et planification de vos articles.

Il est facile à prendre en main, même s'il est en anglais, et justement parce qu'il n'est pas francophone, je vous propose d'en découvrir ses multiples facettes.

Vous le trouverez ici -> http://coschedule.com/

inscription-coschedule calendrier éditorial

Une fois inscrit, il vous sera demandé de relier votre blog WordPress avec l'application CoSchedule. Pour cela il vous suffit de cliquer sur "Connect a Blog":

connect-blog

et de mettre le lien de votre blog WordPress, installer le plugin et c'est tout !

Cette opération terminée, vous pourrez :

  • vous servir de votre calendrier directement à partir du tableau de bord de votre blog,
  • vous en servir depuis l'application web.

Pour l'un comme pour l'autre, les outils présentés sont les mêmes !

Premièrement : les réglages de votre calendrier éditorial

coschedule-reglages

Étape importante; Elle vous permet de :

  • paramétrer le calendrier éditorial (fuseau horaire (Europe/Paris par exemple), couleur, nombre de semaines visibles …),
  • indiquer ses différents réseaux sociaux, mais aussi pages ou encore groupes,
  • définir les rôles de vos auteurs,
  • connecter votre blog avec Google Analytics, BitLy…

Vous avez même un programme d'affiliation et la possibilité d'étendre la période d'essai de votre calendrier éditorial de 14 jours, avant de l'adopter pour 10 dollars par mois.

Conseil : pour que votre période d'essai soit plus importante, partagez simplement votre lien sur vos différents réseaux (7 jours supplémentaires pour chaque réseau social).

Vous avez bien évidemment une application pour cela ! (tout est prévu)

coschedule-etendre-periode-essai
Deuxièmement : les fonctions du calendrier éditorial

Un rédacteur souhaite proposer un article pour une prochaine parution, rien de plus facile. Il suffit de choisir un jour, de créer  un nouveau "blog post", de cliquer sur le petit crayon en haut à droite et vous verrez apparaître cet encart :

parametres-publication

Il vous suffit alors de compléter le titre de votre article, qui apparaîtra d'ailleurs comme par magie dans votre blog WordPress ou celui pour lequel vous rédigez, et ainsi soumettre :

  • ledit titre,
  • la date de publication prévue,
  • la catégorie,
  • puis cliquer sur « add post ».

Votre proposition sera reçue, acceptée, refusée ou modifiée et c'est là un des grands intérêts de ce plugin, notamment pour le propriétaire du site qui pourra gérer d'un seul coup d’œil les futures parutions de ses auteurs.

Vous pourrez facilement laisser des tâches à exécuter à vos auteurs, leur laisser des messages mais aussi, déplacer l'article vers une autre case par simple glisser/déposer, si le jour de parution est modifié.

Pour un seul auteur sur un blog, il vous sera aisé de planifier vos billets et ainsi d'organiser votre travail sur un mois, deux mois ou plus.

Coschedule : un calendrier social

Voilà une facette que j'apprécie tout particulièrement ! D'un côté, avec le calendrier éditorial, vous préparez tranquillement le planning de vos publications et (si c'est le cas) celles de vos différents auteurs.

De l'autre côté, avec le calendrier social, vous pouvez partager les articles sur tous vos réseaux sociaux, les nouveaux comme les anciens, à des intervalles que vous seul décidez, avec différents messages à chaque fois (si vous le souhaitez).

partager-vos-anciens-posts

Mais ce n'est pas tout !

Vous pouvez dès la publication de votre article ou de ceux de vos auteurs, décider des réseaux où vous souhaitez les voir distribuer, définir les horaires, les messages à transmettre…

Vous pouvez aussi examiner à la loupe vos articles les plus populaires et en plus, partager les articles des autres ! Il suffit de mettre le lien de l'article et de le programmer comme bon vous semble…

Vous pouvez enfin … Non rien ! Vous n'avez qu'à l'essayer, et ce sans engagement en plus ! Alors pourquoi se priver ? Voici ci-après une vidéo explicative du calendrier CoSchedule :

En conclusion !

Un véritable calendrier éditorial et social qui va vite devenir indispensable pour tout blogueur qui souhaite travailler sereinement en équipe. Ou simplement pour être parfaitement organisé et pour partager sur les réseaux sociaux grâce à une meilleure planification.

Vous avez peut être essayé autre chose ? Avez-vous trouvé vous aussi la perle rare ?
Dites-le nous dans les commentaires ;)

calendrier-editorial-WordPress-CoSchedule

A propos de l'auteur...

Anne-C

Le blogging dans tous ses états : écriture, communication, partage, technique, SEO ! J’adore même si ce n’est qu’à temps partiel pour moi. Je m’efforce de partager mes expériences, de répondre aux questions, d’informer sur tout ce qui touche au monde du blogging.

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • WPFormation dit :
    Très belle présentation claire et détaillée, merci Anne-Catherine ;)

    Un excellent outil mis en place sur WP Formation et qui facilite grandement la communication entre les différents auteurs du blog.

    La grande force de CoSchedule réside dans sa capacité à planifier très simplement le partage social des articles et d’avoir tout en un seul visuel !

  • de rien et merci à toi de m’avoir fait découvrir cet outil. La partie partage sur les réseaux est vraiment bien faite. On programme l’article et on le programme pour la parution sur ses réseaux, un gain de temps appréciable.
  • Gweg dit :
    Merci pour l’article. Pas conquis par leur business model mais c’est sûr que ça apporte un plus aux équipes qui n’ont pas de méthodologie ancrée.
    Juste un point, au risque d’être tatillon, ça ne coûte rien de dire que les liens pour découvrir l’outil sont des referrals ;)

    Pour ceux qui ne veulent pas payer, il y en a toujours :) , le plugin « editorial-calendar » fait le boulot.

  • WPFormation dit :
    le business model est certes étrange mais permet toutefois d’utiliser l’outil avant de passer à la caisse et c’est déjà pas mal;)

    Pour avoir essayé des versions gratuites, notamment l’excellent Edit Flow, CoSchedule amène un vrai plus et un vrai confort d’utilisation!

    Enfin, sur ce site aucun lien referral n’est masqué ni cloacké comme stipulé dans les mentions légales;) Ce referral nous permet du reste d’essayer ce plugin et d’en faire la review sans débourser un centime puisque cela prolonge simplement notre essai de quelques jours…

  • Thanks for writing this awesome review of CoSchedule! We appreciate it!
  • WPFormation dit :
    you’re welcome, CoSchedule is a great editorial calendar ;)
  • Anne - Catherine dit :
    Hi, I had fun writing this post ! Thank you for this great product
Tweet66
Share13
Share1
Buffer80