Interview de Alexandre Vion- Thélia

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique «interviews»,  j’ai le plaisir de recevoir Alexandre Vion de SpeedyWeb qui vient nous parler du CMS Thélia, de ses avantages et de son utilisation.

Thélia

Thélia CMS ecommerce

 

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis à la tête d'un groupement de deux indépendants professionnels du web nommé SpeedyWeb qui existe depuis 3 ans. Pour 2012, nous sommes entrain de passer en SARL afin de nous permettre de nous diversifier dans l'e-commerce. J'ai commencer à coder en 1999 et je suis spécialiste de l'e-commerce.
 

Tu es un utilisateur averti d'un CMS nommé Thélia, peux-tu nous en dire plus ?
Nous en sommes à une bonne quinzaine de projets, on commence a bien le connaitre !
Nous avons sorti le plugin Google Analytics e-commerce pour que les utilisateurs puissent suivre l'activité de leur commerce facilement. Nous créons également des plug-ins sur mesure pour nos clients et pour les projets complexes. Nous avons, par exemple, réalisé un système de réservation, un tunnel de vente en "one page check-out", le système de paiement Sofinco et encore beaucoup d'autres choses.
 

Prestashop, Magento, Thélia, ils sont nombreux alors pourquoi Thélia ?
Thélia permet une grande souplesse dans la conception que ce soit niveau graphique ou niveau fonctionnalité, il existe beaucoup de plug-ins pour agrémenter sa boutique et ils sont dans la grande majorité gratuits. Il est ainsi possible de proposer des créations originales et / ou complexes à un coup raisonnable. Vous partez d'une charte graphique, vous l’intégrez et, en dernier, vous insérez le système Thelia. C'est simplement génial car il n'y a aucune contrainte niveau graphisme et niveau architecture. Thelia apporte simplement la possibilité de partir d'un CMS pour faire un système sur mesure. De notre coté, cela nous permet de réaliser des projets complexes et de les rendre accessibles aux PME.
Le back office est également un grand élément de satisfaction de part sa simplicité, nos clients se forment très vite à l'utiliser.
 

Site démo Thélia

Site démo Thélia

Thélia est souvent qualifié de pauvre au niveau du codage, qu'en penses-tu ?
Je dirais plutôt simple et efficace ! Il est très léger de base mais contient déjà toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d'une boutique "classique". Le cœur reste très léger et cela permet de n'avoir que les fonctionnalités nécessaires d'activées. De plus Thelia n'est pas très répandu et désintéresse les hackers. Prestashop a déjà été victime de son succès sur ce point. Concernant le front office, le code peut être riche ou pauvre puisque vous le réaliser entièrement. C'est donc vous qui déterminez la qualité de votre site Internet.
 

Quels conseils (3 max) donnerais-tu, en terme de e-commerce à un Débutant ?
Le plus important c'est de trouver un bon produit, en 2012 je crois plutôt dans les projets qui attaquent une niche de marché qu'un domaine plus généraliste où la concurrence est rude.
Après cela il faut vérifier ses données avec les outils Google et bien se renseigner sur le coup de publicité que va demander votre projet (sur le long terme). Il faut absolument prévoir un budget marketing conséquent et garder un pourcentage du CA pour la publicité.
Le dernier conseil c'est de mettre bien en avants vos produits ! Vous êtes là pour vendre alors mettez du produit dès la page d'accueil !
 

Merci de ta participation, un mot pour conclure ?
Nous en sommes encore à la préhistoire de l'e-commerce en France, il a encore de beaux jours devant lui. Mais avant de vous lancer, n'oubliez pas que c'est un métier de vendre sur Internet.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Tweet1
Share
Share
Buffer