Traiter des liens morts sans coder sous WordPress?

Assurer la maintenance d'un site sous WordPress passe, bien évidemment, par la chasse aux liens cassés.

Vous est-il déjà arrivé de voir le fatidique message sous l'application Search Console (aka Google Webmaster Tools) vous avertissant d'une forte augmentation d'erreurs 404 ?

En tant que webmaster, cela vous est déjà forcément arrivé !
Jamais ? Alors, passez votre chemin, la suite de cet article ne vous concerne pas.

Trêve de plaisanteries. :)
Alors, finalement, oui ? Seulement voilà, vous ne vous y connaissez pas en matière de code, php, html, js… pour corriger rapidement et de manière efficace ces liens morts plus ou moins redondants.

redirections est un plugin pour wordpress

J'ai une solution simple pour vous

Pour cela, je vous invite à télécharger le plugin WordPress gratuit nommé Redirections. Il est disponible à cette adresse : https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

redirections wordpress

 

Redirection : un plugin double emploi

Comme son nom l'indique, ce plugin, vous permet, à la fois, de capter, quasiment en temps réel, vos liens cassés et de les rediriger vers des pages existantes. Le plugin Redirections vous propose de le faire suivant 5 solutions.

Je ne vais pas toutes les présenter, mais voici celles que j'ai retenues.

Il existe des plugins de redirection pour wordpress

Rediriger vers une URL

La redirection sera de type 301 par défaut. Ce type de redirection est très utile à partir du moment où vous souhaitez transmettre la réputation d'un lien mort à l'URL de destination.

Rediriger vers un article aléatoire

Personnellement, je laisse de côté cette option, je n'en vois pas trop l'intérêt en terme de référencement et de confort pour l'utilisateur. En effet, imaginez que votre visiteur croit avoir enfin trouvé une solution à son problème et se voit rediriger vers une page hors sujet. Quelle frustration !

Traiter en tant que page 404

Il se peut que, suite à l'installation/désintallation d'un plugin ou d'une mauvaise configuration serveur, des liens morts soient mal interprétés par les navigateurs. Cela peut arriver après la désinstallation du plugin de sécurité Wordfence.

Par exemple, un lien brisé ne renvoie pas un code 404, mais plutôt un code 200 (requête de page acceptée) alors cette page ne contient aucun contenu. Il est préférable de renvoyer un code d’erreur 404 pour faire comprendre aux moteurs que la page n'existe pas ou plus et jouer un maximum de transparence auprès de Google et consorts.

 

Affinez vos redirections

Dans le cas où vous vous êtes trompé en configurant une nouvelle redirection, il est possible de la modifier. De plus, si le type de redirection ne vous plaît pas, le plugin éponyme vous permet de changer son type (en 301, 302 ou 307).

Pour en savoir plus sur le type de redirections, à utiliser, il faut principalement retenir trois types de redirections afin d'utiliser le plugin mentionné aujourd'hui.

301 : Redirection permanente

Le lien doit être redirigé de manière définitive vers la nouvelle URL.

302, 307 : Redirections temporaires

Il s'agit de solutions non définitives qui indiquent aux moteurs de recherche que la redirection n'est que provisoire et que celle-ci ne doit pas être considérée comme acquise. Ce type de redirection ne permet pas d'effectuer un transfert de réputation de liens.

Les redirections temporaires doivent être utilisées pour des liens cassés, en général, n'ayant pas d'impact pour le référencement.

Attention. (petit aparté). Pour assurer un bon tracking avec l'affiliation, il est préférable d'utiliser des redirections de type 301. Le fait d'utiliser des redirections 302 ou 307 casse le traçage de liens d'affiliés pour pas mal de programmes d'affiliations sur le net. Du coup, il y a perte de commissions.

 

Les différentes sections du plugin

Redirections

Le menu Redirections. Comme son l'indique-nous donne la liste des redirections configurées par vos soins. (Le type et l'URL en chemin relatif).

Groupes

Cette interface peut être très utile puisqu'elle permet de classer les redirections suivantes des groupes à créer. En effet, il est très désagréable de parcourir des pages à la recherche de redirections quand leur nombre excède plusieurs dizaines voire centaines.

Modules

Suivant le type de serveur utilisé pour héberger WordPress, vous serez peut-être encore amené à configurer cette section. Personnellement, il m'est impossible de toucher à cette section et cela ne m'est pas nécessaire.

Journaux

Ce menu vous donne la liste des erreurs 404 détectées lors du passage d'un visiteur ou d'un crawler et le rapport des modifications effectuées avec le plugin. (Dates, référents et IP de l'hôte qui a généré ou traitér l'erreur 404).

404s

Ce menu est similaire à la section précédente sauf que dans cette section, les erreurs 404 détectées peuvent être traitées.

Options

Cette section permet de configurer le plugin en fonction des capacités de votre serveur. Modifiables à tout moment, les options, par défaut, conviendront dans la majorité des cas. Veillez à ne pas avoir une base de données fortement limitée en taille.

 

Conclusion

Ce plugin peut devenir essentiel (voire indispensable) en cas de grosses erreurs d'administration WordPress. Par exemple, en cas de changement de permaliens, n'oubliez pas que sans une configuration adéquate, cela génère une quantité phénoménale d'erreurs 404.

Voici quelques articles sur le sujet, à lire attentivement, pour apprendre à bien gérer vos erreurs 404 :

Redirections est dédié aux erreurs 404 internes au site. Il existe aussi d'autres plugin comme Broken Link Checker qui vient en complément pour traquer les liens brisés qui pointent vers d'autres sites.

Enfin, je vous recommande l'utilisation du logiciel Xenu pour terminer la chasse aux liens morts. Son utilisation est très simple, installez-le à partir de cette adresse : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html#Download

Entrez, choisissez Check URL dans le menu File et validez par OK en vérifiant bien que la case « Check External Links » soit cochée.

Xenu est un complément au plugin de redirection wordpress pour gérer les 301

 

Vous voilà désormais paré pour vous plonger le cambouis de votre site WordPress et pour corriger efficacement les problèmes qui bloquent éventuellement le référencement de votre site.

Et vous, comment gérez-vous vos liens morts ?

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • kevin dit :
    J’ai redirection depuis très longtemps, mais via l’onglet 404s je peux quasi rien détecter car j’ai que ce type d’erreur :

    ​/wp-content​/plugins​/js_composer​/assets​/css​/vc_lte_ie9.min.css?67ed78
    ​/zootopie-avant-premiere-mondiale-paris​/art_colors.css

    J’ai de nombreuse url avec le rajout à la fin de .css

    et cela de façon démesuré je ne sais pas si ces normal que redirection me pointe cela ?

    merci à vous :)

  • Bonjour ,
    Ces erreurs 404 sont liées à l’utilisation du plugin Visual Composer. L’avez-vous désactivé ou supprimé ? Si oui, c’est tout à fait normal. La suppression de plugins entraîne, en général, des erreurs 404 sans gravité, car non accessible de manière publique (théoriquement). Si vous n’avez jamais utilisé ce plugin, il se peut qu’un crawler (robot) tente de chercher sur votre site le plugin en question. Pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs raisons (analyse de structure de site par exemple).
  • kevin dit :
    Merci à toi, je dois t’avouer que j’ai déjà fait un Xenu mais cela ne m’avait apporté aucune aide ou du moins je crois que je devais mal le comprendre, pour Visual Composer il avait été désactivé il y a 2 ans, mais réactivé via le thème NewsPaper de Themeforest.

    J’ai environs 2000 erreurs que je corrige à la main sur le plugin redirection, à cause d’ancienne catégorie qui avait été supprimé car beaucoup trop de catégorie à l’époque et cela remonte toujours sur google webmaster j’en supprime il m’en trouve 2 autres… Je pensais à l’utilisation d’un script qui quand il repère certains mots clés pour une 404 qui mène à une catégorie parente à voir si ces utiles ?

    Merci à vous :)

  • Bonjour ,
    J’avoue que votre cas un peu délicat à traiter.

    Question : avez-vous constaté une baisse significative du trafic de votre site depuis la suppression du plugin ? Si non, alors ne vous tracassez pas.

    Si oui, le minimum serait de rediriger les anciennes URL canoniques les plus susceptibles d’avoir été indexées dans Google. Après, pour gagner du temps, il se peut que, faire appel à un script ou à une modification du fichier htacess. peut être utile. Je vous invite à consulter cet article, pour en savoir plus sur les redirections et htacess. https://craym.eu/tutoriels/referencement/url_rewriting.html

    Enfin, vous trouverez la plupart des réponses à vos questions dans l’article de François car votre cas s’apparente à une refonte de site inachevée.

  • kevin dit :
    Merci pour votre réponse, non aucune baisse de la part de google, une augmentation même, mais cela provient des RS. Justement le plus troublant est que ces erreurs 404 apparaise au fur et à mesure, j’ai un site qui à 7 ans d’existence, environs 7000 articles/300 pages/ des milliers de commentaires.
  • Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Est-ce que les erreurs 404 sont répertoriées dans Search Console (alias Google Webmaster Tools) ? Si non, pas de souci. Ce genre de plugin remonte toutes sortes d’erreurs 404 y compris celles générées par les bots sur le net et celles non accessibles publiquement.
Tweet45
Share12
Share2
Buffer43