Les meilleurs plugins de LMS gratuits pour WordPress

Avant, une formation c’était comme une “école pour adulte” avec son lot de classes, de tableaux Veleda et de rétroprojecteurs… mais depuis quelques années on remarque un boom des formations en ligne avec l’utilisation d’outils multimédias et du numérique. De nombreuses entreprises ont franchi le pas pour sortir du présentiel et proposer leurs formations en e-learning. Mais on voit aussi beaucoup de projets individuels se lancer pour proposer des cours en ligne de toutes sortes.

Avec les événements que l’on a connus et le développement du télétravail, de nombreuses personnes cherchent à changer de vie et se tourner vers la transmission de savoir. Proposer des cours de cuisine en ligne, ouvrir une formation pour devenir photographe, créer une école de langue pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand… les idées et possibilités en matière d’apprentissage sont infinies.

Mais si vous souhaitez créer un parcours pédagogique et que vous cherchez une solution pour vendre ce service en ligne, il vous faudra un outil indispensable : un plugin de LMS pour WordPress. LMS pour “Learning Management Système”, c’est à dire un système de gestion d’apprentissage.

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 16 1

Qu’est-ce qu’un LMS pour WordPress ?

Un système de gestion de l’apprentissage est un logiciel pour développer, dispenser et suivre un parcours pédagogique (cours ou formations). C’est l’outil qui va permettre à des formateurs et des étudiants de pouvoir suivre des cours depuis n’importe où avec une simple connexion à internet.

Un outil pour créer un parcours pédagogique

Un plugin de LMS offre une solution clef en main pour mettre en forme du contenu pédagogique et créer une expérience agréable et ludique aux participants.

Tout l’intérêt d’une formation en ligne est de pouvoir utiliser les outils numériques et d’offrir du matériel varié : vidéo, texte, infographies, questionnaires interactifs, diaporama, forum d’entraide, etc.

Une plateforme pour vendre ses cours en ligne

Un LMS c’est aussi le moyen de monétiser son projet de formation ou de cours en ligne en permettant l’intégration de solutions de paiement.

Vendre une formation entière, des cours particuliers, ou des abonnements au moins, tout est possible et c’est ce qui est appréciable.

Une solution pour proposer les cours des autres

Un système de gestion d’apprentissage est aussi un moyen de créer une école en ligne ou en tous cas de réunir différents professeurs autour de votre projet pédagogique.

La plupart des plugins de LMS permettent d’inscrire plusieurs professeurs et de gérer les contenus et les revenus liés à l’activité de ces formateurs. À partir de là, tout est possible, et j’ai envie de dire “sky is the limit” !

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 10

Qu’attendre d’un plugin de LMS pour WordPress ?

Créer et personnaliser des cours et proposer des certifications

Un des éléments principaux qu’on attend d’un système de gestion d’aprentissage c’est de pouvoir créer et personnnaliser la structure d’un parcours pédagogique. Autrement dit pouvoir créer une formation avec différents cours, à l’intérieur desquels on trouvera plusieurs leçons qui elle-même pourront proposer différents chapitres ou qui pourront prendre différentes formes : texte, vidéo, questionnaires etc.

On va aussi vouloir jalonner une formation d’étapes à valider. Un bon LMS permettra de débloquer des leçons ou des cours en fonction des avancées de l’étudiant. Un système de récompenses ou de certificats virtuels pour les étapes réussies renforcera l’interactivité avec les participants.

Intégrer différents supports pédagogiques

Comme expliqué, on veut qu’un plugin de LMS nous permette d’insérer dans nos cours un maximum de supports de cours différents : documents, images, vidéos, quizz, etc.

Dans les formations en ligne modernes, les vidéos où le formateur va se mettre en scène pour expliquer un thème particulier sont un des supports les plus employés. Les questionnaires interactifs permettant de valider des acquis sont aussi un moyen d’apprentissage très populaire.

Pouvoir monétiser ses cours en ligne

C’est le nerf de la guerre ! Si on a bossé comme des fous pour créer une formation poussée pour apprendre de nouvelles compétences, on veut pouvoir monétiser ça. On va donc attendre d’un système de gestion pédagogique de permette de vendre ses cours en ligne.

Certains plugins de LMS proposeront des solutions tout-en-un qui intègrent des plateformes de paiement quand d’autres permettent de se connecter à un Woocommerce pour déléguer toute la partie commerciale au plugin gratuit d’e-commerce le plus populaire de WordPress.

Gestion administrateurs, enseignants, étudiants

Qui dit cours ou formation en ligne dit véritable petite entreprise à gérer. On va donc attendre d’un système de gestion d’apprentissage que chaque partie puisse gérer facilement son contenu : administrateur, enseignants, étudiants, etc.

L’étudiant doit pouvoir accéder aisément à ses différents cours et de voir ses avancées et ses certificats. Le professeur doit pouvoir gérer le contenu de ses cours, la relation avec les étudiants et sa rémunération. S’il existe, l’administrateur doit avoir une vision générale de tout cela et pouvoir gérer l’ensemble du LMS.

Outils de Marketing, emailing, promotion

Donner envie aux gens d’intégrer une formation, offrir la meilleure expérience possible, c’est ce que tout bon formateur cherchera en priorité. La partie Marketing n’est donc pas à laisser de côté. Alors on va attendre d’un plugin de LMS de pouvoir donner un aperçu de son cours, voir offrir une partie d’un cours pour que les futurs participants puissent se faire une idée. Une fois les cours commencés, envoyer des notifications aux étudiants et aux professeurs, en fonction des événements liés à la formation.

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 13

Quels sont les meilleurs plugins de LMS gratuits ?

Avec le développement des formations en ligne, les systèmes de gestion d’aprentissage ont le vent en poupe et il existe maintenant de nombreuses solutions : des plateformes autohébergées avec abonnements, des marketplaces où proposer ses cours…

Mais si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez intégrer un plugin de LMS à WordPress et vous avez bien raison car ce sera certainement la façon la moins chère de créer votre cours en ligne…

Il existe aujourd’hui plusieurs plugins WordPress qui proposent peu ou prou les mêmes caractéristiques. Si certains ont fait le choix du tout payant, d’autres plugins proposent des versions gratuites qui pourront en intéresser plus d’un !

J’ai essayé de trouver pour vous les meilleurs plugins gratuits de LMS qui permettraient de créer un cours ou une formation en ligne sans débourser un centime. Et il faut bien l’avouer, la chose n’a pas été facile !

Vous verrez que l’aspect “gratuit” n’est pas aussi évident qu’il n’y parait quand on y regarde de plus près et qu’il est important de bien faire le tour des fonctionnalités que l’on recherche avant de se décider et de se lancer. Construire un parcours de formation est un vrai challenge et demande beaucoup de travail alors ce n’est pas le moment de se tromper d’outil !

Nous allons donc faire le tour des possibilités en dressant une liste des meilleurs plugins gratuits de LMS qu’il est possible d’installer depuis l’onglet des extensions de WordPress. En fin d’article nous parlerons rapidement des plugins qui ont choisi de se démarquer en ne proposant qu’une version payant de leur plugin de LMS.

LearnPress

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne

Learn Press permet de créer un cours ou une formation en ligne avec des fonctionnalités de base gratuites. LearnPress fonctionne sur un système d’Add-ons pour ajouter des fonctionnalités au plugin de base, certaines gratuites donc, d’autres payantes.

LearnPress LMS a donc certaines limites qu’il faudra prendre en compte au moment de choisir si vous cherchez une solution entièrement gratuite.

Les équipes de LearnPress annoncent qu’il est possible d’utiliser le plugin avec n’importe quel thème. Dans les faits de nombreux utilisateurs rapportent des soucis d’intégration avec certains thèmes. Et ce n’est pas pour rien que LearnPress conseille d’installer un de leurs thèmes premium totalement compatible pour pouvoir profiter d’une utilisation fluide du plugin. À noter qu’il n’existe qu’un seul thème gratuit dans leur répertoire.

L’autre limite concerne la passerelle de paiement puisque seule la solution PayPal est incluse dans la version gratuite. Si vous souhaitez vendre vos cours en utilisant une autre plateforme comme Stripe ou l’intégrer à un Woocommerce, vous devrez acheter un module complémentaire ou un plan premium pour cela.

Donc dans l’idée, oui, LearnPress pourrait est une bonne solution gratuite pour créer et vendre des cours en ligne, mais dans les faits, ce ne sera pas si simple que ça !

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +100 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités gratuites

  • Constructeur et gestionnaire de cours
  • Nombre de cours et leçons illimités
  • Nombre d’enseignants illimités
  • Gérer les cours à partir du backend WordPress
  • PayPal, paiement hors ligne
  • Vendez des cours individuellement uniquement
  • Nombre illimité d’instructeurs
  • 3 types de quizz de base
  • Questionnaire à trou
  • Leçons illimitées
  • Système d’email automatique
  • Résultat du cours stocké dans le profil de l’étudiant
  • Modules complémentaires gratuits : Cours à venir, Intégration bbPress, Intégration BuddyPress, Révision du cours, Importation — Exportation, Liste de souhaits de cours, Prérequis, Liste d’étudiants

Fonctionnalités premium

LearnPress propose donc des add-ons payant pour ajouter des fonctionnalités au plugin. Pour cela elle offre 2 gammes de tarifs :

  • Modules complémentaires entre $29 et $39 (updates à vie)
    Les add-ons peuvent être achetés séparéments.
    Par exemple vous pouvez simplement prendre le module pour ajouter Stripe et accepter tous les paiements en ligne pour $39.
  • LearnPress Theme Bundle entre $49 et $69 (updates à vie)
    Licence 1 site + Support 6 mois + 1 Thème premium avec add-ons
    Il s’agit d’installer un thème premium qui vient avec des modules préinstallés qui sont utilisables uniquement avec le thème choisi.
  • LearnPress Pro Bundle à $249 (updates à vie)
    Licence 3 sites + Support 6 mois + Tous les modules complémentaires
    C’est un accès à tous les add-ons pour n’importe quel thème.

La liste des add-ons inclus dans le “Theme Bundle” :

  • myCRED : ajouter un système de points.
  • Certificats : ajout d’un générateur de certificats par glisser-déposer ainsi que de la possibilité de sélectionner un certificat personnalisé pour chaque cours.
  • Co-instructeurs : prise en charge de plusieurs instructeurs pour chaque cours.
  • Collections : permets de créer une collection de cours pour un groupe de compétences.
  • Stripe : ajouter le paiement via Stripe.
  • 2Checkout : ajouter le paiement via 2Checkout.
  • Authorize.Net : ajouter le paiement via Authorize.Net
  • WooCommerce : ajouter WooCommerce comme passerelle de paiement.
  • Content Drip : restreindre l’accès aux leçons en fonction de la progression ou de l’heure.
  • Type de question Sorting Choices : ajouter des questions interactives.
  • Commission : fournis un système de gestion des commissions.
  • Gradebook : visualiser les résultats des cours, exporter les résultats au format csv.
  • Random Quiz : créer un quizz à questions aléatoires pour chaque étudiant pour un même cours.
  • Paid Membership : intègre Paid Membership Pro et apporte la fonctionnalité d’adhésion.

La liste des add-ons inclus dans le “Pro Bundle” :

  • Assignments : permets aux enseignants de donner des missions, des devoirs aux étudiants et de noter le travail des étudiants par la suite.
  • Announcement : promouvoir les cours ou des nouvelles avec notification par e-mail.

Conclusion

En conclusion, si le thème gratuit proposé par la marque vous convient et si PayPal comme système de paiement unique est suffisant pour vous, vous pourrez créer gratuitement un système de cours en ligne avec LearnPress.

Tutor LMS

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne

Tutor LMS est un plugin d’eLearning qui s’est fait rapidement une réputation dans l’univers du LMS et des systèmes de gestion de l’apprentissage. Comme ses concurrents il propose dans sa version gratuite de quoi créer et gérer des cours en ligne facilement.

Mais l’intérêt principal que l’on peut trouver à Tutor c’est que la version gratuite du plugin est entièrement paramétrable avec Woocommerce. Ce qui revient à dire qu’avec Tutor il est donc possible de créer un système de cours ou de formation en ligne totalement gratuitement.

C’est dans cette liste le seul vrai LMS qu’il est possible d’utiliser vraiment de manière entièrement gratuite.

Dans le cas où vous souhaiteriez créer une véritable plateforme de formation avec plusieurs enseignants, Tutor permet de gérer la répartition des rémunérations entre l’administrateur et les différents enseignants.

Bien sûr il y aura certaines limites, mais les fonctionnalités de base pourront suffire à beaucoup de situations. Il est possible de créer des cours avec vidéos, pièces jointes, différentes étapes et leçons, des quizz et questionnaires d’évaluations relativement poussés. Le plugin permet de créer une page d’aperçu du cours avec les avantages, le niveau, les prérequis, la durée, un teaser, etc.

L’étudiant aura un tableau de bord avec ses cours, sa progression, les annonces des professeurs, etc. Chaque enseignant peut également tout gérer depuis son tableau de bord personnel.

Comme attendu, des modules complémentaires premium viendront ajouter des fonctionnalités pour renforcer le plugin de base.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +20 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités gratuites

Une fois installé le plugin gratuit offre les fonctionnalités gratuites suivantes :

  • Constructeur et gestionnaire de cours
  • Nombre de cours et leçons illimités
  • Nombre d’enseignants illimités
  • Tableaux de bord personnels pour les étudiants et des instructeurs
  • Intégration de vidéo (autohébergées, YouTube, Vimeo)
  • Ajout de pièces jointes (pdf, .doc, .jpg, etc.)
  • Options de style
  • Bande-annonce/teaser
  • Mode Spotlight
  • Niveau de difficulté, Durée, exigences et instructions du cours
  • Système d’évaluation et de notation du cours
  • Système de Questions-Réponses intégré entre les étudiants et l’enseignant
  • Suivi de la progression du cours
  • Créateur de quizz ou questionnaires
  • Intégration Woocommerce
  • Intégration Easy Digital Downloads (EDD)
  • Gains et répartition des commissions
  • Options de retrait
  • Paramètres de monétisation centralisés
  • Compatible avec Gutenberg et les principaux constructeurs de pages
  • Sécurité du contenu

Fonctionnalités premium

Tutor LMS possède une série de modules complémentaires qui viennent ajouter des fonctionnalités supplémentaires au plugin de base. Leur grille tarifaire est simple avec une formule tout inclus qui va varier en fonction du nombre de sites et de la durée :

  • Licence 1 site à $149/an ou $399 à vie
  • Licence 5 sites à $199/an ou $599 à vie
  • Licence illimitée à $299/an ou $999 à vie

Liste des modules complémentaires viennent ajouter des fonctionnalités supplémentaires au plugin de base :

  • Rapports : statistiques complètes des cours et gestion des notes directement depuis le tableau de bord
  • Email : personnalisation et envoi d’emails automatiques (inscription, achèvement du cours, etc.)
  • Certifications : modèle de certificats pour les cours terminés ou télécharger ses propres certificats.
  • Prévisualisation : débloquer une partie d’un cours pour pouvoir l’essayer
  • Multi Instructeurs : ajouter plusieurs instructeurs sur un même cours
  • Prérequis : définir des prérequis pour s’inscrire à un nouveau cours
  • Devoirs : créer des devoirs pour les étudiants
  • Quizz avancé : ajouter des fonctionnalités aux quizz
  • Inscriptions manuelles des étudiants par l’administrateur
  • Intégration Paid Memberships Pro
  • Intégration Abonnements WooCommerce
  • Intégration BuddyPress
  • Intégration Restrict Content Pro

Conclusion

En conclusion, il est possible de créer et vendre son parcours de formation en ligne sans débourser un centime avec Tutor LSM en connectant le plugin à une boutique Woocommerce pour commercialiser tout ça.

Lifter LMS

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne

Lifter LMS est un plugin WordPress LMS annoncé “tout-en-un”, c’est-à-dire qu’il est censé fonctionner tout seul sans nécessiter l’ajouter de plugins supplémentaires. Dans les faits c’est plus compliqué que cela.

Lifter LMS offre un accès gratuit à son plugin pour créer des cours ou des formations en ligne, MAIS ne permet pas vraiment de vendre ses cours sans passer par des add-ons payant.

Lifter LMS met en avant son utilisation “developer friendly”, un code propre, et la mise à disposition du “core” de son plugin gratuitement. Le plugin semble bien fonctionner avec à peu près tous les thèmes WordPress et les principaux constructeurs de pages. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acheter un thème compatible, mais ils proposent tout de même un thème optimisé payant si besoin.

LifterLMS offre des compatibilités travaillées avec d’autres plugins comme Affiliate WP, Monster Insights, WP Fusion, GamiPress, Astra Pro, etc. Il est aussi possible de pluguer LifterLMS avec Zapier pour le connecter avec de nombreuses applications.

LifterLMS possède au final des fonctionnalités de base intéressantes et des possibilités de connexions avec d’autres applications qui le rendent assez modulable pour les créateurs de cours. Mais si vous souhaitez vendre vos cours, il faudra passer à la caisse.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +10 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités gratuites

Les fonctionnalités listées ci-dessus sont incluses dans le “core” gratuit du plugin. Pour faire simple, avec ces fonctionnalités vous pouvez créer un programme de cours ou de formation en ligne. La seule chose que vous ne pourrez pas faire c’est les vendre en ligne.

  • Constructeur et gestionnaire de cours
  • Nombre de cours et leçons illimités
  • Nombre d’enseignants illimités
  • Tableaux de bord et comptes utilisateurs individuels
  • Gestion des étudiants
  • Modules de cour
  • Parcours de cours et programmes diplômants
  • Cours privés et cachés
  • Quizz de base
  • Zones de discussion
  • Contenu de cours programmé
  • Protection du contenu des cours
  • Reporting
  • Exportation des données des étudiants
  • Inscription groupée des étudiants
  • Certificats et badges de réussite
  • Emails personnalisés basés sur le comportement
  • Traitement manuel des paiements
  • Options de modèles de tarification uniques et récurrents
  • Notifications par email

Fonctionnalité premium

LifterLMS propose trois grilles de tarifs pour accéder aux fonctionnalités premium du plugin.

  • Modules complémentaires entre $99 et $199 par add-on/an
    Acheter séparément un add-on dans la liste disponible + Licence 1 site + Support
  • Universe Bundle à $299/an
    Accès à une petite liste de modules complémentaires + Licence 5 sites + Support prioritaire
  • Infinity Bundle à $999/an
    Accès à tous les modules complémentaires disponibles + Licence illimitée + Support prioritaire

La liste des add-ons premium disponibles :

  • Stripe
  • PayPal
  • Authorize.net
  • WooCommerce
  • LaunchPad Theme
  • LifterLMS Powerpack
  • MailChimp
  • ConvertKit
  • Gravity Forms
  • Ninja Forms
  • WPForms
  • Formidable Forms
  • Twilio

Seulement dans le Infinity Bundle :

  • Advanced Quizzes
  • Assignments
  • Groups
  • Private Areas
  • Social Learning
  • Advanced Videos
  • Custom Fields
  • Office Hours Mastermind

Conclusion

En conclusion, pour pouvoir vendre une formation en ligne avec Lifter LMS il faudra débourser un minimum de $99/an pour connecter le module complémentaire de paiement.

Sensei

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne

Sensei est le plugin de LMS créé par les équipes d’Automattic, c’est-à-dire la société qui a créé WordPress. Autant vous dire qu’on peut être sûr que Sensei s’intègrera parfaitement dans l’environnement WordPress et devrait être compatible avec tous les bons thèmes du marché.

Sensei vient avec des fonctionnalités et des modules complémentaires gratuits qui se présenteront sous forme de multiples plugins à ajouter selon les besoins. Comme ses concurrents, il est possible de créer avec Sensei tout un parcours éducatif avec des étapes à valider. Texte, image, vidéo, quizz, récompenses… on retrouve les éléments classiques que l’on souhaite voir dans un bon plugin de LMS.

Je rajoute Sensei à cette liste de plugins de LMS gratuits, car c’est une bonne solution pour créer des cours en ligne gratuitement et facilement, MAIS là encore il ne sera pas possible de vendre ses cours sans passer par l’achat du plugin officiel WooCommerce Paid Courses.

C’est un peu dommage que l’intégration à Woocommerce ne soit pas totalement transparente et qu’on ne puisse pas utiliser les fonctionnalités gratuites de la plateforme de e-commerce.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +10 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités gratuites

  • Constructeur et gestionnaire de cours
  • Nombre de cours et leçons illimités
  • Nombre d’enseignants illimités
  • Créer des quizz et questionnaires
  • Intégrer des vidéos
  • Certificats : offrir des certificats aux étudiants
  • Progression de cours : afficher la barre de progression des cours
  • Pièces jointes : permettre l’ajout de fichiers audio, images ou pdf
  • Partage réseaux sociaux
  • Afficher le nombre de participants
  • Articles vers Cours : Transformer ses articles de blog en cours en ligne
  • Intégration de Divi

Fonctionnalités premium

Sensei ne propose pas vraiment de plans premium. Seuls deux plugins premium peuvent être ajoutés pour compléter les fonctionnalités du plugin gratuit :

  • WooCommerce Paid Courses à $129/an
    Permets de vendre ses cours en ligne en ajoutant la fonctionnalité de paiement via Woocommerce
  • Sensei Content Drip à $29/an
    Permets d’ajouter un calendrier de formation avec des échéances et des notifications pour les élèves

Conclusion

En conclusion, pour pouvoir vendre ses cours en ligne avec Sensei il faudra débourser au minimum $129/an en installant le plugin de paiement.

D’autres plugins de LMS gratuits

Sur WordPress.org on trouvera d’autres plugins de LMS gratuits, on peut citer Namaste LMS qui pour le moment avec ses 1000 installations est encore un peu trop confidentiel pour être conseillé ici. MasterStudy LMS est une autre option possible en prenant en compte les reviews qui semblent montrer quelques problèmes récurrents.

meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 17

Les autres plugins LMS payants pour WordPress

Impossible de dresser une liste des plugins de LMS sans parler de deux mastodontes du marché. Deux plugins qui ont décidé de ne pas proposer de version gratuite de leur plugin et qu’il n’est donc pas possible de trouver sur le répertoire des plugins de WordPress.org.

LearnDash

Learn Dash est certainement LE géant du marché. Si vous ête sûr de votre projet et si vous avez les moyens d’investir alors c’est peut-être le plugin vers lequel se tourner. En soi, pas de révolution, le plugin offre les mêmes fonctionnalités que ses principaux concurrents. On pourra même trouver que pour un plugin 100% premium la version basique à $159/an est vraiment… basique.

Fonctionnalités premium

Learn Dash propose 3 plans premium :

  • Basic à $159/an
    Licence 1 site + Fonctions de base + Support 1 an + Updates 1 an
  • Plus Package à $189/an
    Licence 10 sites + Pro Panel + Fonctions de base + Support 1 an + Updates 1 an
  • Pro Package à $389/an
    Licence 25 sites + Pro Panel + Fonctions de base + Support 1 an + Updates 1 an

Les fonctionnalités de base sont :

  • Création de cours illimités
  • Nombre d’utilisateurs illimités
  • Protection du contenu des cours
  • Plannification des cours
  • Questionnaires avancés
  • Certificats et badges
  • Forum
  • Notifications automatiques par e-mail

ProPanel est un module complémentaire qui améliore l’administration de LearnDash :

  • Rapports et statistiques plus poussés
  • Gestion des cours facilité
  • Envoi d’e-mails manuels par filtre
  • Personnaliser les infos sur les professeurs

WP Courseware

WP Courseware est un autre plugin 100% premium qui a décidé de ne pas proposer de version gratuite. Pour dire vrai leur site de présentation ressemble plus à une tunnel de vente marketing qu’à autre chose. Bien qu’ils annoncent plus de 20 000 installations et plus de 270 fonctionnalités il est justement difficile de trouver une liste des fonctionnalités incluses dans le plugin.

Fonctionnalités premium

  • Teacher à $129/an
    Licence 2 sites + Support 1 an + updates 1 an
  • Professor à $149/an
    Licence 10 sites + Support 1 an + updates 1 an
  • Guru à $199/an
    Licence 25 sites + Support 1 an + updates 1 an

Conclusion

Pour conclure, vous avez vu qu’il n’était pas aussi évident que cela de trouver une solution véritablement gratuite pour pour créer une activité de E-learning avec WordPress. Beaucoup de plugins de LMS offrent des fonctiononalités gratuites mais lorsque vient le moment de monétiser son contenu il faut passer à la caisse.

Si vous cherchez un plugin LSM entièrement gratuit qui offre la possibilité de vendre ses cours en ligne alors deux solutions s’offrent à vous : LearnPress (+100 000 installations) ou Tutor (+20 000 installations)

Avec LearnPress c’est l’assurance d’utiliser un plugin avec une grande légitimité mais quelques limitations (thème + paypal).

Quant à Tutor ce plugin offre certainement les fonctionnalités les plus avancées pour une solution 100% gratuite couplée avec Woocommerce.

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !