Mettez des Notes dans votre Administration WordPress avec WPDash Notes

On a parfois besoin d’un pense-bête, d’un endroit stratégiquement placé pour noter nos idées (idées d’article, choses à faire ou à ne pas oublier). On peut aussi avoir besoin que ces notes soient visibles par d’autres personnes telles que nos auteurs ou éditeurs WordPress. Ceci étant particulièrement vrai lorsque l’on écrit à plusieurs sur un site WordPress.

Sur WPFormation, nous travaillons à plusieurs mains et j’ai parfois besoin de noter mes prochains sujets ou mes futures optimisations SEO sur site. Pour cela il me manquait un outil simple pour prendre des notes et/ou communiquer en direct avec mes auteurs.

In fine, il me manquait le bon vieux Post-it ® ! Si, si, vous savez ce petit rectangle de papier partiellement adhésif, (généralement jaune vif) et repositionnable à volonté !

Wpdash Notes

WPDash Notes pour ajouter des notes dans votre Administration WordPress

Tout droit sorti de mon imagination tordue, WPDash Notes est un plugin WordPress gratuit, créé par WPFormation, Nicolas Kulka et avec le soutien de WPServeur, qui vous permet de créer des notes sur votre tableau de bord WordPress et sur ceux des autres utilisateurs.

Plugin Wpdash Notes By Wpformation

WPDash Notes vous offre la possibilité d’ajouter des Post-it “collants” dans votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez spécifier la cible (rôles utilisateur et/ou les utilisateurs eux-mêmes), choisir la couleur, autoriser ou pas les commentaires, notifier les destinataires par email, ajouter du texte, des listes, des images, etc…

Vous travaillez avec plusieurs personnes sur un site WordPress ? Vous voulez prendre des notes ? Vous avez besoin d’un pense-bête ? De donner des infos ou des directives ? C’est exactement ce que vous pourrez faire avec WPDash Notes !

Post It Dashboard Wpformation

Fonctionnalités de WPDash Notes

Le plugin WPDash Notes a d’abord été pensé pour être simple et 100% compatible avec l’environnement du tableau de bord WordPress.

  • Notes avec couleurs au choix (fond et texte)
  • Notes publiques ou privés ou par type de users
  • Ajoutez autant de notes que vous le souhaitez
  • Editeur de texte pour les notes sur base de Classic Editor (listes, gras, italique, texte barré, etc…)
  • Possibilité d’ajouter des images et des liens hypertextes
  • Notifications par email des notes nominatives ou selon la catégorie d’utilisateurs
  • Commentaires autorisés ou non sur les notes

Voici un exemple du tableau de bord et des notes créées sur notre site de test :

Capture Post It Dashboard

Créer, modifier ou supprimer une Note

Pour ajouter une note, rien de plus simple ! Soit directement depuis la barre admin en haut à droite via + Ajouter une note, soit via le menu latéral de gauche Notes >> Ajouter une note.

Vous pourrez également le faire directement depuis le tableau de bord depuis une autre note déjà publiée, à l’aide de Ajouter +.

Capture Post It Dashboard Edit

Depuis ce CPT (custom post type) vous pourrez définir le titre, les couleurs, la visibilité du post-it, la notification par email et l’autorisation ou pas des commentaires.

Vient ensuite le cartouche texte, ici vous retrouverez le bon vieux Classic Editor, il sera donc très simple de mettre en forme, d’ajouter des listes, du style, une image, des liens hypertextes, etc…

Une fois la note configurée, cliquez sur Publier et le tour est joué, votre note apparaitra dans votre tableau de bord.

Post It Dashborad Simple

Notez également sur l’image ci-dessus, l’intégration complète dans l’administration WordPress, tant dans le choix des icônes que dans la présentation.

Ainsi directement depuis la note créée, je peux désormais la modifier, la supprimer ou en ajouter une nouvelle. Si les commentaires ont été autorisés, alors j’aurais également le bouton Ajouter un commentaire.

Vous pouvez aussi, si vous en avez les droits, retrouver toutes les notes depuis Notes >> Toutes les notes :

Capture Post It Dashboard Cpt

Nonobstant le fait que vous puissiez supprimer les notes (si vous en avez les droits), vous pouvez, aussi, depuis la page d’accueil de votre administration WordPress, masquer les notes via les options de l’écran en décochant les notes que vous ne souhaitez plus voir.

Section Wpdash Notes

Notification par email des notes qui vous concernent

Si vous avez activé la notification par email lors de la création de votre note, alors toutes les personnes concernées par cette dernières recevrons une notification par email.

Notification Mail Post It Dashboard

Quels usages des notes dans l’administration WordPress ?

Les moyens d’utiliser WPDash Notes sont au moins aussi nombreux que ceux de son illustre parent, j’ai nommé le post-it papier collant ! Il ne tient qu’à vous de les définir !

Pour ma part, je vois plusieurs utilisations possibles :

  • Sur un blog avec plusieurs auteurs, c’est le moyen idéal de communiquer avec tous ou un utilisateur en particulier. N’oublions pas qu’à la création d’une note ciblée (auteurs, admin, user), un email aux personnes concernées sera envoyé. Par exemple, on pourra revenir sur des directives éditoriales, ou pour demander des corrections sur un article. L’auteur pourrait même vous répondre via les commentaires de la dite note.
  • On peut également utiliser WPDash Notes pour noter ses idées d’articles, les sujets à retravailler, la ToDo SEO, etc... Personnellement je ne note rien et je m’aperçois que c’est une erreur. Ainsi, avec WPDash Notes, je peux écrire dans une note privée, mes idées, ma todo list, mes rappels, etc…
  • Sur un site WooCommerce, c’est aussi un moyen simple de donner des instructions/directives ou des informations à notre Shop Manager pour ce qui concerne une commande ou un client en particulier. L’avantage ici étant que la note sera directement sur le tableau de bord plutôt que dans la commande avec les traditionnelles notes de commande.

Todo Wpf Post It

L’avenir de WPDash Notes ?

Pour la petite histoire, WPDash Notes devait initialement s’appeler Post-it Dashboard mais le WordPress Plugin Directory nous a refusé ce nom, en effet 3M n’autorise pas l’utilisation du terme post-it ® : “3M has sent us a formal demand to not permit the use of their trademark (Post IT) in a manner related to ‘sticky’ notes. Anywhere“. Nous avons donc opté pour le nom WPDash Notes !

Le plugin WordPress gratuit WPDash Notes a été conçu dans un premier temps en fonction de nos besoins propres. WPDash Notes est intégralement traduit en français et en anglais. Il y a forcément des choses dont nous n’avions pas besoin et auxquelles nous n’avions pas pensé, l’extension sera donc amenée à évoluer dans le temps pour plus de fonctionnalités. Il ne tient qu’à vous de nous les demander !

Est actuellement prévu dans notre ToDo développement :

  • modification de la note directement depuis la note elle-même (modification texte, couleurs, visibilité)
  • notification d’une nouvelle note (ou commentaire sur une note) aux utilisateurs concernés dès leur connexion à l’administration WordPress via une alerte box
  • ajout de la fonctionnalité “note temporaire”, une note avec une date de début et de fin, qui s’effacera/s’archivera à la date donnée
  • prévoir une note globale où tous les utilisateurs autorisés pourraient interagir (modification de la note, titre, contenu, commentaires..)

Le plugin est-il premium ou contient-il de la publicité intrusive ? En l’occurrence, NON, c’est gratuit ! On ne stocke évidement rien et encore moins vos données, pas de pub envahissante à la Yoast SEO. Rien de tout cela, la seule contrepartie c’est l’affichage des 2 derniers articles de WPFormation tout en bas dans votre widget des Evènements et Nouveautés WordPress.

Installez-le et essayez-le puis faites nous un petit retour d’expérience. Si jamais des fonctions venaient à vous manquer, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous les étudions et que nous les mettions dans notre ToDo via WPDash Notes ;)

 

A vous de jouer

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !