Over-Graph : publier, planifier ce que vous avez envie de partager

Un outil français et simple d’utilisation pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. Il vous permet de publier vos articles, ceux d’autres blogueurs, de les planifier aussi, pour un partage efficace et un gain de temps non négligeable.

Je dirais que ça, c’est sa première fonction. Il peut aussi vous indiquer la meilleure plage horaire pour publier. Vous avez un calendrier à votre disposition pour voir vos publications passées et à venir et… pour l’instant, il est gratuit !

Maintenant que je vous ai tout servi un peu en vrac, je vais détailler le mieux possible Over-Graph.

Review d'Over-Graph

 

C’est quoi Over-Graph ?

Une plateforme qui réunit en un seul endroit vos réseaux sociaux, pour vous permettre de :

  • publier vos articles et ceux d’autres blogueurs,
  • planifier vos publications,
  • répondre aux questions posées par vos fans et suiveurs,
  • voir vos statistiques ,

Parfaitement, Over-Graph fait tout cela !

Vous le trouverez ici : http://www.over-graph.com/fr?lang=fr

Qui peut se servir d’Over-Graph

Le blogueur qui a un blog récent et qui souhaite partager son travail, ses idées et celles des autres pour se faire connaître. Mais aussi les plus grandes marques, ou les plus grands sites ou les habitués d’autres sites de ce style qui voudraient changer un peu leurs habitudes.

Quels réseaux sont supportés

  • Facebook (vous vous inscrivez d'ailleurs sur Over-Graph avec votre profil perso)
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram
  • Youtube

C’est parti pour commencer la journée avec Over-Graph ?

Le matin, en buvant mon café, je prends ma tablette, je regarde un peu partout ce qui peut m’intéresser : sur le web, via Feedly, sur les réseaux sociaux.

Je fais mon marché en utilisant Evernote pour ne rien oublier, si quelque chose m’intéresse vraiment sur l’instant, je le partage d’emblée, pour le reste je me laisse le temps de lire, sans me presser.

Comme je suis donc, vous l’aurez compris, de ceux qui ne partagent pas instantanément (sauf cas exceptionnel), un outil comme Over-Graph est particulièrement intéressant.

Très utile également lorsque l’on veut remettre sur les réseaux sociaux ses articles un peu « anciens ».

Une fois à l’intérieur d’Over-Graph, on vous propose de faire une petite visite guidée, vous le faites ou pas, moi j’ai préféré y aller à l’instinct, car si j’arrive à me débrouiller seule, j’ai plus de facilité à expliquer quelque chose !

Over-Graph en cinq étapes :

1) Vérifier ses paramètres

Important, à vous de choisir la fréquence des rapports envoyés par Over-Graph ou pas !

2) Définir vos réseaux préférés

Over-Graph, comment choisir les réseaux sociaux associés

3) Publier un lien par exemple, ou une image, ou simplement du texte

4) Répondre à celles ou ceux qui vous ont posé des questions ou qui vous ont mentionnés

5) Regarder vos statistiques

Une petite vidéo explicative pour vous montrer l’exemple de publication d’un lien :

N'oubliez pas d'insérer une phrase de présentation sur Twitter pour ne pas avoir seulement un lien de publier.

Un mot sur les statistiques :

Moi qui ne suis pas « chiffres », mais alors pas du tout, je trouve cette rubrique bigrement bien faite.

Elle me sert notamment à savoir qui a été le meilleur fan de la semaine, et ainsi je peux le lui faire savoir (non je n’offre pas de cadeau ! Un jour peut-être).

Mais également sur mon compte Twitter, même si je ne suis pas coutumière du fait, vous savez en un seul coup d’œil qui vous a donné le plus de mentions, qui a interagi le plus avec vous, etc…

Je n’ai pas de compte Instagram, ni LinkedIn, je ne peux donc pas me prononcer sur ces réseaux, mais je pense qu’ils sont tout aussi bien représentés dans Over-Graph.

Conclusion sur Over-Graph

Voilà, vous ne savez pas tout, car je pense que la pratique de ce type d’outil est le meilleur moyen d’en tirer profit et de se l’approprier pour ses propres besoins.

Ce que j’ai aimé : tout est réuni au même endroit. Oui je sais d’autres le font aussi, mais celui-ci est en français et semble donc plus facile à prendre en mains.

Ce que j'aime parfois moins : je le trouve parfois un peu lent. Je l’utilise plus le midi ou le matin, mais peu je soir. À savoir si c’est une généralité ? Je pense plus à une plateforme qui évolue et qui rencontre donc quelques difficultés de temps à autre. Beaucoup de correctifs y ont déjà été apportés.

Cet outil vise les marques, mais peut séduire tout blogueur soucieux de partager ses connaissances et celles d’autres blogueurs ; pour ceux qui vendent biens et services, vous gagnerez en temps et en énergie.

Vous le savez comme moi, cela prend beaucoup de temps de circuler sur les réseaux sociaux pour partager ce que l’on a à communiquer. Un outil de ce type s’avère donc particulièrement utile.

J’ai failli oublier ;)

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, un petit tour sur cet article pour vous faire adopter l’extension Over-Graph : http://blog.over-graph.com/lextension-chrome-over-graph/?install=1 (je commence tout juste à l'utiliser et j'avoue, pas mal du tout !)

Petites précisions apportées ce matin par Damien le Fur Quality Manager chez Over-Graph : 

Dans votre vidéo, à 3min50, j'ai remarqué que vous rentriez une seconde fois la date de programmation. Vous pouvez gagner du temps en cliquant sur le bouton vert dans la partie "Prévision de l'engagement", cela remplira automatiquement les champs de saisie  et vous évitera de les renseigner à nouveau.
Vers 5min30, vous n'avez pas d'aperçu Twitter. Ceci n'est pas un bug je vous rassure. L'aperçu s'affiche lorsque vous cliquez dans la partie pour rédiger le tweet "Ecrire un nouveau tweet".
Enfin, pour l'outil Analyse, je vous confirme qu'il est possible de personnaliser la période d'étude.

A propos de l'auteur...

Anne-C

Le blogging dans tous ses états : écriture, communication, partage, technique, SEO ! J’adore même si ce n’est qu’à temps partiel pour moi. Je m’efforce de partager mes expériences, de répondre aux questions, d’informer sur tout ce qui touche au monde du blogging.

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Sébastien dit :
    Hello Anne,
    je suis en train de tester Over Graph. Cela me semble pas mal. J’avoue avoir un peu de mal, étant un habitué de Buffer, mes repères sont bousculés du point ergonomique. (J’ai du mal à programmer les dates et les heures). Heureusement que ta vidéo est là. Ce que je retiens de cette interface, eh ben ce sont les prévisions. je ne savais que je pouvais avoir autant de followers « couche-tard ». Et toi ?
  • Moi aussi j’ai eu du mal entre Buffer et Over-Graph, j’ai gardé le plugin Buffer ;) Alors moi c’est plutôt des 7 h / 8 h 30 sur Facebook et 19 h / 22 h sur Twitter et mes meilleurs jours semblent être les mercredi, jeudi et dimanche !
  • Damien dit :
    Bonjour et .
    Merci pour vos retours. Effectivement, Over-Graph et Buffer sont des plateforme différentes, aussi bien dans l’expérience proposée que dans l’interface.
    Si vous êtes habitués de Buffer alors effectivement, je conçois qu’il y ait besoin d’un temps d’adaptation, comme pour tout changement d’outils professionnels en général. Si vous avez besoin d’aide ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe support (via e-mail support@over-graph.com ou via Twitter). Vous pouvez également consulter nos tutoriels vidéos ou directement vous rendre dans notre centre d’aide (depuis Over-Graph).

    J’en profite également pour apporter quelques précisions sur la prévision de l’engagement.
    Les heures que nous proposons correspondent aux moments où une publication a le plus de chance d’être efficace, en termes d’engagement. Ces prévisions sont personnelles et uniques, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées à vos profils ainsi qu’au fuseau horaire que vous avez choisi dans les paramètres de votre compte.

    A ces heures, la concurrence entre les publications est moindre et votre communauté est plus à même de voir votre publication, plus longtemps, et donc de s’engager.

    Bonne journée à vous.
    Damien
    #TeamOG

  • Sébastien dit :
    Bonjour
    De rien. Il y a un moment que je cherchais une plateforme de prévisions. En cas d’éventuels bugs récurrents, je n’hésiterai pas à remonter (si j’en trouve).
  • merci pour ces précisions. Je me remets sur l’extension Chrome Over-Graph pour en faire un retour. J’ai appris pas mal de choses avec les tutos et articles depuis, que je vous conseille (vous qui lisez !) de regarder avec attention.

    Bonne journée également
    Anne-C

Tweet69
Share23
Share4
Buffer85