User Role Editor : un plugin WordPress pour la gestion des utilisateurs

WordPress est un SGC (sytème de gestion de contenu). Ce système permet à plusieurs utilisateur-trice-s de publier sur un site web. Ces utilisateur-trice-s n’ont pas besoin de connaître la programmation informatique. WordPress dispose d’une administration sur laquelle on peut se connecter pour créer, modifier et publier du contenu.

Un site avec WordPress peut prendre la forme d’un blog, d’un site vitrine, d’une boutique en ligne ou un portfolio et selon la taille de nombreuses personnes peuvent participer à la gestion du contenu. Ces différentes personnes ont chacune un profil ‘utilisateur’ dans l’administration. L’aspect qui va nous intéresser ici, c’est le rôle attribué à chaque utilisateur-trice. En effet, selon le rôle, les droits quant à la gestion du contenu sont limités.

Tout est très bien résumé dans cet article de Fabrice.

En gros, chaque rôle a des capacités, c’est-à-dire qu’il peut modifier le site en fonction des limites de son rôle. Par exemple, moi-même sur le site de WP Formation, je suis contributeur. Donc je peux uniquement créer des articles et modifier mes propres articles. Je ne peux pas publier mes propres articles et je ne peux pas modifier les articles des autres rédacteur-trice-s.

user_role_editor_plugin

 

Créations d’utilisateur-trice-s

Ici, imaginons que je viens de créer un site pour une association. Cette dernière est une association de dressage de pigeons qui se nomme ‘Mon Tendre Pigeon’. Je dois maintenant penser aux différentes personnes qui vont pouvoir modifier sur le site. On peut imaginer un site très simple avec une partie vitrine et une partie blog où des actualités sont publiées régulièrement.

Pour l’exemple, je vais créer 3 autres utilisateur-trice-s sur mon site. Pour générer des faux noms, j’utilise cette petite application web sympathique:

http://www.lorraine-ipsum.fr/

Pour créer un-e utilisateur-trice, on clique sur ‘Ajouter’

add_userEt dans cette nouvelle fenêtre, nous pouvons remplir le formulaire avec les informations sur l’utilisateur-trice:

formulaire_user

  • Dans ce formulaire, nous sommes obligés d’indiquer un identifiant. Celui-ci sera indiqué au moment de se connecter sur l’administration avec le mot de passe.
  • L’adresse ’email’ va servir  à éventuellement générer un nouveau mot de passe en cas de perte ou d’oubli.
  • Et ici, nous pouvons définir un rôle. Alain Verse sera contributeur. Il pourra gérer ses propres articles mais ne pourra pas les publier.

Après la création des différent-e-s utilisateur-trice-s de l’association ‘Mon Tendre Pigeon’, voici la liste:

utilisateurs_liste

 

Profils des utilisateur-trice-s

Maintenant chaque utilisateur-trice peut se connecter dans l’administration et peut modifier son profil.

profil

Ici par exemple, Bonnie Dée peut modifier la couleur de l’administration, peut modifier la langue et peut modifier son nom.

profil

Elle peut ajouter son site web et sa biographie. Elle peut également modifier son mot de passe.

Selon notre exemple:

  • Alain Verse (Contributeur) peut créer des articles et les modifier. Mais il ne peut pas les publier. Il ne peut pas non plus modifier les articles des autres.
  • Bonnie Dée (Auteur) peut créer des articles et les modifier. Elle peut les publier mais elle ne peut pas gérer les articles des autres.
  • Paul Emploi (Editeur) peut gérer les articles et les pages comme il veut. Mais il ne peut pas créer des utilisateur-trice-s ou installer des plugins.

Tout ça c’est très bien et on pourrait en rester là mais les capacités de base allouées à chaque utilisateur-trice ne nous conviennent pas totalement. Nous aimerions modifier les capacités des différents rôles et c’est là qu’intervient l’extension ‘User Role Editor’.

 

User Role Editor

Cette extension permet de modifier les rôles et leurs capacités.

Pour l’installer c’est ici:

user_role_editor_installation

Une fois l’extension installée, vous pouvez l’activer

user_role_editor_activation

Une fois l’extension activée, nous pouvons commencer par faire quelques petits réglages.

user_role_editor_reglages

  • Dans l’onglet ‘général’ je vous conseille de cocher ‘Afficher les permissions dans une forme lisible par l’homme’. En effet, pour n’importe qui et même pour un-e développeur-se, c’est + simple de lire ‘modifier les articles publiés’ que ‘edit_published_posts’ . Par défaut, l’extension fait références aux capacités telles qu’elles sont nommées dans le cœur de WordPress.
  • Les réglages proposent d’afficher le rôle ‘administrateur’ mais pour des raisons évidentes, on ne peut pas modifier les permissions de ce rôle. Mais on le verra + loin, nous pourrons créer un rôle supplémentaire à partir du rôle ‘administrateur’.
  • Si vous cochez ‘Confirmer la mise à jour du rôle’, une fenêtre modale s’ouvre et vous demande de confirmer votre décision. A vous de voir…
  • ‘Modifier les permissions de l’utilisateur’ permet d’aller directement modifier les permissions d’un-e utilisateur-trie en particulier. Nous verrons ça + loin…
  • Et pour l’affichage, c’est aussi selon les goûts et la taille de l’écran. Personnellement sur deux colonnes, c’est + agréable pour la lecture.

Par défaut, suite à l’installation de WordPress tous les nouveaux utilisateur-trice-s que nous créons ont par défaut le rôle ‘Abonné’. Dans l’onglet ‘Rôle par défaut’, nous pouvons changer ce comportement. Ici, j’ai choisi ‘Auteur’. Dans cet onglet, nous pouvons aussi permettre d’ajouter des rôles. Ainsi chaque utilisateur-trice pourrait avoir plusieurs rôles. Nous verrons ça + loin…

user_role_editor_reglagesPour modifier des rôles d’utilisateur-trice-s, on doit se rendre dans l’onglet ‘Utilisateurs’ de l’administration de WordPress et il y a maintenant, un sous-menu ‘User Role Editor’.

user_role_editor_admin

  • Une ‘select box’ permet de sélectionner le rôle que nous voulons modifier.
  • Dans la colonne ‘Groupe’, les différentes capacités sont répertoriées selon des ‘groupes’ de notre administration WordPress et entre parenthèses, nous avons le total des champs du groupe / le nombre de capacités allouées. Par exemple, un-e auteur ne peut pas agir sur les thèmes mais a 5 capacités sur les 12 que comportent le groupe ‘articles’. Cette liste de groupes fonctionne comme un filtre et nous pouvons sélectionner tel ou tel groupe pour réduire l’affichage de nos champs de capacités.
  • Les capacités sont listées avec des ‘check boxes’. Les capacités qui sont allouées par défaut, sont déjà cochées. Il suffit maintenant de cocher de nouvelles capacités ou de décocher celles déjà présentes pour modifier le rôle que nous avons sélectionné.
  • Pour valider nos choix, il suffit d’appuyer sur le bouton vert ‘Mettre à jour’.

 

Plusieurs exemples d’utilisation de ‘User Role Editor’

Je vais reprendre mon exemple de l’association ‘Mon Tendre Pigeon’ et la gestion du site web. Nous allons parcourir quelques exemples d’utilisations possibles de l’extension.

Exemple 1

Pour notre site, nous voulons que le rôle ‘Editeur’ puisse uniquement intervenir sur les articles et ses propres pages. Ainsi, il ne pourra pas modifier ou supprimer les pages des autres et il ne pourra pas publier de pages non plus. Pour ce rôle, il suffit de décocher les capacités ci-dessous:

user_role_editor

Pour le site de ‘Mon Tendre Pigeon’, Paul Emploi qui est éditeur, ne pourra plus gérer les pages des autres et il ne pourra plus publier des pages. Quand Paul Emploi se connecte avec son profil, dans ‘Pages’, on voit qu’il peut uniquement modifier une page créée par lui-même enregistrée dans les brouillons. Pour la publication, il doit d’abord soumettre à la lecture.

Exemple 2

Maintenant, on aimerait que le rôle ‘Auteur’ puisse aussi gérer ses propres pages.

Donc il suffit de sélectionner ‘Auteur’ et de cocher ‘Modifier les pages’ et ‘Supprimer des pages’

user_role_editor_panel

Ainsi Bonnie Dée pourra dorénavant créer des pages, les modifier et les supprimer.

Exemple 3

Notre association connaît de + en + de succès et nous pouvons engager un chef de projet. Nous aimerions que le chef de projet ait les mêmes capacités que l’Editeur mais puisse aussi gérer les utilisateur-trice-s. Donc on va se rendre sur notre panel ‘User Role Editor’ et nous allons cliquer sur ‘Ajouter un rôle’. Une boite ‘modale’ s’ouvre et nous pouvons ajouter ce nouveau rôle qui sera ici une copie du rôle ‘Editeur’.

user_role_editor_ajouter_roleEt dans un deuxième temps, dans le groupe ‘Utilisateurs’, nous allons tout cocher.

user_role_editor_panelMaintenant, nous allons engager Emma Tome dans ce poste de chef de projet et quand nous créons l’utilisateur, nous lui assignons ce rôle fraichement créé de ‘chef de projet’.

nouveau_user_role_chef_de_projet

Exemple 4

Dorénavant, nous proposons des formations dans le cadre de notre association et pour notre site web, nous avons prévu un post type ‘formations’.

Un super tutoriel pour créer des post type sur WP Formation.

Pour publier gérer les formations, nous créons un rôle spécifique.

Nous allons créer ce rôle à partir du rôle ‘Abonné’.

user_role_editor_ajouter_roleet à ce rôle nous attribuons la gestion des formations et uniquement les formations. Avec ce rôle, la personne pourra uniquement gérer les formations mais ne pourra pas gérer les articles ou les pages.

user_role_editor_role_redacteur_formations

Exemple 5

Nous avons engagé un nouvel ‘Editeur’ pour notre association: Jean Fonce. Et on voudrait que celui-ci ait un rôle ‘Editeur’ comme Paul Emploi et qu’il ait aussi la possibilité de gérer les formations, donc un rôle de ‘Rédacteur Formations’. Il suffit de lui assigner les deux rôles: ‘Editeur’ et ‘Rédacteur Formations’.

ajouter_nouveau_profil_editeurAinsi Jean Fonce pourra gérer les articles, gérer ses propres pages et gérer le post type ‘formations’.

Exemple 6

L’association ne cesse de grandir et nous engageons encore un nouvel éditeur: Edmond Prochain. Ce dernier aura les mêmes capacités qu’un ‘Editeur’ mais en + il pourra modifier les options du thème (c’est le fils du président de l’association). Ainsi on va changer directement les droits à partir de son profil, comme ceci:

modifier_utilisateur

modifier_permissions_profil

user_role_editor_panelAinsi de tous les ‘Editeurs’ (ils sont trois si vous avez bien suivi), c’est le seul qui pourra modifier les options du thème.

 

Nous sommes arrivés au bout de ce petit tour d’horizon des possibilités de l’extension ‘User Role Editor’. Beaucoup de variantes sont possibles et quelque soit le nombre de personnes qui peuvent accéder à l’administration, il y a beaucoup de moyens pour ajouter ou réduire les capacités des différentes personnes qui vont contribuer au contenu de notre site…

A propos de l'auteur...

Cyril BRON

Formateur média-vidéo dans une Haute Ecole à Genève et développeur web indépendant, j'utilise WordPress au quotidien. Je pratique beaucoup la veille technologique; j'aime découvrir, expérimenter et partager. Je me déplace souvent en Europe avec mon ordinateur, j'occupe mon temps entre exploration, prises de vue, traitement d’images et lignes de code...

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !