WordCamp Marseille : Ceci n’est pas une galéjade !

Vous êtes un véritable aficionados de WordPress ? Toujours à l'affût des dernières techniques, trouvailles ? Alors ne manquez surtout pas la journée dédiée à WordPress !!!

WordCamp Marseille le 15 septembre 2017

Le WordCamp, c'est LA journée des passionnés de WordPress (amateurs & professionnels), au programme: des conférences (avec orateurs et public) totalement dédiées à WordPress, ses extensions, ses thèmes, de la technique, du SEO, du eCommerce, etc...

Il s'organise de nombreux WordCamp chaque année dans le monde entier, et le vendredi 15 septembre 2017 cela se passe à Marseille !

wordcamp marseille

 

WordCamp - Le mode d'emploi

A quoi s'attendre ?

Si vous envisagez de participer pour la première fois à un WordCamp, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Bien que chaque WordCamp soit différent (selon les organisateurs, les conférenciers et les participants à chaque évènement), il y a quelques directives générales que tous les WordCamps suivent, et ce quelque soit le lieu ou ils sont organisés.

C'est avant tout du WordPress

La différence entre un WordCamp, par rapport à un BarCamp, c'est que le contenu des séances est uniquement axé sur l'utilisation et le développement de WordPress. Les questions entourant les blogs, les entreprises et les médias sociaux qui sont liés à l'utilisation de WordPress peuvent être inclus, mais l'essentiel du programme (au moins 80%) c'est WordPress. L'utilisation même du nom WordCamp, indique qu'il s'agit d'un évènement autonome dédié à WordPress.

C'est cher ?

Les WordCamps sont des rencontres locales abordables - voire pas chères, et ce dans l'optique de permettre aux gens de tous horizons d'y assister, de se rencontrer, de partager et d'apprendre. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de proposer des billets à faible prix, généralement inférieurs à 30€ pour un événement qui dure de 1 à 2 jours.

Ouverture et partage

Les WordCamps ne sont pas discriminatoires, les utilisateurs WordPress, développeurs, concepteurs et amateurs entre autres, sont tous les bienvenus quel que soit leur niveau d'expérience. Les Sessions couvrent généralement une variété de sujets, incluant des conférences / présentations, des démonstrations en direct, Q & A, des ateliers, des interviews, et bien d'autres choses encore. Les conférences sont partagées avec l'ensemble de la communauté WordPress via des diapos/vidéos sur le canal WordCamp sur WordPress.tv.

Etablir des liens, promouvoir la collaboration.

Apprendre à se rencontrer et apprendre des autres utilisateurs de WordPress c'est l'une des raisons principales des WordCamps. Beaucoup de WordCamps mettent en place un «Genius Bar», un service informel géré par des bénévoles expérimentés WordPress, qui essaient de répondre aux questions des participants. En plus d'apprendre les uns des autres, on se rencontre, on élabore des projet et ces nouvelles relations peuvent conduire à des projets WordPress passionnants tout au long de l'année. Beaucoup de WordCamps mettent également en place un "job board" pour que les participants puissent y afficher leurs offres, cartes de visite, etc...

Des bénévoles partout dans le monde.

Il est généralement reconnu que la participation à un WordCamp, est l'un des moyens les plus faciles et des plus agréables pour donner quelque chose en retour à la communauté WordPress. Chaque WordCamp est géré par des bénévoles, des organisateurs qui planifient tout et qui donnent de leur temps. Il faut beaucoup de personnes pour organiser un WordCamp, donc n'oubliez pas de remercier les bénévoles qui rendent cela possible.

Le WordCamp, c'est juste du plaisir !

Nous avons presque oublié de mentionner la partie la plus évidente des WordCamps: ils sont amusants! Apprendre pendant un jour ou deux avec d'autres personnes tout aussi obsédés par WordPress que vous, c'est tout simplement génial. Vous rencontrerez des Geeks, des savants fous, incroyablement inspirés et inspirants, et peut-être même une poignée de chanteurs talentueux. La plupart des WordCamps terminent la conférence par une "afterparty" à proximité, où l'on peut prendre quelques verres avec ses nouveaux amis et refaire le monde (toujours basé sur WordPress, bien sûr;)

 

Le programme du WordCamp Marseille 2017

Pour cette journée, il y aura 2 fils de conférences répartis sur 2 salles :

HeureSALLE 1 : AUDITORIUM
09:00Accueil
09:30Soyez bienveillants dans vos initiatives, vous risquez d’être surpris ! Didier Demory
10:00Etude de cas groupe URGO : refonte d’un WordPress corporate pour un groupe international Nandor Wiener
11:00Pause
11:30De 0 à 2 millions de pages vues par an Fabrice Ducarme
12:00Table ronde : Bonnes pratiques web, maintenance, mailing Jean-Baptiste AudrasStéphane BriotKim GjerstadKevin GobailleBenoit MercusotNicolas Rostan
13:00Déjeuner
14:00WP Search console François Lamotte
14:30Table ronde : REST, React JS, etc. Leonardo BallandThomas DeneulinBenjamin Lupu
15:30Pause
16:00Les 5 clés d’un e-commerce gagnant Sandra Boulou
16:45Table ronde : SEO world Nicolas CreaNicoDavid LevesqueBilal Sebaa
18:00Clôture du WordCamp

 

HeureSALLE 2 : AMPHI CHINE
09:00Accueil
09:30Les contenus personnalisés, késako ? Thierry Pigot
10:15Un design accessible Thomas Villain
11:00Pause
11:30S’inspirer du code des WordCamps dans la vie de tous les jours Patricia Brun Torre
12:00ACF un page builder pas comme les autres Maxime Culea
13:00Déjeuner
14:00Coder son thème WordPress c’est pas si compliqué Maxime Bernard-Jacquet
14:45Comment analyser les besoins d’un prospect Cyrille Sanson-Stern
15:30Pause
16:00Tout savoir sur les hooks WordPress Patrick Faust
16:30Coder sans navigateur Nathanaël Martel
17:00wp_remote_get(‘job’, $args) Jean-Baptiste AudrasRachel Peter
17:30Comment FacetWP va changer votre façon de concevoir vos projets pour les non-développeurs Amaury Balmer
18:00Clôture du WordCamp

 

Infos pratiques

 

Moi, j'y vais et vous ?

Les Wordcamps sont l'occasion de faire des rencontres et de revoir ses amis. Ce n'est pas uniquement réservé au pros et si vous êtes un simple utilisateur de WordPress ou même débutant, c'est l'occasion d'apprendre, de découvrir et de rencontrer la communauté WordPress Francophone.

L'équipe organisatrice a fait un boulot de dingue, en un temps record, pour organiser ce WordCamp dans la cité phocéenne, ils sont d'ailleurs à la recherche de bénévoles pour donner un coup de main le jour J.

Cette année et pour ce premier WordCamp à Marseille, je serais présent à double titre : en tant que sponsor avec WP Serveur et en tant qu'orateur sur le thème "De 0 à 2 millions de pages vues par an".

RDV donc à Marseille et n'hésitez surtout pas à venir me faire un petit coucou si vous êtes présent ;)

WordCamp Marseille : Ceci n’est pas une galéjade !
4.1 pour 18 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule…

1 commentaire

  • On craint degun :D

WP Formation ne peut malheureusement pas répondre à toutes vos demandes de support
mais si vous aimez nos contenus, merci de liker notre page Facebook ;)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

51 Partages
Partagez26
Tweetez16
Partagez8
Buffer1