WordPress 4 – De vraies nouveautés ?

J'ai récemment testé WordPress 4.0 RC1 posté le 27 août 2014 alors que la version définitive "Benny" vient de sortir dans les bacs en ce vendredi 05 septembre 2014 (voir ci-après)...

Petit tour d'horizon des nouveautés de cette nouvelle version WordPress 4.0 :

 

wordpress-4-0-RC-1

 

Beaucoup s'accordent à dire que cette version ne sera pas à la hauteur de ce chiffre 4 ! Toujours est-il que lorsque l'on demande à Andrew Nacin (WordPress Lead Developer) ce qu’il en pense, la réponse tombe, laconique: "Actuellement, on se fiche des numéros de version. Et on va continuer..."

J'avoue que je suis assez d'accord avec ça!

WordPress est maintenu à jour, ses failles sont corrigées très rapidement (Cf: la màj de la version 3-9-2) et c'est bien ça le plus important! Alors savoir si la version 4.0.0 est en fait une version 3.10.0 ou la 3.9.3, ben on s'en tape un peu, non?

Cette version WordPress 4 est-elle pour autant dénuée de nouveautés? Que nenni!

Les nouveautés de WordPress 4

Prévisualiser et éditer directement une URL "oEmbed" dans l'éditeur, il suffit de placer simplement le lien d'une vidéo (YouTube, Vimeo) ou un tweet et ce dernier s'affiche et peut même être lue dans votre éditeur WP. Un WYSIWYG bien pratique et bien plus sympa que l'ancienne boîte jaune claire affichée dans les précédentes versions.

ajout-youtube-wordpress-4

 

La médiathèque dispose désormais d'une vue en "grille" en plus de l'affichage traditionnel en liste. En cliquant sur ​​un élément, une fenêtre modale s'ouvre et vous obtenez un aperçu plus grand, la possibilité de modifier les informations sur l'attachement, et de naviguer entre les éléments.

media-wordpress-4

 

Le rendu visuel lors de l'ajout des plugins est bien plus clair avec une navigation améliorée. Vous noterez au passage sur cette capture d'écran que la traduction FR n'est pas totalement finalisée: "Add plugins" et "Mettre une extension en ligne".

extension-ajout-wordpress-4

 

Sélection manuelle de la langue lors du processus d'installation de WordPress. C'est bien plus simple comme ça, non?

langue-installation-wordpress-4

 
L' éditeur WordPress est amélioré et redimensionne intelligemment ses barres de navigation (haut et bas), quelque soit votre navigateur.

 
et bien d'autres améliorations :

  • Améliorations sur la façon dont clavier et curseur interagissent avec TinyMCE (aperçu de la galerie).
  • Les Widgets dans la personnalisation sont maintenant affichés dans un tableau distinct.
  • ...

 

Conclusion WordPress 4.0 RC1

La version 4.0 RC1 n'est pas encore la version définitive mais nous n'en sommes plus très loin, plus d'informations sur cette release à lire sur WordPress 4.0 Release Candidate.

On voit très clairement que cette version amène un vrai plus du point de vue de l'expérience utilisateur. Les principales nouveautés tournent autour des médias (ajout URL vidéo, médiathèque).

En cela WordPress se modernise et il faut bien reconnaître que l'aspect visuel du Back office a pris un coup de jeune à l'occasion des dernières versions.

 

WordPress 4.0 Benny est disponible !

Le 05 septembre 2014, la version WordPress 4.0 baptisée "Benny" en hommage à Benny Goodman, est sortie:

Pour l'installer, rendez-vous simplement sur le Tableau de bord puis "Mises à jour" dans votre backoffice WordPress, puis cliquez sur "Mettre à jour".

Nota: N'oubliez pas de faire une sauvegarde complète de votre site avant de procéder à cette mise à jour. Pour info, je conseille souvent d'attendre quelques jours avant de procéder à l'upgrade, en effet les versions initiales contiennent parfois quelques bugs, rapidement corrigés avec une version mineure.

Plus d'information sur cette nouvelle version: http://wordpress.org/news/2014/09/benny/

 

Et pour l'avenir ?

Il est vrai qu'un peu plus de nouveautés en terme de fonctionnalités ou tout du moins, de fonctionnalités manquantes, auraient été un vrai plus. Je pense notamment à l'amélioration de la sécurité avec l'ajout d'un limit login attempts like, un vrai gestionnaire de pages ou de médias, un formulaire de contact natif, ou encore pourquoi pas un système de sauvegarde...

L'acquisition de BruteProtect par Automattic laisse penser que de nombreuses améliorations passeront par cette dernière et l'intermédiaire de leur plugin phare JetPack.

Alors oui, il reste encore beaucoup de choses à améliorer ou à développer mais... en attendant... je suis preneur de ce WordPress 4.0;)

 

 Qu'en pensez-vous ? Etes-vous déçu ou satisfait de ce WordPress 4 "Benny" ?

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

11 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • mathieu dit :
    Hello,

    voila une nouvelle version qui me donnera l’occasion de sortir une mise à jour de mon guide…. :-) bref encore du taf !

    Par rapport au sujet, je ne vois pas tellement l’intérêt d’intégrer des nouvelles fonctions (comme limit login attempt) déjà très bien gérées par certaines extensions au standard WP.

    Ceux qui souhaitent avoir ces fonctionnalités installent le plugin et les autres disposent d’un cœur plus léger !

    A+

  • Mémoinfo dit :
    Le formulaire contact, c’est vraiment une nécessité.
    Autant les autre fonctionnalités peuvent se gérer par plugin en fonction des besoins, mais là franchement un formulaire contact c’est la base ! il doit être inclus d’office.

    Mis à part cela c’est quand même un peu pauvre en nouveauté pour une version « majeure ».
    Où alors il vont faire comme firefox/chrome et dans 1 an on en sera à la version 24…

  • Marie-Eve dit :
    Bonjour Fabrice,
    Cette nouvelle version améliore l’expérience utilisateur, mais c’est dommage que les pages soient encore laissées pour compte. Pourtant, si WordPress veut montrer qu’il est plus qu’un simple moteur de blog (et il l’est assurément), il devrait aussi se concentrer la dessus.

    J’ai créé un site vitrine assorti d’une boutique avec une cliente le mois passé, et il est très difficile de s’y retrouver quand le nombre de page grandit (heureusement CMS Tree Page View est là)

  • Benoît dit :
    Pour info, la traduction est faite à 100 % et la chaine dont tu parles est bien traduite : https://translate.wordpress.org/projects/wp/dev/admin/fr/default?filters%5Bstatus%5D=either&filters%5Boriginal_id%5D=149055&filters%5Btranslation_id%5D=8343752

    Simplement il semble que la version 4.0 RC 1 n’embarque pas encore la dernière version de la traduction.

    Sinon, moi je l’attends cette version. Comme j’ai déjà eu l’occasion de dire, c’est surtout la nouvelle fonction de blocage du scroll dans l’éditeur qui va m’être très utile.

  • WPFormation dit :
    , les nouvelles fonctions que j’évoque sont des pistes mais surtout de gros manques à notre WP. Combien d’utilisateurs néophytes n’utiliseront pas les plugins de sécurité? Ce n’est pas les quelques lignes de code en plus d’un limit login qui vont surcharger le coeur;)

    @Mémoinfo, WordPress est en évolution permanente et la nouvelle version est vraiment très sympa!

    , oui la gestion des pages est certainement à revoir, reste à savoir si sera cela conservé ou si posts et pages seront confondues à l’avenir…

    , merci de cette précision mais je n’avais aucun doute sur la qualité de la traduction FR;) Oui l’éditeur va être bien plus ergonomique et ça c’est une bonne nouvelle.

  • Mémoinfo dit :
    attention de ne pas s’emballer sur la mise à jour. Les premières sont souvent bugguées.
    Moi perso j’attends toujours la x.1 ou la x.2 avant de sauter le pas.

    Et je ne parle même pas des thèmes/plugins qui ne seront pas compatibles

  • manooweb dit :
    Hello Fabrice,

    Merci !

    Perso je suis assez d’accord, l’amélioration de la sécurité surtout avec une administration facilement accessible, par exemple quand on active la possibilité de s’abonner (c’est natif dans WP) cela ne doit plus être une extension, cela doit être intégré au CMS.
    On donne un accès facile, mais il ne doit pas être une porte d’entrée facile aux pirates. Le blocage du nombre de tentatives en fait partie.

    Tant qu’on en parle, une personnalisation plus aisée de la connexion justement serait sympa avec une vraie API comme c’est le cas pour d’autre partie de WP. Quand je dis connexion c’est au sens large, le formulaire d’enregistrement et sa personnalisation en font partie.

    Je suis également assez d’accord sur la gestion un peu plus « CMS » quand on créé des classements (pour les pages mais pas que), il faudrait pouvoir naviguer dans cette arborescence afin de retrouver plus rapidement ces petits.

    C’est d’autant plus vrai dans les médias, la possibilité de pouvoir vraiment ranger comme on veut les médias et de pouvoir s’y retrouver plus facilement.

    Certes il y a bien un bout de moteur de recherche, mais bon si on pouvait déjà filtrer par un classement çà serait pas mal.

    L’autre axe d’amélioration à mon sens est la gestion des droits (Administrateur, Editeur, Contributeur ….), toujours un peu grossière (trop globale) On doit pouvoir être plus fin.

  • Kameleon Factory dit :
    Bonjour Fabrice,
    Merci pour cet article. Je viens d’installer blogvault (suivant vos conseils d’un article plus ancien), c’est l’occasion de tester cette sauvegarde. Ensuite je mets à jour wp, j’espère ne pas avoir de bug.
    Votre site est une bible pour moi qui débute avec wp.
    bonne journée
  • Emmanuel dit :
    Bonjour. Article un peu ancien mais …

    > « Alors savoir si la version 4.0.0 est en fait une version 3.10.0 ou la 3.9.3, ben on s’en tape un peu, non? » .

    Non, pas tellement en fait :-) Dans la plupart des projets libres, un changement du premier digit signifie « version majeure », sous entendu « attention, potentiel changement de technologie ». Et sous entendu, les plugins ne sont peut être pas compatible.

    À titre perso, en découvrant que WP passait à une version 4, j’ai clairement mis de côté cette news en me disant que j’allais rester en version majeure 3, sans chercher à upgrader. (jamais je ne tenterai de passer d’un joomla 2.5 vers 3, ou drupal 7 vers 8).

    Mais là, en l’occurence, c’est une mise à jour assez simple et je n’ai (jusqu’à présent) jamais eu de mauvaise expérience :-)
    Manu

  • WPFormation dit :
    ,
    WordPress se targue depuis le début de faire abstraction des numéros de version, cela peut perturber ou sembler déroutant mais c’est leur choix;) En même temps, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes de plugins en passant d’une version à une autre.

    En revanche, au vu des correctifs de sécurité apportés par la V 4.0.1, il est urgent et primordial d’upgrader!

Tweet92
Share37
Share8
Buffer73