Adwords pour les Nuls

De l’anglais advertising (publicité) et words (mots), Adwords désigne le système de publicités ciblées sur le web, porté par le très célèbre Google. Il permet de créer, diffuser et gérer des publicités sur Internet pour les entreprises, que ce soit pour de très modestes PME ou pour les plus grands groupes internationaux.

Qu’est-ce que Google Adwords?

Vous avez certainement déjà remarqué, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, qu’à côté de votre liste de résultats se trouve également une liste d’annonces publicitaires pour différents sites commerciaux, et très souvent en lien direct avec votre recherche.

La pertinence de ces annonces n’est pas le fruit du hasard mais l’oeuvre d’un logiciel intelligent, qui reconnait les mots-clés et le comportement de navigation des internautes, afin de cibler les annonces diffusées en fonction des recherches effectuées.

Ce service de Google, payant, séduit de plus en plus d’entreprises, attirées par la facilité d’utilisation du système et l’étendue de l’audience potentielle pour la promotion de leurs produits.

 

 Adwords pour les Nuls adwords google1

 

Principes de fonctionnement de Google Adwords

Le fonctionnement de Google Adwords est assez simple. Le système repose sur quelques principes de base qui permettent de créer des annonces, de les diffuser, et de les optimiser. En voici l’essentiel:

Le choix des mots-clés

Tout le système Adwords repose sur les mots-clés. Ce sont eux qui déterminent le niveau de diffusion et de pertinence de votre annonce publicitaire. Les mots ou expression que vous aurez choisis pour composer votre annonce déclencheront ou non sa diffusion. Google diffusera votre annonce à partir du moment où les mots tapés par l’internaute dans la barre de recherche sont identiques ou équivalents aux mots-clés saisis dans votre annonce.

D’où tout l’intérêt de passer du temps, avant la création effective de votre annonce publicitaire, à réfléchir aux mots qui composeront votre publicité. Par exemple, imaginez que vous êtes un coiffeur sur Paris, spécialiste des extensions de cheveux et notamment en cheveux naturels. Afin de toucher directement vos clients potentiels, vous aurez tout intérêt à intégrer dans votre annonce des termes comme « coiffeur spécialisé Paris » et « extensions cheveux naturels », et non simplement « coiffeur Paris ».

En effet, l’objectif est de vous démarquer pour que votre annonce soit diffusée et non celles de vos concurrents.

Choix de l’emplacement

Après avoir créé votre annonce, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de sa diffusion sur le web. En effet, non seulement Adwords permet de diffuser son annonce sur les pages de résulats du moteur de recherche Google, mais aussi sur d’autres sites webs, appartenant à Google (comme Youtube par exemple) ou des sites partenaires. Ces sites font partis du réseau Display, composé de plus d’un million de sites, d’applications et de vidéos, qui se sont associés à Google pour la diffusion d’annonces Adwords.

Sur le même principe, lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur l’un des sites partenaires, votre annonce pourra être diffusée en fonction de la pertinence des mots-clés.

Classement des annonces et coût de fonctionnement

Mais à ce stade, il est légitime de vous demander comment Google peut choisir entre telle ou telle annonce, en particulier entre celles des entreprises qui ont choisi les mêmes mots-clés et les mêmes emplacements de diffusion.

Comment est déterminé le partage et l’ordre de diffusion des annonces Adwords? Le choix est effectué automatiquement à l’aide d’un classement des annonces (Adrank), qui repose sur la combinaison de plusieurs critères : votre enchère, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêt à payer pour la diffusion de votre annonce, et votre niveau de qualité, à savoir l’estimation de la qualité de votre annonce, de vos mots-clés et de votre site web.

En fonction des emplacements de diffusion et du type de campagne publicitaire que vous aurez choisi, les critères utilisés pour le classement des annonces peuvent variés, mais le principe de base reste le même. Plus votre annonce est bien classée, plus elle est susceptible d’être diffusée en premier. Quel que soit votre classement initial, votre positionnement est toujours perfectible.

En jouant sur les deux critères de classement, enchère et/ou qualité, vous aurez la possibilité d’augmenter votre Adrank, pour être diffusé en premier dans les listes de résultats et avoir l’avantage sur vos concurrents.

Comment créer une annonce?

Pour créer votre annonce, il suffit de créer un compte et ensuite de vous laisser guider. Si vous avez des difficultés à créer une annonce qui vous semble assez pertinente, rassurez-vous ; Google vous aide avec différents outils, par exemple trouver les meilleurs mots-clés, ou estimer votre potentiel de diffusion. Sélectionnez ensuite les différents paramètres (type de campagne, paramètres géographiques,linguistiques, etc.), les modalités de diffusion (fréquence, emplacements, etc.), puis déterminez votre enchère et votre budget.

Sur votre compte Adwords, vous pourrez également trouver tous les outils nécessaires pour gérer vos annonces publicitaires ainsi que votre budget au jour le jour. Google Adwords met à votre disposition des outils statistiques pour évaluer les résultats de votre campagne publicitaire, en déterminant le trafic vers votre site web ou sa notoriété.

Par ailleurs, si vous craignez de ne pas pouvoir gérer vous-même la création et la gestion de vos annonces, par manque de temps ou d’expérience, vous pouvez faire appel à un spécialiste Adwords agréé. Experts en optimisation de référencement sur le web, ces spécialistes ont été agréés par Google et peuvent assurer la gestion de votre compte Adwords à votre place.

 

 Adwords pour les Nuls google adwords 2

 

Intérêt et critique du système Adwords

Le principal intérêt de ce système publicitaire sur Internet est qu’il vous permet de cibler votre audience. Vous toucherez les internautes lorsqu’ils sont susceptibles d’avoir besoin de vous, puisqu’ils recherchent déjà vos types de produits ou de services via le moteur de recherche. Néanmoins, de nombreux détracteurs de Google Adwords affirment que le lien entre le fait de chercher un mot-clé et de cliquer sur une publicité puis ensuite d’effectivement acheter un produit n’a pas été encore démontré, alors qu’il existe une possibilité de le vérifier grâce aux suivis des conversions.

 Adwords pour les Nuls logo google adwords 300x177Adwords ne vous apportera peut-être pas à coup sûr de nouveaux clients dans l’immédiat mais il pourra améliorer votre visibilité.

Google Adwords vous permet surtout de gérer votre budget publicitaire d’une manière très efficace. C’est vous qui déterminez le montant maximum que vous souhaitez dépenser par mois. Il n’y a pas d’engagement minimal de dépense. De plus, avec le coût par clic, vous ne payerez que si l’internaute a cliqué sur votre annonce. La plupart des entreprises qui se développent sur Internet apprécient beaucoup le contrôle qu’ils ont sur leur projet publicitaire, bien qu’il soit facile de se laisser déborder et au final perdre plus d’argent qu’en gagner.

Le principal conseil à suivre, si vous décidez de créer votre annonce, est de déterminer au préalable vos objectifs et votre potentiel, en vous posant cette question: Combien êtes-vous prêt à payer?

Google Adwords peut être un outil très performant, à la condition de savoir s’en servir. Les moins expérimentés auront tout intérêt à prendre leur temps avant de se lancer, afin de ne pas risquer d’engager des sommes trop importantes pour un résultat finalement médiocre.

Bien gérées et évaluées régulièrement, les annonces diffusées par Adwords pourront vous apporter la visibilité nécessaire pour vous développer et trouver les clients dont vous avez besoin.

5 commentaires

  1. Salut Fabrice, que vaut l’honneur d’un tel rappel ? Il semble que tes lecteurs connaissent la différence entre l’Adwords et le REf naturel non ? Ceci dit, c’est un bon retour aux sources ;-)

  2. Certains de mes stagiaires n’ont aucune idée de la différence entre Adwords et le référencement naturel, donc un rappel, somme toute basique, était logique dans la ligne éditoriale de wpformation!

  3. Bonjour Fabrice, je confirme que ce genres d’articles sont importants pour certains de tes lecteurs, tel que moi par exemple, qui ignorait l’existence de « WordPress » il y a encore quelques semaines !
    D’ailleurs, en lisant hier soir (très tard !) ton article « pourquoi choisir d’utiliser WordPress » j’ai découvert une multitude de sujets très intéressants notamment grâce aux liens internes qui nous dirigent vers d’autres articles..
    Un grand merci Fabrice pour ton travail et tes articles « Phare » que les débutants (et les autres) peuvent consulter et re-consulter afin de mieux comprendre WordPress, Google etc..
    Je lirai donc, tranquillement ce soir, cet article sur Google Adwords…

  4. « Néanmoins, les principaux détracteurs de Google Adwords affirment que le lien entre le fait de chercher un mot-clé et de cliquer sur une publicité, puis ensuite d’effectivement acheter un produit n’a pas été encore démontré. »

    Je ne comprends pas le sens de cette phrase? Google Adwords permet au contraire de savoir si un internaute a acheté grâce à un suivi de conversions.

  5. Bonjour Alex, je corrige en effet il faut l’entendre au sens « de nombreux détracteurs affirment… »