Shortcodes WordPress, simplicité & puissance

Le Shortcode,  l'une des grandes avancées de l'histoire du développement WordPress et une des raisons principales de son succès. Qu'il est loin le temps ou si vous vouliez un code, vous deviez l'écrire vous-même...

 
 Shortcodes WordPress, simplicité & puissance

 

Les Shortcodes c'est quoi ?

Des morceaux de code entre crochets que vous pouvez littéralement "poser" dans vos articles, vos pages, votre footer ou dans vos barres latérales. Les Shortcodes ont été introduits dans la version 2.5 de WordPress, ils sont généralement très courts et écrits dans un langage intuitif.

Utiliser des shortcodes n'implique généralement pas beaucoup d'efforts, en revanche, cela apporte une multitude de fonctionnalités, plus utiles les unes que les autres.

Vous les avez sans doute déjà utilisé auparavant sans vraiment vous poser de questions ! Dans certains cas, ils sont même intégrés automatiquement à votre article en cliquant sur de simples icônes, comme notamment:

 

  • Insertion d' images avec légende
  • Insertion de vidéo
  • Galerie d’images
  • et bien d'autres...

 

Des exemples de Shortcodes

Pour illustrer le propos, voici le shortcode galerie images de WordPress, le simple fait de placer ce shortcode dans un article, aura pour effet d’afficher une galerie de toutes les images associées à ce dernier.
[ gallery ]
On peut également définir des paramètres dans le but de personnaliser l’affichage, dans l'exemple ci-dessous,  le shortcode affichera votre galerie d’images en taille moyenne sur 2 colonnes:
[ gallery columns="2" size="medium" ]
Un autre exemple de shortcode, mais cette fois ci, fourni par le thème WordPress que j'utilise et permettant d'afficher un bouton "Follow me" + le nombre de followers Twitter:
[ follow id="wpformation" size="large" count="true" ]Et voici ce que génère ce shortcode : 

 
Ou bien encore, un autre shortcode pour afficher les 6 derniers articles d'un flux RSS:
[ feed url="http://www.wordpress-fr.net/planet/?type=rss10" number="6" ]

 

Et vous, vous en avez des shortcodes ?

Vous vous demandez peut-être, si vous aussi vous avez des shortcodes à disposition, et si oui, lesquels ? Si vous avez installé le super plugin Jetpacksur votre WordPress, vous avez alors accès à ses shortcodes.

Les plugins et les thèmes peuvent également fournir des shortcodes. Tout ce que vous avez à faire, c'est les saisir et/ou les copier-coller et pour ce qui est de l'insertion, utilisez de préférence l'onglet "Texte".

Nota: Donnez votre préférence aux shortcodes fournis par les plugins au lieu de ceux des thèmes, de sorte que lorsque vous changerez de thème WordPress, vous ne ruinerez pas l'aspect visuel de votre site web. Les shortcodes en provenance des plugins, eux,  ne seront pas touchés et continueront de fonctionner quelque soit le thème WordPress choisi (du moins, c'est le cas avec les thèmes & plugins correctement codés ).

 

Vous êtes en manque de Shortcodes ?

Cette liste non exhaustive de plugins WordPress, vous permettra surement de trouver le shortcode dont vous avez besoin. Mention spéciale aux deux premiers de cette liste, qui sont gratuits et qui offrent de nombreuses fonctionnalités:

 

 

En conclusion

L'un des plus grands avantages des Shortcodes, c'est probablement les options de mise en page proposées, en effet, ils rendent possible la création de boutons, des boîtes flottantes et même l'insertion de plusieurs colonnes dans le contenu, tout ça, sans avoir besoin de connaître ou d'écrire une seule ligne de code...

 Shortcodes WordPress, simplicité & puissance shortcodes WordPress

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Shortcodes WordPress, simplicité & puissance formation WordPress 3 jours 134

23 commentaires

  1. Comme vous le mentionnez à juste titre, l'utilisation de shortcodes provenant d'un thème peut se révéler assez dévastatrice. Aussi lors d'un changement de thèmes, vous pouvez tentez de récupérer ces shortcodes et les intégrer dans le nouveau thème. Les shortcodes sont en général logés dans le fichier functions.php.

    Bien que les shortcodes soient bien pratique, il ne faut pas en abuser et savoir les utiliser à juste titre.

  2. Est-ce qu'il existe une liste des shortcodes (avec explications) présents de base dans WordPress ?

  3. Je me réponds à moi-même mais en Anglais :
    http://en.support.wordpress.com/shortcodes/

  4. Grégoire Noyelle

    @Jerome
    D'où l'intérêt de fonctionner plutôt avec un plugin et non avec des shorcodes qui viennent du thème. C'est ce que je reproche parfois aux thèmes Woothemes ou Elegant theme

  5. @Grégoire Noyelle : Ou alors, d'utiliser des thèmes de la même boutique. Une refonte de site avec un nouveau Wootheme utilisera le même framework donc les mêmes shortcodes...
    @fabrice : tu as oublié le plugin payant de elegantheme.
    @jerome : oui, mais vu tous les services qu'ils rendent en terme de mise en page, c'est tout vu : pour moi c'est indispensable en terme de mise en page et mise en forme de contenu. Et la refonte, avec un aussi beau site, c'est pas pour tout de suite ;-)

  6. Étant pas un habituer de wordpress j'ai eu quand même un peu de mal a comprendre le fonctionnement au départ mais une fois les premières ligne ajouter c'est assez simple et plutôt astucieux sauf pour la personnalisation je préféré utiliser des plugins et les modifier a ma sauce !

  7. @Jerome, il est aussi possible de remplacer les shortcodes d'un ancien thème par un nouveau en utilisant une requête SQL, bon c'est pas l'idéal mais c'est très pratique :

    UPDATE wp_post SET 'post_content' = REPLACE ('post_content', '[AncienShortcode]', '[NouveauShortcode]' ) ;

    @Grégoire +1, ThemeForest ;)

    @Olivier, en effet le plugin shortcode de elegantheme est excellent, à voir sur http://www.elegantthemes.com/features/shortcodes.html

    Ps/ @olivier, j'ai presque fini de lire ton DVD, je te mail pour la revue ;)

  8. Excellent article, j'utilise régulièrement les short codes sur mon site, très pratique, très utile.

    Merci Fabrice pour cet article.

  9. Guillaume Dardier

    J'avoue que je n'avais jamais pensé au gros pb inhérents aux shortcodes intégrés aux thèmes ! Je partais plutôt du principe, à tort, qu'il était inutile d'ajouter des plugins si le thème fait déjà le travail, mais il est évident qu'on devient complètement dépendant du thème ! Merci Fabrice pour cet article !

  10. Merci pour cet article très intéressant qui du coup me fait me poser la question suivante : Peut-on utiliser un shortcode sans qu'il ne soit lié à un plugin installé ou à un thème (d'ailleurs qu'entendez-vous par "proposé par le thème"?
    Par exemple si je reprends votre exemple, le shortcode [ feed url="http://www.wordpress-fr.net/planet/?type=rss10" number="3" ] doit-il être relié à un plugin pour fonctionner ? Merci pour votre réponse.

  11. Attention au plugin gratuit "Shortcodes Ultimate", le code généré n'est vraiment pas propre (en particulier pour les boutons, il y en a plusieurs lignes, sic !)...
    Conclusion : dans les gratuits, ce n'est pas terrible !

  12. @Céline,

    WordPress par défaut propose aussi des shortcodes, vous pouvez d'ailleurs les retrouver sur une page dédiée (voir lien dans les commentaires). Le Shortcode pris en exemple [feed url ] est lié à mon thème, c'est à dire que lorsque j'installe ce dernier, il ajoute des boutons dans l'éditeur WP me permettant d’insérer, en un clic, des shortcodes supplémentaires (ils n'ont pas besoin d'être relié à un plugin pour fonctionner).

  13. L'utilisation de shortcode est un gain de temps pour construire un tableau, insérer une zone texte avec encadré etc... Le hic c'est lorsque l'on change de design, on se retrouve avec des petit bout de code partout, pour ma part, j'ai remarqué aussi que certains plugins n'étaient pas compatible avec wp touch, donc bien vérifier (j'espère que les mises à jour ont réglés ce problème.

  14. Hello,

    Je cherchais des infos sur les shortcodes WP pour Twitter et comme souvent, c'est WP Formation qui me donne les infos. Je découvre par la même occasion des possibilités que je ne soupçonnais pas, notamment pour la vidéo.

    A bientôt donc :)

  15. Jimboy2Bordeaux

    Bonjour,

    Comment créer un encadré dans un texte.

    Avec Border ? avec fieldset.

    OK

    Il apparaît en tableau de bord...

    Mais disparait à la publication finale.

    Merci de vos conseils

  16. Bonjour, je vous conseille cet article-> http://wpformation.com/personnaliser-wordpress-div-css/ ;)

  17. Jimboy32Bordeaux

    Un grand merci.
    ça marche.
    Je vous suis vraiment reconnaissante.
    Je gère un site sans avoir jamais appris le code ! mille mercis.
    Je reste attentive à vos nouveautés. Et toutes suggestions que vous voudrez me faire pour améliorer montravail.

  18. Jimboy2Bordeaux

    Re Bonjour ... et Merci pour le conseil précédent et efficace.

    Du coup j'abuse... étant usagère de WP, je cherche un template assez complet mais léger à lier à mon site...

    BUT ET FONCTIONS

    gérer un Groupe d'affinités.
    Donc... besoin de disposer d'un carnet d'adresse... une newsletter sommaire...
    un blog pour actu et infos nouvelles du groupe
    possibilité de mettre des liens vers des travaux de membres du groupe.
    agenda

    Merci.

  19. Pourquoi ne pas utiliser le thème par défaut de WP ?
    Le coupler avec 1 ou 2 plugins efficaces + quelques modifications CSS et le tour est joué!

    Pour la gestion et l'animation de groupes, c'est alors vers BuddyPress qu'il faudra vous tourner ;)

  20. Guillaume Dardier

    Salut Fabrice, je suis très tenté par Shortcodes Ultimate. Comme ton article date 1 peu, est-ce que tu le recommandes tjrs et/ou as-tu découvert mieux depuis ?
    @++

  21. Salut @Guillaume,
    Shortcode Ultimate reste un excellent plugin, un must du gratuit !

  22. Guillaume Dardier

    Mille merci cher co-maudit des machines ;) Je m'en vais le tester dès à présent chez moi !

  23. Guillaume Dardier

    Pas mal du tout ! Je viens de faire Joujou sur le dernier article de Stéphane http://guillaume-dardier.fr/to-blog-or-not-to-blog.html :) J'ai juste la fonctionnalité des puces personnalisées qui n'a pas l'air de bien fonctionner (on voit en FO les puces d'origine sous les puces qu'on a choisies, du coup c'est pas extra comme rendu). Merci encore !