Plugin Jetpack pour WordPress

Jetpack est un super mega plugin qui connecte et ajoute de nombreuses fonctionnalités à votre site WordPress auto-hébergé via la plateforme WordPress.com.

Avec son million d’installations actives, Jetpack reste l'une des principales références parmi les plugins gratuits.

plugin-jetpack

Les plugins sont une composante importante du succès de WordPress, il en existe des milliers à ce jour, certains sont bons, d'autres beaucoup moins, certains sont payants (cf: CodeCanyon) et d'autres gratuits.

Jetpack le plugin qui booste votre blog

Quand Automattic (société fondée en 2005 par Matthew Mullenweg, qui développe et distribue entre autres WordPress), lance un plugin, on se doit de s'y intéresser !

Automattic a donc lancé en 2011, le plugin JetPack, destiné à apporter à tous les sites utilisant WordPress (quel que soit le serveur sur lequel ils sont hébergés), certaines fonctionnalités jusqu’ici réservées aux seuls utilisateurs de WordPress.com.

L’idée de cette extension est donc de proposer les avantages de WP.com aux utilisateurs de WP ayant choisi d’héberger eux-mêmes leur site, et donc de leur éviter certaines tâches laborieuses. JetPack relie donc votre installation à l’infrastructure de serveurs de WP.com.

J'avoue n'avoir pas été convaincu la première fois, je trouvais ce plugin trop lourd et sans grand intérêt. Les dernières moutures m'ont radicalement fait changer d'avis.

Les premiers pas avec JetPack

Jetpack s’installe facilement depuis le panneau d’administration WordPress de votre site. Comme n’importe quel plugin, il suffit de l’installer puis de l’activer. C’est très simple !

La seule particularité est qu’il faudra lier ce plugin à votre compte WordPress.com, un compte gratuit et facile à créer comme le démontre le "guide de démarrage rapide" proposé par Jetpack.

jetpack

 

Les fonctionnalités de Jetpack

Avec pas moins de 37 plugins embarqués, Jetpack est ce qu'on pourrait qualifier de « Méga Plugin » et il vous permet d’activer seulement les modules nécessaires afin d’éviter de surcharger inutilement votre WordPress.

Faisons le tour de toutes les fonctionnalités disponibles :

  1. Api Json : permet d’autoriser des applications à se connecter à votre site afin d’utiliser son contenu.
  2. Abonnements : permet à vos lecteurs de s’abonner à votre site et de recevoir une notification par e-mail à chaque nouvelle publication d’article.
  3. Article similaires : affiche un lien au bas de chaque articles pour proposer à vos visiteurs un article similaire parfois nommé « related post ».
  4. Authentification unique : vos lecteurs pourront se connecter en utilisant directement les informations de leur compte WordPress.com.
  5. Beautiful math : si vous êtes un « matheux » dans l’âme alors cette option est faite pour vous, elle permet de saisir simplement des formules mathématiques complexes grâce au language LaTeX.
  6. CSS personnalisé : permet d’apporter votre touche personnelle à votre site en modifiant son CSS.
  7. Carrousel : vos visiteurs pourront ouvrir les images de vos articles dans une visionneuse et y laisser un commentaire.
  8. Codes de substitutions : facilitent l’intégration, dans une page ou un article, de médias extérieurs à votre site (YouTube, Viméo etc...).
  9. Commentaires : permet à vos lecteurs de laisser un commentaire en utilisant leur compte WordPress.com, Twitter, ou Facebook.
  10. Distribution Améliorée : informe instantanément les moteurs de recherche de la publication de nouveau contenu provenant de votre site.
  11. Défilement Infini : gère le défilement continu ou « Infinite Scroll » si votre thème le permet.
  12. Extra Widgets : permet d’ajouter et de configurer les widgets fournis par Jetpack grâce à un simple glisser-déposer dans votre sidebar ou footer.
  13. Formulaire de Contact : avec cette option, Jetpack propose la création d'un formulaire de contact personnalisable.
  14. Icône de site : cette option fait à présent parti intégrante de WordPress.
  15. Liens courts WP.me : il s’agit d’un raccourcisseur d’URL qui permet d’obtenir des « liens courts » pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux.
  16. Likes : les lecteurs pourront « liker » vos articles en utilisant leur compte WordPress.com.
  17. Manage : permet de gérer et de mettre à jour l’ensemble de vos sites auto-hébergés ainsi que vos sites WordPress.com
  18. Markdown : permet de rédiger des articles dont le contenu utilise les caractères spéciaux et les signes de ponctuation courants.
  19. Monitor : il accède à votre site toutes les 5 minutes afin de détecter les moments d’indisponibilité et de vous en avertir immédiatement.
  20. Mosaïque d'images : crée des galeries d’images directement depuis l’éditeur d’article et sous plusieurs formats.
  21. Notifications : vous envoie une notification dès qu’il y a du nouveau sur votre site.
  22. Omnisearch : trouve les meilleurs résultats parmi vos articles, vos pages, vos commentaires…
  23. Orthographe et Grammaire : il s’agit d’un correcteur automatique d’orthographe permettant d’améliorer vos rédactions.
  24. Partage : ajoute les icônes de partage vers les différents réseaux sociaux à la fin de vos articles ou de vos pages.
  25. Photon : allège votre hébergement en stockant vos images sur le CDN de WordPress.com
  26. Protect : identifie et de bloque toute IP malveillante tentant de se connecter à votre site.
  27. Publication par E-mail : permet de publier un article en envoyant un simple email.
  28. Publicize : partage, directement sur vos divers comptes de réseaux sociaux, tous vos articles fraichement publiés.
  29. Services de vérification de votre site : permet d’effectuer des vérifications de votre site grâce à des intervenants externes tels que Google Search Console.
  30. Sitemaps : cette fonctionnalité crée un Sitemap qui facilite l'indexation de votre site par les moteurs de recherche.
  31. Stats : les Stats de Jetpack proposent des données simplifiées et compréhensibles pour avoir une approche globale du trafic de votre site.
  32. Surcartes Gravatar : elles fournissent des informations supplémentaires (nom, biographie, coordonnées…) qu’un simple Gravatar ne fournit pas.
  33. Thème pour portables : si votre thème actuel n’est pas « responsive », cette option pourra alors vous être d’un grand secours…
  34. Types de contenu personnalisés : cette option permet d’ajouter d’autres types de contenu à votre site (un Portfolio et des Témoignages en plus des Pages et des Articles).
  35. VideoPress : ce module, nécessitant une mise à niveau payante, permet d’intégrer des vidéos dans votre site.
  36. Widget Visibility : contrôle l’affichage de vos widgets sur chacune de vos pages.
  37. Sauvegardes de votre site (VaultPress) : c’est un abonnement mensuel qui permet de sauvegarder en temps réel le contenu de votre site.

jetpack-fonctionnalites

 

Conclusion, JetPack un Mega Plugin performant

Comme vous pouvez le constater, la liste des fonctions ajoutées par Jetpack est tout bonnement impressionnante !

Jetpack est indispensable pour un site WordPress, surtout si vous êtes débutant en la matière. Toutefois, certaines options vous seront plus utiles que d’autres et ce sera à vous de faire le tri…

Pour ma part, je ne pourrais plus me passer des Stats qui sont différentes de celles de Google Analytics, de l’application WordPress pour smartphone qui est étroitement liée à Jetpack, des Liens Courts qui sont très pratiques et de Publicize qui me fait gagner beaucoup de temps !

Et vous, quelles sont vos options Jetpack préférées ?

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 350 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

16 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bastien dit :
    Je suis d’accord avec tout ça, Jetpack est vraiment un excellent plugin. Mais il y a pour moi un gros point noir, qu’est ce que ca peut ralentir le blog. J’ai fait le test avec le plugin P3 Plugin Performer et le temps de chargement de Jetpack avoisine 1 seconde (!)
  • Fabrice Ducarme dit :
    Bonjour Bastien,

    Étonnant, j’ai testé également et c’est quantité négligeable dans mon cas! Incompatibilité avec un autre plugin peut-être ?

  • Olivier dit :
    Ce plugin a l’air très intéressant.

    « les statistiques détaillées permettant de contourner, en partie, les « not provided » de Google. » : les problèmes de « not provided » vient du fait que Google est de plus en plus utilisé en HTTPS et donc que l’on ne récupère pas le referer. Malheureusement, ce n’est pas un plugin WordPress qui changera quelquechose :(

  • Fabrice Ducarme dit :
    Bonjour Olivier,

    Je ne connais malheureusement que trop bien la problématique « Not provided », c’est quasiment 30% de mes mots-clés qui sont impactés.

    Je confirme pourtant, qu’en comparant mes stats Analytics et celles fournies par Jecpack, j’obtiens d’avantages d’infos sur mes mots clés ;)

  • Aba Autisme dit :
    Bonjour, toujours des nouveautés sur ton site et pleins d’idées mêlant technologie et marketing! Merci… ;-)
  • Nead Kolor dit :
    J’ai installé Jetpack il y a environ 2 mois sur un site et quelques jours après l’installation du plugin, ce site était hacké. Apparement, il y avait une faille de securité dans Jetpack. Peut etre est-elle réparée maintenant… ou peut-etre il n’y avait rien à voir avec Jetpack. En tous cas, mefiez vous.
  • Fabrice Ducarme dit :
    A ce jour, pas de failles de sécurité sur Jetpack, du reste une nouvelle version qui corrige certains bugs, vient de voir le jour le 26 octobre 2012.
  • camilleb dit :
    bonjour, j’ai installé jetpack, mais impossible d’avoir un code captcha compatible, avez vous une solution ou jetpack filtre automatiquement les spams ?

    merci

  • Fabrice dit :
    Oui Jetpack travaille conjointement avec akismet, sinon vous avez le plugin captcha
  • sgraciet dit :
    Bonjour,
    Fabrice Ducarme : même constat entre GA et Jetpack concernant les mots clés… les bébés perdus en not provided se retrouvent bien dans Jetpack. Je réalise actuellement plusieurs tests pour vérifier la théorie. Pour le moment, tout concorde. A suivre…
  • Judicael dit :
    Bonjour,

    C’est vrai que ce plugin est d’une grande utilité. Il ne semble pas ralentir le site et propose des dizaines de fonctionnalités.

    Du coup j’ai pu épurer ma liste de plugins et c’est beaucoup plus rapide à mettre à jour.

    Je le conseille également.

    Salutations

  • Rodrigue dit :
    Pour le soucis avec certains thèmes premium, je viens de publier une solution:
    http://www.cree1site.com/probleme-commentaires-jetpack/ je vous explique comment résoudre en modifiant simplement un peu de code, le soucis de compatibilité de la zone de commentaire. La manip prend 5 minutes.
  • LokiiyLuxe dit :
    Bonjour,

    Au sujet de JetPack j’ai pu remarquer que l’utilisateur abonné avit également accés au module …

    Et peut ainsi voir toutes les statistiques du site… Et accéder à toutes les parties « plus d’info. » du pack.

    Comment est t’il possible de ne pas laisser voir à un abonné JetPack ???

  • Netlinker dit :
    Hello,
    j’utilise jetpack depuis un moment, un vrai petit couteau suisse.
    Les infos mots clés sont assez appréciables je dois dire.
    Merci pour le billet Fabrice
    A +
  • Sébastien dit :
    Bonjour et merci pour cet article.
    Depuis quelques jours, je n’arrive plus à retrouver la liste des abonnés de mon blog. Est-ce que WordPress.com aurait changé sa politique vis à vis du partage de cette donnée ?
    Merci de votre retour !
  • WP Formation dit :
    Bonjour @Sébastien,
    Aucun problème de mon côté et pas de news en ce sens !

Et si vous donniez votre avis ?

106 Partages
Tweetez57
Partagez19
+16
Partagez20
Buffer4