Ajouter du code JavaScript facilement dans WordPress

Régulièrement on nous demande d’ajouter des bouts de code ou du JavaScript dans nos WordPress. Cela peut être un suivi analytics, tag manager, Google Ads ou encore pour configurer le pixel Facebook.

Par défaut, WordPress ne nous permet pas d’ajouter du code directement dans les publications. Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter facilement du JavaScript dans les pages ou les articles de votre WordPress.

Ajouter Du Code Js Dans WordPress

 

C’est quoi le code Javascript ?

JavaScript (souvent abrégé en “JS”) est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat.

Voici un exemple de JavaScript :

<script type="text/javascript"> 
// JavaScript code
</script>

<!-- Autre Exemple: --!> 
<script type="text/javascript" src="/chemin/vers/autre-script.js"></script>

On peut aussi avoir de besoin d’ajouter du script, toujours en JS pour nos Google Ads par exemple :

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Ads: 5568421-->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-5568421"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());
gtag('config', 'AW-5568421');
</script>

 

Ajouter du code JS sur tous vos contenus avec un plugin

Si vous avez besoin, par exemple, d’ajouter le code d’installation de Google Analytics qui doit être présent sur chaque page de votre WordPress afin de tracker les visiteurs de votre site, vous pourriez ajouter ce code directement aux fichiers header.php ou footer.php de votre thème WordPress.

Toutefois, ces modifications seront remplacées lorsque vous mettrez à jour ou modifierez votre thème. Dans ce cas là, il vaut encore mieux créer un thème enfant.

Nota : Certains plugins SEO ou thèmes premium permettent parfois l’ajout de script directement depuis leur configuration.

Insert Headers and Footers

Vous pouvez tout aussi bien utiliser un plugin pour cela. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Le plugin Insert Headers and Footers vous permet d’insérer simplement du code tel que celui de Google Analytics, du CSS personnalisé, le pixel de Facebook, et plus encore dans l’en-tête de site WordPress ou dans le pied de page. Plus besoin de modifier vos fichiers de thème pour cela !

Insert Headers and Footers

LuckyWP Scripts Control

Le plugin LuckyWP Scripts Control est une autre alternative qui vous permet d’insérer et de gérer du code personnalisé dans WordPress.

Vous pouvez insérer du code Google Analytics, une balise meta de vérification google search console, un pixel Facebook, un CSS/JS personnalisé et d’autres codes sans jamais modifier les fichiers de votre thème.

LuckyWP Scripts Control

En dehors d’une interface plus soignée pour le deuxième, ces 2 plugins sont en tous points similaires et offrent les mêmes fonctionnalités.

 

Ajout de JavaScript pour un article ou une page WordPress spécifique

Supposons que vous ne vouliez charger ce JavaScript que sur un article ou sur une page WordPress spécifique et non pas sur tout le site. C’est par exemple nécessaire pour suivre des conversions Adwords, vous pourrez le faire simplement en suivant l’une des 2 méthodes ci-après.

Ajouter du code JavaScript manuellement

Pour ce faire, vous devrez ajouter une logique conditionnelle au code. Il faudra mettre le code suivant dans votre fichier functions.php du thème. Jetez un coup d’œil à l’exemple ci-dessous :

function wpb_hook_javascript() {
if (is_single ('22')) { 
        ?>
<script type="text/javascript">
// votre code JavaScript ici
</script>
    <?php
    }
}
add_action('wp_head', 'wpb_hook_javascript');

Nota: Au lieu de is_single, utilisez is_page pour rechercher une ID de page spécifique.

Vous pouvez utiliser le même code, avec une légère modification, pour ajouter du code JavaScript non pas dans l’entête mais dans le pied de page du site.

function wpb_hook_javascript_footer() {
?>
<script>
// votre code JavaScript ici
</script>
    <?php
  }
add_action('wp_footer', 'wpb_hook_javascript_footer');

Au lieu d’accrocher la fonction au wp_head, elle est maintenant attachée au wp_footer. Vous pouvez également l’utiliser avec des balises conditionnelles pour ajouter du JavaScript à des publications ou encore des pages spécifiques.

Ajouter du code JavaScript à l’aide d’un plugin WordPress

Le plugin Code Embed vous permet d’incorporer du code (JavaScript & HTML) dans une publication article ou page, sans que le contenu soit modifié par l’éditeur.

L’intégration globale vous permet de configurer un code dans une publication ou une page, puis d’y accéder à partir d’une autre, de modifier les mots clés ou identificateurs utilisés pour intégrer le code, rechercher du code d’intégration via une option, d’ajouter un suffixe simple au code d’intégration pour convertir les vidéos ou encore pour incorporer un script externe directement à l’aide de l’URL.

Code Embed

Lors de l’activation du plugin Code Embed, vous devrez modifier l’article ou la page où vous souhaitez ajouter le JavaScript. Dans la page de publication, cliquez sur le bouton «Options de l’écran» et vérifiez l’option « Champs personnalisés ».

Customfieldsbox

Vous pouvez maintenant utiliser ce champ personnalisé pour incorporer le code JavaScript n’importe où dans votre publication. Il suffit d’ajouter le shortcode suivant dans le contenu : {{CODEmoncodejs}}

Vous pouvez maintenant enregistrer votre article ou votre page et afficher le site. Assurez-vous de la présence du code JavaScript  en inspectant le code source de la page.

 

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à ajouter facilement du code JavaScript dans vos pages ou dans vos articles WordPress.

Toutefois au moment même ou je rédige cet article, je me suis aperçu qu’il est possible d’ajouter du JavaScript dans une page ou un article sans aucune autre forme de procès que de poser ce code depuis l’éditeur WordPress en mode “Texte” avec mon Classic Editor.

Ce qui me donne ceci :

No Plugin Editeur WordPress

Ici le script est posé en fin de la page et fonctionne parfaitement. Sic !

Je me dois de préciser ici que mon plugin de sécurité WordFence a vu rouge et m’a immédiatement alerté de l’ajout de code dans le contenu tout en me demandant si je l’autorisais :p

Toutefois cette manière de procéder n’est pas une bonne pratique et cela reste à (re)vérifier  ^^

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !