Avec l’apparition du nouvel éditeur Gutenberg, rédiger un article a pris une tout autre dimension. Nous allons voir dans cet article ce qui a changé et comment bien utiliser Gutenberg pour écrire un article dans WordPress.
Vous le savez surement, mais WordPress a été conçu à la base comme une plateforme de blogging. Et qui dit blog, dit ? Articles de blog ! Les articles sont donc l’essence même de WordPress, son ADN en quelque sorte, la raison première de son existence.
Avant, l’éditeur classique de WordPress ressemblait fortement à un traitement de texte type Word ou Open Office, aujourd’hui avec l’avènement de Gutenberg, c’est bien différent ! On se rapproche plus d’un constructeur de page. Pour le meilleur ou pour le pire ? On va tenter d’y répondre dans cet article.
Créer un article avec Gutenberg
Commençons par le commencement, il existe différentes façons pour ouvrir l’éditeur afin de créer un article dans WordPress, passons-les ensemble en revue.
Créer un article depuis le menu d’administration
- Cliquer sur l’onglet “Articles”
- Cliquer sur le bouton “Ajouter”
Créer un article depuis le menu du haut “Créer”
- Cliquer sur “créer”
Ou
- Survoler le bouton “Créer”
- Cliquer sur “Article”
Créer un article depuis la liste “Tous les articles”
- Cliquer sur “Articles” ou sur “Tous les articles”
- Cliquer sur le bouton “Ajouter”
Créer un article depuis l’accueil du tableau de bord
Par défaut, l’accueil du tableau de bord propose un cadre “Brouillon rapide” qui permet de créer un début d’article.
- Cliquer sur “Accueil”
- Donner un titre provisoire,
- Ecrire son idée d’article
- Cliquer sur le bouton “Enregistrer le brouillon”
- Le brouillon d’article apparait alors sous le cadre dans la liste “Vos brouillons récents”
- Cliquer sur le nom de votre article pour ouvrir l’éditeur
Si vous n’avez pas le cadre “Brouillon d’article” sur votre page d’accueil, vous pouvez l’activer de la façon suivante.
Découvrir le nouvel éditeur Gutenberg
Maintenant que nous avons vu comment ouvrir l’éditeur afin de créer son premier article WordPress, voyons ensemble les fonctionnalités proposées par le nouvel éditeur Gutenberg.
L’éditeur Gutenberg c’est quoi ?
Gutenberg est le nouvel éditeur WordPress, lancé en décembre 2018 et qui a radicalement modifier la façon d’écrire et d’éditer les articles et les pages dans WordPress.
Gutenberg fonctionne comme un constructeur de page et consiste à ajouter des blocs correspondant à des fonctionnalités d’édition (bloc texte, bloc image, bloc colonnes, etc.)
L’éditeur Gutenberg a été la première étape d’une véritable révolution de WordPress. Révolution toujours en cours, puisque l’on voit doucement apparaitre les prémices du futur de WordPress avec l’arrivée du Full Site Editing. Un fonctionnement de construction par bloc étendu à l’ensemble des éléments de la structure d’un site web (menu, header, footer, etc.)
Les paramètres principaux du nouvel éditeur d’articles
Lorsque vous ouvrez l’éditeur d’article, vous vous retrouvez face à une page blanche et la première chose que vous allez repérer sont un bouton + et une phrase en gris “saisir / pour choisir un bloc”. Bienvenue dans le nouvel éditeur de blocs Gutenberg !
Mais vous allez vite vous rendre compte qu’il y a plein de fonctionnalités situées un peu partout sur la page et vous demander surement à quoi elles servent ! Alors faisons un petit tour du propriétaire !
La barre supérieure gauche
Tout en haut à gauche de l’éditeur d’articles, on trouve une première série de paramètres. Pour être tout à fait sincères, ce ne sont surement pas les plus utiles ni les plus utilisés.
- Bouton “ajout de bloc” pour ouvrir l’outil général d’insertion de bloc
- Bouton “Outil” pour passer de l’outil “modifier” à l’outil “sélectionner”
- Boutons “Annuler” ou “Rétablir” une action
- Bouton “Détails” pour voir le nombre de mots et d’autres détails de l’article
- Bouton “Options” pour avoir une liste de tous les blocs utilisés dans l’article
La barre supérieure droite
Sur la partie supérieure droite, on retrouve des boutons très utiles et indispensables pour publier son article. On pourra afficher ou cacher la barre latérale et un bouton “options” un peu fourre tout.
- Bouton “Prévisualiser” pour voir son article en mode brouillon.
- Bouton “Publier” pour… publier son article
- Bouton “Réglages” pour afficher/cacher la colonne des réglages avec les ongles “Article” et” Bloc”
- Bouton “Options” pour afficher tout un tas d’options que l’on détaillera ci-après
Les options de la barre supérieure droite
En cliquant sur le bouton “Options” avec les trois petits points on ouvre une colonne avec beaucoup d’infos et dans laquelle on retrouve un autre onglet paramètres qui ouvre lui-même de nombreuses options de l’éditeur…
On sent là que les développeurs n’ont pas trop su comment ranger tous ces paramètres et cette section ressemble à un fourretout.
Les paramètres de la colonne options
Tout en bas de la colonne d’options de la barre supérieure gauche de l’éditeur (vous suivez ?) se trouve l’onglet “paramètres” qui ouvre une fenêtre popup avec des paramètres UX de l’éditeur d’article.
Pour résumer, les paramètres ci-dessous permettent de régler l’apparence par défaut de l’éditeur d’article.
Onglet Général
Onglet Apparence
Onglet Blocs
Onglet Panneaux
La colonne de droite
La colonne de droite, que l’on peut afficher ou non avec le bouton “Réglages” (écrou), regroupe tous les réglages généraux importants de l’article et les réglages spécifiques à chaque bloc utilisé dans l’article.
- Onglet “Article” où l’on va retrouver les paramètres à renseigner avant de publier son article : date, auteur, slug d’URL, catégories, image mise en avant, etc.
- Onglet “Bloc” où l’on va retrouver les réglages spécifiques d’un bloc sélectionné dans l’article.
Comment ajouter un bloc avec Gutenberg
L’éditeur Gutenberg de WordPress propose une série de blocs permettant de construire son article. Pour accéder à ces blocs, on a plusieurs options disponibles.
Voici les quatre façons principales d’ajouter un bloc dans un article WordPress.
Ajouter un bloc avec l’outil général d’insertion
Le bouton “+” en haut à gauche de l’éditeur WordPress permet d’ouvrir l’outil général d’insertion de blocs où l’on va retrouver la liste de l’ensemble des blocs Gutenberg.
Ajouter un bloc sur chaque paragraphe vide
À droite de chaque paragraphe vide, vous verrez apparaitre au survol de la souris, un bouton “+” à droite.
Ajouter un bloc avec le signe “/”
Sur chaque paragraphe vide il est possible d’ajouter un bloc en tapant le signe “/”
Vous verrez que si vous commencez à taper le nom du bloc que vous recherchez, des propositions apparaitront automatiquement.
Ajouter un bloc entre deux blocs
Si vous avez déjà créé des blocs dans votre article vous verrez qu’il est possible d’insérer un bloc entre deux blocs : en passant la souris, une ligne avec un bouton “+” apparait.
Les blocs disponibles par défaut
Une fois la liste des blocs apparue, vous allez pouvoir choisir le type de bloc qui vous intéresse. Nous allons faire un tour de toutes les possibilités qu’offre les blocs par défaut de WordPress.
Pour avoir une vision complète de l’ensemble des blocs offerts par défaut dans WordPress il faut se rendre dans l’outil général d’insertion de bloc. Pour cela nous l’avons vu, il suffit de cliquer soit sur le bouton “+” en haut à gauche, soit sur le bouton “+” à droite de chaque paragraphe vide puis sur “tout parcourir”.
Les blocs “Texte”
Il s’agit de tous les blocs permettant “d’écrire”. On y retrouve les indispensables “Paragraphe”, “Titre” ou “Liste” dont vous ne pourrez pas vous passer.
Les blocs “Média”
Il s’agit de tous les blocs permettant d’insérer des médias : images, galerie d’images, audios, vidéos, etc.
Les blocs “Design”
Il s’agit de tous les blocs permettant d’améliorer la mise en forme de votre article : boutons, colonnes, séparateurs, espacement, etc.
Les blocs “Widget”
Il s’agit des blocs reprenant les traditionnels widgets que l’on retrouve par ailleurs.
On y trouve également le très utile “Code court” qui permet d’insérer un “shortcode”.
Les blocs “Thème”
Voilà les prémices du Full Site Editing dont on vous parlait plus haut. Ce sont des fonctionnalités qui permettent d’ajouter des éléments “dynamiques” par exemple une galerie de vos derniers articles.
Les blocs “Contenus embarqués”
Il s’agit ici des blocs permettant d’intégrer des éléments en provenance d’autres sites web comme YouTube, Twitter ou Vimeo, etc.
Les réglages des blocs
Après avoir ajouté un bloc, vous verrez qu’il y a différents réglages possibles qui fonctionnent toujours de la même manière quel que soit le bloc.
Lorsque l’on clique sur un bloc, deux espaces de réglages sont disponibles :
- Les réglages principaux situés au-dessus du bloc
- Les réglages complémentaires situés dans la barre latérale
Les réglages principaux identiques sur tous les blocs
En fonction des types blocs, les réglages principaux, situés au-dessus du bloc, proposeront différentes fonctionnalités. Mais certaines options sont disponibles de manière identique pour tous les blocs.
Type de bloc
Tout à fait à gauche, on trouve le symbole du type de bloc. En cliquant sur le symbole, on ouvre une liste de fonctionnalités qui permet de transformer le bloc en un autre forme de bloc.
Déplacer un bloc
Les deux fonctionnalités suivantes permettent de déplacer un bloc dans l’article.
Le premier bouton avec des points permet de déplacer le bloc où on veut dans la page sous forme de “glisser-déposer”.
Le deuxième bouton avec les flèches permet de déplacer le bloc par étape d’un bloc vers le haut ou un bloc vers le bas.
Options de bloc
Le dernier réglage identique sur tous les blocs, quelques soient le type, se situe tout à faire à droite avec le bouton à trois petits points. En cliquant sur les trois petits points, on ouvre une liste de fonctionnalités très utiles ! On vous conseille d’apprendre certains raccourcis clavier, notamment l’option “dupliquer un bloc” qui s’avèrera bien pratique.
Les réglages principaux spécifiques à chaque bloc
Toujours dans la barre supérieure sur chaque bloc, vous pourrez voir ensuite que des réglages spécifiques sont disponibles pour chaque type de bloc.
Voici quelques exemples des réglages principaux que l’on peut trouver pour les blocs les plus utilisés.
Réglages principaux du bloc “Paragraphe“
- Aligner le texte
- Mettre en gras
- Mettre en italique
- Ajouter un lien
- Options supplémentaires : barre, exposant, indice, code en ligne, etc.
Réglages principaux du bloc “Image“
- Aligner l’image
- Ajouter un lien
- Ajouter du texte sur l’image
- Recadrer l’image
Réglages principaux du bloc “Titre“
- Changer le niveau de titre
- Aligner le titre
- Mettre en gras
- Mettre en italique
- Ajouter un lien
- Options supplémentaires
Réglages principaux du “Colonnes“
- Modifier l’alignement vertical
- Déplacer la colonne
Les réglages complémentaires
L’autre espace de réglages se situe dans la barre latérale de l’éditeur d’article. On accède à ces réglages complémentaires en cliquant sur un bloc dans l’article et/ou en cliquant sur l’onglet “Bloc” de la colonne.
Réglages complémentaires communs à tous les blocs
Le seul réglage que l’on retrouvera dans toutes les colonnes blocs est l’onglet “Avancé où l’on pourra :
- Créer une ancre HTML
- Ajouter une classe CSS
À part cet onglet “Avancé” tous les autres réglages situés dans cette colonne “Bloc” sont spécifiquement liés aux types de blocs choisis.
Voici encore une fois quelques exemples de réglages complémentaires avec les blocs les plus utilisés.
Réglages complémentaires du bloc “Paragraphe“
- Typographie
- Couleur
- Lettrine
Réglages complémentaires du bloc “Image“
- Style de l’image
- Texte alternatif
- Dimensions de l’image
Réglages complémentaires du bloc “Titre“
- Typographie
- Couleur
Réglages complémentaires du bloc “Galerie“
- Nombre de colonnes
- Taille des images
- Recadre les images
Naviguer entre les blocs pour afficher les réglages
La façon la plus simple de naviguer entre les blocs et accéder aux réglages de chaque bloc, est de cliquer sur le bloc en question. Tout simplement.
Cependant, une fois que vous serez familiariser avec l’éditeur d’article Gutenberg, vous allez vite vous rendre compte qu’il est possible d’empiler des blocs à l’intérieur d’autres blocs.
Et la navigation entre les blocs se complique, car il est parfois difficile de cliquer au bon endroit pour afficher les réglages du bloc que l’on veut.
Naviguer dans les blocs empilés
Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne et comment naviguer d’un bloc à l’autre lorsqu’ils sont empilés.
L’exemple le plus évident pour illustrer ce concept de blocs empilés, c’est celui du bloc colonne.
Nous allons créer un bloc avec deux colonnes et du contenu à l’intérieur pour pouvoir vous expliquer comment naviguer entre les empilements de blocs.
Ajouter un bloc “Colonnes”
On commence en ajoutant un bloc “Colonnes”, nous avons vu ensemble qu’il avait plusieurs façons d’ajouter un bloc, vous choisissez celle qui vous convient le mieux.
Choisir le format des colonnes
Par défaut, le bloc “Colonnes” propose différents formats de colonnes (format qu’il est possible de modifier par la suite)
Une fois notre bloc avec deux colonnes créé, on voit mieux comment est structuré le bloc : le bloc principal.
Le bloc d’une colonne seule
Insérer du contenu dans chaque colonne
Une fois nos colonnes créées on peut donc y insérer du contenu. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton “+” et de choisir le bloc qui nous intéresse. Ici nous allons ajouter du texte et une image dans chaque colonne.
Nous voilà avec nos deux colonnes et notre contenu à l’intérieur.
Nous allons pouvoir maintenant voir ensemble comment naviguer entre les différents blocs empilés. Le principe est simple, il s’agit de penser les blocs sous forme hiérarchique, parent/enfant.
Utiliser la fonction “vue en liste” pour naviguer entre les blocs empilés
Pour comprendre la structure de notre bloc et pouvoir naviguer entre les différents blocs, le plus simple est d’utiliser la fonction “Vue en liste”.
En cliquant sur l’icône “Vue en liste” apparait la liste de tous les blocs de notre article, dans laquelle on peut naviguer de blocs en blocs. En cliquant sur un élément de la liste, on sélectionne le bloc et on accède aux réglages.
En cliquant sur l’élément “Colonnes” dans la liste, on voit bien la structure de notre bloc :
- Colonnes
- Colonne 1
- Paragraphe 1
- Image 1
- Colonne 2
- Paragraphe 2
- Image 2
- Colonne 1
Si je veux accéder aux réglages de l’image à l’intérieur de la première colonne, il me suffit de cliquer sur l’élément image dans la liste.
On voit qu’utiliser la fonction “vue en liste” peut être très pratique pour naviguer entre des blocs empilés. Le seul inconvénient est que cette fonction réduit considérablement la place réservée à notre éditeur de contenu.
Améliorer l’affichage avec la “Vue en liste”
Plusieurs options s’offrent à vous pour régler ce problème :
- Opter pour la vue “pleine page”
- Masquer la colonne “réglages”
La vue plein page vous permet de masquer la colonne de gauche d’administration WordPress. Pour cela, il faudra cliquer sur le bouton “Options”, puis sur “Mode plein écran”.
On se retrouve avec un espace d’édition un peu plus important, mais si vous n’avez pas un grand écran d’ordinateur, cela ne reste pas idéal pour continuer à écrire votre article aisément.
Pour améliorer encore le confort d’édition, vous pouvez également masquer la colonne de droite “réglages”. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton “réglages”.
Si le confort d’édition devient intéressant, en revanche ne pas avoir un accès direct aux réglages complémentaires des blocs peut rapidement devenir problématique.
À vous donc de voir quelle est la configuration qui vous convient le mieux.
Reste une autre possibilité, celle de garder la vue d’édition par défaut et de naviguer entre les blocs sans utiliser la fonction “vue en liste”.
Naviguer entre les blocs empilés à travers les réglages principaux
Retrouvons nos deux colonnes et voyons comment il est possible de naviguer entre les blocs empilés en utilisant la barre des réglages principaux des blocs.
Pour rappel, la barre des réglages principaux est la barre supérieure qui apparait lorsque l’on clique sur un bloc.
Ici nous allons cliquer sur le bloc image à l’intérieur de notre colonne.
On voit bien dans la barre supérieure l’icône du bloc sélectionné “Image” (bloc enfant), et à côté l’icône du bloc “Colonne” (bloc parent).
Voilà donc une façon plus directe de naviguer entre des blocs compilés. Le concept est simple : si un bloc est empilé à l’intérieur d’un autre bloc, son bloc “parent” sera affiché de la sorte.
Donc si on veut sélectionner le bloc “colonne” seul, on clique sur l’icône du bloc “parent”.
On passe alors aux réglages du bloc “ColonnE”. Et on voit apparaitre à côté l’icône du bloc parent “ColonneS”.
Si je veux passer au bloc parent supérieur, je vais donc encore une fois cliquer sur l’icône associée.
J’affiche alors les réglages du bloc parent “ColonneS”.
Voilà donc une autre façon de naviguer entre les blocs empilés.
Chacun trouvera des avantages et des inconvénients aux deux, l’une étant plus intuitive quand l’autre aura peut-être l’avantage d’être plus directe et rapide quand on a l’habitude de l’utiliser.
Rédiger votre premier article avec l’éditeur Gutenberg
Après ce tour complet des fonctionnalités de Gutenberg, vous pouvez commencer maintenant à écrire votre premier article !
On va voir ensemble les étapes clefs de la rédaction d’un article WordPress avec l’éditeur Gutenberg.
Préparer vos idées et vos mots clefs
C’est peut-être idiot à rappeler, mais avant toute chose, pour écrire un article, il faut avoir une idée de ce que vous allez aborder dans votre article. Ici plusieurs degrés de préparation sont possibles :
- Au minimum, il faut que vous ayez réfléchi à un sujet à traiter. Sujet qui dans l’idéal doit aussi contenir votre mot clef principal sur lequel vous souhaitez positionner votre article. Mot clef principal qui devra être renseigné dans le titre de votre article (Titre H1)
- L’étape au-dessus est de préparer un plan qui décline les différentes idées que vous allez aborder pour traiter mes différents angles de votre sujet dans votre article. Différentes idées qui seront déclinées sous formes de Titres H2 et développés sous formes de sous-titres et paragraphes dans votre article.
- L’étape encore au-dessus sera de déterminer les mots clefs qui feront références à vos différentes parties, mots clefs qui devront être cohérent par rapport à votre mot clef principal et être utilisés dans le contenu de votre article (Titre H2 et paragraphes au minimum)
Ces conseils sont à prendre comme une base. Le référencement est une science (inexacte) que l’on maitrisera avec du temps et l’étude des différentes techniques existantes.
Pour ceux qui ont des boutons à l’idée de tout préparer et de tout penser en amont, il est tout à fait possible de se lancer dans un premier jet d’article, un brouillon d’idées, pour ensuite reprendre son article et le structurer en fonction des idées et mots clefs apparus.
Ouvrir l’éditeur
Nous l’avons vu, pour créer votre premier article, vous allez devoir ouvrir l’éditeur. Pour rappel, vous avez trois façons de le faire :
- Depuis le menu latéral > Articles > Ajouter
- Depuis le menu du haut > Créer > Article
- Depuis la page “Tous les articles” > Ajouter
Configurer votre article
Avant de commencer à écrire votre article, nous vous conseillons d’effectuer les configurations de base afin de ne rien oublier. L’idée est de préparer votre article afin de vous concentrer ensuite sur l’écriture du contenu.
- Saisir le titre
- Optimiser le permalien
- Choisir la catégorie
- Choisir l’image mise en avant
- Enregistrer le brouillon
Saisir le Titre
Si vous avez bien préparé votre article, vous devez être capables de rédiger un titre pertinent qui parlera du sujet de votre article en y incluant le mot clef principal sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Optimiser le permalien (à des fins de SEO retirez les mots d’arrêt)
Le permalien, c’est l’adresse ou l’URL à laquelle on va avoir accès à votre article. Si vous avez bien configurer les réglages de vos permaliens en amont, il devrait s’afficher de cette manière : https://mon-domaine.com/mon-permalien
Pour optimiser votre permalien, il est recommandé de supprimer les mots d’arrêts (ou mots vides). Ce sont des mots trop communs pour avoir un intérêt en matière de SEO.
Ici par exemple, je vais enlever “mon” et “avec”.
Définir la catégorie et les étiquettes
Une autre étape importante est de définir dans quelle catégorie vous allez placer votre article. Il est déconseillé de multiplier les catégories pour un même article. L’idéal est de placer votre article dans une seule catégorie, cela signifiera que vous avez bien préparé les catégories de votre site WordPress.
Vous pouvez éventuellement choisir une étiquette, dans le cas où vous avez réfléchi le classement de vos articles sous deux formes différents, comme un tableau à deux entrées.
Par exemple, imaginons que nous avons un blog de voyage, et que nous avons décidé de classer nos articles par “Destination” (catégorie) et par “Thématique” (étiquettes). Imaginons que notre article traite de la visite du Musée du Louvre à Paris, on pourra alors le placer sous la catégorie “Destination > Paris” et en même temps lui appliquer une étiquette “Thématique > Activités”.
Choisir une image mise en avant
L’étape suivante consiste à choisir une image mise en avant. C’est l’image qui va représenter votre article.
Cette image sera affichée sur votre site web si vous avez une section “mes derniers articles” ou sur vos pages “Archives”, qui regroupent les articles d’une même catégorie.
C’est aussi l’image qui sera utilisée lorsque vous partagerez votre article sur les réseaux sociaux.
Enregistrer
Pour terminer la configuration de votre article, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Rédiger votre article
Ouf ! Il est temps de se mettre enfin au boulot ! (Ah parce que ce n’était pas du boulot jusque-là ? Si c’était du boulot…) Il est temps de passer à la rédaction du contenu de votre article.
Vous pouvez commencer à écrire directement dans la partie dédiée à l’édition sans créer de bloc spécifique, car c’est un bloc “paragraphe” qui est appliqué par défaut. En allant à la ligne (touche “Entrer”) un nouveau bloc paragraphe est automatiquement créé pour poursuivre la rédaction.
Utiliser les blocs pour construire votre article
Vous allez construire votre article en ajoutant les blocs dont vous avez besoin pour mettre en page votre article.
Pour rappel, utilisez le signe “/” suivi du nom du bloc désiré pour insérer des blocs plus rapidement, voici quelques exemples des blocs les plus utilisés :
- Pour insérer une image : Tapez “/image”
- Pour insérer un titre : Tapez “/titre”
- Pour insérer une liste : Tapez “/liste”
- Etc.
Hiérarchie des titres
Pour rappel les hiérarchies des titres :
- H1 – Titre de votre article
- H2 – Titre de vos sections principales
- H3, H4, H5, H6 – Sous-titres entre vos paragraphes
Règles à respecter
- Vous devez utiliser des titres H2 pour séparer les grandes idées de votre article.
- Vous n’êtes pas obligés d’utiliser des sous-titres H3, H4, H5, etc.
- Vous devez respecter la hiérarchie des titres avec une règle simple : pas de saut de hiérarchie, c’est-à-dire que vous ne devez pas placer un H4 après un H2, ou placer un H3 comme premier titre de paragraphe, etc. Restez le plus logique possible.
Exemple de plan d’article type
Voici un plan d’article classique qui respecte les règles de base en SEO (référencement).
- Titre de l’article (H1)
- Paragraphe d’introduction
- Titre de votre 1ère partie (H2)
- Introduction de votre 1ère partie
- Sous-titre du sous paragraphe (H3) (optionnel)
- Paragraphe
- Sous-titre du sous paragraphe (H3) (optionnel)
- Paragraphe
- Titre de votre 2ᵉ partie (H2)
- Introduction de votre 2ᵉ partie
- Sous-titre du sous paragraphe (H3) (optionnel)
- Paragraphe
- Sous-titre du sous paragraphe (H3) (optionnel)
- Paragraphe
- Titre de conclusion (H2)
- Paragraphe de conclusion
Publier votre article
Votre article est prêt ? Il est temps de le publier ! Quelle émotion.
Vérifications avant publication
Avant de publier votre article, il serait dommage d’avoir oublié des choses, car sachez qu’une fois publié votre article est accessible au public, il est donc préférable qu’il soit nickel non ?
- Relisez votre article et vérifier l’orthographe
- Vérifier à nouveau votre configuration (Titre, Permalien, Catégorie, Image à la une)
- Vérifiez la hiérarchie de vos titres (pas de saut hiérarchique)
- Vérifiez la présence de votre/vos mot(s) clef(s)
Configuration des paramètres de publication
Avant de publier il est également important de configurer les paramètres de publication dans l’onglet “Article > État et visibilité”.
- Publier immédiatement ou programmer à une date ultérieure
- Choisir l’auteur de l’article
Définir le “degré” de visibilité de la publication
Par défaut, lorsque l’on publie un article, il va être visible pour tout le monde. Mais il est également possible d’en limiter l’accès :
- Privée : pour ne le rendre visible qu’aux administrateurs/éditeurs
- Protégé par un mot de passe : pour rendre l’accès possible uniquement aux personnes possédant le mot de passe.
Programmer la publication
Par défaut l’article est publié immédiatement, mais il est possible de programmer sa publication à la date et à l’heure de son choix. Une fois configuré, le bouton “publier” se transforme en “planifier”, on clique dessus et l’article sera publié à la date et à l’heure choisie.
Publier votre article
C’est bon ? Vous êtes sûr de vous ? Il est temps de vraiment publier votre article.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton “Publier” (ou Planifier si vous avez programmé la publication)
Une fois le bouton cliqué, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous demander confirmation, cela évite de publier son article par mégarde !
Votre article est publié ! Vous pouvez le partager partout afin qu’il soit lu par le plus grand monde !
Modifier un article publié
Il est toujours possible de venir modifier un article déjà publié. On peut être mené à modifier un article publié parce qu’on a trouvé des coquilles ou des erreurs, ou parce qu’au bout de quelque temps son contenu mérite d’être mis à jour avec des nouvelles informations.
Liste des articles
Tous vos articles sont regroupés sous l’onglet “Articles > Tous les articles”.
Dans cette section vous pouvez effectuer différentes opérations :
- Rechercher un article par mot clef
- Trier vos articles par date ou par catégorie
- Supprimer un article ou un groupe d’article
- Voir la version publiée d’un article
- Effectuer une modification rapide sur un article ou un groupe d’article
- Ouvrir l’éditeur pour modifier un article
Modification rapide
La fonction “Modification rapide” permet de modifier les paramètres généraux d’un article ou d’un groupe d’article :
- Titre
- Permalien
- Date de publication
- Auteur
- Catégories
- étiquettes
- État de publication
N’oubliez pas de mettre à jour vos modifications rapides.
Modifier un article
Pour modifier le contenu d’un article, il faut cliquer sur le bouton “Modifier” qui apparait au survol au-dessous du nom de l’article que vous souhaitez modifier.
L’éditeur va ouvrir votre article à modifier et vous allez voir deux éléments qui ont changé depuis que votre article est publié.
- Bouton “Mettre à jour” : ce bouton permet de mettre à jour les modifications que vous aurez apportées à votre article. Votre article restera en ligne, mais sera mis à jour avec les nouvelles modifications.
- Bouton “Basculer un brouillon” : permet de repasser votre article en mode brouillon. Attention si vous choisissez cette option votre article ne sera plus accessible en ligne.
Conclusion
Gutenberg apporte une toute nouvelle façon de créer des articles WordPress. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, nous vous conseillons vraiment de franchir le pas ! Une fois pris en main, l’éditeur d’article Gutenberg s’avère en plus très agréable à utiliser.
Rappel : Désormais Gutenberg est le nouvel éditeur de texte WordPress, cependant si vous continuez d’utiliser l’éditeur classique, je vous invite à relire notre article WordPress : Le Mode d’Emploi Complet de l’éditeur classique.
Merci pour cet article qui reprend tout ce que je connaissais déjà intuitivement. Celui-ci me permet d’utiliser les bonnes méthodes et le bon cheminement.
Très complet et facile d’accès.
Bravo pour ce tuto très complet qui m’a permis de compéter mes connaissances sur cet éditeur et sur WP.