CaptainForm pour vos formulaires WordPress

Les plugins de formulaire sous WordPress sont légion ! Du gratuit en passant par le freemium, on en trouve de toute sorte et pour tous les budgets.

Lors d'un sondage sur la WP Academy, j'ai posé la question à mes petits camarades pour leur demander quel était leur plugin de formulaire WordPress préféré.

sondage formulaire

 

Bien évidement, ContactForm 7 ressort en 1ère position suivi par l'excellent Gravity Forms. J'ai également eu quelques remarques positives concernant Caldera Forms et WPForms, mais personnellement je n'ai pas encore testé ces derniers.

sondage formulaire2

 

En revanche, personne (en dehors de moi) n'a mentionné CaptainForm. J'avoue avoir été un peu surpris car j'avais trouvé ses fonctionnalités très intéressantes... Qu'à cela ne tienne, j'ai pris mon Camtasia pour vous en faire une petite vidéo ;)

 

CaptainForm, la review en vidéo !

Dans cette vidéo, je vais faire la review de CaptainForm, pour ce faire j'ai testé la version premium de ce plugin, donc si vous utilisez la version gratuite vous n'aurez nécessairement pas les mêmes fonctionnalités.

Nota: La gestion des soumissions (que je n'aborde pas dans la vidéo) est optimale et cryptée, vous pouvez filtrer les résultats et même en faire des graphiques.

Voici les principales fonctions de CaptainForm :

  • Éditeur intuitif : Vous pouvez facilement créer et personnaliser une grande variété de formulaires et de sondages en ligne, il suffit de glisser-déposer !
  • Pas de Add-ons : Pas de add-ons nécessaires ! CaptainForm est livré avec toutes les options.
  • Support client réactif : CaptainForm apporte un soutien illimité à la clientèle par chat et/ou par e-mail même pour le plan libre.
  • Sécurité : Construire des formulaires Web sécurisés avec CaptainForm est très simple, le cryptage SSL est fourni avec tous les plans, y compris le libre.
  • Acceptez les paiements : Transformez votre formulaire en un panier d'achat et de recevez des paiements fixes, des abonnements récurrents, et des dons à travers plus de 10 plateformes de paiement différentes.
  • Remises et coupons : Créez des codes promo personnalisés et affectez les à vos formulaires de commande pour offrir des remises de prix. Utilisez des réductions fixes ou en pourcentage.
  • Gestion de données facilitée : CaptainForm vous permet de gérer facilement les données recueillies, de les manipuler de différentes façons pour générer des rapports graphiques.
  • Applications tierces : Intégrez rapidement votre formulaire avec de l'email marketing, votre CRM, gestion de fichiers ou applications tierces...

Le plugin est disponible gratuitement sur https://fr.wordpress.org/captainform/ et les plans premium démarrent de $35 jusqu'à $195/an. Clairement le plan Hero que j'ai utilisé dans la vidéo est le plus intéressant notamment pour les plateformes de paiement. 

 

Au final, CaptainForm va prendre toute sa place sur WPFormation et remplacer Gravity Forms ! C'est un excellent plugin de formulaire, très agréable et très simple à utiliser ce qui ne le rend pas moins performant pour autant.

Et vous ? Quel est votre plugin de formulaire préféré ?

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Gilles dit :
    Contact Form 7 car gratuit.
  • WPFormation dit :
    c’est un argument mais les nouveaux challengers ont tous une version gratuite désormais… Il est temps que CF7 se réinvente ^^
  • Bonjour, j’ai participé au sondage sur WP Academy et j’ai aussi été frappé par la popularité de Caldera forms. Je suis donc surpris de ne pas trouver en réponse au sondage un tuto sur celui-ci. De plus, je n’ai trouvé que très peu de formation sur Caldera, et aucune en français. Peut-on espérer bientôt la même démarche que celle effectuée pour Captain form? Merci d’avance…
  • WPFormation dit :
    oui j’avoue avoir aussi été surpris, mais la première approche de Caldera ne m’a pas donné envie contrairement à CaptainForm.

    Je testerais à l’occasion et si je suis séduit, j’en ferais une review ;)

  • Tanguy dit :
    C’est indéniable l’interface ergonomique est meilleure que sous gravity forms.
    Mais techniquement nous retrouvons en natif à peu près les mêmes choses.

    Le seul gros avantage semble être la logique conditionnelle plus puissante, mais dans leur version de démo je n’ai pas pu tester. Si quelqu’un peut confirmer svp … :)

    Ceci dit Gravity forms va complètement modifier la logique conditionnelle (en cours) et nous attendons la version 2 (fin de beta test) et surtout ses futurs plugins pour faire une comparaison.

    Par ailleurs il y a plus de plugins, snippets, add-ons sur Gravity forms donc impossible de passer sur captain form à ce jour.

  • david dit :
    bonjour,

    merci pour les infos mais connaissez vous Form Maker avez vous des retours sur ce plugin.

    Merci

  • gilles dit :
    Bonjour Fabrice,

    je suis assez « emballé » par votre vidéo, cependant avant d’acheter Captain Forms je voudrais savoir si les formulaires générés sont responsive ?
    Marchent-ils sur smartphone ?

    Merci,

    Gilles

  • oui ils sont responsives et fonctionnent sur mobile, vous pouvez le vérifier sur leur site web (démo)
  • MaximeL dit :
    Bonjour Fabrice,

    Avez-déjà utiliser cette application avec l’add on pour faire des webhooks ?
    Si oui savez-vous si il est possible d’en faire plusieurs par formulaire. ?

    Merci pour votre aide,

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet36
Share23
Share4
Buffer6