fbpx

Comment utiliser Google My Business ? (Soignez votre SEO local)

Votre profil d’établissement gratuit sur Google My Business vous permet de susciter l’engagement de vos clients locaux dans la recherche Google et sur Maps.

Google My Business

Maîtriser Google My Business pour votre SEO local

Afin d’améliorer leur référencement local, les entreprises ont tout intérêt à permettre aux internautes de trouver aisément les informations les concernant. À ce titre, Google My Business (GMB) est la solution idéale pour attirer des prospects locaux. Des études ont démontré que 78 % des recherches locales sur mobile aboutissaient à un achat, soit en magasin, soit en ligne. Il est donc important de pouvoir compter sur un référencement local optimisé par ce biais, en apprenant à utiliser ce service qui constitue à l’heure actuelle un atout majeur pour les professionnels désirant renforcer leur visibilité en ligne. Nous verrons ici quelques astuces et conseils faciles à mettre en œuvre pour profiter d’un SEO local de qualité.

Le principe de ce service

Le principe de Google My Business est simple : il s’agit d’un service d’annonce dédié aux entreprises locales, qui bénéficie pour cela de l’extraordinaire influence du géant américain en charge de son développement. Il a l’avantage d’être entièrement gratuit. Son utilisation est cantonnée aux entreprises qui possèdent une enseigne physique ou qui propose une interaction avec la clientèle au sein d’une zone de service. Les sociétés présentes en ligne uniquement ne peuvent donc pas y avoir recours. Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale, les informations fournies par ce biais sont susceptibles d’apparaître. C’est un moyen extrêmement efficace pour faire connaître vos coordonnées physiques et l’adresse de votre site Internet à de nouveaux prospects.

Ce service consiste à recenser les différentes entreprises présentes à l’échelle locale. Si vous dirigez la société en question, vous pouvez la revendiquer, donner une liste de vos services et produits, ajouter des photos et une section FAQ, mais également permettre aux clients de donner leur avis sur vos activités. Ces informations tout comme les avis pouvant être laissés par les internautes ont un grand impact sur la visibilité et la réputation des sociétés. C’est particulièrement le cas pour les PME, les TPE et les commerces.

google-my-business

Les avantages pour les professionnels

Pour les entreprises, le point fort le plus évident de Google My Business est que ce service est 100 % gratuit. Il peut être employé de manière très simple pour renforcer leur présence en ligne et aider les internautes à trouver leur site web. De potentiels clients peuvent également localiser une enseigne physique de cette façon et obtenir de plus amples informations sur ses activités en utilisant le très populaire service de cartographie en ligne Google Maps. Pour les dirigeants de petite société, il est impensable aujourd’hui de ne pas utiliser une solution aussi accessible et incontournable que GMB. Selon des études, 92 % des personnes qui achètent en ligne se renseignent au préalable sur les entreprises à travers les moteurs de recherche. Environ la moitié des annonces figurant sur GMB sont consultées au moins 1 000 fois par mois, ce qui prouve assez la pertinence de la présence sur ce service pour favoriser son référencement.

L’efficacité de GMB est bien connue et ne peut pas être négligée par les professionnels. D’après des statistiques récentes, 56 % des internautes voyant une annonce GMB vont cliquer sur le site web indiqué, alors que 24 % d’entre eux décideront de contacter directement l’entreprise. En matière de SEO, il s’agit d’un atout de taille pour les petites entreprises qui peuvent bénéficier de la sorte d’une visibilité bien plus importante sur des sites massivement utilisés. Une annonce GMB permet de diriger les prospects vers votre site ou vos enseignes physiques, mais également de transmettre en ligne des informations facilement accessibles au plus grand nombre. En outre, les avis positifs de clients sont en mesure de faire beaucoup pour la réputation d’une entreprise.

 

Apprendre à configurer Google My Business

Pour commencer à améliorer votre référencement local, il est indispensable de créer votre profil GMB. Pour cela, il faut vous rendre sur la page officielle du service et cliquer sur le bouton « Gérer mon profil ». La connexion à votre compte vous sera demandée. Il est important de l’associer à l’annonce GMB que vous êtes sur le point de créer. Il est possible que votre entreprise soit déjà présente dans la base de données. Vous pouvez la trouver en indiquant son nom dans le moteur de recherche sous la mention « Rechercher et gérer votre établissement ». Si votre société n’est pas déjà référencée, vous devez le faire en cliquant sur « Ajouter votre établissement ».

Quand votre entreprise aura été trouvée ou ajoutée, vous pourrez mentionner la catégorie à laquelle elle appartient. Cette étape est très importante puisqu’elle conditionnera les requêtes locales des internautes pour lesquelles votre société sera susceptible d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Des catégories primaires et secondaires peuvent être choisies ici. Dans la partie « Business », des suggestions automatiques vous sont fournies en saisissant vos activités. Vous pourrez ensuite indiquer l’adresse précise de votre enseigne physique ou de la zone de service dans laquelle vous opérez.

L’étape suivante consiste à ajouter des coordonnées à votre annonce GMB. Ces informations seront visibles par toutes les personnes faisant une recherche locale dans la zone correspondante, il est donc essentiel de fournir des informations exactes et régulièrement mises à jour. Vous pourrez ajouter l’adresse de votre site web et un numéro de téléphone professionnel. Une fois que toutes les informations de votre choix auront été ajoutées à votre profil GMB, il est temps de valider votre annonce.

gmb wpf

 

La vérification de votre inscription

Votre profil a bien été créé, mais pour que votre annonce apparaisse dans les résultats de recherche, il faut encore que celle-ci soit vérifiée. Cette formalité peut prendre quelques jours et être réalisée de différentes façons. La vérification peut se faire par courrier, par téléphone, par courriel, de façon instantanée ou bien groupée.

La vérification par courrier, sous forme de l’envoi d’une carte postale, est le mode le plus couramment utilisé. En vous connectant à votre profil GMB, vous pouvez choisir de vérifier votre adresse professionnelle en cliquant sur « Courrier ». Une carte postale vous sera envoyée dans les jours suivants. Une fois reçue, il vous faudra vous connecter et cliquer sur « Vérifier » en renseignant le code de vérification figurant sur la carte postale. La réception de la carte se fait en général sous cinq jours. Pendant ce délai, il est recommandé de ne pas modifier les informations essentielles de votre profil (nom de l’entreprise, catégories, adresse) pour ne pas ralentir le processus.

Une manière plus directe de procéder consiste à sélectionner l’option « Vérifier par téléphone ». En donnant votre numéro, vous pourrez recevoir alors votre code de vérification par SMS. Il est possible que des rappels aient également lieu par téléphone pour confirmer les informations que vous aurez renseignées en ligne comme les heures d’ouverture de votre enseigne physique ou les services proposés. Ces rappels sont automatisés et servent à renforcer la vérification. Le même système est possible en choisissant l’option « Vérifier par e-mail ». Dans ce cas, un lien vous sera envoyé pour finaliser votre annonce.

Pour une utilisation simplifiée du service, GMB propose deux options supplémentaires : la vérification instantanée et la vérification groupée. Dans le premier cas, il vous faudra vous connecter à GMB avec le même compte que celui utilisé avec la console de recherche (Search Console). En fonction de votre catégorie d’entreprise, une notification vous incitant à demander la vérification de votre annonce peut apparaître pour effectuer instantanément cette formalité. Si votre entreprise possède plus de dix sites différents, une vérification groupée est possible. Il suffit pour cela de vous connecter à GMB, de choisir un lieu puis de cliquer sur « Demander la vérification » et « Chaîne ». Un formulaire sera à remplir pour un traitement global réalisé en moins d’une semaine.

 

Optimiser votre annonce pour de meilleurs résultats

Une fois que votre annonce GMB est en ligne, il est temps de chercher à l’améliorer. Des ajouts permettent de renseigner de façon plus efficace les internautes et d’augmenter vos chances d’être contacté par des personnes intéressées par les services que vous proposez. Tous les changements susceptibles d’être apportés peuvent être faits en cliquant sur votre annonce et en choisissant la section « Info ». Différentes sections pourront alors être complétées ou mises à jour. Pour vous y retrouver plus facilement, les quelques astuces à suivre vous permettront d’optimiser votre profil GMB et de diriger avec plus d’efficacité les prospects vers votre entreprise.

Une annonce tenue à jour

Le moyen le plus pertinent pour optimiser votre présence sur GMB, c’est de tenir systématiquement votre annonce à jour. Il est impératif que soient toujours corrects le nom de la société, son adresse, son site web, le numéro de téléphone auquel vous joindre, la description des activités et les catégories correspondantes. En vous montrant rigoureux sur ces points, vous maximisez vos chances de voir les internautes prendre contact avec votre entreprise. Si des erreurs manifestes sont visibles sur votre profil, un prospect intéressé pourrait ne pas réussir à vous trouver et préférer aller chez un concurrent plus accessible. Il est tout aussi important que vos horaires soient exacts, sans quoi un client pourrait trouver portes closes en voulant se rendre dans l’une de vos enseignes physiques. Dès qu’un changement survient dans votre activité, il est donc important de penser à le reporter sans attendre sur votre profil GMB. La mise à jour d’informations est validée en général sous trois jours.

La mise en ligne de photos

L’annonce GMB permet de présenter vos produits et services à une large audience. La promotion de votre entreprise passe par un contenu attractif. L’ajout de photos attrayantes est un élément très important à ce titre. N’hésitez pas à présenter en images vos bureaux et vos produits pour donner envie à d’éventuels visiteurs de se rendre sur place. Les petites entreprises proposent en moyenne 11 photos sur leur profil GMB, alors que les plus grandes peuvent en afficher des centaines. Le service est totalement gratuit quel que soit le nombre de photos ajoutées, n’hésitez pas à vous montrer le plus complet possible sur ce point. Pour un résultat optimal, il est conseillé de respecter les dimensions suivantes pour vos images ajoutées en ligne : 250 x 250 pixels pour une image de profil, 1080 x 608 pixels pour une photo de couverture et 497 x 373 pixels pour des mages partagées.

L’ajout d’informations

Il est intéressant de donner un aperçu plus large des activités de votre entreprise. Votre annonce GMB peut être complétée en ce sens en tout moment en apportant des précisions sur vos services comme sur les produits vendus. Les restaurants peuvent par exemple mettre un lien vers leurs menus et les spécialités à la carte. Vous pouvez proposer plusieurs sections afin de détailler précisément vos activités. Pour encourager les internautes à vous contacter, il peut être utile de présenter clairement vos tarifs. Pour faciliter encore la prise de contact, n’hésitez pas à ajouter des liens vers des actions utiles pour vos clients. Vous pouvez notamment les inciter à réserver ou à demander un devis en ligne.

L’outil FAQ intégré

Un profil GMB peut intégrer des questions/réponses à l’usage des internautes. Un outil de FAQ facile à employer vient alors compléter intelligemment votre annonce. Dans de multiples cas de figure, la FAQ s’avère utile afin de dissiper les doutes que pourraient avoir les internautes ou préciser des éléments pouvant être importants. Vous pouvez utiliser ce dispositif pour indiquer l’âge à partir duquel un produit peut être utilisé, un service particulier que vous proposez à vos clients, la composition de vos spécialités, etc. Une option de messagerie peut également être activée pour donner la possibilité aux personnes consultant votre annonce de communiquer directement avec vous.

La publication d’articles

Particulièrement complet, le service GMB vous donne par ailleurs l’opportunité de mettre en ligne des posts contenant des informations supplémentaires sur votre entreprise. Ces articles sont un excellent moyen pour générer des clics, attirer du trafic sur votre site et réaliser des ventes. La mise en ligne régulière d’articles permet d’affiner votre stratégie locale de référencement et d’obtenir un nombre plus élevé de clics organiques. Il est judicieux d’ajouter des boutons d’appel à action pour solliciter les utilisateurs. Les clics organiques contribuent à améliorer votre classement au sein des pages de résultats du moteur de recherche.

Les avis des clients

Pour toute entreprise, les clients constituent une force vive qu’il ne faut pas négliger. Il est donc essentiel d’accorder de l’importance à leurs avis postés en ligne et de prendre le temps d’y répondre (en cas de critiques notamment). Toutes les personnes ont la possibilité d’ajouter un avis sur votre profil GMB, et les internautes pourront ensuite les lire également. Les chiffres sont formels : plus de 80 % des utilisateurs lisent les avis en ligne pour se forger leur opinion sur les entreprises locales. Des avis positifs sont à même de fidéliser des clients et d’inciter des prospects à passer à l’achat.

 

Intégrer les avis clients sous WordPress

Si vous disposez d’un site créé sous WordPress, vous pouvez tirer parti encore plus efficacement de votre annonce Google My Business. Des plugins existent notamment pour lier votre page professionnelle à votre compte GMB, afin de donner plus de visibilité aux avis d’anciens clients par exemple. Plusieurs solutions peuvent être envisagées ici : un plugin comme Google Reviews Widget est très intéressant puisqu’il est proposé dans une version gratuite parfaitement efficiente et une version premium. Il vous faudra télécharger le plugin et l’activer sur votre site. Dès que l’extension est prête, la colonne de gauche de votre interface vous présente les diverses fonctionnalités et la possibilité de faire le lien avec votre annonce Google My Business via l’onglet « Settings ».

Vous pouvez vous tourner vers d’autres plugins en fonction de vos besoins, certains proposant des présentations plus détaillées. Parmi les extensions à envisager, on peut citer Embed Social accessible de manière gratuite ou WP Business Reviews en version payante pour des fonctions plus poussées.

 

La présence en ligne, le référencement local et la gestion de votre e-réputation passent par plusieurs biais : votre profil Google My Business est l’un des plus importants. Toute entreprise se doit de posséder une annonce de ce type, la plus complète et attractive possible. Sans aucun frais, vous pouvez contrôler ainsi l’image de votre entreprise, en offrir une présentation détaillée et conférer un aspect plus professionnel à votre marque.

N’attendez plus pour faire répertorier votre entreprise avec ce service.

Tweetez, likez, partagez...

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !