Monarch : Roi des partages sur les réseaux sociaux

Les plugins WordPress de partage sur les réseaux sociaux sont légions ! Avec autant de plugins disponibles gratuitement pour les utilisateurs WordPress, il est très difficile de n'en choisir qu'un seul.

Souvent certains regroupent des fonctionnalités intéressantes mais il leur manque toujours un petit quelque chose : un ou des réseaux sociaux, un chargement différé, un affichage spécifique, un design plus moderne, etc...

Et s'il y avait un plugin qui pouvait prendre en compte tous vos besoins de partage social? Aujourd'hui, je vais vous parler d'un plugin qui regroupe, à mon sens, tous ces besoins.

C'est un aristocrate, il est payant, son nom est Monarch !

monarch-design

 

Monarch, LE plugin de partage

Monarch est un nouveau plugin de partage sur les réseaux sociaux conçu intégralement par l'équipe d'ElegantThemes (également concepteurs de l'excellent DIVI).

Bien qu'ElegantThemes soit d'avantage connu pour la création de thèmes WordPress, ils font aussi quelques plugins très utiles. Le plugin Monarch vous aidera principalement à :

  • ajouter des boutons de partage à des endroits clés,
  • ajouter les boutons de suivi de votre choix,
  • encourager le partage de vos articles, images,
  • surveiller le nombre/volume de partages,
  • et tout cela, sans jamais altérer le design de votre WordPress !

monarch

 

Comme vous voulez et où vous voulez !

L'une des fonctions principales de Monarch est de rendre incroyablement facile l'ajout de boutons de partage social. Vous pouvez les ajouter en un clic dans les endroits suivants:

  • En ligne au début ou après votre contenu : Idéal pour les messages de blog et le contenu de pages longues, Monarch vous permet de placer des boutons de partage soit au-dessus ou en dessous de la zone de contenu, ou les deux à la fois.
  • Au format pop-up : Monarch vous permet de créer des pop-ups automatiques qui peuvent être déclenchées par chrono, lorsqu'un utilisateur atteint la fin d'un article ou d'une page et même lorsqu'ils vont quitter cette dernière.
  • Sur le côté avec un effet sticky : Un encadré flottant est un moyen très courant, efficace et élégant pour ajouter des icônes de partage sur vos pages. Il y a même un effet hover pour l'orientation verticale et le bord du navigateur.
  • Dans vos médias (superposé à des images ) : Les médias sont sans doute le contenu le plus partagé sur le web, et Monarch rend partage de médias encore plus facile. Lorsque les utilisateurs passent au-dessus des éléments médias au sein de votre contenu, les boutons de partage social apparaissent avec un effet "fade in".

placements-monarch

 

 

Plus de 20 réseaux sociaux pour partager

Choisissez parmi plus de 20 réseaux de partage social à afficher sur votre site WordPress. Bien sûr, vous avez tous les réseaux sociaux les plus populaires et quelques options supplémentaires comme "version imprimable" et "email":

reseaux-sociaux-Monarch

 

Personnalisez-le à votre goût

Vous pouvez personnaliser les paramètres individuellement pour chaque emplacement:

inline-icones-Monarch

De l'alignement, en passant par l'affichage des compteurs, des couleurs personnalisées...

réglage-réseau-social

Une chose que je trouve particulièrement bien pensé, c'est la possibilité de masquer le chiffre des compteurs de partage, jusqu'à ce qu'il soit au-dessus d'un certain nombre - ce qui permet, dans une moindre mesure, d'éviter une image sociale négative;)

 

Surveillez vos statistiques sociales

Une autre grand avantage de Monarch est sa capacité à surveiller les actions de partage et les followers. Monarch commence le suivi dès que le plugin est activé et vous présente les statistiques dans un graphique très soigné:

dashboard-stats-monarch

 

Affichez vos réseaux sociaux

Monarch vous propose aussi d'afficher vos propres réseaux sociaux dans un widget ou via un shortcode. Plus de 39 réseaux sociaux sont disponibles et autant de mises en forme.

Il vous est même possible d'ajouter manuellement le nombre d'abonnés/j'aime/followers de vos réseaux, en effet les APIs ne sont disponibles que pour LinkedIn, Vimeo et Instagram.

social-network-monarch

 

 

Découvrir Monarch en vidéo

 

Mon avis sur Monarch

J'ai tellement testé de plugins de partage social que j'avoue avoir eu un ras-le-bol. Pas assez de ceci, trop de cela... Bref, il me manquait toujours quelque chose! Le plugin social Monarch a cet avantage de couvrir les principaux besoins.

J'aime :-)

  • Sa simplicité : Tout est configurable très simplement et de manière intuitive.
  • Il est rapide : Monarch est à chargement différé, Il y a même une fonction de cache pour les compteurs.
  • Il est élégant : Les effets sont superbes, les icônes soignées.
  • Ses choix d'emplacements : Du "in line" en passant par la "Pop-up" et le "Fly-in", les possibilités sont nombreuses.
  • Sa personnalisation : Choix de couleurs, formes et hovers, on peut vraiment se faire plaisir.

J'aime pas :-/

  • Son prix : Le modèle économique d'ElegantThemes fait que pour acquérir ce plugin vous devrez en passer obligatoirement par l'abonnement ($89 soit 73€ pour un an) avec en bonus l'accès à tous les thèmes et plugins.
  • Son manque d'API : Entrer son nombre de followers pour Twitter, c'est un peu ridicule (sans compter les tricheurs;) Gageons que cela devrait être corrigé dans l'avenir et les versions à venir!

DEMO MONARCH ACHETER MONARCH 73€

 

Bonus : Les abonnés WPF pourront l'essayer gratuitement dans la prochaine newsletter ;) Si vous n'êtes pas encore abonné, faites-le maintenant !

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Anne - Catherine dit :
    Je peux, grâce à toi, utiliser ce plugin. Je le trouve très bien j’aurais juste aimer des icônes un petit peu pluspetits. Mon choix c’est porté sur la barre latérale. Je ne regarde pas vraiment la partie statistique, mais ça c’est juste moi et les chiffres (nous ne sommes pas très copains)
  • WPFormation dit :
    pour réduire la taille par défaut, un peu de CSS ;)

    Pour les icônes:
    .et_monarch .et_social_circle.et_social_sidebar_withcounts li {
    width: 40px;
    height: 40px;
    }

    Pour les compteurs :
    .et_monarch .et_social_sidebar_networks .et_social_count span {
    line-height: 1.2em;}

  • Anne-Catherine dit :
    bon oui tu peux me faire ;) : moi qui suit allergique au css … mais bon j’ai réussi et ajusté à 44px au lieu de 40px car cela ne rendait pas bien avec des ronds du coup
  • Sébastien dit :
    Hello à tous les 2,
    Pour ma part, j’utilise Cocorico Social (oui j’ai « copité » sur Cyberentraide comme disaient les jeunes dans mon temps :) ), Cocorico semble beaucoup moins complet que Monarch mais mieux optimisé que le plugin Sharebar qui n’est plus à mis à jour. (sauf erreur)
    Petite question, peut-on insérer le code dans un MU-plugin ? Si oui, à quelles conditions (ne pas supprimer le plugin Monarch) ?
    Attention, non plus, à ne pas trop réduire, la taille des icônes sinon cela réduit le confort sur mobile.
  • WPFormation dit :
    le code est à placer dans ton fichier CSS
  • Chapitre Onze dit :
    Hello, j’en profite pour poser une question. J’ai pris le pack d’elegant thème (que je trouve top, Divi en particulier). Que se passe-t-il si on ne renouvelle pas l’abonnement à ce pack ? Si je mets par exemple ce plugin sur le site d’un de mes clients. Pourra-t-il installer les mises à jour du plugin voire du thème ?
  • WPFormation dit :
    l’abonnement est annuel, de fait si il y a des mises à jour, il faudra un abonnement actif et valide pour les télécharger. Le plugin comme le thème resteront fonctionnels mais plus à jour:/

    Pour infos, pas de mises à jour depuis la sortie de DIVI2 et Monarch;)

  • Chapitre Onze dit :
    Argh, ça confirme ce que je me disais… Je trouve cela moyen. Bon. C’est comme ça. Merci pour ta réponse.
  • WPFormation dit :
    entièrement d’accord et c’est pour cela que je le mentionne dans le « J’aime pas » de la review.
  • Étant déjà abonnée à élégant thème et voulant un plugin qui fasse uniquement ce pourquoi il est fait (je veux dire pas un couteau Suisse), je l’ai installé depuis une semaine suite à cet article. J’en suis très contente il est efficace et simple d’utilisation. De plus j’ai toujours était satisfaite de l’aide apportée par le forum « élégant thèmes » en cas de soucis pour les novices comme moi. Mais là aucun pb, intégration parfaite! Avant j’avais « Shareaholic » (partages pas aussi complet que Monarch et options de mise en relation des articles pas pratique à mon goût! MAIS gratuit) et encore avant « easy social share buttons » (pb d’intégration avec mon thème je pense, et plantage complet du site…)
    Merci pour cette présentation.
  • Matt dit :
    Bonjour,

    Serait-ce un oubli ou il n’y a pas YouTube ni Instragram dans les réseaux sociaux que propose Monarch ?
    Est-il possible d’afficher le nombre d’abonnés à notre newsletter ?

  • si dans la dernière mise à jour je confirme qu’il y a bien YouTube & Instagram…
    Et l’on peut parfaitement afficher le nbe d’abonnés à sa newsletter (voir la home de WPFormation)
  • Matt dit :
    Bonjour,

    Merci pour les précisions.
    La barre latérale gauche qui nous suit quand on scrolle une page avec les boutons de partage des réseaux sociaux fait partie du plugin ou c’est un autre plugin qui permet de le faire ?

    Merci.

  • WPFormation dit :
    c’est inhérent au plugin Monarch ;)
  • Julie dit :
    Bonjour,
    En ce qui concerne les « j’aime pas » le nombre de followers non relevé automatiquement n’est plus très important aujourd’hui… Le grand manquant à l’appel reste Google+ (selon moi) qu’il faut continuer à renseigner à la main…

    En fonction des réseaux, c’est plus ou moins simple à mettre en place…
    Ici la doc Elegant Themes avec toutes les infos pour gérer (ou laisser Monarch gérer) les réglages API nécessaires :
    https://www.elegantthemes.com/plugins/monarch/documentation/api/

    Très bonne journée, et un grand merci pour cette multitude d’articles tous plus intéressants les uns que les autres!

Tweet82
Share31
Share21
Buffer89