6 Méthodes pour réinitialiser WordPress (avec et sans Plugin)

Besoin de remettre à zéro votre site WordPress ? Le redémarrage ou la réinitialisation de WordPress est un processus par lequel vous rétablissez les paramètres par défaut sur votre site web. On peut comparer ce processus à la restauration de votre téléphone pour qu’il revienne au même état que le jour de son achat : sans aucune configuration.

Page par défaut après une installation WordPress

Page par défaut après une installation WordPress

Dans cet article, nous allons voir pourquoi réinitialiser WordPress et nous vous indiquerons les étapes à suivre pour remettre votre site à zéro. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes : avec un plugin ou manuellement. C’est parti !

Comprendre L’Architecture du Contenu de Votre Site WordPress Avant De Le Réinitialiser

De temps en temps, vous aurez donc besoin de réinitialiser complètement WordPress à son état d’origine. Avant de vous lancer aveuglément dans l’utilisation d’un plugin, il est important que vous compreniez exactement ce que signifie réinitialiser WordPress.

Comprendre les tenants et les aboutissants d’une installation WordPress (et ce qui doit être réinitialisé !) vous aidera à vous assurer que vous prenez de bonnes décisions dans votre processus de développement. Parfois, le plugin de réinitialisation que vous avez choisi ne fonctionne pas comme prévu et vous devrez alors faire un “nettoyage” manuel. Ou alors vous ne souhaitez pas passer par un plugin. Dans le schéma ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des fichiers WordPress et ce à quoi ils correspondent :

Le contenu de votre site WordPress (en résumé)

Le contenu de votre site WordPress (en résumé)

Pourquoi Réinitialiser Son Site WordPress

Il existe plusieurs situations dans lesquelles on peut vouloir redémarrer ou réinitialiser un site WordPress :

  1. Vous avez commencé à travailler sur un tout nouveau projet mais vous souhaitez repartir à zéro. On a tous commencé à développer une page web avec un certain design, pour au final ne pas être satisfait des personnalisations effectuées. Au lieu d’annuler chaque tâche manuellement, vous pouvez simplement réinitialiser WordPress et recommencer rapidement avec un nouveau design.
  2. Vous utilisez un environnement de test sur votre propre ordinateur et vous avez installé WordPress en local. Dans ce cas, vous allez sûrement avoir besoin de réinitialiser votre serveur local une fois que votre site est en production (accessible au grand public). De plus, si vous êtes un développeur et que vous testez constamment des thèmes et des plugins sur votre installation locale, il est important de pouvoir réinitialiser votre terrain de jeu en quelques clics.
  3. Vous allez faire une refonte de site web pour un client. S’il veut quelque chose de très différent de ce qui existe déjà alors pourquoi pas réinitialiser WordPress pour repartir sur de bonnes bases. N’oubliez pas de sauvegarder une copie ou de cloner l’ancien site si votre client veut garder les mêmes visuels ou le même contenu. C’est aussi une bonne idée pour réaliser un avant/après dans votre portfolio.
  4. Vous apprenez à connaître WordPress de façon empirique ; en expérimentant sur le tas. Vous êtes aussi peut-être en train de développer vos propres thèmes ou plugins. Vous aurez donc besoin d’une nouvelle installation pour tester et recommencer vos projets avancés.
  5. Vous avez été piraté. Si vous avez été hacké, il y a maintenant du code indésirable ou du spam dans vos fichiers même dans vos pages. Au lieu de passer au peigne fin le back-end et le front-end de votre site, optez peut-être pour une réinitialisation.

Réinitialiser son site WordPress peut sembler impressionnant, c’est pour cela que je vais vous guider pas à pas avec deux méthodes différentes : manuellement et avec un plugin. Attention, ces méthodes entraînent la suppression de vos articles, pages, paramètres, plugins et fichiers.

📖  Important
Il est recommandé de faire un backup avec un plugin comme Updraft Plus avant de commencer un tel projet de restauration.

 

📖 À lire avant de suivre les méthodes de réinitialisation :

Si vous utilisez un hébergeur spécialisé WordPress comme WP Serveur, il se peut que votre tableau de bord comporte l’option de sauvegarde, de réinitialisation et d’installation WordPress en quelques clics. Posez la question à votre hébergeur.

 

Méthode #1 – Réinitialiser Son Site WordPress Avec Le Plugin WP-Reset (Facile et Rapide)

WP Reset est une extension freemium qui permet une réinitialisation avancée pour les développeurs et les novices sur WordPress. Il réinitialise rapidement la base de données du site en retournant aux valeurs d’installation par défaut. Il supprime toutes les personnalisations et le contenu ou seulement les parties que vous allez sélectionner.

WP Reset - réinitialiser son site WordPress

WP Reset – réinitialiser son site WordPress en quelques clics

Une de mes fonctionnalité préférée : Les snapshots ! WP Reset est rapide et sûr à utiliser grâce aux snapshots intégrés qui fournissent une fonctionnalité de restauration en un seul clic et plusieurs mécanismes de sécurité pour que vous ne perdiez jamais accidentellement des données. (On est jamais trop prudent…).

Enfin si vous êtes un développeur de thèmes ou de plugins, WP Reset est extrêmement pratique car il accélère vos tests et le débogage en offrant un moyen rapide de réinitialiser les paramètres et de tester le code à nouveau. C’est vraiment rapide, tout se passe dans le tableau de bord en quelques clics.

Voici les étapes à suivre pour réinitialiser votre site WordPress avec l’extension WP Reset:

 

  1. Installez et activez le plugin gratuit WP Reset. Vous pouvez le faire directement dans votre tableau de bord WordPress en cliquant sur Extensions > Ajoutez des extensions ;
Télécharger WP Reset - réinitialiser son site WordPress

Télécharger WP Reset

Recherchez WP Reset dans le tableau de bord de WordPress et n’oubliez pas de l’activer :

Outils dans WP Reset

  1. Allez dans Outils > WP Reset (ou Tools > WP Reset en anglais) et cliquez sur le premier onglet “Réinitialiser” pour commencer à réinitialiser WordPress ;

 

Ici vous verrez un tableau avec deux symboles importants: un check et une corbeille. Voici comment les interpréter:

 

image1 1 les données ne seront pas modifiées ou supprimées
icone poubelle WP Reset 1 les données seront supprimées ou modifiées

 

  1. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Réinitialisation du site ;
Reset dans WP Reset

Saisir Reset

  1. Tapez “‘reset” dans le champ confirmation ;
  2. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le site ;
  3. Une popup apparaît pour vous demander de confirmer si vous voulez vraiment réinitialiser votre site. Cliquez sur Réinitialiser WordPress pour continuer.
WP Reset message de confirmation pour réinitialiser votre site

WP Reset – message de confirmation

 

  1. Lorsque la réinitialisation est terminée, vous serez redirigé vers la page d’accueil de votre tableau de bord WordPress où vous verrez ce message de succès :
Message de succès suite à la remise à zéro

Message de succès suite à la remise à zéro

Cependant, vous n’avez pas encore tout à fait terminé car par défaut WP Reset désactive les fichiers de thèmes et de plugins au lieu de les supprimer.

Pour réinitialiser tout le contenu, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Allez dans Outils > WP Reset
  2. Cliquez sur l’onglet Outils du plugin WP Reset. Pour supprimer les fichiers appartenants aux thèmes, cliquez sur le bouton “Delete all themes” :
WP Reset - supprimer les thèmes

WP Reset – supprimer les thèmes

  1. Un message popup apparaît pour vous demander de confirmer que vous voulez supprimer vos thèmes. Cliquez sur “Delete all themes” pour continuer et confirmer la réinitialisation de WordPress.
Message de confirmation - effacer les thèmes avec WP Reset

Message de confirmation – effacer les thèmes avec WP Reset

 

  1. Scrollez un peu plus vers la section “Supprimer les extensions” puis cliquez maintenant sur le bouton “Delete plugins” :
WP Reset - supprimer et réinitialiser les plugins

WP Reset – supprimer les plugins

  1. Un message popup apparaît à nouveau pour vous demander confirmation. Cliquez sur “Delete plugins” pour continuer.

Votre site WordPress est maintenant complètement réinitialisé. Vous devrez installer un nouveau thème, installer des plugins, créer de nouveaux articles et pages, et configurer vos paramètres. Par exemple, toutes mes pages ont disparu et ont été remplacées par les pages WordPress par défaut :

D’une manière générale, avec le plugin gratuit vous allez pouvoir réinitialiser :

  • Les options du thème ;
  • Les “transients”, qui vous permettent de mettre temporairement en cache des informations dans votre base de données ;
  • Le cache ;
  • Les données locales ;
  • Tous les articles, pages, types d’articles personnalisés, commentaires, et utilisateurs ;
  • Toutes les tables de base de données WP par défaut ;
  • Toutes les tables de base de données personnalisées qui ont le même préfixe de table que celui défini dans wp-config.php et utilisé par les tables par défaut ;
  • Désactivation de vos thèmes et plugins ;
  • Les téléchargements. Tous les fichiers (médias) contenus dans le dossier wp-content peuvent être supprimés ;
  • Le fichier .htaccess.

En revanche, la réinitialisation ne supprimera et ne modifiera pas définitivement les points suivants :

  • Les fichiers multimédias qui resteront dans le dossier wp-uploads sans être modifiés mais ne seront plus répertoriés sous la rubrique Médias dans l’admin ;
  • Aucun fichier n’est réellement touché ; plugins, thèmes, téléchargements – tout est conservé ;
  • Le titre du site, l’adresse WordPress, adresse du site, langue du site et les paramètres de visibilité dans les moteurs de recherche.

Note importante : si vous êtes connecté, votre compte sera restauré avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe actuel.

Tarification de WP Reset 

Les précédentes étapes sont incluses dans la version gratuite de WP Reset. Cependant, il existe une version premium qui inclut plus de fonctionnalités dont le “nuclear reset”, le cloud et le support. Le “Nuclear reset” est l’outil de réinitialisation le plus agressif. Cela inclut tout ce qui se trouve dans la base de données ainsi que les fichiers.

Tarifs de WP Reset - réinitialiser son site WP

Tarifs de WP Reset

📖  À retenir :
Vous aurez besoin de la version Pro de WP Reset si vous souhaitez supprimer l’intégralité de votre site WordPress incluant les fichiers (Nuclear Reset), sauvegarder votre contenu dans le cloud et avoir accès au support premium.

 

Dans les prochaines sections nous allons voir comment réinitialiser votre site WordPress manuellement, sans l’aide d’un plugin.

Méthode #2 – Réinitialiser WordPress Depuis L’Admin De Votre Hébergeur

Si votre hébergeur est spécialisé WordPress, alors il y a de grande chance qu’il vous permette de faire un reset de votre site WordPress. En général vous allez pouvoir :

  • Créer plusieurs environnements de test (sans avoir besoin à chaque fois de remettre à zéro votre site) ;
  • Avoir l’option “Reset WordPress” qui vous permettra de supprimer le contenu de votre site.

À titre d’exemple, nous avons WP Serveur qui est un hébergement conçu spécifiquement et exclusivement pour WordPress.

En effet, plutôt que de supprimer vos fichiers puis de recréer un WordPress, l’hébergeur vous propose de faire un RESET. Un reset vous permet de conserver vos thèmes, vos plugins et tous vos autres réglages mais avec une clean installation (= un WordPress tout neuf).

En général, cette fonctionnalité est disponible dans l’onglet WordPress de votre admin comme nous allons voir ci-dessous :

  • Connectez vous au compte personnel de votre hébergement ;
  • Allez dans la rubrique “Gérer votre WordPress” ;
WP Serveur - réinitialiser WordPress

WP Serveur – réinitialiser WordPress depuis “Gérer”

 

  • Une fois dans l’onglet “Gérer”, cliquez sur le bouton “Réinitialisation de WordPress” ;
WP Serveur - bouton réinitialiser WordPress

WP Serveur – bouton réinitialiser WordPress

 

  • Confirmez votre action en écrivant “RESET” ;
  • Résultat : tout votre contenu (articles, pages, images et la base de données) sera vidé. Par contre, vos plugins, vos thèmes et autres réglages seront conservés.

📝 Note : ces étapes de réinitialisation sont valable pour WP Serveur mais ce processus varie en fonction de votre hébergeur. S’il est orienté WordPress, alors il y a de grandes chances que les étapes soient similaires. En lecture complémentaire, je vous recommande de lire notre article qui explique pourquoi choisir un hébergeur spécialisé WordPress.

Méthode #3 – Réinitialiser Et Supprimer Les Fichiers WordPress Via FTP

Une autre manière de réinitialiser son site WordPress est de supprimer manuellement vos fichiers via FTP (File Transfer Protocol).

  • Connectez-vous à votre serveur par FTP (hôte, nom d’utilisateur et mot de passe requis) ;
  • Sélectionnez tous les fichiers dans le dossier où se trouve votre site WordPress ;
  • Faites un clic droit et sélectionnez “Supprimer” dans les options.
Remise à zéro de mon site WordPress via FTP (FileZilla)

Remise à zéro de mon site WordPress via FTP (FileZilla)

 

  • Téléchargez la dernière version de WordPress via FTP et suivez les instructions comme la première fois en utilisant les mêmes informations d’identification pour la base de données. WordPress créera toutes les tables dans la base de données et mettra à jour les fichiers sur le serveur automatiquement.

 

📖 Bon à savoir :
FileZilla est un des meilleurs logiciels pour se connecter à votre serveur par FTP. Il dispose d’une version gratuite largement utilisée sur Mac et Windows.

Méthode #4 – Réinitialiser Et Effacer Les Fichiers WordPress Dans La Base De Données

En fonction de votre fournisseur d’hébergement, vous pouvez accéder à votre base de données via phpMyAdmin à partir de votre navigateur ou en utilisant un logiciel installé sur votre ordinateur. Dans notre exemple, nous utilisons Sequel Pro sur un Mac.

  • Connectez-vous à votre base de données (adresse du serveur, nom d’utilisateur et mot de passe requis) ;
  • Sélectionner toutes les tables de votre base de données ;
  • Faites un clic droit, sélectionnez les fichiers puis supprimez les tables en cliquant sur “Delete Tables”.
Supprimer la base de données - "Delete Tables”

Supprimer la base de données – “Delete Tables”

 

Méthode #5 – Réinitialiser Et Effacer Les Fichiers WordPress Avec SSH

SSH est un protocole qui vous permet de vous connecter à votre serveur à distance en utilisant la ligne de commande. À noter que cette option n’est pas toujours disponible chez les hébergeurs et dépend du type de forfait que vous avez souscrit. Les commandes SSH vous permettent de supprimer un dossier entier en une seule fois au lieu d’attendre que chaque fichier de chaque dossier soit supprimé. Pratique !

Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons des commandes Linux.

– Connectez-vous à votre serveur en utilisant SSH depuis votre interface de ligne de commande préférée (Terminal sur Mac est préinstallé et gratuit, Command Prompt peut-être utilisé pour Windows).  Les informations d’identification SSH varient en fonction de votre fournisseur d’hébergement.

– Naviguez vers le dossier où se trouve votre dossier wordpress :

Ex : cd /var/www/html/

– Si vous voulez lister les dossiers, vous pouvez utiliser la commande : ls

– Supprimez le dossier en utilisant la commande : rm -rf

– Si vous souhaitez recréer le dossier pour installer WordPress, utilisez la commande suivante : mkdir nomdevotredossier

Méthode #6 – Réinstaller WordPress via WP-CLI

Vous pouvez également réinstaller WordPress Core en utilisant la commande WP-CLI.

WP-CLI est un outil en ligne de commande pour gérer de nombreux aspects d’une installation WordPress. Par exemple, il peut ajouter/supprimer des utilisateurs, des catégories, des articles, des catégories, rechercher et remplacer dans la base de données. C’est un peu la baguette magique WordPress.

Vous pouvez d’ailleurs exécuter tous les outils disponibles dans l’interface du plugin WP Reset avec WP-CLI. Exécutez simplement “wp help reset” pour obtenir une liste des commandes disponibles. Une aide supplémentaire pour chaque commande est disponible via l’interface d’aide WP-CLI.

Lancer la wp help reset command - Source: WP Reset

Lancer la wp help reset command – Source: WP Reset

Important : vous devez confirmer toutes vos actions (–yes) pour des raisons de sécurité.

Besoin d’aide ? Je vous recommande de lire le manuel de WordPress à propos de la fonction WP-CLI.

Ce Qu’il Faut Retenir Pour Réinitialiser Son Site WordPress

Que vous souhaitez repartir d’une installation de test, faire une refonte complète de votre site Web ou résoudre un problème de sécurité, la réinitialisation de WordPress “ramènera” votre site à ses paramètres initiaux.

Vous pouvez réinitialiser votre site avec ou sans extension, le tout est de réaliser une sauvegarde au préalable (sauf si vous êtes sûr de vouloir supprimer tout le contenu). Pour gagner du temps et si vous êtes novice sur WordPress vous allez peut-être préférer un plugin comme WP Reset, tandis que les utilisateurs plus avancés préféreront la réinitialisation manuelle via FTP, SSH ou encore le cPanel de leur hébergeur.

Les trois étapes clés pour réinitialiser entièrement votre site WordPress manuellement à retenir sont :

  1. Supprimer la base de données WordPress ;
  2. Créer une nouvelle base de données ;
  3. Exécuter le script d’installation de la dernière version de WordPress sur votre nouvelle installation.

Dans tous les cas, ces méthodes permettent de créer un site WordPress vierge et de démarrer votre projet sur une nouvelle page blanche. Vous pourrez alors construire un nouveau site en partant de zéro, installer un autre thème, changer le design, ajouter du contenu et bien entendu configurer de nouveaux paramètres.

Si vous avez d’autres astuces pour remettre son site WordPress à zéro, n’hésitez pas à partager votre méthode dans les commentaires.

 

 

 

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar of Marine Larmier

Marine Larmier

Déjà 10 ans que je baigne dans l'univers WordPress. Riche de plusieurs expériences web, j'ai travaillé chez Nok Airlines en Thailande, chez Amadeus, puis 4 ans en remote chez WPML tout en parcourant le monde. Basée entre la France et la Nouvelle-Zélande, j’aime les voyages, le yoga, les couchers de soleil et les cuisines du monde.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !