Des SHORTCODES très utiles pour votre WordPress

Cela fait maintenant plusieurs années que les shortcodes ont fait leur apparition dans WordPress et vous les utilisez certainement déjà... Mais oui, vous savez, ce petit bout de code [placé entre crochet] que l'on insère dans un post afin d'y ajouter diverses fonctionnalités !

Avez-vous fait le tour de toutes les extensions permettant de les utiliser ? J'ai sélectionné et testé pour vous la "crème" des plugins qui génèrent des shortcodes aux qualités insoupçonnées ! Voyons ensemble ...

shortcode-wordpress

 

1. Les shortcodes "boite à outils"

UIX Shortcodes

UIX shortcodes

Ce plugin offre des shortcodes très utiles et dignes d'un builder ! Après installation, activation et paramétrage (trois fois rien), vous obtiendrez diverses fonctionnalités telles que le colonage, l'ajout d'un container, de "web elements" et même de codes customisés ! Voici mon test :

UIX Shortcodes Test

UIX Shortcode n'a vraiment rien à envier aux autres plugins ou builders du genre ! Voir cette vidéo qui vaut mieux qu'un long discours...

 

Shortcodes Ultimate

Shortcodes Ultimate

Shortcodes Ultimates est également un plugin très complet qui vous proposera de nombreuses fonctionnalités, néanmoins un peu moins originales que UIX Shortcodes, mais toutefois très efficaces. Voici l'essai que j'ai réalisé :

Shortcode Ultimate Test

Comme vous pouvez le constater, il propose l'insertion de titres, de tableaux, de vidéo YouTube, de fichiers audio, de sliders, de carousels etc... À tester sans plus attendre...

 

Meks Flexible Shortcodes

Meks Flexible Shortcodes

Très bien outillés, ce plugin présente l'avantage d'offrir des codes courts entièrement responsives. Comme les autres vous pourrez insérer facilement des colonnes, des tableaux, des boutons, des accordéons, des icônes, des progress bar etc... Voici mon petit essai :

Meks Shortcodes Test

Les rendus visuels sont plutôt sobres mais le petit incovénient est qu'il ne propose pas de contenus animés contrairement à UIX Shortcodes et à Ultimate Shortcode... Par exemple, mes "progress bar" ne sont pas animées au scroll... Dommage bien que assez complet !

 

Semantic Shortcode

Semantic Shortcode

Bien que Semantic Shortcode peut paraître un peu "light" de prime abord, il propose l'insertion de certains shortcodes non présents dans les autres plugins de sa catégorie. Il offre de jolis boutons avec des "hovers" plutôt sympathiques mais également l'insertion de drapeaux et surtout de champs de type INPUT qui pourraient bien vous servir pour vos formulaires d'inscription. Regardez mon petit essai :

Semantic Shortcode Test

Pour aller plus loin, voici également deux autres plugins aux multiples shortcodes: Shortcake Shortcode UI et Bootstrap 3 Shortcodes.

 

2. Les shortcodes pour publication

Lorem Shortcode

Lorem Shortcode

Ce plugin va vous permettre d'ajouter facilement des paragraphes de type "Lorem Ipsum" ainsi que des images de type "Lorem Image". Cela peut vous servir si vous créez un thème WordPress ou bien si vous paramétrez un site pour un client qui ne vous aurez pas encore donné ses propres contenus. Voici mon test :

Lorem Shortcode Test

Il n'y a rien à paramétrer, vous n'avez juste qu'à insérer dans votre post le shortcode [lorem] ou [loremimage] et vous pouvez également ajouter des valeurs (taille du paragraphe, taille de l'image, couleur du fond etc...). Pour de meilleures explications, reportez-vous à la documentation officielle.

 

Display During Conditional Shortcode

During Duration Shortcode

C'est une idée de plugin tout simplement brillante ! Grâce à ce petit bout de code, vous pourrez cacher ou faire apparaître une partie du contenu de votre article pour une durée précise. Par exemple, tous les week-end, vous proposez un concours ou un contenu à télécharger et le reste de la semaine, il n'est pas disponible ! Vous invitez donc votre visiteur à repasser par là ! Bonne idée ! De plus, il n'y a aucun réglages à effectuer, il faudra simplement insérer le shortcode avec la date et l'heure souhaitée. Voici mon test :

During Conditional Shortcode

Pour cela, j'ai simplement inséré ce code :

[display_during start_day_time="Fri 11:35 am" end_day_time="Mon 8:00 pm" message="Ce message n'est pas actuellement disponible"]Ça y est ce message est enfin disponible ![/display_during]

 

Show/Hide Content at Set Time

Show/Hide shortcode

Tout comme Display During Conditional Shortcode, Show/Hide Content at Set Time vous permettra de faire apparaître ou disparaître une partie du contenu de votre post avec quelques légères différences dont la principale est que le contenu disparait totalement (voir capture d'écran : il n'y a plus rien entre les multiples parenthèses...) Voici mon test :

Show/Hide Shortcode Test

Il est très malléable au niveau des paramètres permettant ainsi de faire apparaitre ou disparaitre du contenu à une date et/ou une heure précise, pour une durée limitée, pour une durée journalière, hebdomadaire, mensuelle, pour une date récurrente etc... Bref, un plugin à garder sous le coude !

 

3. Les shortcodes pour supprimer des shortcodes

Blank Shortcodes

Blank Shortcodes

Ce plugin vous permettra de supprimer tous les shortcodes qui portent le même nom et optionnellement le contenu qui y est associé. Cela pourrait vous être utile si vous changez d'avis sur l'utilisation de certains shortcodes, si vous voulez faire un peu de ménage ou bien si vous migrez de template...

Blank Shortcode Test

Une fois que vous aurez installé et activé ce plugin, il vous suffira de vous rendre dans l'onglet Réglages > Blank Shortcodes. Deux champs apparaissent : il faudra saisir les shortcodes à supprimer en les séparant par des espaces. Le premier champ permet de supprimer le shortcode tout en conservant son contenu, le deuxième vous permettra de supprimer le shortcode ainsi que son contenu ! C'est magique !

 

Unused Shortcodes

Unused Shortcodes

Ici aussi vous aurez l'occasion faire un peu de ménage dans votre site ou votre blog WordPress... Contrairement à Blank Shortcodes, Unused Shortcodes recherche les shortcodes que vous désirez retrouver et vous liste les pages ou articles dans lesquels ils sont utilisés.

Unused Shortcode Test

Rendez-vous dans Réglages > Unused Shortcodes, saisissez le shortcode à retrouver sans les [crochets] puis cliquez sur "Chek Shortcode". Un peu plus bas apparaît alors la liste des pages ou des articles que vous pourrez éditer en cliquant sur "Modifier". C'est tout simple mais sûrement très utile !

 

4. Les shortcodes spécifiques

Widget Shortcode

Widget Shortcode

Ce plugin est tout simplement génial car il va vous permettre d'insérer un Widget là où ce n'est pas possible habituellement ! En deux temps, trois mouvements, vous pourrez insérer des widgets que ne possèdent pas de shortcodes en natif tels qu'un "widget texte" par exemple. Voici mon petit test :

Widget Shortcode Test

Il vous suffira d'installer et d'activer le plugin, ensuite rendez-vous à Apparence > Widget pour ouvrir le widget que vous souhaitez insérer ailleurs que dans votre barre latérale ou votre footer... Tout en bas de celui-ci apparaîtra le shortcode de ce widget, copier-le et collez-le où bon vous semble !

 

Shortcode Shortcode

Shortcode Shortcode

Ce plugin est d'une simplicité étonnante mais surtout il fallait y pensé ! En effet, si vous tenez un blog qui traite de tutoriels WordPress (comme WP Formation par exemple), vous pourriez avoir besoin de montrer du code contenant des shortocodes ! Le soucis est que le lecteur ne verra pas le code mais plutôt le visuel généré par celui-ci... Vous me suivez ? Regardez plutôt mon test :

Shortcode Shortcode Test

Sur la première ligne, j'ai entouré [display_during] avec [shortcode] et [/shortcode] et de ce fait, du côté visiteur, on peut lire le code. Sur la deuxième ligne je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité, on voit alors uniquement le visuel généré par Display During ! Ingénieux non ?

 

Shortcode Maker

Shortcodes Maker

Ce plugin risque de détrôner tous les autres ! En effet, grâce à lui, vous pourrez créer vos propres shortcodes qui n'auront pour limite que votre imagination ! En quelques étapes toutes simples et faciles à mettre en place, vous pourrez automatiser certains de vos contenus. Voici mon petit test :

Shortcode Maker Test

Si cela ne vous suffit pas, n'hésitez pas à regarder cette vidéo explicative qui ne dure que quelques minutes :

 

En conclusion :

Vous l'aurez compris, les shortcodes offrent puissance et souplesse, mais surtout ils vous permettront, si vous les utilisez à la place d'un builder, de ne pas rester "bloqué" lors d'un changement de template... Et vous, quel est votre "plugin pour shortcodes" préféré ?

Pour aller plus loin, je vous propose quelques ressources complémentaires :

 

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • DSIGNED dit :

    Pour ceux qui ne sont pas allergique au code, il reste très accessible de se créer ses propres shortcodes. C’est un chouilla plus compliqué que d’installer une extension, mais 1000 fois plus simple que de créer une extension.

    Pourquoi en créer un shortcode ? Tout simplement pour avoir un shortcode totalement personnalisé à son besoin. Ça peut être juste quelques lignes dans le functions.php de son child-theme… ou beaucoup plus selon la complexité de la fonction développée, mais encore une fois, ça reste très accessible si vous avez quelques notions de PHP et idéalement du Codex de WordPress :)

  • 6clicks dit :

    le dernier me semble intéressant! mais reste en dessous du malheureusement abandonné : Shortcode UI.
    https://wordpress.org/plugins/shortcodes-ui/

    qui allais encore plus loins dans la personnalisation des shortcodes…

  • s2prod dit :

    Merci pour cette liste, je connais très bien Shortcodes Ultimate, pour l’avoir utilisé sur 2 WP en prod, en revanche je ne connaissais pas UIX Shortcodes & Shortcode Maker qui a retenu mon attention.

    Sinon on aurait pu rajouter également WP Shortcode par MyThemeShop , mais qui reste en dessous des 2 premiers.

Et si vous laissiez votre commentaire ?

110 Partages
Tweetez51
Partagez39
Partagez9
Buffer11