Une extension pour bien gérer vos types de contenus

Dans cet article, je vais vous présenter une extension qui permettra entre autres, de gérer vos contenus dans des catégories bien distinctes. Par catégorie, je ne parle pas de la thématique du poste, mais bien du type.

custom post types WordPress

Par exemple, vous devez gérer sur votre site plusieurs types de contenus :

  • Des articles
  • Des pages statiques
  • Des objets à vendre
  • Des tutoriaux
  • Des fournisseurs
  • Des prospects...

Les deux premiers types decontenus (articles et pages statiques) sont gérés correctement par WordPress dans la base de données et dans des menus bien séparés.

Concernant les autres types, si vous n'avez rien fait de particulier et utilisez un WordPress standard, vous gérez probablement cela dans des articles classiques.

Malgré le fait qu'un fournisseur nécessite des informations complètement différentes par rapport aux objets à vendre, vous utilisez simplement des articles et éventuellement une catégorie particulière.

L'extension Types, gratuite dans sa version de base, vous permettra de gérer ces contenus dans des "Custom Posts Types".

Comme d'habitude, vous pourriez vous en sortir sans extension. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la technique, celle-ci facilite quand même la vie.

Types - Custom Fields and Custom Post Types Management

 

Pourquoi gérer des types différents pour vos contenus ?

Au-delà de bien séparer ses contenus les uns des autres, vous pourrez gérer des informations différentes entre ces types de postes.

Lorsque vous créez un article classique, il est demandé de renseigner le titre, le contenu et éventuellement quelques informations supplémentaires.  Si vous créez un autre type de contenu comme un produit à vendre, les informations d'un article WordPress ne seront pas forcément pertinentes.

A l'inverse, nous pourrions avoir besoin d'informations supplémentaires pour un produit à vendre comme son prix, le stock ... La solution facile, sur le court termes, serait de tout mettre dans le contenu d'un article.

Par contre, il serait difficile par la suite d'extraire des listes (reporting), gérer le style d'affichage des différentes informations ou encore exploiter ces données dans d'autres extensions (comme un ecommerce par exemple).

Avec l'extension Types, vous pourrez créer des "Custom fields" c'est à dire champs personnalisés. Vous allez ensuite ajouter cette donnée à un "Custom Post Type" ou encore un  "Standard Post Type" comme les articles ou les pages.

 

Créer un "Custom Post Types" avec l'extension.

Après l'installation de ce plugin,  créer un nouveau type de poste ne prendra que quelques minutes.

J'ai utilisé dans cet exemple des clients. Cela vous permettrait par exemple d'avoir une base de données de vos clients et d'utiliser ces informations soit pour faire des listes, soit pour l'intégrer avec d'autres extensions d'ecommerce.

Pour commencer, allez dans le menu "Type".

custom post types creer

 

Ensuite, renseignez les informations obligatoires.

custom post types informations a saisir

 

Nous allons maintenant choisir quels champs seront pertinent pour ce type de contenu. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher le champ d'édition (l'éditeur dans lequel vous saisissez votre contenu habituellement), le champ description ...

Un certain nombre de champs sont disponibles en standard avec WordPress. Comme je le disais plus haut, cette extension permet en plus de créer des champs personnalisés (Custom fields). Cela fera l'objet d'un autre tutoriel.

Custom post types choix des champs

Je ne modifie pas les options qui suivent la sélection des champs, car il y a en a beaucoup, mais vous pouvez par exemple :

  • Cacher le menu permettant d'accéder à ce type de postes
  • Permettre l'exportation de ces données
  • Créer une hiérarchie entre les types de postes (par exemple clients puis adresses)
  • Permettra l'affectation d'un mot clé ou d'une catégorie...

Enfin, sauvegardez.

Maintenant, un nouveau menu est disponible et comme vous le feriez avec les articles ou les pages, vous pouvez créer un nouveau client !

Custom post types nouvelle entrée

 

Si vous souhaitez intégrer ces données dans votre site, vous devrez probablement modifier légèrement votre thème. J'aborderai également cette partie dans un prochain article.

Cet exemple vous permet de comprendre l'intérêt des "Custom posts types". Si vous utilisez cela, je suis intéressé de savoir dans quels cas concret cela vous sert alors n'hésitez pas à le partager.

 

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cette extension parait pas mal du tout ! Perso, j’utilise le combo Custom Post Type UI + Advanced Custom Fields qui marche très bien. Y a t-il une vrai différence entre ce combo et l’extension que tu présentes ici ?
  • Chenot Mathieu dit :
    Hello,

    personnellement je n’ai pas d’expérience fonctionnelle sur ce combo. Si tu utilises déjà ça et que ça marche bien pour toi, je pense que l’effort n’en vaut pas la chandelle.
    Le seul point que je pourrais relever, c’est le fait d’avoir deux extensions au lieu d’une ce qui doit forcément compliquer l’utilisation et ralentir un tout petit peu ton backend.

    A bientôt,

  • Julien dit :
    Effectivement, les Custom Post Types sont presque inévitables si l’on veut personnaliser au minima son site et avoir un rendu harmonieux et ergonomique.
    Pour ma part, je les utilise surtout pour des contenus de type portfolio, description de services, une équipe à présenter, etc.
    J’ai eu l’occasion d’utiliser le plugin Types que tu décris, et il est vraiment facile d’utilisation et intuitif pour les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec la technique pure.
Tweet58
Share6
Share4
Buffer87