Qui n’a jamais eu besoin de connaitre rapidement ses infos serveur ? De voir, en un coup d’œil, les mises à jour à faire ? De télécharger un rapport système, de voir les infos de sa base de données ou bien de faire quelques petites optimisations sur son WordPress ?
Forts de ce constat, les membres de l’équipe WPServeur ont décidé de créer WPS Bidouille, un plugin WordPress gratuit permettant de répondre à ces différents besoins. Je suis très heureux de vous le présenter. Sobrement baptisé WPS Bidouille pour les raisons suivantes :
- WPS : Acronyme de WPServeur l’hébergeur spécialisé WordPress
- Bidouiller : Trafiquer, bricoler un appareil, un matériel, etc. : Bidouiller un logiciel.
Que propose WPS Bidouille ?
WPS Bidouille fournit des informations sur votre WordPress et contient plusieurs outils d’optimisation. Vous pourrez ainsi modifier certains comportements natifs de WordPress, voir des informations importantes concernant votre serveur, optimiser certains réglages et même télécharger un rapport TXT de ces valeurs.
WPS Bidouille est décliné en 2 versions selon que l’on soit hébergé ou pas chez WPServeur. Certaines fonctionnalités étant très spécifiques à WPServeur (cache NGINX, marque blanche, support, sécurité), elles ne seront pas affichées sur les autres hébergements, ce qui n’empêchera pas WPS Bidouille de fonctionner parfaitement quel que soit votre hébergeur.
Le centre de notifications
Le centre de notifications de WPS Bidouille vous permettra en un clin d’oeil de voir les plugins/thèmes que vous devriez mettre à jour, supprimer. Il vous montrera également les mises à jour de WordPress, les traductions en attente, vérifiera le préfixe des tables de votre base de données, l’URL de votre page de login…
Autant d’informations importantes, immédiatement visibles depuis la page de l’extension ou via votre menu principal. Vous pouvez aussi rejeter ces notifications en cliquant sur la X.
Parmi les principales notifications du centre WPS Bidouille, vous trouverez :
- Vérification de la version de WordPress
- Vérification des mises à jours disponibles pour vos extensions et pour vos thèmes
- Notifications pour les extensions et thèmes non utilisés que vous pouvez supprimer
- Vérification des mises à jours pour les fichiers de traduction
- Message d’avertissement pour les extensions qui semblent abandonnées (pas de màj en 2 ans)
- Vérification du préfixe de tables de la base de données
- Message de rappel concernant le réglage de l’auto-update (WPServeur uniquement)
Les informations de votre serveur et le rapport système
Retrouvez les principales informations de votre serveur, l’environnement, la version PHP, la mémoire PHP allouée, le Max input… Vous pouvez également télécharger ces informations (et plus encore) grâce au rapport système, seront listés également les plugins et thèmes utilisés ainsi que leurs versions, l’utilisation ou non du multisite, les mu-plugins…
Voici un exemple extrait de ce rapport :
### Plugins and themes ### Plugins à jour. Thèmes à jour. ### WordPress Environment ### Home URL: https://monsite.com Site URL: https://monsite.com WP Version: 4.9.4 WP Multisite: non WP Memory Limit: 256MB WP Debug Mode: non WP Cron: oui Language: fr_FR ### Server Environment ### Server Info: Apache PHP Version: 7.0.20-1~dotdeb+8.1 PHP Post Max Size: 128 B PHP Max Input Vars: 10000 cURL Version: 7.38.0, OpenSSL/1.0.1t MySQL Version: 5.5.55 Max Upload Size: 128 MB ### Database ### .....
Le rapport MySQL et l’optimisation de la base de données
Vous pourrez voir en un clin d’œil : le poids de votre base de données, le nombre de tables, leurs noms et celles qui alourdissent la base.
En bonus, vous pourrez également en un clic réparer et optimiser votre base de données grâce à WPS Bidouille !
Les optimisations proposées par WPS Bidouille
Plusieurs optimisations sont possibles et ce, directement depuis WPS Bidouille :
- Masquer les erreurs de connexion : Afin de ne pas donner d’informations sensibles et ne pas révéler si le login est correct ou pas.
- Retirer les caractères spéciaux des médias téléversées : Retire automatiquement les caractères spéciaux (et notamment les accents) lors de l’upload des médias (images, PDF…).
- Retirer la version de WordPress : Supprime la balise meta generator WordPress dans le code.
- Supprimer le manifeste de Windows Live Writer : Windows Live Writer est un logiciel Microsoft permettant de bloguer depuis une application de bureau. Or, pour des raisons de compatibilité, WordPress ajoute une ligne de code supplémentaire dans le header de votre blog. Inutile si vous n’utilisez pas un tel logiciel.
- Désactiver les emoji WordPress : Permet de désactiver un bonne fois pour toutes, les emoji WordPress.
- Retirer H1 dans l’éditeur Tiny MCE : Permet de retirer la balise h1 de l’éditeur de texte Tiny MCE afin de ne pas tenter le diable.
- Désactiver la REST API : Si l’API Rest vous empêche de dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez la verrouiller afin que seuls les utilisateurs connectés ou les administrateurs puissent y avoir accès.
- Ajouter le format d’image “Medium Large” : Le format medium_large (768px) a été ajouté à WordPress en version 4.4, activez le simplement.
- Désactiver la page auteur et le lien auteur : Le permalien par défaut de votre page auteur est /author/votrelogin/ et est accessible à tous, désactivez-le.
- Supprimer le flux RSS : Vous n’utilisez pas le flux RSS /feed/ pourquoi ne pas le désactiver ?
- Supprimer le flux RSS des commentaires : Vous n’autorisez pas les commentaires sur votre site, désactivez le flux des commentaires.
- Désactiver les endpoints utilisateur REST API : Cette API permet l’accès anonyme à la liste des utilisateurs de votre site… ce qui n’est pas sans poser des risques non négligeables en matière de sécurité, désactivez-la.
Les outils complémentaires
En plus des optimisations vues ci-dessus, vous avez également accès, depuis l’onglet Outils complémentaires, à quelques fonctions utiles telles que :
- La possibilité de déconnecter toutes les sessions utilisateurs (sauf vous;)
- Le nettoyage des transients expirés de WordPress
- Le nettoyage des commentaires indésirables et sa corbeille
- Le reset du plugin pour revenir aux valeurs par défaut
Marque blanche
Cet onglet est uniquement réservé aux utilisateurs de WPServeur. Elle leur permet de supprimer toute mention à l’hébergeur.
- Supprime le widget « WPServeur » du tableau de bord WordPress
- Supprime la mention « Ce site est hébergé par WPServeur :) » sur la page de connexion
- Supprime les mentions de compte WPServeur (support, accès au compte ..) sur le plugin WPS Bidouille
Exclure du cache NGINX
Cet onglet est uniquement réservé aux utilisateurs de WPServeur et leur permet de désactiver le cache serveur NGINX sur les pages de leur choix. Il est possible d’exclure par URL , en masse ou par type (articles, pages, produits….).
Cet onglet propose également un outil pour vérifier qu’une page est bien en cache serveur.
Un plugin intégralement traduit en Français
Quoiqu’en dise le répertoire WordPress, le plugin WPS Bidouille est intégralement traduit en Français par WPServeur. L’équipe de développement Française du plugin avait souhaité une traduction FR par le biais de translate mais le process est bien trop long et nous n’avons pas la main complète sur la traduction (ne pas utiliser le terme félicitations mais bravo, pas d’espace insécable, traduire comme ci et pas comme ça, etc…).
Nous avons donc décidé d’intégrer directement le fichier de traduction française dans le plugin sans passer par translate ! Soyez certains que tout est intégralement traduit ;)
Prochainement sur WPS Bidouille
Un onglet supplémentaire « Nos suggestions » avec les recommandations de la team @WPServeur et des installations en un clic. Retrouvez prochainement dans cet onglet, les meilleurs thèmes et plugins gratuits recommandés par l’équipe.
De nouvelles fonctionnalités seront prochainement ajoutées : Optimisations, Gutenberg, images… Stay tune ;)
Disponibilité & remerciements
WPS Bidouille est déjà disponible gratuitement pour tous ! Vous le trouverez sur le répertoire des plugins WordPress à l’adresse suivante : https://fr.wordpress.org/plugins/wps-bidouille/ ou directement depuis votre back office WordPress en cherchant « WPS Bidouille ».
Le plugin s’étoffera de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos besoins/envies sur la page support du plugin.
Enfin, je tiens tout spécialement à remercier la team WPServeur qui a durement travaillé sur l’élaboration du plugin WPS Bidouille : Nicolas, Benoit, Christophe & Benoti !

Formateur WordPress depuis 2008, créateur de WPS Hide Login (2M+ installations). Speaker WordCamp et fondateur de WPServeur, 1er hébergeur WordPress spécialisé en France.
En savoir plus










