WordPress et la puissance des commentaires

Que serait un blog ou un site fédérateur sans la possibilité de laisser des commentaires ? WordPress l'a bien compris avec son option native pour autoriser les commentaires en fin d'article et même en fin de pages si vous le souhaitez...

Le visiteur ou lecteur peut réagir à ce qu'il vient de lire en saisissant son nom, son adresse mail et son message. Toutefois, cette fonctionnalité s'arrête à l'essentiel... Pas de possibilité d'uploader des fichiers, de voter, de citer un autre commentateur etc... Je me suis donc penchée sur quelques plugins spécialisés dans les commentaires et deux d'entre eux ont retenu mon attention pour booster l'engagement de ses visiteurs. Voyons ensemble...

Pourquoi autoriser les commentaires dans WordPress ?

Autoriser les commentaires dans WordPress

C'est une question bizarre - je vous l'accorde - mais certains sites sont tristement hermétiques à la discussion ! Pourtant, à tout bien réfléchir, n'est-ce pas "la base d'un blog" / "la démocratie du web" que de pouvoir interagir ? Il y a donc de nombreux avantages à inciter vos lecteurs à laisser un commentaire :

  • obtenir des avis variés et constructifs de la part de vos lecteurs
  • générer de l'engagement
  • jauger de l'intérêt suscité par vos articles
  • démontrer à vos visiteurs que votre site est actif, voire même communautaire
  • générer une continuité dans le temps et augmenter le trafic (le commentateur pourrait revenir sur votre article ultérieurement s'il s'est abonné aux réponses)
  • en connaitre davantage sur vos visiteurs
  • etc...

Pourquoi améliorer son système de commentaire ?

Certains pourraient se contenter du système natif de WordPress mais on ne peut pas dire qu'il soit très "sexy"... Donc, pour les mêmes raisons énoncées précédemment, vous pourriez décider de passer à la vitesse supérieure pour engager vos lecteurs avec un système plus puissant mais surtout un système qui augmenterait les interactions ainsi que les fonctionnalités...

En tant qu'utilisateur, n'avez-vous jamais été frustré de ne pas pouvoir uploader une capture d'écran pour illustrer votre commentaire ? Moi, oui ! ... L'idée de "noter" ou de "voter" pour un commentaire est super aussi, car quelquefois, on peut avoir envie de réagir sans pour autant écrire ! Un peu comme dans le fil d'actualité des réseaux sociaux...

Le plugin De:comment

de:comment plugin WordPress

De:comment est un plugin premium fonctionnant avec un système d'abonnement annuel. Vous devrez donc souscrire et downloader le plugin sur le site dédié. Ensuite, vous pourrez l'installer et l'activer sur votre site comme n'importe quel plugin premium et vous devrez renseigner votre clé secrète afin de le faire fonctionner.

Côté réglages : dès l'activation, c'est  le plugin qui prend le relais de votre système de commentaire habituel. Tout ce que vous aurez à faire c'est effectuer les réglages dans le sous-onglet nommé "de:comment" qui est apparu dans l'onglet "Commentaires" votre panneau d'administration.

Le paramétrage se découpe en 7 catégories :

de:comments settings

  1. Les commentaires : ici, vous pourrez décider de laisser le logo officiel de de:comment visible ou bien de le supprimer, d'autoriser la citation des commentateurs, d'autoriser les réponses à un commentaire, d'autoriser les commentaires en HTML, de permettre à l'utilisateur de modifier son commentaire pendant un laps de temps pré-défini... et bien d'autres options encore !
  2. Les réseaux sociaux : vous pourrez ajouter quelques icônes de partage du commentaire vers les réseaux sociaux mais aussi de permettre à l'utilisateur de se connecter grâce à ses profils sociaux par le biais d'un plugin tiers.
  3. Le vote : vous pourrez gérer la fonctionnalité de "vote" qui vous permettra d'autoriser les "j'aime", les "j'aime pas" et conditionner le nombre minimal de vote pour être placé en haut de la liste.
  4. L'avatar : vous pouvez définir un avatar par défaut si le commentateur n'en a pas. Vous pourrez également choisir la taille et l'emplacement de celui-ci.
  5. L'abonnement : vous déciderez des options qui doivent être proposées aux commentateurs... Peuvent-ils s'abonner aux commentaires, aux réponses de commentaires etc...
  6. Les badges : vous pourrez rendre plus "fun" le système de commentaire et fidéliser vos utilisateurs grâce à un système de badge que vous attribuerez en fonction du nombre de commentaires laissés sur votre site. Vous uploadez vos images et définissez vous-même le niveau d'attribution.
  7. Les notifications : vous pourrez personnaliser les notifications qui vous sont envoyées lorsque vous recevez un nouveau commentaire. Des shortcodes sont à votre disposition pour vous faciliter le travail.

Côté front-end : "de:comment" offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs qui pourraient y prendre goût et le design est soigné. Pour voir le plugin en action, vous pouvez le tester sur le site de démonstration.

de:comment front-end

  • Côté SEO : dans le sous-onglet "commentaire" disponible dans les réglages du plugin, vous pourrez définir si les liens externes à votre site doivent intégrer l'attribut "nofollow" ou "dofollow". Attention, cela est très important pour votre site ainsi que pour son référencement ! Il est plutôt conseillé de cocher l'option "nofollow".
  • Atouts : le plugin est multilingue et il est traduit en 17 langues dont le français. Vous pouvez facilement modifier la "couleur de base" afin de l'accorder avec celle de votre site.
  • Bémol :  les commentaires ne peuvent pas être mis en forme (éditeur de texte), il n'y a pas de système de statistiques et la modération s'effectue depuis le front-end.
  • Tarifs : 50$ par an pour 1 site / 100$ par an pour 3 sites / 300$ par an pour 10 sites. Si vous ne renouvelez pas votre abonnement, le plugin continuera de fonctionner mais ne recevra pas les mises à jours et vous ne pourrez pas bénéficier du support.

 

Le plugin GraphComment

GraphComment plugin WordPress

GraphComment est un plugin français et freemium disponible sur le répertoire officiel de WordPress... Après l'avoir installé puis activé, une page destinée à la création d'un compte s'ouvrira. Il vous sera demandé de vous inscrire via vos réseaux sociaux ou bien via votre adresse mail. Vous pourrez alors connecter votre compte avec votre site WordPress...

Côté réglages : pour commencer, vous pourrez facilement effectuer les réglages depuis l'onglet "Plugin Setting".  Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, la marche à suivre est vraiment simple, quelques clics suffisent au sein des quatre sous onglets prévus à cet effet :

GraphComment settings

  • L'onglet GENERAL qui vous permettra d'activer GraphComment sur tous vos posts ou bien de choisir à partir de quelle date il doit être pris en compte. Dans cet onglet vous pourrez également activer la fonction "SEO Friendly" qui permet de remplacer les commentaires de GraphComment par les commentaires HTML de WordPress.
  • L'onglet SYNCHRONISATION qui copiera vos commentaires de GraphComment et les synchronisera dans votre base de données. Cela vous permettra de conserver les commentaires si vous décidez de supprimer le plugin et les rendra indexables si vous avez coché l'option "SEO Friendly" dans l'onglet "général".
  • L'onglet IMPORTATION qui importera tous vos commentaires WordPress existants sur votre compte GraphComment.
  • L'onglet NOTIFICATION qui vous informera dès qu'un nouveau commentaire est posté sur votre site.

Ensuite, c'est dans l'onglet "GC Admin" que vous pourrez gérer vos commentaires et approfondir certains réglages tels que :

  • effectuer la modération des commentaires (accepter, refuser, supprimer ou signaler comme spam)
  • obtenir des statistiques plutôt bien détaillées
  • gérer votre communauté (voir les profil les plus actifs, les mieux notés etc...)
  • choisir son type de modération (pré-modération, post-modération ou smart-modération)
  • définir le nombre de commentaires à afficher
  • régler la langue
  • opter pour l'un des 5 thèmes (couleurs) disponible dans la version free

Côté front-end : votre nouveau système de commentaire apparait ! Il est à la fois sobre, design et donne envie de laisser un commentaire ! À présent, vos lecteurs pourront :

  • répondre, réagir et voter de manière individuelle aux commentaires
  • voir les commentaires les plus pertinents en premier (grâce à un algorithme spécialement conçu)
  • s'inscrire rapidement grâce à leurs profils sociaux (vous connaitrez mieux vos commentateurs)
  • insérer des médias
  • mettre en forme le texte des commentaires
  • partager les discussions sur les réseaux sociaux

Cette vidéo vous donnera un meilleur aperçu...

  • Côté SEO : ce plugin est SEO Friendly : les données sont structurées pour les moteurs de recherche, les données personnelles restent votre propriété, le contenu est enrichi et rafraîchit aux yeux des robots et les discussions partagées sur les réseaux sociaux pointent vers votre site (pas de duplicate content)... De plus, les liens sortants sont en "nofollow".
  • Atouts : facile à utiliser, joli design qui incite le lecteur à réagir.
  • Bémol :  le logo GraphComment visible à côté des commentaires... Si on clique dessus, on se dirige sur leur site, sans target "_blank"...
  • Tarifs : plan "Personnal" gratuit pour 1 modérateur / plan "Expert" à 19€ par mois pour 5 modérateurs
  • Bonus : Avec le code promo WPFORM50, 50% de remise (offre réservée aux 50 premiers lecteurs de WPFormation;)

 

En conclusion : ne pas tomber dans l'excès et le "gadget"

Il existe de nombreux plugins de commentaires et je vous conseille de bien faire votre choix. Certains pourraient faire du tord au référencement de votre site, d'autres, un peu trop complexes à utiliser, pourraient faire fuir vos commentateurs.

Avant de choisir le plugin parce qu'il est "cool" et original, il vaut mieux se pencher sur son utilité et sur la manière dont il fonctionne (SEO). De plus, si vous sautez le pas, vous allez devoir composer et dépendre d'un tiers, ce qui n'est pas le cas du système natif de WordPress !

À méditer...

WordPress et la puissance des commentaires
5 pour 4 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l’environnement Apple… Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J’adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d’un guide complet sur WordPress.

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Thierry Maeseb dit :

    Merci pour ces commentaires et c’est bien vrais que “..certains sites sont tristement hermétique à la discussion”. Perso j’aime bien également Yoast Comment Hacks qui améliore la gestion des commentaires en appliquant quelques-uns des hacks utilisés par l’équipe Yoast.

  • f4b1 dit :

    Pas mal du tout ces plugins, cela semble être une bonne solution pour augmenter l’engagement des visiteurs, merci pour la trou veille, je vais essayer de:comment je pense !

  • Jacob dit :

    Bonjour,
    Pour le site / plugin Disqus et le SEO, vous le recommandez ou pas ?
    Je l’utilise pendant 3 ans et je ne vois pas un changement au niveau SEO !

  • Miryam KEBE dit :

    Hello,
    J’utilisais Jetpack, je l’ai finalement viré et suis rester au système de base pour les commentaires.

  • avousleweb dit :

    Intéressant, mais le bémol mis en avant dans l’article du lien sur le logo (sans target blank) est complétement dissuasif ! Ceci est également sur une offre premium ? Si oui c’est vraiment abusé…

  • Adrien Lambert dit :

    @avousleweb Personnellement j’utilise Disqus depuis des années pour mon blog et je viens de vérifier, ils ont aussi un lien “Blank” sur leur logo. Je vois pas en quoi c’est un problème, ca n’impact pas le SEO. Bref, si c’est le seul défaut, je pense que je vais basculer sur GraphComment car je trouve que le suivi des discussions y est plus claire, mais j’aimerais un test plus poussé quand même.

  • WebMat dit :

    Oh mon dieu le deuxième plugin qui ouvre un iframe pour afficher les commentaires :/

  • Foxdao dit :

    Bonjour,
    moi je recommande le plugin WpDiscuz (Captcha,Notifier des nouvelles réponses à ce commentaire, etc.) style Disqus, les avantages sans les inconvénients pour moi.
    https://fr.wordpress.org/plugins/wpdiscuz/

    Avant j’avais le plugin Disqus, cela n’apporte rien au niveau seo, puis que les commentaires soient stockés sur des serveurs américains, non merci.

    Un petit peu hors,sujet, comment désactiver complètement les commentaires, les rétroliens et les pings sur les médias ?
    Merci

  • Guillaume FDBP dit :

    Très sympa cette article ! Pour ma part, je ne sais toujours pas quoi prendre comme plugin de commentaire performant et SEO.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

66 Partages
Partagez29
Tweetez30
Partagez3
Buffer4