Tout savoir sur les flux RSS générés par WordPress

Les flux RSS générés par WordPressVous savez probablement tous ce qu'est un flux RSS (je l'espère) mais pour résumer, c'est un flux d'information provenant d'un site formaté par différents standards.

Vous pourrez agréger ce flux avec d'autres flux d'informations (provenant d'autres sites).

De cette manière, vous avez une multitude d'informations sur une seule et même page (pour cela, j'utilise personnellement Feedly).

 

Je vous présente en détail les flux RSS générés par WordPress.

Même si vous ne modifiez pas fondamentalement ces flux, vous aurez une connaissance plus approfondie de WordPress et peut-être qu'un jour, vous vous souviendrez de cet article !

 

Quels sont les flux générés par WordPress

Par défaut, WordPress génère beaucoup de flux RSS sur votre site. Je vais essayer de vous donner ici quelques exemples :

En plus des ces différentes sources, vous pourrez avoir différents formats si vous remplacez le mot feed par atom ou encore RDF.

Pour résumer la différence entre ces différents formats, RSS 2.0 est très simple, Atom est complexe, mais beaucoup plus précis, car il permet un meilleur traitement des données et pour finir, RDF ou RSS 1.0 se situe entre RSS 2.0 et Atom. Je vous invite à consulter cet article sur les différents formats de flux RSS.

Si vous essayez les différents liens RSS ci-dessus, vous verrez qu'ils ne sont pas tous fonctionnels. Il est possible de faire beaucoup de configurations avec les flux RSS générés par WordPress.

 

Les fonctions de base dans WordPress pour configurer ses flux

Avant de trop rentrer dans le technique, WordPress propose quelques options dans les réglages qui permettent de modifier le flux RSS.

Pour cela, depuis le menu, direction réglages, puis lecture.

réglages flux rss wordpress

Vous avez notamment ces deux options :

  • Nombre d'éléments affichés dans le flux : trouvez un juste milieu pour ne pas paraître trop pauvre et ne pas noyer vos lecteurs sous des tonnes d'articles.
  • Affichage de l'extrait ou de l'article complet : si vous affichez l'article complet, les gens viendront moins sur votre site car ils auront déjà toute l'information, mais vous liront davantage.

 

Modifier en profondeur les flux RSS générés par WordPress

Les flux RSS ne sont pas stockés dans la base de données, mais bien générés dynamiquement. Pour cela, WordPress utilise des fichiers modèles (template).

Par exemple, pour le flux RSS des articles, WordPress va utiliser le modèle /wp-includes/feed-rss2.php. Pour les commentaires, il utilisera le fichier /wp-includes/feed-rss2-comments.php

 

En plus de cela, WordPress utilise quelques fonctions qui sont déclarées dans le fichier /wp-include/feed.php

Dans ce fichier, vous retrouverez notamment :

  • La fonction qui récupère le titre du blog
  • L'affichage du contenu
  • L'affichage des différents liens vers l'article, vers les commentaires,...

 

Enfin, sachez que vous pourrez en plus de cela créer vos propres flux RSS. Imaginons par exemple que vous souhaitez avoir dans un flux les derniers articles mis en vente, vous pourrez avec un eu de connaissances techniques mettre en place ce flux.

Pour plus de détails, consultez l'article sur WPbeginner.

 

 Quelques extensions pour modifier simplement vos flux RSS

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'extensions valables pour modifier vos flux RSS de manière aussi approfondie qu'en modifiant directement le fichier modèle. Le peu d'extensions existantes ne sont plus tellement mises à jour.

J'ai tout de même trouvé quelques extensions intéressantes :

  • RSS news display : cette extension permet d'afficher le titre des derniers flux RSS avec une animation et sur une ligne. Cela peut servir si vous souhaitez afficher le flux RSS d'autre autre site sur une page.
  • WP RSS Multi Importer : agréger plusieurs flux RSS et insérer le résultat avec un shortcode. Cette extension offre par ailleurs de nombreuses options de configuration dans la version premium (par exemple des images ou encore des catégories de flux RSS).
  • RSS Image Feed : insert la première image de votre article dans le flux RSS.

 

Sources : DigWp, Codex - Images : Cc0 RSS

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Sébastien dit :
    Bonjour Mathieu,
    Je ne savais pas que l’on pouvait personnaliser ses flux rss sous WordPress. Pour ma part, je me cantonnais à utiliser le plugin lié à Feedburner.
  • Lilas Rose dit :
    Bonjour Mathieu,
    Merci pour cet article très intéressant. Je voulais vous signaler un plugin qui vient de sortir chez CodeCanyon et qui est bien pratique pour gérer ses flux RSS. Il s’agit de » RSS Feed Tweaks WordPress Plugin ». Il permet d’ajouter l’image à la une, de fixer un délai avant la parution de l’article dans le flux, de choisir des catégories à faire figurer dans le flux ou d’en exclure, et d’inclure des types de post personnalisés dans le flux.Je commence tout juste à l’utiliser.
  • Mathieu Chenot dit :
    Salut,

    , parfait, c’est le but de cet article ! :-)

    , merci pour l’information. C’est une bonne nouvelle car les plugins qui offrent des fonctionnalités intéressantes sont presque tous obsolètes !

    A bientôt,

  • Cyrille Gandolfo dit :
    De mon côté, je viens de tester l’extension « Featured Images in RSS w/ Size and Position » qui est gratuite et cela marche parfaitement! :)
  • WPFormation dit :
    Merci ! C’est clair, limpide et très utile !
Tweet73
Share26
Share4
Buffer81