En panne de blogging, comment trouver l’inspiration?

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire: elle ne la précède pas. _Jules Renard

Trouver l'inspiration pour écrire sur son blog

Le syndrome de la page blanche, la terreur des écrivains. Souvent lorsque celui-ci a une volonté trop importante de réaliser une œuvre parfaite, il lui est impossible de trouver un sujet à la hauteur. Mais si ce syndrome touche les écrivains, il touche aussi les blogueurs. Et puis aujourd'hui qu'on se le dise, un blogueur c'est un écrivain du net, un Balzac des temps modernes.

Le curseur clignote au rythme des secondes qui passent sans la moindre inspiration, ça y est vous êtes contaminé, vous êtes peut-être contagieux mais pas condamnés. Le but de cet article est justement de vous aider à vous soigner. Reconnaître que le curseur a clignoté sur un fond blanc un certain moment avant de commencer à produire cet article suffira peut-être à vous prouver que cela arrive à tout le monde !

Le but de cette missive est donc de vous aider à trouver ou retrouver l'inspiration, à dénicher les sujets qui vous inspirerons et pourquoi pas à éviter ceux qui ne vous intéressent pas. L'inspiration qui vient en regardant un coucher de soleil c'est bien beau, mais ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Parfois il suffit juste de chercher des idées ailleurs ou d'aborder sa thématique différemment pour multiplier ses chances de trouver et produire de bons articles pour vos blogs.
 En panne de blogging, comment trouver linspiration? Page blanche

Pensez aux Newsletters et aux articles concurrents

Ici on ne parle pas de plagiat, il ne s'agit pas de pomper ce qu'a fait le voisin. Mais mettez votre orgueil de côté ! On peut vraiment s'inspirer d'un article de blog déjà existant sans même en recopier un seul mot, sans même en voler l'idée. D'ailleurs qui vous dit que ce n'est pas ce que je suis en train de faire en ce moment même ?

Inscrivez-vous sur des blogs dont les thématiques se rapprochent des vôtres et posez-vous la bonne question: ne vous intéressez pas à ce qu'ils écrivent, mais plutôt à ce qu'ils n'écrivent pas. C'est réellement en "bouchant les trous" avec des articles inexistant que vous pourrez vous différencier et développer votre autorité sur le secteur. Il est aussi possible de récupérer les meilleures idées de plusieurs articles que vous aurez lu et de les mettre en forme avec une touche personnelle qui vous caractérise. Imposez votre style!

 

Ne pas sous-estimer la partie "commentaire" d'un article

Il est vrai que certains articles ne nous intéressent pas. J'ose espérer que vous appréciez un minimum celui-ci, et même si ce n'est pas le cas, aller jusqu'au bout de cette phrase vous sera tout de même utile pour la suite. Un commentaire peut regorger d'idées d'articles! Analysez bien les remarques d'améliorations quant aux point faibles où imprécisions de l'article car elles pourront vous permettre d'aborder un sujet similaire de manière plus complète voire plus originale. Des articles potentiels se cachent derrière chaque question, remarque ou argument alors soyez attentifs !

 

N'oubliez pas la section FAQ de votre propre blog

Recycler son contenu c'est possible et c'est parfois très intéressant. Il suffit de reprendre des articles que vous avez déjà écrits et de les aborder sous un nouvel angle. Un angle plus moderne, plus original ou peut être plus formel qui vous donnera un vrai nouvel article. Vous pouvez même utiliser les FAQs d'autres blogs pour tomber sur des articles souvent très attractifs.

 

Les questions/réponses des webinaires: une mine d'or

Ce sont en fait des séminaires interactifs en ligne accessibles gratuitement et qui réunissent des spécialistes d'un domaine. Le but est de parfaire ses connaissances sur un sujet qui est souvent d'actualité. La possibilité de poser des questions soit en direct soit par courrier électronique est une chance pour vous de trouver des sujets pour vos blogs!

Ce sont des questions auxquelles on n'aurait pas souvent songé et qui sont pourtant une mine d'or d'inspiration. Munissez-vous d'un stylo et d'un crayon et notez tout ce qui vous semble exploitable: vous êtes en train de faire une liste de tous vos potentiels sujets de blog.

 

Le voyage

Voyager c'est une source d'inspiration. C'est en allant à l'étranger que vous trouverez des concepts qui n'existent pas dans votre propre pays. Il peut alors être très intéressant pour vos lecteurs de découvrir ces concepts souvent culturaux qui leurs sont inconnus. Vous pouvez même vous lancer dans la comparaison de ce concept avec l'équivalent dans votre pays et vous lancer sur un véritable SWOT. Dégagez les différences, les similitudes, les avantages et les inconvénients. Voilà, vous avez un nouveau sujet, vous avez l'inspiration.

 

L'inspiration c'est au final assez flou! Oui certaines personnes font plus preuve d'imagination que d'autre. Mais l'imagination ou l'inspiration ça se travaille, et les quelques points abordés ici ne sont que le début d'une liste beaucoup plus longue...

Si trouver un sujet qui vous inspire n'est pas facile, avec les astuces que je viens de donner, ce n'est pas insurmontable...

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 En panne de blogging, comment trouver linspiration? formation WordPress 3 jours 134

6 commentaires

  1. Personnellement, je note.... dès que j'ai une idée, je la reporte sur OneNote ou evernote, c'est pratique et cela évite les pannes....
    Se mettre au calme, décrocher, sortir, aérer le neurone.
    Ou encore, lire wpformation ((:

    Note: J'écris ce commententaire depsui un android installé sur un pc, c'est rigolo !!

  2. Perso, j'adore ce livre de Queneau qui retraçait l'histoire d'un bus et de l'ensemble des personnes présentes. De quoi écrire un chapitre par point de vue. Celui du chauffeur qui se demande si ce passager va finir par descendre. Celui d'un passant qui récite sa liste de courses, de ses enfants qui jouent à la marelle sur le trottoir....

  3. Il faudrait se promener avec un calpin et un stylo pour pas perdre une miette !

  4. D'ailleurs on retrouve ici en commentaire des personnes qui se suivent mutuellement.

    Bon perso je n'ai pas de problème de pannes :) mais il arrive de se demander en vue de l'article d'un poto, si notre avis seul fera la différence. Ce qui fait qu'un blogueur est ce qu'il est, c'est sa capacité à donner une chronique efficace. La façon dont on relaie l'info est importante, au final, si on regarde les infos à la télé, n'est-ce pas similaire..?

  5. @Rodrigue, non, ce n'est pas similaire. D'un côté tu regardes, donc, tu es "passif". C'est au moment où tu retranscris l'information que se fait la différence. Vas-tu la reproduire sans la modifier, ou vas-tu apporter ton propre sel, ton regard... Vas-tu (pas tu, au sens toi) avoir le cran d'apporter une différence ??...

  6. Pour compléter votre article je vous propose un article que j'avais publié en 2012. Titre: "13 manières de surmonter le syndrome de la page blanche" http://www.ya-graphic.com/2012/05/surmonter-syndrome-page-blanche/