Sans contenu votre blog WordPress n’est rien !

Il était une fois un blog WordPress... L'aventure d'un blog pour la majorité des blogueurs commence comme une histoire de conte pour enfant par ces quelques mots d'introduction pleinement reconnaissables qui permettent de l'identifier très facilement entre tous les autres types de récits.

Comme toute histoire donc, il y a un commencement, un développement et une fin. Les contes de fées possèdent une fin d'histoire la plus heureuse possible pour son personnage principal. Et au début du conte, on plante le cadre en présentant les personnages et le contenu du conte. Et en général, plus le contenu est étoffé, travaillé et sophistiqué, plus la fin de l'histoire est belle et merveilleuse.

Un blog, c'est exactement pareil. L'histoire commence avec la présentation des objectifs du blog et de la nature de sa substance pour ce qui pourrait constituer in fine comme l'aventure de la vie de son propriétaire, ponctuée idéalement par une happy end.
Contenu blog WordPress

Un blog WordPress pourquoi faire?

Tous ceux qui à un moment de leur vie ont quelque chose à dire, à exprimer, à montrer ou à faire partager se lancent un jour ou l'autre dans l'écriture d'un blog. C'est inéluctable. La formidable puissance aujourd'hui d'internet et de ses applications comme les réseaux sociaux permet la circulation de l'information à une vitesse record et surtout partout dans le monde. Le monde est devenu un village où la moindre donnée, la plus petite information sur n'importe lequel des êtres humains peut être communiquée et partagée par tous.

Parmi les personnes créatives, certaines le sont plus que d'autres, la tentation bien compréhensive de blogueurs particulièrement prolifiques et imaginatifs serait de se lancer dans la publication d'un blog axé sur une trop grande quantité de thèmes différents. Pour des raisons d'efficacité mais surtout de bonne réception de l'internaute récepteur, cette pratique est vivement déconseillée et les spécialistes conseillent de se focaliser sur un maximum de 2 thèmes principaux. Après le blog peut être à but commercial, professionnel ou de divertissement, c'est selon.

 

Un blog qui vous appartient et qui doit absolument le rester

Un blog WordPress comme un livre ou un dessin, c'est une partie de soi. Il va donc être constitué à l'image de son créateur, tant au niveau du fond que de la forme. Vous écrivez des articles vous-même dans un but qui peut être varié: Veille technique ou professionnelle, faire partager un moment de votre vie, décrire un spectacle ou donner son interprétation d'un fait d'actualité, montrer vos plus belles photos de famille, de vacances ou vos shootings  professionnels, éditer des romans ou des fictions, déborder de passion pour un de ses hobbys préférés.

Votre blog doit donc être écrit avec sincérité sous peine de ne convaincre aucun lecteur en personnalisant le contenu. La passion est contagieuse! Si vous écrivez vos articles avec convictions et en apportant VOTRE valeur ajoutée, il en restera forcément quelque chose à l'autre bout de l'écran, c'est évident.

Le format, lui, sera adapté à la lecture et la forme ainsi que dans les choix de couleurs, c'est vous que cela regarde entièrement. Mais la tentation de sous-traiter l'écriture de votre blog par d'autres devra être vite abandonnée au risque de perdre toute l'authenticité de votre blog que vos fidèles lecteurs recherchent par dessus tout. La publication régulière et maîtrisée d'articles sera finalement la garantie d'un lien solide entre vous et vos lecteurs.

 

L'écriture des articles

L'écriture des articles obéit à certaines règles qu'il convient d'édicter uniquement au niveau de leur conception formelle bien sûr, la qualité de l'écriture et le contenu étant purement personnels.

Construire un article avec une introduction, une partie de développement des idées et une conclusion fait partie des règles de bonne écriture. Mais, il faut également s'appliquer à être rigoureux de façon à traiter une idée force par paragraphe; le contenu par ailleurs devra être précis, étayé si besoin par des références vérifiables et citées en fin d'article, et montrer une rigueur dans la démonstration.

Le titre de l'article est très important car certaines personnes en font déjà un motif de rejet ou au contraire d'intérêt. L'accroche du début est également fondamentale: elle doit introduire l'article en donnant envie à l'internaute d'aller plus loin et de le lire. Enfin, des mots-clés soigneusement sélectionnés devront être introduits judicieusement aux bons endroits de l'article.

L'illustration des articles est souvent négligée par le blogueur qui a tendance à se focaliser uniquement sur le contenu. Un petit dessin valant mieux parfois que de longs discours, le blogueur ferait mieux d'y penser plus souvent. Les photos complètent à merveille une description, même des vidéos peuvent très bien faire l'affaire dans certains cas, et seront très utiles pour donner du poids au contenu d'un article.

 

Un objectif: la meilleure exploitation de votre blog

Considérant que l'objectif d'un blog reste quand même d'être lu par un maximum de personnes, la recherche efficace sur internet permettant d'accéder facilement à l'un de vos articles et son bon référencement pour peu que celui-ci ait des objectifs purement commerciaux, restent fondamentalement essentiels.

Les belles histoires existent encore au 2014. La preuve, ces nombreux blogueurs anonymes ayant réussi à faire de leur outil un vecteur phare dans leur domaine. Alors pourquoi pas vous?

 
Plus d'informations sur le contenu pour vos blogs:

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • mathieu dit :
    Bonjour,

    Pour compléter, je pense qu’il faudrait lire le livre bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet. Je ne l’ai pas encore lu mais de toutes les critiques que j’ai entendu, c’est une vraie bible de la rédaction de contenu de qualité.

    A bientôt.

  • Marc-André dit :
    Pour l’avoir lu, le livre d’Isabelle Canivet est effectivement un must dans le domaine de la rédaction web.
Tweet78
Share10
Share9
Buffer79