10 thèmes Genesis pour bloguer minimaliste sous WordPress

Bonjour à tous !
Je suis Johanne et je vous écris pour la première fois sur WP Formation. C'est certes un peu intimidant, mais ça signe surtout pour moi le début d'un partage enrichissant avec la belle communauté que vous êtes ! Je suis une ancienne libraire, actuellement reconvertie dans les métiers du web. J'exerce comme webdesigner freelance à Grenoble depuis fin 2015 et je suis ici pour partager avec vous mes connaissances et mes plus belles découvertes sur WordPress. J'ai énormément appris en autodidacte – merci WP Formation ! – et aujourd'hui, à mon tour, j'aimerais pouvoir aider ceux qui se lancent sur WordPress.

Aussi, je suis très attachée au design des sites web, j'aime passer des heures à flâner sur la Toile pour m'inspirer et dénicher de beaux design, c'est pourquoi mon premier article portera sur une sélection de thèmes WordPress basés sur le framework Genesis.

logo-genesis

10 thèmes pour bloguer minimaliste

2016 s'achève, 2017 démarre... à l'heure des bilans et des bonnes résolutions, il se peut que vous projetiez de changer le design de votre blog pour lui apporter un petit coup de neuf. La tendance actuelle est au minimalisme d'inspiration scandinave et ce depuis quelques années déjà – en particulier dans la blogosphère féminine. Des couleurs pâles, des textes en gris, des visuels sobres, une omniprésence du blanc... Sur la blogosphère fleurissent des blogs épurés qui laissent la part belle au contenu. Le design ne monopolise pas l'attention mais offre un écrin soigné et élégant au contenu.

Pendant que certains chinent dans les brocantes, d'autres chinent sur la Toile. Je vous propose donc de découvrir dans cet article une sélection de superbes thèmes qui s'inscrivent dans cette mouvance minimaliste – parce que parfois la mode a du bon !

Ces thèmes ont tous été conçus à partir du Framework Genesis. Ce framework est un « squelette » à partir duquel on développe un thème personnalisé, une structure de base unique que l'on modifie en fonction de ses besoins. Les thèmes développés à partir de Genesis sont donc tous construits de la même façon et sont en général d'excellente facture ! Belle esthétique, code propre et efficace, SEO-friendly, mobile-friendly, thèmes hautement customisables sans être des usines à gaz... ils possèdent de nombreuses qualités qui peuvent séduire aussi bien les débutants que les utilisateurs avancés de WordPress !

Pour utiliser un thème Genesis, il faut impérativement installer le framework Genesis (environ 60 $), puis installer et activer un thème enfant (entre 25 $ et 80 $), auquel vous pourrez apporter toutes les modifications nécessaires. Un thème Genesis ne peut pas fonctionner si le Framework (le thème parent) n'a pas été installé au préalable. Ensuite, un onglet Genesis apparaît dans votre tableau de bord WordPress, il vous permet de configurer votre thème. Il s'agit d'une configuration minimale et efficace que vous retrouvez sur tous les thèmes Genesis, vous ne vous perdrez pas dans une interface qui propose moult et moult options – pas toujours très pertinentes. Genesis va à l'essentiel, voyez par vous-même !

genesis1

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre thème (traduction, modification du pied de page, ajout d'un slider, ajout de boutons de partage, etc.), sans mettre les mains dans le code, il existe une multitude de plugins spécifiquement développés pour Genesis qui permettent de pousser facilement la customisation de son thème.

Après vous avoir brièvement introduit Genesis, découvrons de quoi il est capable !

L'intégralité de ces thèmes est optimisée pour le SEO et est responsive. Tous offrent la possibilité de personnaliser les couleurs du site. Certains ont été conçus uniquement pour bloguer, d'autres permettent en plus de créer une page d'accueil sur-mesure grâce à des zones de widgets, d'ajouter une e-boutique, une landing page, ou de présenter ses travaux dans un portfolio.

Pour bloguer, tout simplement :

1 - TAHINI 49 $

genesis2

Tahini, développé par Zigzagpress, est un thème minimaliste, élégant, moderne et très simple, qui offre très peu d'options. Une seule navigation, une seule mise en page... Seuls des shortcodes sont fournis avec le thème pour personnaliser les articles du blog : vous pouvez ajouter des vidéos en pleine largeur, des lettres capitales en début de paragraphe, créer des tableaux, surligner du texte. Les basiques, les essentiels. Tahini permet de se concentrer uniquement sur le contenu et d'accorder une belle place au texte et à l'image.

Le framework Genesis n'est pas inclus, il faut l'acheter séparément. Le thème est optimisé pour la traduction.

 

2 et 3 - VIVIENNE et MONIQUE 27 $

genesis3
genesis4

Vivienne et Monique, développés par LucaLogos, sont aussi des thèmes simples. 3 mises en page possibles (sidebar à droite, à gauche ou article pleine page), un slider plutôt classe, un choix de plus de 600 Google Font et une légère touche de couleur : ce sont leurs seules petites fantaisies. Autant dire qu'on les prend en main rapidement et qu'ils offrent un résultat plus que satisfaisant en très peu de temps !

Le framework Genesis est inclus dans l'achat de ces thèmes.

 

4 - SIMPLY 45 $

genesis5

Simply, développé par Bloom Blog Shop - des spécialistes du design minimaliste -, propose trois mises en page différentes, un beau slider pleine page sur l'accueil, il embarque le plugin Simple Social Media et affiche les boutons de vos réseaux sociaux à droite, de façon fixe mais discrète. Rien de particulièrement innovant, mais des recettes qui ont déjà fait leurs preuves et qui font de Simply un thème efficace qui porte bien son nom.

Le framework Genesis n'est pas fourni avec ce thème.

 

Pour développer son business :

5 - GLAM 75 $

genesis6

Glam, développé par Restored316 – des designers dont j'admire le travail -, propose également trois mises en page du contenu, il embarque les plugins Woocommerce, Jetpack, Simple Social Icons, Genesis responsive slider, Instagram feed et Genesis E-news Extended. Il permet d'ajouter un logo retina, un index des catégories pour une meilleure organisation du contenu, de créer une landing page et une e-boutique. Glam est un thème qui s'adresse aux entrepreneuses qui souhaitent avoir un site professionnel, fonctionnel et attractif.

Le framework Genesis n'est pas fourni avec ce thème.

 

6 - SAVORY 75 $

genesis7

Savory est un thème pour les cordons bleus, aussi développé par Restored316 ! Il possède les mêmes fonctionnalités que Glam, mais il propose une double navigation et il embarque en plus le plugin Easy Recipe, qui permet de publier des recettes de manière très précise. Il offre aussi la possibilité de créer une page d'accueil personnalisée, d'afficher les derniers articles de chaque catégorie et d'afficher les images dans plusieurs formats. Si Savory a été conçu pour être un blog culinaire, on peut tout à fait l'utiliser dans un autre contexte car il s'adapte à tout type de thématique.

Genesis n'est pas fourni avec Savory.

 

7 - CREATIVE 75 $

genesis8

Creative est un superbe thème créé par Pretty Darn Cute Design, et il s'adresse en priorité aux créatifs. Sa page d'accueil possède de nombreuses zones de widget et permet d'élaborer une mise en page plus avancée que sur les précédents thèmes : afficher les derniers travaux publiés dans le portfolio, les derniers articles du blog, les derniers produits de la boutique. Creative propose 6 mises en page différentes : sidebar à gauche, sidebar à droite, contenu en pleine page, double sidebars à gauche, double sidebars à droite et double sidebars avec le contenu centré. Creative permet également de créer une landing page.

Genesis n'est pas fourni avec ce thème.

 

8 - BALANCE 25 $

genesis9

Balance, conçu par la designer Kelly Brito, est un thème particulièrement épuré. Avec ses grands espaces blancs, ses titres et boutons en gris clair, il pousse le concept de minimalisme à l'extrême et ne propose que le strict nécessaire pour les entrepreneurs et les blogueurs. Un blog, une galerie photo et une e-boutique, on ne s'encombre pas de superflu. Il propose 6 mises en page et deux positions pour la navigation. Enfin, un plugin Drag and Drop builder permet de créer de belles mises en page simplement.

Le framework Genesis est inclus.

  • J'aime : les jolis boutons qu'il propose, la seule note colorée du thème qui vient briser sa sobriété (accessibles sur la page Buttons & Font Styles, dans le sous-menu de About).
  • Voir la démo de Balance - Acheter Balance

 

9 - AMELIA 59 $

genesis10

Amelia, conçu par 17th Avenue, est un thème à l'esthétique soignée et à la sensibilité féminine – il est mon coup de cœur de cette sélection. J'adore son harmonie, son élégance et sa finesse ! Il propose une double navigation, une page d'accueil personnalisable grâce à des zones de widget, un beau slider, une landing page, une page index des catégories, une page portfolio, des tables de prix, ainsi que la possibilité d'ajouter un logo retina. Un thème propre et efficace qui, une fois encore, propose l'essentiel pour les entrepreneuses ou les blogueuses créatives.

Le framework Genesis est inclus.

 

10 - AUDREY 65 $

genesis11

Audrey, développé par Lovely Confetti, est le thème qui a le plus de personnalité dans cette sélection. La patte graphique de Lovely Confetti est élégante et féminine et on la retrouve tout à fait ici. Là encore nous pouvons créer une page d'accueil personnalisée – avec deux sliders au choix et différentes zones de widget -, des tables de prix, des « call to action », un portfolio, une galerie photos et une e-boutique – avec possibilité de filtrer les produits par prix et un aperçu du panier très appréciable -, ce qui permet d'utiliser le thème Audrey pour développer un petit business. Les différents formats d'affichage du blog, des catégories, du portfolio et de la galerie photos, le choix de polices parmi plus de 65 Google Font, la customisation des couleurs et la possibilité d'ajouter un logo retina permettent une personnalisation satisfaisante du thème.

La framework Genesis est fourni avec le thème Audrey.

 

 

Les thèmes Genesis fonctionnent tous de la même façon et on retrouve très souvent les mêmes éléments d'un thème à l'autre, pourtant, hormis leur design minimaliste, ils sont loin de tous se ressembler et les possibilités de personnalisation sont infinies !

J'espère que l'un d'entre eux aura retenu votre attention pour une refonte de votre site ;)

10 thèmes Genesis pour bloguer minimaliste sous WordPress
5 pour 1 vote

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolies choses. Le web, la lecture et l'écriture sont mes trois centres d'intérêts favoris, que je parviens à concilier et à partager en animant un webzine culturel – livressedesmots.com - et un blog personnel.

8 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Wolfneo dit :

    Bonjour,
    On ne peut pas créer son propre thème enfant à partir du framework Genesis ?
    On est obligé d’acheter un thème enfant ?

  • Johanne dit :

    @wolfneo Si bien sûr, vous pouvez tout à fait créer votre propre thème enfant. En ce cas, vous n’avez besoin que du Framework Genesis.

  • ChrisTine dit :

    j’aimais bien le thème Balance mais il n’a plus l’air d’être disponible ! dommage. merci pour l’article.

  • Morsi dit :

    c’est énorme la différence entre des thèmes à 27$ et d’autres à 75$. Juste pour bloguer on peut aussi utiliser understrap (https://understrap.com/) qu’on devra bien sûr mettre à jour selon nos besoins

  • Johanne dit :

    @morsi Je ne connais pas Understrap mais je pense que je vais essayer ! J’ai déjà bossé avec le starter theme Underscore et j’avais apprécié l’expérience. Alors là avec Bootstrap en +, ça doit être top ! Merci pour l’info.

  • Diane dit :

    Bonjour Johanne,
    Merci pour l’article ! Je suis novice en WordPress (et moins que novice en code de tout poil !), pas réfractaire à me former mais comme je me concentre sur mon contenu je ne veux pas non plus y passer tout mon temps (ce qui est le cas aujourd’hui dans ma recherche du bon thème WordPress…)
    Je m’intéresse à des thèmes enfants Genesis, notamment Magazine Pro, mais pas facile de se renseigner car je lis des infos contradictoires. Vous avez l’air de dire qu’ils sont tous publics… Honnêtement, est-ce que vous pensez que Genesis est déconseillé aux béotiens ?
    J’ai cru comprendre que ce n’est pas trop dur d’arriver au résultat de la démo mais ensuite la moindre modif est problématique (couleurs, typos…) ?
    Merci beaucoup de votre réponse !
    Diane

  • Johanne dit :

    Bonsoir @diane ! Merci pour votre message.
    Si vous débutez sur WordPress et souhaitez avoir un thème que vous pouvez modifier facilement, je vous conseillerai de partir sur un thème Premium classique. Par exemple les thèmes de la plateforme Themeforest offrent en général un beau panel d’options, qui vous permettront d’aller facilement plus loin qu’avec Genesis. Genesis est très bien pour les débutants qui se contenteraient de l’installer et de faire quelques réglages. Mais ce framework a un fonctionnement qui lui est propre et le comprendre (afin de pouvoir le personnaliser) peut être assez ardu !
    J’espère vous avoir aidée, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

76 Partages
Partagez35
Tweetez37
Partagez3
Buffer1