Les 19 plugins WordPress à tester et à adopter en 2018 !

Que ferait-on sans plugins ? Les utilisateurs de WordPress le savent bien : les plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités afin d’obtenir un site web plus abouti et qui correspond mieux à leurs attentes.

Sur le répertoire officiel des plugins de WordPress, il y a un nombre incroyable d’extensions mises à votre disposition, certaines se ressemblent, d’autres n’ont jamais pu être égalées ! Dans cet article, nous allons (re)découvrir une liste de 19 plugins pour 2018 à tester et pourquoi pas à adopter ?

 

Améliorer l’expérience utilisateur côté administrateur.

Il est vrai que l’on pense souvent à l’expérience utilisateurs côté front-end (côté visiteurs), ce qui est primordial. Toutefois, améliorer son environnement WordPress est indispensable pour être à l’aise et plus productif lorsqu’on maintient son propre site. Voici des plugins qui vont vous plaire :

Simple Documentation

Plugin simple documentationCe plugin est simple d’utilisation, il permet d’ajouter un encart concentrant des informations importantes au sujet de votre site. Vous allez pouvoir créer des sections “pense-bête” qui vous aideront par la suite. C’est un moyen idéal de se souvenir de procédures que l’on ne fait pas tous les jours ou mieux encore, c’est une excellente façon d’expliquer à votre client ce qu’il doit effectuer et comment le faire : cela peut-être une explication pour réaliser une sauvegarde, une mise à jour, la publication d’un article etc. C’est l’un des plugins pour 2018 qui n’est pas prêt de se démoder !

 

BEA – Sanitize Filename

Plugin Bea Sanitize FilenameCe plugin français est tout récent et va apporter une grande aide aux “étourdis” qui oublient toujours un accent ou un caractère spécial dans le nommage de leurs images à importer dans WordPress. En effet, ce genre de petit oubli peut entrainer, entre autre, des défauts d’affichage de vos photos sur certains navigateurs. Pourquoi se priver de ce petit coup de main ? Et mieux encore, si vous créez des sites pour des clients, BEA Sanitize Filename deviendra vite indispensable car c’est la première des choses que vos clients oublient, n’est-ce pas ? Il existe également des équivalents à ce plugin.

 

Duplicate Post

Plugin Duplicate PostAvec ses 2 millions d’installations actives, Duplicate Post n’a jamais été égalé. Ce plugin est indispensable pour gagner du temps lorsque l’on crée un site WordPress. Vous avez réalisé une page géniale, qui vous plait et qui pourrait être réutilisée ? Grâce à cette extension, vous n’avez cas cliquer pour obtenir un double de votre travail, prêt à être modifié. Cela fonctionne aussi bien pour les pages, les articles, les customs post types et plus encore.

 

Publish Confirm

Plugin Publish Confirm

Vous aviez déjà aimé ce plugin qui avait été listé dans cet article, le re-voilà dans cette liste des plugins pour 2018. Grâce à Publish Confirm, dites adieu à vos publications malencontreuses qui devaient rester en “mode brouillon” mais qui ont été publiées juste parce que vous avez manqué d’attention. Très simple d’utilisation, vous n’aurez rien à paramétrer, une fois activé, cette extension vous enverra un petit message pour vous demander si vous êtes certain de vouloir publier l’article ou la page.

 

Elementor

Page Builder Elementor

Elementor est un page builder plutôt récent qui a connu une très forte progression en 2017, il compte, d’ores et déjà, plus de 500.000 installations actives et a dépassé des plugins qui étaient déjà bien appréciés comme le Beaver Builder par exemple. Ce plugin pourrait bien être l’alternative 2018 pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser Gutenberg, le nouveau constructeur de pages qui sera intégré dès la sortie de la version 5.0 de WordPress. Affaire à suivre…

 

WPS Bidouille

wps bidouille

Qui n’a jamais eu besoin de connaitre rapidement ses infos serveur ? De voir, en un coup d’œil, les mises à jour à faire ? De télécharger un rapport système, de voir les infos de sa base de données ou bien de faire quelques petites optimisations sur son WordPress? Forts de ce constat, les membres de l’équipe WPServeur ont décidé de créer WPS Bidouille, un plugin WordPress gratuit permettant de répondre à ces différents besoins

 

Générer de l’engagement de la part de vos lecteurs

Que serait un blog sans échanges avec ses lecteurs ? Un site bien triste ! Voici quelques plugins pour 2018 qui vont relancer les échanges entre vous et votre audience… et même créer un engagement communautaire.

Graph Comment

Plugin GraphComment

Nous avions déjà parlé de ce plugin prometteur lors d’un précédent article. Si vous souhaitez maintenir un site/blog communautaire et que vous avez des utilisateurs assidus, le système de commentaires puissant proposé par GraphComment sera une solution à envisager. Il remplacera le système de commentaires natif de WordPress pour proposer une nouvelle expérience à vos visiteurs, avec la possibilité de commenter, de voter… bref de s’impliquer et de participer à la vie de votre communauté !

 

JackMail Newsletter

Plugin Jackmail

Lors de sa sortie en 2017, JackMail Newsletters avait donné un nouveau souffle aux utilisateurs de WordPress qui souhaitaient envoyer des newsletters jolies et efficaces. Grâce à cette extension, vous pouvez créer de superbes newsletters pour interagir avec vos lecteurs. Des modèles sont prêts à utiliser et tout fonctionne par glissé-déposé. C’est certainement l’un des plugins pour 2018 à tester, à comparer et/ou à adopter.

 

Caldera Forms

Plugin Caldera Forms

Loin d’être le seul plugin de formulaire, Caldera Forms est certainement le plus efficace et le plus adaptable pour construire de toute pièce des formulaires très poussés : vous pourrez simplement créer un formulaire de contact ou encore des formulaires plus aboutis. Il n’y a pas de limites, une fois que vous aurez compris son fonctionnement, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Pour dormir sur ses deux oreilles

Peu importe le site que l’on doit maintenir, nous ne sommes jamais à l’abri d’un piratage ou d’un bug. Heureusement, il existe de nombreux plugins qui vont vous aider à être plus serein concernant la sécurité de votre site WordPress :

WPS Hide Login

Plugin WPS Hide Login

Changer son URL de connexion est certainement la première des choses à faire lorsqu’on installe un nouveau WordPress. Cela permet de cacher cette page vulnérable aux yeux des curieux. De nombreux plugins permettent de faire cela et WPS Hide Login propose cette fonctionnalité très facile à paramétrer. Vous pouvez également utiliser conjointement WPS Hide Login avec WPS Limit Login pour limiter les attaques par force brute.

 

JetPack

Plugin Jetpack

Avec ses 4 millions d’installations actives, JetPack n’a rien à envier aux autres plugins. Sans cesse en évolution, il est toujours d’actualité en 2018. Cette extension aux multiples facettes propose de nombreuses fonctionnalités dont la sauvegarde et la sécurité de votre site.

 

Updraft Plus

Plugin UpdraftPlus pour sauvegarder

Certainement le plugin de sauvegarde pour WordPress le plus facile et le plus efficace. Grâce à UpdraftPlus, vous pourrez sauvegarder vos fichiers, vos thèmes, vos plugins ainsi que votre base de données en 1 clic seulement ! Vous pourrez même choisir où stocker cette sauvegarde : en interne ou à distance sur un cloud. Si vous n’avez pas encore de système de sauvegarde, testez-le de toute urgence ;-)

 

Pour gagner de l’argent ^^

Avoir un site WordPress, c’est génial… Gagner de l’argent avec ? C’est possible ! Vous avez envie de tirer partie de votre activité ou de votre spécialité, vous pourrez rapidement gagner vos premiers deniers avec ces extensions :

WooCommerce

Plugin incontournable WooCommerce

Avec ses 3 millions d’installations actives, WooCommerce reste l’EXTENSION ECOMMERCE pour WordPress par excellence ! Très appréciée et facile d’utilisation, elle transformera rapidement votre site vitrine en e-shop. En plus, il existe de nombreux addons qui permettent d’obtenir des fonctionnalités très poussées pour votre boutique en ligne. Alors prêt à gagner de l’argent en 2018 avec votre WordPress ?

 

Give WP

Plugin de dons : Give

Si vous gérez une association à but non lucratif et que vous avez besoin d’un soutient financier, pourquoi ne pas créer un site WordPress permettant de récolter des dons ? L’extension Give est bien placée pour vous aider. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

 

Quick Adsense

Plugin Quick Adsense

Votre site ou blog WordPress draine un trafic incroyable ? Savez-vous que vous pourriez gagner quelques centimes (voire quelques euros) régulièrement grâce au système proposé par Google Adsense ? Il vous suffira de créer un compte et de le connecter à votre WordPress grâce à une extension comme Quick Adsense (ou autre).

 

Pour aller bien plus loin !

Avec WordPress, il n’y a jamais de fin… L’aventure ne fait que commencer pour vous ? Essayez donc ces plugins “intemporels” qui ont fait leurs preuves et qui sont devenus des incontournables :

Yoast SEO

Plugin Yoast SEO

Yoast SEO est LA référence en terme de plugin pour améliorer ses positions dans les résultats de recherche. Un bon SEO est important pour la visibilité de votre site et Yoast vous donne toutes les clés pour partir du bon pied. Il est inenvisageable de ne pas l’installer, d’ailleurs, ses 5 millions d’installations actives en disent long…

 

Advanced Custom Fields

Plugin incontournable ACF

Le plugin ACF permet d’ajouter de nouveaux champs personnalisés. Il est très apprécié et permet de faire de grades choses, surtout quand des développeurs l’ont entre les mains (regardez cette vidéo).

 

Custom Post Type UI

Plugin CPTUI

Voici encore un exemple de plugin indispensable pour WordPress si vous désirez aller au-delà des fonctionnalités natives comme la création de pages et d’articles. Vous avez besoin de nouveaux types de postes comme des recettes, des reviews ou des annonces ? Custom Post Type UI vous permettra de réaliser cela.

 

Code Snippets

Plugin Code Snippet

Pas besoin d’alourdir le fichier functions.php de votre thème enfant ! Grâce à Code Snippets, vous pourrez ajouter de petits morceaux de codes facilement maintenables depuis le back-end de votre site. Ainsi vous pourrez activer ou désactiver rapidement certaines fonctionnalités codées.

 

… Et seulement 19 plugins pour 2018 ?

Tous les plugins de cette liste sont gratuits (ou freemium) et sont disponibles directement depuis l’onglet Extensions > Ajouter. Cela signifie que vous pourrez rapidement les installer et les activer, depuis votre administration, pour les tester et même les adopter !

À noter : lorsque vous recherchez une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez vous rendre sur le répertoire des plugins afin de saisir votre mot-clé (le plus souvent en anglais) dans le champ de recherche => le filtre vous proposera les résultats les plus pertinents.

Les 19 plugins WordPress à tester et à adopter en 2018 !
4.8 pour 34 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Créatrice de Sites Web / WebDesigner & Rédactrice Web en Freelance, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi... Bref, je ne m’ennuie jamais ;-)

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • SEBASTIEN MARTIN dit :

    Bel article ! Souhaitant une alternative à JetPack et à son module PUBLICIZE, quel plugin me conseillerez-vous pour partager automatiquement mes articles sur FACEBOOK et TWITTER. Merci

  • xaviersaulies dit :

    Bonjour, Merci pour cette liste bien utile. Concernant duplicate post il me semblait avoir reçu un avertissement que ce plug in était à risque et qu’il fallait le désactiver. Ai je mal compris ? Cordialement

  • Seboss666 dit :

    Bonjour @Sebastien,

    J’utilise personnellement Microblog Poster, qui supporte plusieurs réseaux, dont Facebook et Twitter. La version payante semble permettre une plus grande souplesse au niveau de Facebook notamment.

    J’ai une question sur Caldera, est-ce qu’il y a une option pour ajouter un captcha au formulaire de mail ? J’utilise Contact Form actuellement pour ma page de contact et j’ai du ajouter un second plugin pour remplir ce rôle, c’est un peu lourd :/

  • Max dit :

    Super heureux que Jackmail soit dans la liste :)

  • Benjamin dit :

    Il manque SEOPress :)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

266 Partages
Partagez188
Tweetez73
Partagez
Buffer5