8 outils en ligne utiles pour votre WordPress

Le monde de WordPress est très vaste, entre les thèmes, les plugins et les outils en ligne, on a de quoi s'occuper ! Tout est à portée de main sur le web, il suffit de se pencher sur certains de ces outils afin de trouver quelques fonctionnalités bien intéressantes...

Dans cet article, je souhaite vous faire (re)découvrir certains sites qui pourraient bien devenir des alliés pour votre WordPress...

 

Outil d'environnement de test

outil de test : Cloud9

On parle souvent de développement de sites WordPress en local avec Mamp, Wamp ou même Local by FlyWheel. Toutefois, ce genre d'environnement local va vous contraindre à utiliser de l'espace sur votre machine.

Il existe alors une "solution online", il s'agit de Cloud9. Pour tout vous dire, c'est l'environnement dont je me sers pour faire tous mes tests de plugins et de développements WordPress lorsque j'écris mes articles sur WPFormation ou même pour mes projets clients. J'ai une bonne vingtaine de sites WordPress sur cet hébergement en mode "Cloud", cela me permet de travailler sereinement et de ne pas m'inquiéter au moindre faux-pas. Je le conseille à toute personne qui souhaite s'entrainer !

Pour commencer, il vous suffira de souscrire à un plan gratuit que vous pourrez faire évoluer vers une formule premium allant de 19$ à 29$ par mois. Vous obtiendrez alors un "WorkSpace" de 5GB d'espace ainsi que des bases de données illimitées, le tout à distance... Bref de quoi bien s'amuser !

Découvrir l'outil

 

Outil de recherche de nom de thème

Outils en ligne : whatwpthemeisthat

Pour les débutants, ce n'est pas toujours évident de savoir lire les inspecteurs disponibles dans les navigateurs Web comme Chrome ou Firefox... Comment faire alors pour connaître le thème utilisé par ce superbe blog que vous venez de découvrir ? Vous vous dites "je veux la même template" mais vous ne savez pas comment obtenir son nom ? "What WP Theme is that" est un outil en ligne qui va vous permettre d'inspecter le thème et les plugins utilisés par un site en renseignant tout simplement son URL.

Notez quand même que certains sites ne permettent pas à cet outils de pouvoir les inspecter... De même pour les sites utilisant des thèmes enfants ou des thèmes personnalisés. Cet outil en ligne présente donc quelques limites...

Tester l'outil ou bien celui-ci

 

Générateur de thème enfant

WP CHILD THEME

On ne le dira jamais assez, utiliser un thème enfant est un bon moyen pour protéger son site lors des futures mises à jour et lorsque l'on souhaite aller plus loin dans la customisation de son thème... Toutefois, lorsqu'on débute avec WordPress, ce n'est pas forcément facile de le faire soi-même.

Bien-sûr si vous êtes à l'aise, cela ne vous prendra que 5 minutes entre la création et l'envoi sur votre serveur.

Par contre, si vous ne savez pas trop où mettre les mains, il existe un outil en ligne, proposé par Christophe de WPServeur, qui vous permettra de créer votre thème enfant en 3 clics !

Une fois l'adresse URL de votre site saisie ainsi que quelques informations (Version, Description...), il vous suffira de cliquer pour lancer le générateur de thème enfant. Vous pourrez ensuite le télécharger et l'envoyer sur votre serveur.

Générer un thème enfant

 

Générateur de mentions légales

Outils en ligne : mentions légales

Tout site internet doit mettre à disposition de ses visiteurs des mentions légales. C'est une obligation. À moins d'être accompagné d'un bon avocat qui s'en occupe ou bien d'avoir le temps, l'envie et les compétences de les rédiger par vous-même, vous pourrez compter sur un générateur de mentions légales en ligne. C'est gratuit et c'est très facile à utiliser !

Vous n'aurez qu'à remplir les différents champs qui vous seront demandés et à renseigner votre adresse mail pour recevoir immédiatement vos mentions légales au format HTML. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les copier puis les coller au sein de votre page WordPress dédiée.

Toutefois, n'hésitez pas à les customiser histoire de ne pas vous retrouver avec les même mentions légales que votre voisin !

Découvrir cet outil ou bien celui-ci

 

Outil de Chat en ligne

outils en ligne : Crisp

Proposer un système de chat en ligne peut être un bon moyen pour rassurer et fidéliser votre visiteur, voire même pour le convertir en client. Il y a bien d'autres avantages à utiliser un tel service comme l'explique cet article. Il existe de nombreuses solutions mais je voulais vous parler de Crisp...

C'est un outil freemium plutôt récent qui vous permettra de créer un compte en ligne. À cela, vous devrez ajouter un plugin WordPress qui permettra de faire la passerelle entre votre site et votre compte en ligne.

Lorsque je l'ai testé, j'ai apprécié la facilité de configuration :

  • dans WordPress, vous n'avez rien à faire mis à part installer et activer le plugin
  • dans votre compte Crisp, vous n'aurez qu'à renseigner quelques informations telles que votre adresse URL, votre adresse mail, le nom de votre site ainsi que quelques préférences de couleurs et de notifications.

C'est tout ! Dès lors, votre visiteur pourra communiquer en live avec vous via cette interface très UI.

De plus, Crisp propose d'aller plus loin en vous fournissant des add-ons, des informations supplémentaires et des statistiques plutôt bien détaillées, mais il faudra passer à la version pro pour pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités (de 25 à 95$ par mois).

Voir l'offre Crisp

 

Outil de scan en ligne

outil en ligne : wpmudev

Bien que de nombreux plugins de sécurité proposent des scans de votre site, il existe un outil en ligne qui propose cette fonctionnalité. Cela pourrait être intéressant de l'utiliser si le site que vous souhaitez scanner n'est pas le vôtre (par exemple, celui d'un futur client)...

WPMU DEV vous permettra de faire un check-up de l'état global d'un site gratuitement. Vous aurez droit à un seul scan par jour ou bien un nombre illimité de scans si vous créez votre compte (gratuit). Au delà de cet outil, ce site propose de nombreuses autres offres ainsi que des plugins et des thèmes (et starters themes) que je vous invite à découvrir ici.

Tester le scan en ligne

 

Outil de test de rapidité de site

Outils en ligne : pingdom

Dans la lignée des outils en ligne bien utiles à WordPress, on ne peut pas oublier de citer Pingdom, cet outil très puissant qui va vous en dire plus sur la performance de votre site. Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet qui a déjà été traité, il y a quelques semaines, par Dewy Mercerais.

Découvrir l'outil

 

Générateur de propriétés CSS

outils en ligne : CSS Generator

Pour customiser votre site WordPress, vous aurez certainement besoin d'ajouter des propriétés CSS que vous placerez dans des classes afin de les utiliser sur des balises... Certaines de ces propriétés peuvent être plus complexes à réaliser, d'autres sont plus ennuyeuses, sans oublier l'ajout des "préfixes vendeurs" qui permettent aux divers navigateurs web de les prendre en compte...

Heureusement qu'un générateur de CSS est en utilisation libre et vous permettra de réaliser de nombreuses propriétés telles que les Border Radius, les Box Shadow, les @Font Face, les Box Sizing, les Flex Box, les couleurs RGBA etc...

Cet outil est très complet et vous permet de découvrir en direct le résultat de vos propriétés !

Découvrir le générateur

 

Pour conclure...

Cette liste pourrait être comparée à la partie visible d'un iceberg tant le web regorge de ressources utiles pour un site WordPress ! Vous avez certainement l'habitude, vous aussi, d'utiliser des outils en ligne autres que des plugins... Eh bien, n'hésitez pas à les partager dans un commentaire !

8 outils en ligne utiles pour votre WordPress
5 pour 3 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • My tailor is not rich dit :

    Merci pour cet article
    Toujours utile
    le formulaire de générateur de thème enfant => Excellent

  • Pascal Bourhis dit :

    Bonjour

    Je ne connaissais pas Cloud9 que je viens de tester par curiosité :)

    Bon… autant la création d’un Workspace WordPress est rapide, autant la gestion est un peu (beaucoup) destinée à des Unixiens confirmés… : il n’y a pas (ou alors j’ai mal cherché) un endroit des gestion simple pour dire, je veux phpmyadmin, je veux passer en PHP 7,… ex :
    – phpmyadmin ? : phpmyadmin-ctl install (en ligne de commande)
    – PHP 7 ? : https://community.c9.io/t/how-to-upgrade-to-php7/1379 (Bonne chance et patience…)

    Je dis pas que Cloud9 n’est pas bien, mais pour créer des sites de dev pour mes clients et rapidement je trouve que ce n’est pas très confortable. Et puis en gratuit c’est “juste” 512 Mo de ram et 1Go de disque, et là je me retrouverait vite coincé.

    En ce qui me concerne, j’utilise pour des sites dev Infomaniak pour moins de 6€ /mois, j’ai 100 Go d’espace disque, 20 sites, version PHP que je veux en 1 click et par site, 1 Go pour PHP, la possibilité de changer facilement les temps d’exécution PHP (voir même de les booster durant une courte période), des URLs de dev (pas besoin d’avoir un vrai nom de domaine), et globalement tous les outils simples comme l’installation de WordPress en 1 click, phpmyadmin, ftp, etc.etc.
    >> Je ne suis en aucun façon lié à Infomaniak !

    Voilà, voilà… :)

  • Claude dit :

    Bonjour,
    J’ai toujours plaisir à lire vos tutos. Mais là, j’ai juste une petite question: Quel est le plugin qui permet d’avoir le formulaire que vous avez sur votre site, et qui permet de s’abonner? Je galère pour trouver l’identique, car je le trouve sobre et très pratique!

    Merci d’avance de votre contribution

    Claude

  • Claude dit :

    Bonjour,

    Quelle rapidité, et un grand merci.
    Cordialement, Claude

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

93 Partages
Partagez42
Tweetez37
Partagez14