Blog d’Entreprise, Site Corporate et Haricots Verts

Lors de l’une de mes formations, j’ai récemment discuté stratégie d’entreprise notamment blog entreprise, site corporate et haricots verts… Durant le repas, coincé entre le Directeur Adjoint et la Responsable Marketing Opérationnel et tandis que j’essayais difficilement d’avaler mes haricots verts (à peine tièdes;) une question fuse entre deux mondanités : “Et vous? Vous le voyez comment notre futur site?”

Arghhhh, ça va être compliqué de finir mes haricots, de ne pas froisser leur ego et surtout de ne pas sortir de mon rôle de formateur WordPress… Bon tant pis, puisqu’ils insistent je m’y colle!

blog-entreprise

 

Le sacro-saint Blog Entreprise

Leur toute nouvelle idée tendance, je devrais plutôt dire l’idée “pas si nouvelle que ça” au même titre que des campagnes Facebook non ciblées avec un retour sur investissement (ROI) proche du néant, c’est la création d’un site corporate sous WordPress assorti d’une rubrique “Blog”…

Dieu que cela me fatigue ces Blogs d’entreprise. Vous avez un site web? Ajoutez-y un blog vous allez voir c’est le succès garanti!!!

C’est donc aussi simple que ça le Web pour les entreprises: Un site corporate et son blog, des newsletters et des leads? Mince, j’ai forcément du rater quelque chose!

Retour sur un repas très instructif, quand les haricots verts se mélangent à la stratégie Web Entreprise…

 

Dialogue de sourds…

DA (Directeur Adjoint): Et vous, vous le feriez comment notre futur site?

Moi: Votre idée de départ c’est un site corporate assorti d’un blog si j’ai bien compris?

DA: oui c’est bien ça, ensuite achat de listes emails et envoi massif de newsletters

Moi: ok je vois, pour ma part je ne fonctionnerais pas comme cela!

DA: Tiens donc! Et comment feriez-vous?

Moi: Je pencherais plutôt pour un blog informatif avec du vrai contenu de qualité, j’appuierais principalement ma stratégie Web sur ce blog (SEO, Rédaction), assorti d’une capture d’emails qualifiées et des call-to-action vers des pages internes dites corporate!

RMO (Responsable Marketing Opérationnel): Mais c’est notre idée! Un site corporate avec un blog, non?

Moi: Non, votre idée c’est du réchauffé, un site corporate assorti d’une rubrique blog, ce n’est pas la même chose!

Votre projet de site c’est annoncer que vous êtes des supers spécialistes, les meilleurs de surcroît, mettre en avant vos produits et/ou services et si l’internaute est encore là, lui proposer une rubrique “blog” bâclée avec 5 articles de piètres valeurs qui se battent en duel… Moi je préconise l’inverse!

Un ange passe… Un deuxième aussi, je crois…

 

Blog corporate, ça existe ?

RMO: Ok, quelle différence fondamentale entre votre idée et la nôtre?

Moi: Le contenu, la pertinence, des visiteurs ciblés qui viennent sur un blog informatif de qualité pour y trouver une véritable expertise, des points de vues, des solutions et des opinions… Je ne parle même pas ici de référencement mais simplement d’intéresser de vrais lecteurs avec votre thématique et ensuite de les convertir en éventuels clients.

DA: Très bien, je vois et comment procède-t-on ?

Moi: Déjà savoir que cela ne se fait pas en 15 jours. La première des choses à faire et d’identifier clairement votre cible (qui, ou est-elle, comment la toucher), définir votre ligne éditoriale (contenu, rédactionnel), préparer votre blog et prévoir des articles, catégories, rubriques. Ensuite de proposer ces articles aux différents influenceurs de votre niche, travailler vos réseaux sociaux et surtout continuer en permanence d’ajouter du contenu qualifié.

Sur ce blog, pour un article traitant d’un sujet X alors je propose un lien/bouton/ancre vers une page X corporate spécifique à 1 clic d’une conversion. Utiliser à bon escient les barres latérales du blog pour afficher des call-to-action, un formulaire d’inscription à une vraie newsletter optimisée, etc…

L’idée est toute simple finalement, au lieu de l’habituel site corporate assorti d’un blog, pourquoi ne pas proposer directement un blog et devenir une vraie source d’informations, être lu principalement par votre cible pour la qualité de vos articles et enfin lui proposer des/vos solutions.

Casser la norme, ne pas faire comme les autres, ne pas avoir peur de changer, du risque, sortir du traditionnel site vitrine vantant vos prestations.

Mettre tout votre poids (SEO, Marketing, Ads) sur un seul domaine mais sur plusieurs expressions clés. En un mot, fusionner blog & corporate pour obtenir le “Blog Corporate” lu, référent et qui rapporte!

DA: Hum.. C’est long à mettre en place ? Combien ça coûte ?

Moi: Du temps il vous en faudra, que ce soit pour élaborer votre stratégie, rédiger ou faire rédiger les articles, être connu et reconnu comme un spécialiste dans votre domaine, obtenir de vraies listes emails qualifiées. L’argent donne effectivement plus de moyens et fait gagner du temps mais n’est pas une garantie de succès.

RMO: Et qui va les rédiger ces articles?

Moi: Vous, vos consultants, des rédacteurs web… L’idéal étant vous ou vos consultants, en effet, qui mieux que vous peut parler des problématiques inhérentes à votre domaine d’activité?

DA: Nous? Mais nous n’aurons pas le temps! Quant à payer des rédacteurs…

Moi: Toute stratégie de communication demande du temps, un site internet demande du temps et de l’argent. L’important n’est-il pas finalement que vous ayez un retour sur investissement? Combien avez-vous payé votre dernier site web et ses 30 visiteurs mensuels, l’achat de vos dernières listes d’emails non qualifiées?

Tous ces investissements et pour quels retours?

DA: […] On va y réfléchir…

Moi: Ils sont plutôt bons les haricots verts, vous ne trouvez pas ?

 

Pourquoi s’intéresser de très près à la rapidité d’un blog ou d’un site professionnel ?

Que vous ayez l’occasion de travailler dans le monde du B2B ou du B2C, force est de constater que vous avez vraiment tout intérêt à vous intéresser à la rapidité de votre futur projet web. En effet, comme vous pourrez le voir sur cette page pour créer un site corporate performant, les raisons sont justement bien plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire. Et pour cause, avec des entreprises qui se tournent de plus en plus vers le web depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, on constate que l’image d’une entreprise passe essentiellement par une belle présence en ligne.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous avons donc décidé de vous donner de plus amples informations sur les avantages de la rapidité d’un site vitrine ou d’un site institutionnel. Bien que certains de ces conseils puissent paraître assez logiques, on constate qu’ils ne sont pas toujours vraiment appliqués dans la pratique.

Une meilleure expérience utilisateur pour les internautes

S’il y a bien une chose qui peut tout changer dans l’expérience utilisateur d’un internaute qui se rend sur un site web, c’est bel et bien la rapidité d’un site web ! Alors que, par le passé, on se focalisait essentiellement sur d’autres critères, on a pu voir que même Google a pu récemment communiquer sur la prise en compte de cet aspect… Ainsi, alors que l’expérience utilisateur ne sera qu’améliorée si vous vous tournez vers une solution qui vous permet d’avoir un site bien plus rapide, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté par la suite pour être mieux classé dans les résultats naturels de Google.

Une occasion d’avoir de nouveaux clients plus facilement

Avec la possibilité de naviguer sur votre site web plus rapidement que d’habitude, les potentiels clients qui pourraient prendre contact avec vous le feront encore plus facilement qu’avant ! En effet, pour cela, il vous suffira tout simplement de bien mettre en avant un formulaire de contact, tout en garantissant une rapidité de votre site web…

Une image positive pour votre entreprise

Enfin, on peut dire très clairement que les entreprises qui disposent d’un site internet vide de sens et trop lent ne sont pas toujours bien vues ! Avec un site qui est à la fois rapide et esthétique, vous allez pouvoir donner un vrai coup de neuf à l’image de votre société…

 

Épilogue

Je n’en demandais pas tant ;) C’est déjà ça, instiller l’option, faire cogiter, argumenter et débattre! Je n’ai pas été viré et j’ai pu finir mes haricots (froids).

Finalement l’option retenue sera un site corporate faisant une grande place à la rubrique blog avec des articles ciblés rédigés par les consultants.

On n’arrive pas à convaincre à tous les coups ;)

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar of WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • T’es une truffe ! T’arrives pas à convertir… Putain, mais j’sais pas moi, fais appel à DoubleA, il veut se faire les entreprise, genre “votre blog corporate en 15 jours”. Ouais, il adapte le message à la cible (marketing oblige) et comme en entreprise y’a plus de moyen, bah ça prends moins de temps. CQFD.

    “C’est donc aussi simple que ça le Web pour les entreprises: Un site corporate et son blog, des newsletters et des leads? Mince, j’ai forcément du rater quelque chose !”

    Bah tu m’étonnes, t’as cru que le RMO il connaissait le net toi. Mais tu fumes quoi ?!
    Et là, paf, tu déballes ton savoir comme ça, sans prévenir.

    Trêves de conneries, y’a du boulot. Mais quand tu vois que de notre côté, y’a encore des centaines d’articles qui présente le blog corporate tel que tes clients l’on fait, tu te demandes à qui la faute.

    Tout ceci m’inspire deux choses :
    A – C’est cool, on a du boulot devant nous !
    B – C’est pas gagné.
    Bonus (y’a toujours un bonus en ouaibmarquétingue) : On va s’éclater !

  • Belle anecdote, situation que je rencontre également assez souvent en rendez-vous. Une fois encore, la question du contenu est centrale. Pas seulement pour espérer animer un blog mais déjà pour faire vivre modestement un site “corporate” …

  • Merci pour ce bon moment passé à lire votre article (trouvé via @Chob), je me suis sentie moins seule et j’ai particulièrement savouré le dialogue de sourds? J’ai rebondi sur le sujet en vous citant dans mon article du jour ? http://www.reseaux-professionnels.fr si le coeur vous en dit. A bientôt !