Nouveautés Jetpack : le plugin se renouvelle en proposant 6 extensions indépendantes

C’est James Grierson, PDG de Jetpack, qui s’est exprimé en août 2022 sur les nouveautés Jetpack : “La communauté WordPress est passionnée par la possibilité de contrôler exactement ce qui est installé sur leurs sites”, explique James Grierson. “Les nouveaux plugins Jetpack offriront cette flexibilité, tout en améliorant l’expérience globale de WordPress.”

Avec plus de cinq millions d’installations actives, Jetpack est considéré depuis plus de dix ans comme le plugin à tout faire pour les sites WordPress. Certains l’adorent, d’autres le détestent, mais une chose est sûre : tout le monde a un avis sur Jetpack.

À la base l’idée de l’extension Jetpack développée par les équipes d’Automattic (fondateurs du projet WordPress.com) était de proposer une extension qui permettrait, je cite, “d’éliminer le besoin de rechercher des dizaines de plugins différents, de vérifier leur qualité, de les installer, de s’assurer qu’ils n’entrent pas en conflit et de ne pas oublier de les mettre à jour”.

Mais les nombreuses critiques, de la part notamment d’utilisateurs qui n’utilisaient finalement qu’une infime partie du plugin Jetpack, ont fini par convaincre les développeurs de transiger avec leur philosophie de départ.

Terminé donc l’extension “tout en un” ? Pas si simple. L’extension Jetpack originale existe toujours et existera certainement encore longtemps, mais Automattic a donc “extrait” une série de plugins qui fonctionneront de façon autonome. Ils seront censés proposer une suite complète et cohérente aux utilisateurs.

Plugin Jetpack, nouveautés WordPress

Présentation des nouveautés Jetpack

Il était déjà possible dans le plugin Jetpack original de personnaliser les fonctionnalités, en activant ou désactivant des modules. Il a donc été décidé de diviser ces fonctionnalités en plusieurs extensions séparées afin de permettre aux utilisateurs de choisir celles qui les intéressent et ne pas avoir à installer des fonctionnalités inutiles. Mais ne soyons pas dupes, la volonté des équipes commerciales reste bien d’essayer de garder au maximum les utilisateurs dans le giron d’Automattic.

Ce qui change : avant on pouvait activer/désactiver des modules depuis l’interface unique de Jetpack, aujourd’hui on installera/désinstallera des plugins depuis le répertoire des extensions WordPress (même si on verra qu’il est possible d’activer les fonctionnalités depuis l’onglet “Mon Jetpack”… on ne se refait pas.)

La punchline des équipes d’Automattic résume bien leur nouveau concept : “Installez uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en minimisant la surchage de plugins : le meilleur des deux mondes.”

Automattic a donc divisé Jetpack en six extensions individuelles qui “reprennent les fonctionnalités les plus populaires.”

  • Jetpack Backup (payant)
    Sauvegarder en temps réel sur l’infrastructure cloud d’Automattic.
  • Jetpack Protect (gratuit)
    Rechercher les vulnérabilités de WordPress (coeur, thèmes, plugins)
  • Jetpack Boost (gratuit)
    Améliorer la vitesse et le “référencement”
  • Jetpack Social (gratuit)
    Partager automatiquement les nouveaux articles sur vos réseaux sociaux.
  • Jetpack Search (payant)
    Améliorer la recherche sur votre site WordPress
  • Jetpack CRM (gratuit)
    Gérer la relation client de votre entreprise
Plugin Jetpack, nouveautés WordPress

Que devient le plugin Jetpack original ?

Le plugin Jetpack original reste actif, l’idée pour Automattic n’était bien sûr pas de se couper de leurs 5 millions d’utilisateurs !

Au final pour ceux qui utilisaient déjà le plugin Jetpack, le changement ne sera pas violent puisque malgré les annonces, la plupart des fonctionnalités resteront intégrées à l’extension originale.

Vous serez toujours en mesure d’installer toutes les fonctionnalités Jetpack en une seule fois, dans une interface unique et uniforme.

Les équipes Automattic expliquent : “Au fil du temps, les produits qui existent en tant que plugins individuels seront extraits du plugin original, mais l’expérience d’ajout de fonctionnalités sera transparente.”

Vous aurez peut-être déjà remarqué qu’un onglet “Mon Jetpack” vous permet dorénavant d’installer les “nouvelles” fonctionnalités.

De toute façon s’ils ne sont pas déjà installés, Jetpack vous proposera comme à son habitude de les installer par tous les moyens : sur le tableau de bord, dans les réglages, dans l’onglet “Mon Jetpack”, avec des popups, etc.

Bref, rien ne change vraiment, Jetpack reste cette extension qui vous pousse à installer toujours plus de fonctionnalités, à créer un compte wordpress.com et à passer à des plans payants.

Comment installer les nouveautés Jetpack

Deux cas de figure pour installer les nouveautés Jetpack :

  • Vous avez déjà le plugin Jetpack original installé sur votre site WordPress
  • Vous n’avez pas le plugin Jetpack original

Dans le premier cas, il est fort probable que certaines extensions que les équipes Automattic ont décidé de développer séparément soient déjà activées sur votre site WordPress. On pense par exemple au module de sécurité ou au module de partage sur les réseaux sociaux.

Dans le second cas, nul besoin d’installer le plugin Jetpack original, vous pouvez simplement choisir les extensions qui vous intéressent et les installer indépendamment.

Installer les nouveautés Jetpack depuis le plugin original

Si vous êtes déjà adepte du plugin Jetpack original vous avez dû vous rendre compte des changements. En tous cas, si vous vous rendez si votre tableau de bord vous devriez voir apparaitre des messages vous incitant à installer de nouvelles fonctionnalités.

Bon, c’est vrai qu’au milieu de toutes les sollicitations que nous impose l’extension Jetpack, cela peut être compliqué de décerner quelles sont les nouvelles fonctionnalités et surtout quelles sont celles qui sont gratuites…

Concrètement, les deux seules nouveautés Jetpack que vous pouvez installer directement depuis le plugin original c’est l’extension Jetpack Boost et l’extension Jetpack CRM. Le reste, ce sont soit des modules déjà présents dans l’extension et qui ne nécessitent pas l’installation d’un nouveau plugin, soit des fonctionnalités payantes (Jetpack search et Jetpack backup).

Le plus simple pour activer/installer les nouveautés Jetpack est de se rendre dans l’onglet “Mon Jetpack”.

Nouveaux plugins Jetpack

Sur cette fenêtre on retrouve les nouveautés Jetpack dont nous avons parlé plus haut :

  • Sauvegarde = Jetpack Backup (payant)
  • Analyser = Jetpack Scan (payant)
  • Anti-spam = Akismet
  • Boost = Jetpack Boost
  • Recherche = Jetpack search (payant)
  • VideoPress = Hébergement vidéo
  • CRM = Jetpack CRM
  • Social = Jetpack social
  • Extras = Toutes les fonctionnalités additionnelles de Jetpack

On voit clairement les fonctionnalités payantes qui possèdent un bouton “acheter” et les fonctionnalités gratuites qui se divisent en deux catégories (car sinon cela aurait été trop simple…) :

  • des modules qui s’ajoutent à Jetpack : Social, VideoPress et Extras
  • des plugins qui vont s’installer séparément : Anti-spam, Boost et CRM

Exemple : activer le module “Jetpack Social”

En activant le module “Social”, vous verrez qu’aucun plugin n’est installé dans votre répertoire d’extensions. Il s’agit ici d’une fonctionnalité qui est ajoutée comme module supplémentaire à l’intérieur du Jetpack original.

Nouveaux plugins Jetpack

Pour rappel, vous pouvez vérifier, modifier/activer/désactiver, tous les modules de l’extension Jetpack originale en vous rendant dans l’onglet Jetpack > Tableau de bord puis en scrollant jusqu’en bas de la page et en cliquant sur “Modules”.

Nouveaux plugins Jetpack

S’ouvre alors une page “cachée” et pourtant bien pratique (mais apparemment Jetpack ne souhaite pas trop la mettre en avant) où vous trouverez la liste de TOUS les modules Jetpack inclus dans l’extension originale (on se rend alors compte pourquoi certains parlent “d’usine à gaz”…).

Nouveaux plugins Jetpack

Vous pourrez activer/désactiver très facilement tous les modules qui vous intéressent/ne vous intéressent pas.

Exemple : activer le plugin “Jetpack Boost”

Si on ajoute la fonctionnalité “Boost”, on se rend compte que le processus est totalement différent que pour “Social”.

Nouveaux plugins Jetpack

Une fois activé, un nouvel onglet “Boost” apparait dans le sous-menu de l’extension Jetpack original.

Nouveaux plugins Jetpack

Et en se rendant dans l’onglet “Extension” de l’administration WordPress on se rend compte qu’un nouveau plugin “Jetpack Boost” a été installé indépendamment de l’extension Jetpack original.

Nouveaux plugins Jetpack

Installer les nouveautés Jetpack séparément

Si vous n’utilisez pas Jetpack, mais qu’un ou plusieurs des plugins proposés par la marque vous intéressent, il en va de leur installation comme de n’importe quelle extension WordPress.

Rendez-vous dans le catalogue des extensions WordPress disponibles pour découvrir les nouveautés Jetpack.

On y retrouve les six nouveaux plugins à installer de façon indépendante et donc également le plugin historique qui reste actif pour ceux qui le souhaitent.

Nouveaux plugins Jetpack

Exemple : Installer le plugin “Jetpack Protect

Cherchez le plugin “Jetpack Protect” dans votre répertoire d’extensions WordPress et installez le plugin.

Nouveaux plugins Jetpack

Un onglet “Jetpack” apparait dans la colonne de gauche de votre administration WordPress.

Nouveaux plugins Jetpack

C’est dans cet onglet “Jetpack” que vont être listés tous les plugins Jetpack indépendants que vous installerez. Mais comme chez Jetpack rien n’est jamais si simple, l’extension Jetpack CRM, elle, possède son propre onglet séparé.

Une fois tous les nouveaux plugins Jetpack installés (mis à part le CRM), l’onglet devrait ressembler à peu près à ça :

Nouveaux plugins Jetpack

Avec l’activation des extensions on constate l’apparition d’un onglet “My Jetpack” similaire à celui du plugin Jetpack original.

On retrouve la fenêtre où sont recensés les “produits” Jetpack et où l’on peut activer des fonctionnalités, et notamment le module “Extras”.

Nouveaux plugins Jetpack

Ne faites pas ça si vous ne voulez pas du plugin Jetpack original

Une petite “surprise” se cache dans l’onglet “My Jetpack” où se retrouvent tous les produits Jetpack : Activer le module “Extras” équivaut à installer le plugin Jetpack original.

Une surprise qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Nouveaux plugins Jetpack
Nouveaux plugins Jetpack

On est surpris que l’information ne soit absolument pas donnée. Cela mériterait pourtant d’être clairement signalé. Pourtant une fois ajouté le module “Jetpack Extras” on constate que le plugin Jetpack original s’est installé sur notre site WordPress.

Nouveaux plugins Jetpack

On comprend que toute la stratégie de Jetpack est tournée vers l’acquisition de “clients” potentiels, mais pour le coup le procédé n’est pas très joli… Mais on n’est pas forcément surpris avec Jetpack dont le but ultime semble d’arriver à olbiger un maximum de monde à créer un compte wordpress.com.

Jetpack Boost

Nouveaux plugins Jetpack

Un plugin d’optimisation des performances basique et simple à utiliser puisqu’il ne propose que trois actions d’optimisation qu’il est possible d’activer ou désactiver. Les équipes d’Automattic ont annoncé que des fonctionnalités seraient ajoutées régulièrement sur cette extension.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +100 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités

  • Optimiser le chargement du CSS : Génère des CSS critiques pour votre page d’accueil, vos posts et vos pages.
  • Différer le JavaScript non essentiel afin que les informations visuelles importantes soient affichées plus tôt et que votre site Web se charge plus rapidement.
  • Lazy Loading pour charger les images juste avant de s’afficher sur la page.
  • Score Google PageSpeed

Le plugin affiche un score de performance basé sur le score PageSpeed de Google. Le score de vitesse de la page utilise les désormais fameuses “Core Web Vitals”, les Signaux Web Essentiels qui seraient utilisés par Google comme un facteur de classement dans son moteur de recherche. Certains considèrent aujourd’hui que cela participe donc à l’amélioration de sa présence sur les SERP.

Alternatives

Il existe bien sûr d’autres extensions d’optimisation des performances qui proposent le plus souvent des fonctionnalités beaucoup plus poussées que Jetpack Boost. Parfois la simplicité à du bon alors à vous de tester pour voir si Jetpack Boost améliorer suffisamment les performances de votre site.

  • WP Rocket
  • LiteSpeed Cache
  • Autoptimize
  • JCH Optimize
  • Hummingbird

Jetpack Protect

Nouveaux plugins Jetpack

Jetpack Protect est un plugin de sécurité qui va scanner votre installation WordPress et vérifier de son état de vulnérabilité. L’extension possède une interface très basique qui affiche la liste des thèmes et plugins scannés et les éventuels messages d’avertissements liés aux problèmes de sécurité.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +10 000 installations
  • Peu de notes (5/5)

Fonctionnalités

Jetpack Protect va vérifier les vulnérabilités associées aux fichiers de votre site WordPress :

  • La version de WordPress installée
  • Les plugins installés
  • Les thèmes installés
  • Utilise la base de données des logiciels malveillants et vulnérabilités de WPScan
  • Configuration en un clic
  • Analyses quotidiennes

Alternatives

On peut donner du crédit aux équipes d’Automattic pour connaitre les vulnérabilités de WordPress, mais l’extension Jetpack Protect est loin d’être suffisamment complète pour offrir une protection totale de votre site WordPress. En tous cas il nous semble préférable d’installer un véritable plugin de Pare-feu :

  • WordFence Security
  • All in One WP security & Firewall
  • BBQ Firewall
  • Ninja Firewall
  • Sécurité Anti-Malware et Pare-feu anti attaque par force brute
  • Shield security

Jetpack Search (payant)

Nouveaux plugins Jetpack

Jetpack Search est un plugin qui vient améliorer la fonction recherche par défaut de WordPress. il apporte des outils de recherche avancée pour offrir une meilleure expérience de recherche à vos lecteurs : autocomplétion prédictive, résultats de recherche instantanés…

Attention : Un abonnement payant est nécessaire pour utiliser cette extension

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • Très peu d’installations (+100)
  • Peut de notes (3,5/5)

Fonctionnalités

  • Résultats de recherche très pertinents organisés par des algorithmes de classement modernes.
  • Résultats utilisant les statistiques de recherche de votre site.
  • Recherche et filtrage instantanés sans rechargement de la page
  • Filtres de recherche (par catégories, étiquettes, dates, taxonomies personnalisées et types d’articles)
  • Compatible avec de nombreux thèmes
  • Indexation en temps réel
  • Intégration transparente avec WooCommerce
  • Prise en charge de toutes les langues
  • Mise en évidence des termes de recherche dans le contenu des articles.
  • Correction de l’orthographe

Alternatives

Le plugin Jetpacl Search offre les mêmes fonctionnalités que certaines extensions d’amélioration de recherche populaires… et gratuites.

  • Ivory Search
  • Relevanssi
  • Ajax Search Lite
  • SearchWP Live Ajax Search
  • Fibosearch (Woocommerce)

Jetpack CRM

Nouveaux plugins Jetpack

Un plugin de CRM (Customer Relationship Managment), de relation client, annoncé pour les petites entreprises, les sites de e-commerce (Woocommerce), les freelances et les associations.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +30 000 installations
  • Note 4,5/5

Fonctionnalités

  • Gestionnaire de clients
  • Outil de génération de prospects
  • Système de devis et de propositions aux clients
  • Système de facturation
  • Passerelle de paiement avec Stripe et PayPal via des extensions
  • Gestion des transactions commerciales et des paiements.
  • Suivi de commandes Woocommerce
  • Synchronisation automatiquement des transactions Woocommerce.

Alternatives

Pour le coup il existe peu de véritables plugins de CRM dans le répertoire des extensions WordPress. Et la plupart utilisent des plateformes tierces, comme le célèbre HubSpot par exemple.

  • HubSpot
  • WP ERP
  • Fluent CRM

Jetpack Backup (payant)

Nouveaux plugins Jetpack

Jetpack Backup est un plugin payant qui se concentre sur les fonctionnalités de sauvegarde de votre site WordPress. Comme beaucoup de choses que propose Jetpack, tout ou presque est automatisé et facile à utiliser. Les sauvegardes sont effectuées sur les serveurs Automattic de la plateforme wordpress.com.

Attention : Pour utiliser ce plugin, vous devrez avoir un plan Jetpack payant.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • Peu d’installations (+1 000)
  • Peu de notes (4,5/5)

Fonctionnalités

  • Restauration en un clic
  • Restauration même si votre site est hors ligne
  • Sauvegardes de tous les fichiers (base de données, thème, plugins)
  • Copies redondantes effectuées sur plusieurs serveurs
  • Sauvegardes sur le cloud pour ne pas alourdir votre serveur.
  • Sauvegardes conçues pour WooCommerce conforme au GDPR (données relatives aux clients et aux commandes de WooCommerce)
  • Sauvegardes en temps réel
  • Journal d’activités de toutes les modifications du site
  • Restauration rapide à partir de n’importe quel point

Alternatives

Êtes-vous prêt à stocker vos sauvegardes sur les serveurs de wordpress.com ? Les principales alternatives à Jetpack Protect vous permettent de sauvegarder vos fichiers sur le support qui vous convient (FTP, Local, Cloud, etc.) offrant une plus grande personnalisation et les versions gratuites suffisent souvent à la plupart des utilisateurs.

  • UpdraftPlus
  • BackWPup
  • WordPress Backup and Migrate
  • BlogVault WordPress Backup
  • Backuply

Jetpack Social

Nouveaux plugins Jetpack

Jetpack Social permet d’automatiser la publication de vos articles WordPress sur les réseaux sociaux populaires tels que Facebook et Twitter. Le plugin permet de gérer tous les canaux à partir d’un seul endroit et de programmer vos publications.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • Peu d’installations (+6 000)
  • Peut de notes (3,5/5)

Alternatives

Si vous souhaitez vraiment avoir une stratégie “social média” tous les spécialistes vous diront qu’il faut personnaliser son contenu social en fonction de chaque plateforme. On ne postera pas les mêmes choses sur Linkedin, Twitter, Fracebook, Instagram ou Tik Tok. Donc l’utilisation d’une extension d’automatisation comme Jetpack Social n’a que peu d’intérêt à part maintenir un semblant de présence sur les réseaux sociaux.

Cela dit si ce genre de plugins vous intéressent, certaines alternatives permettent une personnalisation plus poussée et par là, plus intéressante :

  • Social Media Auto Publish
  • Blog2Social
  • Revive Old Posts
  • Auto Post to Social Media (Buffer)
  • Nelio Content

Conclusion sur les nouveautés Jetpack

En conclusion on peut dire que les nouveautés Jetpack annoncées sont loin d’être aussi enthousiasmantes que l’on pourrait croire. Même si dans l’esprit, il est intéressant de voir les équipes d’Automattic remettre un peu en cause leur concept “tout en un” développé avec le plugin Jetpack original.

Au final sur les six plugins développés, Jetpack Search et Jetpack Backup sont des extensions payants quand il existe des alternatives gratuites toutes aussi performantes, Jetpack Social nécessite un compte wordpress.com pour fonctionner et offre des possibilités limitées et Jetpack Protect semble un peu faible comme véritable solution de sécurité.

Il n’y a donc que deux véritables nouveautés Jetpack ici : Le plugin Boost et le plugin CRM.

Jetpack Boost vient proposer une alternative simple et potentiellement efficace face aux extensions de performances souvent plus complexes à configurer. Jetpack CRM offre une solution de gestion de clientèle complète au sein même de l’administration WordPress.

Dans la case “c’est non !”, on peut reparler également du problème de voir s’installer tout le plugin Jetpack original lorsque l’on active le module “Extras” et ce sans aucun message d’avertissement.

On soulignera que les équipes d’Automattic mettent en avant le désir de faire évoluer les fonctionnalités des nouveautés Jetpack. Certaines extensions qui sont pour le moment très basiques pourraient donc se compléter dans le futur.

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de Samuel Bourille

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !