Comment s’assurer que votre site est SEO-Friendly

En réponse à une remarque en commentaire sur cet article, j'ai décidé, aujourd'hui de m'atteler à la présentation de Woorank.

seo logo woorank

 

Analyser, pas à pas, les pages de votre site

Même si Woorank est limité dans son offre gratuite, cet outil SEO en ligne offre beaucoup de données pertinentes pour améliorer votre site. Je vous suggère de l'utiliser avant d'installer un thème WordPress.

De cette manière, vous pourrez tester une démo sur toutes les coutures avant d'acheter une version Premium.

Il faut, tout d'abord, entrer l'URL à tester en haut de page. Une fois celle-ci validée, Woorank vous fournit un score.

score outil seo en ligne

Débusquer tous les facteurs SEO bloquants

Dans la barre latérale de gauche, cliquez donc l'onglet SEO pour traquer les éventuelles erreurs "on-site" En vert seront affichés les éléments corrects et en rouge, ceux à corriger le plus rapidement possible.

Woorank, outil SEO ? Oui, mais pas seulement

L'outil mis gracieusement à disposition permet aussi de débusquer d'autres facteurs qui pourrait nuire à votre référencement. Le SEO n'est qu'une partie émergée de l'iceberg si bien que Woorank effectue des analyses dans 7 autres domaines.

8 pistes  pour optimiser votre site

- SEO : (en anglais signifie Optimisation pour les moteurs de recherches). Génial, je vais enfin pouvoir faire plaisir à Google et consorts. :)

Après avoir testé de nombreux outils mis publiquement en ligne, Woorank est des outils de test à privilégier pour réaliser des audits gratuits.

- Mobile : Vous êtes censé savoir maintenant que les sites doivent être le plus "responsives" possible. En effet, Google privilégie de plus en plus de sites respectant la compatibilité avec les mobiles. Woorank devient donc complémentaire à l'outil officiel de test de Google.

seo page par page

Grâce à cette adresse, vous saurez si votre site est compatible avec une prochaine mise à jour en avril de Google

Deux autres facteurs de qualité d'un site sont analysés par Woorank comme l'ergonomie et les services technologiques employés sur votre site. Un bon contenu sera très apprécié par les moteurs de recherches, mais un design attractif et rapide à charger est indéniablement un plus.

D'autres autres critères "off-site" ne sont pas à négliger. (backlinks, réseaux sociaux...)

Il est préférable d'optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Je ne m'attarde pas sur cette partie assez sommaire, mais non négligeable. Je laisse Woorank vous guider. :)

Mes impressions sur Woorank

Si vous cherchez un outil, à la fois, gratuit et assez détaillé pour analyser page par page votre site, Woorank semble être un des meilleurs. Je note tout de même un bémol, son point faible repose sur l'analyse de sites concurrents.

Comme celle-ci me semble perfectible, je vous invite à tester Semrush pour découvrir une liste de sites concurrents plus complète. L'algorithme utilisé par Semrush semble s'appuyer sur le positionnement des sites sur tels ou tels mots clés. Ce qui, pour moi, repose une logique plus crédible. Pour en connaître d'avantage sur Semrush, je vous invite à consulter la review de cet outil SEO sur cette page.

Dans le cas où les sites dénichés ne correspondraient pas aux thématiques de votre site, alors ce dernier peut être bâti sur une ligne éditoriale sémantiquement incorrecte.

Prenez donc le temps de corriger, un par un, les handicaps de votre site lors de la présence d'un élément en rouge. Woorank est un outil SEO en français, qui vous propose en cliquant sur les boutons adéquats des pistes pour les résoudre.

Utiliser Woorank au maximum

Woorank vous propose, après analyse, une section appelée "optimiser" qui vous aiguillera pour appliquer les bonnes directives à votre site.

Les nouveaux inscrits ont 7 jours pour tester gratuitement l'outil de manière complète et obtenir des rapports encore plus détaillés afin d'optimiser un site.

prestations outil de vérification seo

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Il y a, pour compléter tout ceci : l’extension Chrome WooRank qui, lorsque activée, analyse le site en direct live :) Elle apparaît sur le côté de l’écran.
  • WPFormation dit :
    Bonne ressource mais avec des limites… Page Facebook non reconnue, idem pour certains réseaux sociaux, certains facteurs sont minorés, d’autres bien trop majorés…

    Les principaux facteurs bloquants sont audités certes, mais comme tout système automatisé, c’est juste un indicateur et il faut donc prendre ses recommandations avec des pincettes ;)

  • GuillaumeB dit :
    Certains points du rapport sont quand même pas très fiables, entre autre l’analyse sémantique, le nombre de pages indexées, le compteur de Backlinks, la prise en compte du responsive design. De plus certains points ne présentant pas vraiment d’intérêt SEO.

    Pour moi cet outil n’est pas vraiment conseillé pour des débutants, il s’adresse plus à des personnes dont les connaissances et compétences vont permettre de faire le tri de l’information. Un peu comme pour site-analyzer.com

    Je proposerai plus volontier : GTmetrix, W3C validator pour les aspects techniques. Et pour ceux qui veulent aller plus loin l’outil de Ranking Metrics qui même dans sa version gratuite fournit une information de qualité.

  • WPFormation dit :
    je plussoie mais cela reste une ressource permettant d’éviter certains facteurs bloquants!

    La ressource que tu cites, Site-Analyzer.com/ est très sympa mais également incomplète, par exemple cette dernière m’annonce que wpformation n’est pas en cache^^

    Enfin oui, les ressources spécialisées sont et seront toujours bien plus précises ;)

  • Bonjour à toutes et tous,
    Je plussoie également vos commentaires. Rien ne vaut une bonne expérience humaine en SEO couplée avec l’utilisation de plusieurs outils d’audits en ligne. Cela étant dit, j’ai testé plusieurs d’entre eux et la plupart contiennent de sérieux bugs que n’ a pas Woorank. Les outils automatiques ne sont pas la panacée, certes, mais ils permettent quand même d’éviter certains oublis en matière de correction.
    En ce qui concerne les extensions Chrome, c’est comme les plugins sous WordPress, moins il y en a de dispensables, mieux cela vaut en terme de fiabilité, rapidité et sécurité.
  • GuillaumeB dit :
    Oui, je range site-analyzer dans le même panier : interessant mais incomplet.

    Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’outil d’analyse sémantique satisfaisant.

  • Des erreurs qui n’en sont pas vraiment : par exemple, cherche un fichier sitemap.xml à la racine, détecte les URL avec un underscore. Des indications mais pas une révolution …
Tweet97
Share13
Share12
Buffer93