J’aimerais dans ce billet, compléter un article de Mathieu sur la meilleure façon d’éviter de spammer ses abonnés malgré soi.
Pour cela, je tiens à détailler la présentation d’un plugin permettant d’authentifier le courriel envoyé depuis votre site WordPress. Il s’agit de WPmandrill !

Mais à quoi sert donc ce plugin WordPress ?
Avant d’aller plus loin, je vous invite ces 2 articles complémentaires.
- Pourquoi utiliser le plugin mailchimp avec WordPress ?
- Comment éviter que vos newsletters ne finissent en spam ?
Vous devez maintenant savoir qu’il est fortement déconseillé d’envoyer du courrier directement depuis votre site. Nombre de grands sites font cette erreur. C’est pourquoi, en tant qu’adepte d’Hotmail, je suis obligé de consulter régulièrement la section spam en ligne (webmail).
Cela est une perte de temps puisque j’apprécie la possibilité consulter le courrier de mes différentes boîtes mails via une unique interface. Trêves de bavardages et attelons-nous à la découverte du plugin WPmandrill.
Mandrill : solution gratuite externe d’envoi de mails
Mandrill est une plateforme professionnelle permettant d’envoyer du courrier.
Cependant, sans plugin comme Wpmandrill, configurer l’association de votre site à la plateforme d’envoi de mail peut s’avérer un vrai calvaire pour tout néophyte.
L’installation du plugin s’effectue de manière classique par une des 2 méthodes habituelles : installation automatique (via l’interface WordPress) ou bien manuellement.
Inscription chez Mandrill
Une fois l’installation du plugin effectuée, rendez-vous sur le site officiel de Mandrill à cette adresse : https://mandrillapp.com
Créez et validez un compte sur cette plateforme. Ensuite, allez dans la section appropriée pour générer une clé secrète d’association.
C’est cette clé qui permettra d’envoyer de manière sécurisée, comme un professionnel votre courrier (comme la Newsletter par exemple).
Je n’ai pas WordPress, comment faire ?
Attention cette section est utile pour tout le monde.
Dans le cas où vous n’auriez pas WordPress où si vous êtes soucieux de l’authenticité de l’envoi de vos mails, alors, il est préférable de montrer « patte blanche » aux yeux de Mandrill. Il faut, pour cela, respecter 3 procédures :
- Confirmer que vous être propriétaire du nom de domaine (en validant une adresse e-mail).
- Ajouter une entrée SPF dans la gestion de vos DNS liée à votre nom de domaine.
- Enfin ajouter, une option DKIM de la même manière que pour la donnée SPF.
Le plus simple est de créer une entrée TXT dans vos DNS pour chacun des 2 paramètres ci-dessus.
Vous pouvez confirmer la validation en temps réel. Cependant, effectuer des modifications de ce type, sur vos DNS, demande 24/48 heures, le temps de la propagation des modifications.
Wpmandrill, plugin WordPress indispensable ?
Parfois, ce plugin se révèle inutile puisque, dans certaines solutions WordPress payantes de Newsletters, un équivalent est embarqué. C’est par exemple le cas de MyMail.
De plus, Wpmandrill n’est en aucun cas un plugin de génération de Newsletters, mais permet simplement et proprement d’acheminer votre courrier depuis WordPress.
Pourquoi parler de Mandrill alors que j’ai Mailchimp ?
Et bien, tout simplement parce que Mandrill et Mailchimp sont deux services qui ont été développés par la même entreprise: Rocket Science Group.
Ces 2 solutions offrent bien des avantages puisque, pour tout blogueur débutant qui se respecte, elles sont gratuites !
Mandrill permet d’envoyer rapidement et gratuitement du courrier (jusqu’à 254 mails/heure) sans avoir à vous soucier des capacités de votre propre serveur. Elle n’est pas belle la vie ?
De plus, Mandrill vous permet d’envoyer gratuitement 12 000 mails par mois dans les mêmes conditions. À l’instar de Mailchimp, cette solution professionnelle vous aide à épurer vos listes en supprimant les abonnés factices.
Les formules payantes sont très attractives puisqu’en fonction du nombre de vos envois, les tarifs sont dégressifs. En effet, plus vous envoyez de mail au-delà de la première limite, plus le prix du paquet de 1 000 mails est faible.
Ce que Mandrill a dans le ventre !
Pour conclure cet article, j’aimerais vous présenter brièvement et en quelques images certains onglets importants de l’interface en ligne.
Onglet Dashboard (tableau de bord)
Cet onglet est le premier auquel vous avez accès lors d’une connexion à un compte Mandrill validé. Cette partie vous indique sommairement la capacité d’acheminement de vos mails et le niveau de réputation de votre compte Mandrill auprès des fournisseurs de services de courriel.
Onglet Reports
Cet onglet vous fournit un rapport sur l’origine géographique de vos visiteurs en provenance de vos mails. Cet encart est très pratique, car avec Google Analytics, l’origine du trafic en provenance de mails n’est pas explicitement analysée.
Onglet Oubound
Cet onglet est fort utile, car il pourra, à l’instar de Mailchimp, vous aider à assainir vos listes. Lors de l’envoi de mails, 3 cas peuvent se présenter :
- Statut vert : Le mail a été bien délivré à l’abonné.
- Statut rouge : Le courriel n’a pas pu être acheminé, car l’adresse e-mail de réception est invalide. L’adresse est à supprimer de vos listes le plus rapidement possible afin de ne pas ternir votre réputation.
- Statut jaune : Le courriel n’a pas pu être acheminé. Il peut y avoir plusieurs raisons (serveur entrant de messagerie indisponible, envoi de message différé…)
Onglet Settings
En bas de la page, vous générez, en un clic, une clé secrète pour le plugin Wpmandrill et autres.
Il existe un sous-menu à configurer (Domains ==> Sending Domains). Cet encart est à configurer de la manière la plus exhaustive possible. (voir les 3 étapes d’authentification de noms de domaines).
Pour résumer !
Afin de pouvoir utiliser correctement et facilement les services de Mandrill, WPmandrill vous propose donc de copier-coller une clé sécrète. Pensez tout de même à lier Mandrill et votre nom de domaine en utilisant une adresse e-mail liée à votre site, non celle d’un service externe comme Gmail, Hotmail… et en modifiant vos DNS
Non seulement, vous n’aurez pas à vous soucier des limites du serveur, mais de plus Mandrill pourra prendre en charge plus facilement l’envoi de mails à la place de WordPress.
Enfin, le site Mandrill est compatible avec le plugin Mailpoet puisqu’on peut l’utiliser comme services tiers pour envoyer ses courriels.







