Google Analytics pour les Nuls : Mode d’emploi

Lors du lancement d’un site Web, il est important de le relier à l’outil Google Analytics. Ce dernier vous transmettra de nombreuses informations concernant le nombre de vues, de visiteurs, la localisation des lecteurs…

analytics temps reel

 

Comment s’inscrire sur Google Analytics ?

Le concept est très simple et il ne demande aucune connaissance spécifique. Il suffit de se diriger sur le site Internet dédié à cet outil et de cliquer sur le bouton "Créer un compte". Il faudra si vous possédez un compte Google + inscrire votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe.

Dans le cas contraire, il sera judicieux de créer l’intégralité du compte en partageant les données classiques (nom du compte, l’adresse du site Internet…). Il faudra également insérer le code de suivi qui est indispensable. Il suffit pour WordPress d'ajouter le code de suivi ou encore d’utiliser un widget spécifique qui s’occupera de mettre en place le code à l’endroit adapté.

 

Suivez le nombre de visites et vos visiteurs

Lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics, vous arrivez sur la page d’accueil baptisée "Présentation de l’audience". Vous avez de nombreuses informations concernant :

  • Les sessions et la durée sont des données importantes qui permettent de juger la qualité du contenu. Pour que le résultat soit optimisé, il faut que la durée soit supérieure à une minute.
  • Le nombre d’utilisateurs est une donnée classique qui s’avère intéressante pour mesurer l’audience
  • Le nombre de pages vues n’est pas vraiment judicieux puisqu’il ne reflète pas vraiment la popularité, il est conseillé d’accorder davantage d’intérêt au nombre de visiteurs uniques.
  • Le nombre de lecteurs fidèles et de nouveaux lecteurs

Le taux de rebond est une donnée intéressante qui demande une certaine attention. En effet, il est judicieux que ce pourcentage soit le plus faible, mais il est généralement supérieur à 50 % et il peut même atteindre rapidement près de 70 %.

Il correspond à l’interactivité du lecteur lorsqu’il est sur la page. Ainsi, si la personne lit l’article et ferme la page, le taux de rebond augmentera. A contrario, si elle clique sur un autre article depuis la page qu’elle est en train de lire, le pourcentage diminuera.

 

Les données en temps réel

Sur Google Analytics, vous pouvez obtenir plusieurs informations concernant le nombre de lecteurs actuellement sur votre site Web. Vous avez ainsi l’occasion d’avoir une vue d’ensemble, le lieu de la connexion, le contenu le plus consulté les 30 dernières minutes ainsi que les sources de trafic.

Cela permet de connaitre les articles actuellement lus sur votre site. Dans cette catégorie "Temps réel", vous pourrez avoir connaissance des mots clés les plus courants et cela s’avère être important pour le référencement naturel.

 

L’audience générale du site Internet

Dans la rubrique "Audience", les informations sont plus complètes et vous retrouverez une partie des données transmises sur la page d’accueil.

  • Données démographiques : vous connaitrez l’âge et le sexe dans le but d’identifier votre public
  • Centres d’intérêt : sous la forme de pourcentage, vous pourrez obtenir des informations concernant les recherches des lecteurs. Cela vous permet par exemple de cibler rapidement le contenu plébiscité.
  • Zone géographique : cette information vous permet de localiser les lecteurs en fonction de leur lieu de connexion et de leur langue.
  • Comportement : vous retrouverez une partie des données précédemment citées ainsi que les interactions en fonction de la durée d’utilisation.
  • Technologie et mobile : ces deux rubriques sont importantes puisqu’elles vous offrent la possibilité de cibler davantage vos lecteurs dans le but d’adapter éventuellement le graphisme pour les appareils mobiles.

 

L’importance des mots clés

Lors de la publication d’un site Web, il est important d’améliorer sa visibilité. Pour cela il est essentiel d’utiliser des mots clés et notamment ceux utilisés par les internautes. Il suffit de se rendre dans la catégorie "Acquisition" puis de cliquer sur "Mots clés" et "Résultats naturels". Vous obtiendrez une liste de tous les mots clés qui ont permis aux internautes d’accéder à vos articles.

Vous aurez ainsi accès à une mine d’informations comme la durée d’utilisation, le taux de rebond ou encore le pourcentage de nouveaux utilisateurs.

Dans la rubrique "Tout le trafic", Google Analytics vous propose d’identifier la source avec laquelle les internautes ont réussi à trouver votre site. Cela vous permet par exemple de juger de l’importance des réseaux sociaux, d’identifier le moteur de recherche le plus utilisé…

En ce qui concerne Twitter, Facebook et Google +, l’outil propose la catégorie "Réseaux sociaux" où vous aurez l’opportunité d’obtenir le nombre de pages vues et les sessions en fonction de chacune des plateformes.

 

Connaitre le comportement du lecteur

Google Analytics a proposé une réelle modification de son outil et dans la catégorie "Comportement", vous pourrez suivre le cheminement réalisé par le lecteur tout en connaissant par exemple la page qu’il a pu lire après cet article…

Enfin, la qualité du contenu et l'attractivité sont importantes, mais il ne faut pas négliger la vitesse du site. L’outil transmet donc plusieurs informations dans cette catégorie.

 

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Tweet119
Share39
Share38
Buffer83